Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 183 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Microsoft a vu le jour il y a 50 ans déjà !
 Publié le 05/04/2025 à 10:00 - 12 commentaires ...

Que le temps passe vite quand on vit soi-même les choses. Ayant plus de 50 ans, c'est avec une certaine nostalgie que je viens de découvrir sur le blog officiel de Bill Gates que ça fait déjà 50 ans qu'il a créé Micro-Soft avec son copain Paul Allen. Pour le nom Micro-Soft, non il n'y a pas d'erreur, c'était sous ce nom que l'entreprise a vu le jour pour devenir le Microsoft qu'on connait tous. Bill Gates nous explique son aventure qui a fait de lui durant de nombreuses années, l'industriel le plus riche du monde. En cadeau il nous offre même le code source du premier logiciel développé par Microsoft, un interpréteur BASIC pour un ordinateur de l'époque, l'Altair 8800.

L'évolution de l'informatique a été énorme durant ces 50 dernières années. Etonnement le fondateur de Smartphone France, a vécu réellement plus de 40 ans de cette saga Microsoft. Le site lui-même, enfin si l'on inclut son prédécesseur "PocketPC France" a vécu activement plus de la moitié de cette aventure avec les premiers PDA fonctionnant avec des systèmes Windows Mobile. Que de temps passé depuis avec la démocratisation de l'informatique où aujourd'hui il existe quasiment autant de smartphones en circulation que d'humains sur terre. Comme beaucoup, Bill Gates n'a pas vraiment été un visionnaire de son époque mais il a eu beaucoup de chance de se trouver au bon endroit au bon moment en faisant fructifier un projet initial qui s'est transformé en success story.


 05/04/2025 10:14:25 - Christophe - Le Webmaster ...
Si j'ai adoré Microsoft par le passé, je me suis même marié "grâce à Microsoft", je dois admettre que l'histoire d'amour est terminée. Ca a commencé avec l'abandon que je trouve honteux de Windows Mobile il y a 8 ans environ. En fait depuis l'arrivée de son nouveau PDG, l'entreprise n'est plus du tout la même. Certes les bénéfices son là et l'argent coule à flot mais elle a perdu le plus important, son âme.

Bref pour moi Microsoft c'est aujourd'hui, utile mais payer un Office à crédit tous les mois, un Windows par abonnement, une obligation d'utiliser le cloud, ce n'est pas pour moi. Microsoft c'était bien, mais ça c'était avant.

