Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 117 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Internet, un géant aux pieds d'argile ?
 Publié le 18/11/2025 à 14:30 - 2 commentaires ...

Au moment où nous écrivons ces quelques lignes, une grosse panne mondiale d'Internet empêche d'accéder à de très nombreux sites et services. Enfin panne mondiale, pas vraiment, il s'agit en fait d'une panne chez l'entreprise Cloudflare. Même si elle n'héberge pas réellement de sites ou services, elle sert à beaucoup de sites à fort trafic afin que ceux-ci soient performants quel que soit l'endroit sur la planète à partir duquel on se connecte. Pour résumer les choses, il s'agit en fait d'un gros cache qui permet au site principal, source des données, de ne pas être trop surchargé. En répliquant ses données à divers endroits, les performances et l'accès aux sites est amélioré, enfin quand ça fonctionne normalement.

Actuellement ce sont donc beaucoup de gros sites qui utilisent Cloudflare qui ne sont pas accessibles. Bonne nouvelle, ce n'est pas le cas pour Smartphone France. Si en tant qu'utilisateurs la situation ne nous concerne pas vraiment, elle doit cependant nous rappeler qu'Internet n'est en réalité qu'un géant aux pieds d'argile. Il suffit d'une petite panne d'un maillon pour que plus rien ou presque ne fonctionne correctement. Si actuellement vous n'avez pas accès à X, Netflix, ChatGPT, Spotify, ... ce n'est pas normal mais nous savons pourquoi.

Une panne qui doit rappeler à tous ceux qui ont la charge de services Internet de bien choisir leurs prestataires. Ces dernières semaines, plusieurs grosses pannes ont été constatées (Microsoft, Amazon Google, Cloudflare, …) et ont rendus pas mal de services indisponibles pendant plusieurs heures. Quand on propose des services en ligne il est donc vital de ne pas trop s'éparpiller, même si c'est la mode. Bien penser à son infrastructure, surtout dans des scénarii de pannes, est primordial. Les pannes ça peut arriver à tout le monde mais limiter l'impact de ces pannes est la marque de fabrique des meilleurs.


 18/11/2025 18:07:59 - Dams
Je trouve ça assez dingue que les outils qui ont été conçus pour assurer la haute disponibilité "d'internet" soient aujourd'hui ceux qui sont responsables des plus grosses coupures. Le modèle économique des sites internets ayant été chamboulés, ils ont préféré déléguer la performance d'infrastructure à des prestataires dont ils sont complètement dépendants, plutôt que d'en faire une béquille de secours.

J'ai vu notamment que SNCF Connect était en service dégradé aussi, ne permettant pas l'accès aux billets. J'imagine que ça a dû être compliqué de le présenter dans le train...
 18/11/2025 18:13:12 - Christophe - Le Webmaster ...
@Dams : L'informatique aujourd'hui basée à 100% sur le cloud et les services de type AWS, Google, Azure, ... sont une erreur grossière de tous ceux qui en font le choix. Génial c'est plus simple à mettre en oeuvre mais 2 gros problèmes :
- Ca coute rapidement une blinde !
- On n'est plus maître de rien !

Je passe pour un vieux con râleur quand j'ose critiquer certaines infras que je croise à titre professionnel, mais au premier incident grave j'adore leur rappeler que le vieux avait raison. Toutes ces nouvelles infras basées sur ce qu'on appelle aujourd'hui les micro services, c'est des problèmes garantis un jour ou l'autre. Ainsi va le monde tout connecté.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site