Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 253 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Des virements bancaires plus sécurisés en Europe ?
 Publié le 04/10/2025 à 11:11 - 3 commentaires ...

Fini les virements référencés "Papa", "Plombier" ou "Propriétaire". A partir du 9 octobre 2025, la réglementation européenne évolue pour tous les virements SEPA classiques et instantanés, souvent réalisés à partir de son smartphone. Il faudra désormais entrer le nom complet du destinataire d'un virement. Une nouvelle pratique qui permettra aux établissements bancaires demandeurs de la zone euro, de vérifier systématiquement, auprès de l'établissement du bénéficiaire, que le nom et l'IBAN saisis correspondent bien à ceux du titulaire du compte destinataire. Une nouvelle règle censée limiter les erreurs et les arnaques.

Si l'IBAN, le numéro du compte bancaire au format international, et le nom du titulaire du compte ne correspondent pas, l'émetteur du virement en sera immédiatement informé. Il pourra alors vérifier l'identité du bénéficiaire, puis éventuellement renoncer ou valider son virement malgré l'alerte reçue. Pour les bénéficiaires déjà enregistrés, les banques demanderont le cas échéant de compléter ou corriger le nom et le prénom. Certaines banques ont déjà modifié leur logiciel en permettant dorénavant de saisir un nom de titulaire de l'IBAN et un libellé différent pour l'affichage afin de rendre l'utilisation des virements plus pratique.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, aujourd'hui les banques ne vérifient que la cohérence du numéro saisi et si par malheur vous vous trompez d'IBAN pour faire un virement, dans la majorité des cas il sera totalement impossible de récupérer vos fonds. Une situation totalement stupide qui explique le nombre d'arnaques aux virements qui existent. A noter que cette évolution s'applique en vertu du règlement européen qui prévoit la vérification du bénéficiaire d'un virement, elle ne s'appliquera donc qu'au sein de la zone euro.


 04/10/2025 18:18:25 - Groslap
Je pense que c'est une bonne chose pour les étourdis, et s'ils sont suffisamment stupides pour valider un virement vers un bénéficiaire erroné, ça ne sera pas la faute de la banque qui ne remboursera donc pas.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 04/10/2025 18:39:39 - Christophe - Le Webmaster ...
@Groslap : C'est clairement une très bonne idée. Je me demande même pourquoi ce n'est pas le cas depuis longtemps. Pire, les banques qui avant cette obligation n'ont pas été capables de permettre à leurs clients de configurer un bénéficiaire externe en saisissant "Nom Réel et Nom affiché". C'est à cause de ça que des comptes "Papa", "Plombier" ou "Propriétaire" existent. A se demander s'ils utilisent ce qu'ils développent !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 05/10/2025 09:45:16 - Agl45
Comme d'habitude, pour les développements, cahier des charges manquant de précision, et analyse incomplète sans doute faite par des personnes ne connaissant pas suffisamment le co te te du problème à traiter. On trouve cela dans beaucoup de développements ou conception de produits dont les concepteurs n'ont jamais utilisé leurs produits !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site