La grosse question qui me taraude, remplacer Microsoft par quoi ? Apple ? JAMAIS ! Linux ? Pas pratique pour un poste de travail car il manque plein de logiciels ! Bref obligé d'utiliser Windows mais hors de question que je paye tous les mois comme Microsoft espère le faire.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/04/2025 11:46:01 - Henri
Je regrette moi-même l'époque Bill Gates. Comme toi, Christophe, j'ai beaucoup aimé Microsoft mais maintenant, cette passion a disparu et cette société m'a énormément déçu.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/04/2025 13:25:02 - Lauca
La dernière décision scandaleuse de MS : la suppression purement et simplement du logiciel Publisher (pour lequel j'ai une licence officielle d'utilisation via le pack Office 2021) de mon ordinateur. Résultat plus d'accès à mes fichiers .pub.
MS à annoncé il y a quelques mois l'arrêt de Publisher en octobre 2026. Confiant, j'ai fait une maj ver Office 2024 (toujours une licence sans abonnement) pour pouvoir bénéficier de certaines nouvelles fonctionnalités d'Excel. Quelques jours plus tard je m'aperçois que je n'ai plus Publisher. Après recherche, il s'avère que Office 2024 ne contient pas Publisher (dont l'arrêt est pourtant prévu seulement en octobre 2026) et plus grave, son installation en maj sur Office 2021 supprime l'intégralité de celui-ci y compris Publisher, sans aucun avertissement. .
MS a purement et simplement supprimé de mon ordinateur un logiciel dont j'ai une licence valide, me privant du même coup de l'accès à certains de mes documents.
Du coup, je suis revenu à Office 2021, en attendant une meilleure réponse de MS que :
- utilisez Word, Excel et PowerPoint pour remplacer Publisher
ou
- transformez vos fichiers Publisher en PDF pour les manipuler ensuite
ils utilisent un ordinateur chez MS ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/04/2025 22:54:46 - Groslap
Oh que oui, que moi aussi, je regrette l'époque de Windows Mobile. Cet OS avait tout pour réussir, le seul handicap était du côté de ses décideurs. Quel dommage, et quelle nostalgie quand je ressort mon Lumia 950...
Et pour Office, pour mon boulot, nous sommes passés sous 365 et je dois dire que c'est assez pratique de disposer de la souplesse du stockage cloud, avec d'innombrables versions des fichiers créés et un partage simplifié de ceux-ci avec mes collègues.
Qui aujourd'hui pour remplacer Microsoft Office, et ses outils d'analyses avancées comme Power Pivot et Power BI. Je n'en connais pas. Mais s'il en existe, je veux bien qu'on me donne leurs noms.
Quant à Publisher, je pense aussi qu'on pourrait faire le même type de document avec Word qui dispose aujourd'hui de fonctionnalités avancées très utiles, pourvu qu'on les maîtrise. Pour mon boulot, avec Word, je réalise des plans sur photos avec une cotation vectorielle qui permet une impression pdf sans perte de qualité. Je crée aussi des draft de pages de catalogues qui n'ont rien à envier à Adobe Illustrator ou InDesign.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 06/04/2025 08:10:20 - erays
Je rajouterais Copilot dans tous les produits Microsoft. Ce dernier se met à jour presque tous les jours. Autant dire qu'il s'améliore tous les jours.

Voici le résumé fait par Copilot directement à partir de la page web :

"Voici un résumé des principaux points abordés dans l'article :

Microsoft fête ses 50 ans : Fondée par Bill Gates et Paul Allen sous le nom Micro-Soft, l'entreprise est devenue une référence incontournable dans le monde de l'informatique.

Publication du code source du premier logiciel : Bill Gates partage le code source du premier programme Microsoft, un interpréteur BASIC conçu pour l'ordinateur Altair 8800.

Évolution fulgurante de l'informatique : L'industrie technologique a profondément changé en 50 ans, avec une démocratisation massive des ordinateurs et smartphones.

Regrets et nostalgie : Plusieurs internautes expriment leur déception face aux récentes décisions de Microsoft, notamment l'abandon de Windows Mobile et les nouveaux modèles d'abonnement pour ses logiciels.

Suppression de Publisher : Des utilisateurs sont frustrés par la suppression anticipée de Microsoft Publisher après une mise à jour vers Office 2024, les privant de l'accès à leurs fichiers.

L'essor du cloud et Copilot : L'intégration de Copilot dans tous les produits Microsoft est soulignée, montrant une évolution constante des outils numériques."

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/04/2025 00:26:42 - Hacheman
@Christophe - Le Webmaster ... : il manque plein de logiciels !?? Je ne suis pas de cet avis. Je trouve souvent beaucoup plus pratique d'utiliser Linux que Windows pour plein de tâches différentes. Des exemples de ce qui te manque ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/04/2025 10:17:14 - Christophe - Le Webmaster ...
@Hacheman : Quels logiciels me manquent-ils sous Linux ? Merci d'avance de ne pas me parler d'équivalents, j'ai testé :)
- Outlook : Indispensable car totalement intégré avec ma messagerie. J'y gère bien plus que des emails.
- Visual Studio : Indispensable pour développer l'application Smartphone France par exemple
- Certains logiciels de mon imprimante 3D ne sont que sur Windows
- Gestion et administration des serveurs du site qui sont sous Windows
- Les logiciels de prise en main à distance de Windows, RDP, sont nuls sous Linux. Performances déplorables.
- Le logiciel "Phone Link" pour connecter mon smartphone. Indispensable quand on y a gouté !

