Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 119 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  La navigation assistée par satellite n'a pas toujours été simple
 Publié le 28/10/2025 à 09:00 - 3 commentaires ...

Si dégainer son smartphone pour aller dans un endroit totalement inconnu est aujourd'hui très simple, ça n'a pas toujours été le cas. En pensant à cette époque historique pour certains mais que nous avons vécu, nous nous sommes rappelé nos débuts où nous faisons partie des rares à pouvoir se déplacer partout ou presque sans avoir peur de nous perdre grâce à notre PDA de type PocketPC ou Palm, notre smartphone et surtout son indispensable récepteur GPS Bluetooth. Si vous n'avez pas vécu cette merveilleuse aventure, il y a 20 ans, sachez-le, les smartphones ne possédaient pas de récepteur GPS intégré !

Si la situation nous fait aujourd'hui sourire, nous étions vraiment des précurseurs qui passaient pour des illuminés avec leurs gadgets qui ne servaient à rien. Aujourd'hui, toutes les voitures neuves ont un système de navigation intégré comme tous nos smartphones d'ailleurs. A l'époque il fallait en vouloir car les logiciels étaient onéreux pour ceux qui avaient, contrairement à nous, des remords à utiliser une version pirate de Tomtom sur leur SPV ou leur PDA. Comme le disent tous les anciens, c'était le bon vieux temps.

Avoir fait partie des premiers à utiliser certains outils nous a marqué pour toujours mais quand on reste honnête, il faut bien avouer que tout est bien plus simple aujourd'hui. Les outils comme Google Maps ou Waze ont totalement démocratisé la navigation assistée par satellites même si depuis plus de 16 ans nous utilisons toujours à certaines occasions l'excellent ALK Copilot, une licence obtenue pour un vieux PocketPC et qui fonctionne toujours sur notre dernier smartphone Android. A l'époque de l'obsolescence logicielle programmée, nous n'avons qu'on mot à dire : CHAPEAU !


 28/10/2025 10:52:25 - Rodin
Souvenir.. souveniir...
Au début des années 2000 pour faciliter mes déplacements boulot j'avais un palm relié à un petit boitier gps en filaire. Il fallait trouver l'endroit idéal sur le tableau de bord pour la réception .
 28/10/2025 11:51:35 - Dams
Haaaa TomTom sur Windows Mobile, pour moi c'est LE truc qui permet aux "vrais" de savoir que l'iPhone ne révolutionnait rien du tout, à part le marketing !

Par contre je n'ai jamais eu à acheter un boîtier Bluetooth, car j'ai eu le permis à peu près quand j'ai eu le HTC P3600 sous Windows Mobile 5, qui l'intégrait directement. C'était mon deuxième smartphone après le Motorola MPx220 sous Windows Mobile 2003 !
 28/10/2025 11:53:21 - djo28
Oh oui. Ce même récepteur GPS bluetooth que j'utilisais avec mon SPV C500.
Et qui m'a d'ailleurs sorti d'affaire lors d'une balade en forêt où je me suis perdu car la neige avait recouvert tous les signes indicateurs.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site