Bref j'ai pas mal de logiciels qui n'existent pas sur Linux et que j'utilise au quotidien. Et accessoirement comme j'utilise et administre Windows au quotidien pour le boulot, c'est indispensable d'entretenir ses compétences pour être encore meilleur. Linux c'est très bien, mais clairement pas envie de me prendre la tête à trouver des solutions car tout est plus compliqué à configurer.

J'adopterais Linux quand je ne pourrais pas faire autrement, comme la voiture électrique d'ailleurs. Et si Linux était aussi bien que Windows, pourquoi n'équipe t'il pas la majorité de nos PC ?
 09/04/2025 07:07:07 - Vortifred
@Lauca : j'ai trouvé cet article https://lecrabeinfo.net/actualites/microsoft-abandonne-publisher-que-faire-de-vos-fichiers-pub/#microsoft-publisher-disparait-en-octobre-2026
mais peut être déjà consulté ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/04/2025 07:19:52 - Vortifred
@Groslap : moralité Microsoft c'est devenu une solution pour les professionnels qui ont les moyens de payer le renouvellement de leur parc informatique et de leur licence$
GIMP 3 est enfin sorti et est réputé pour les fichiers provenant des logiciels Adobe ;-)
@Christophe - Le Webmaster ... : effectivement comme tout ton écosystème est lié aux produits MS c'est devenu une dépendance très difficile à remplacer par des produits "compatibles" et forcément c'est le but de MS de rendre ses utilisateurs captifs de ses solutions ;-)
Pour moi qui ne suis ni un vrai développeur ni un utilisateur avancé d'Excel ou d'Access, je peux me permettre de migrer des pc vers Linux ou BSD sans grosses pertes ;-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/04/2025 08:13:56 - Vortifred
comme j'ai l'inspiration ce matin je continue à commenter la commémoration des 50 ans de MS :'D
50 ans! On ne peut pas effacer 50 ans d'histoire avec MS, c'est carrément toute l'histoire de la micro-informatique qui s'est écrite avec cette entreprise, pour le meilleur et pour le pire aussi. Linux fête seulement ses 20 ans et avec lui l'avènement du logiciel libre et ouvert aussi, face aux "vilains" logiciels propriétaires et fermés. Si un des patrons de MS a traité Linux de cancer à une époque, on constate aujourd'hui que l'écosystème Linux est une mine d'or pour MS et les autres Gafam. Ils dépendent tous des logiciels open source, Apple le premier et MS largement aussi, que ce soit pour leur infrastructures de services ou bien intégré dans les logiciels. Je citerai Git par exemple, mais il y en a plein d'autres et ils puisent dedans sans vergogne. Et ils recrutent aussi tous les dev qui ont fait leur expérience sous Linux avant de rejoindre les équipes Windows ou Office, ou Apple et Google. Il n'y a qu'à remarquer les évolutions dans Windows 11 ou Winget, où les syntaxes Json et yaml remplacent le respectable XML ;-)
De nombreux logiciels propriétaires utilisent les bibliothèques issue du monde libre (python, ssh, conteneurs, etc.)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/04/2025 08:26:49 - Vortifred
@Christophe - Le Webmaster ... : La comparaison avec l'automobile a toujours fait recette, rappelle toi la blague "si MS faisait une voiture..." On peut dire que Apple c'est comme Tesla : 1 seule motorisation électrique pour ses 4 modèles, logiciel exclusif pour son matériel spécifique (ou l'inverse). Microsoft c'est Stellantis : des solutions multiples et adaptées pour d'innombrables modèles, et différentes motorisations (tout à fait comme les systèmes open source sur Linux tentent de faire en fait) :'D

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/04/2025 09:52:59 - Groslap
@Vortifred : Quand je serai en retraite, je commencerai à m'intéresser sérieusement à Linux, mais pas avant.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site