Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 138 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  La surveillance fiscale est devenue impitoyable !
 Publié le 07/01/2026 à 13:00 - 7 commentaires ...

Régulièrement nous nous insurgeons contre ce pays de plus en plus insupportable qui s'appelle encore "La France". Quitte à faire fuir certains, nous n'arrivons pas à nous empêcher de dénoncer des règles de plus en plus liberticides qui nous mettent tous sous surveillance dans tous nos faits et gestes, avec comme principal objectif, nous ponctionner le plus possible sur nos maigres revenus.

Trouvant stupide de jeter bêtement les objets que nous n'utilisons plus, nous en revendons régulièrement sur leboncoin. Des objets qui pour rappel nous appartiennent et pour lesquels des taxes ont été déjà prélevées par notre pays. Le coup de gueule du jour est que ces sites de vente en ligne "sont obligés" de rendre compte au fisc de nos ventes. Imaginez, nous avons tout de même vendu 63 objets usagés en 2025, il est donc normal que l'état soit informé de la situation afin de nous ponctionner éventuellement un peu plus s'il le désire ! Bah oui quand on ne sait pas gérer un budget, il est plus simple d'augmenter ses revenus que de mieux organiser ses dépenses. Être généreux avec l'argent des autres c'est facile !

Bref quitte à décevoir certains, nous sommes vraiment tristes de cette situation où l'état exige de connaitre de plus en plus de choses sur chacun d'entre nous. Ne nous voilons pas la face, attention sujet polémique, le numérique est l'outil idéal des états totalitaires qui veulent organiser la vie de chacun de leurs prisonniers, oups citoyens. Honte à cette administration fiscale qui prélève, taxe, surtaxe, reprélève pour nous proposer des services de plus en plus misérables où notre pays est quasiment à l'arrêt à cause de 5cm de neige !


 07/01/2026 13:02:28 - Christophe - Le Webmaster ...
Imaginez, j'ai revenu mon Apple Watch, mon vieil iPhone 13 Pro et un Mac Mini, je suis donc un enfoiré de riche qui mérite d'être fiché pour la vente de mes objets qui avaient encore un peu de valeur ! Être écolo c'est être potentiellement coupable de fraude fiscale ! Mais quel pays de merde !

Au passage bonne année pour vous et bon anniversaire pour moi … et tous ceux qui sont nés ce merveilleux 7 janvier.
 07/01/2026 14:28:46 - Lapin47
Tu es plus victime des escrocs qui revendent leur larçins plus que notre état que nous érigeons ensemble... Bon anniversaire viel égri O:-)

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 07/01/2026 15:35:08 - rico772
sans vouloir polémiquer il s'agit surtout de s'assurer que cela ne dépasse pas une certaine somme sinon ça rentre dans la catégorie des revenus et dans ce cas c'est soumis à juste titre à l'impôt pour financer l'hôpital, l'école, etc. (quoi qu'on pense du niveau de ceux-ci). 63 objets sur une année, ça fait 5 par mois et tu cites la marque Apple donc quand même potentiellement quelques centaines d'euros (même si je pense bien que tu n'as pas vendus 63 appareils apple)...il ya quand même eu pas mal d'abus par le passé avec des gens qui vivaient de ces ventes et ne déclaraient rien, ce qui n'était pas acceptable selon moi. Et manifestement tu n'a pas été taxé.
 07/01/2026 16:46:15 - Christophe - Le Webmaster ...
@rico772 : Avec une telle manière de voir les choses, il est logique que la surveillance de tous nos faits et gestes continue. J'ai peut être vendu plus de 1000 Euros d'objets mais pour rappel pour ces objets revendus à environ 50% de leur prix neuf, c'est au moins 400 Euros de TVA que j'ai déjà payé lors de leur achat. Mes 1000 Euros "de profits" ne sont au mieux que 600 Euros. Taxer des taxes, une spécialité franco française. Tu as bien sûr le droit d'accepter ça :)

Je n'ai pas été taxé … pour le moment. Je ne sais pas si je le serais mais est-ce normal que l'état récupère la liste des objets d'occasion que tu as vendu ? Il y a une différence entre vendre 1 objet par semaine et en vendre 5 par jour.

Si la majorité accepte cette situation, il ne faut par contre pas du tout se plaindre. Moi ce qui me choque le plus, ce ne sont pas les taxes mais le fait qu'on est surveillé de plus en plus. Même lors de la revente d'objets d'occasion on est surveillé. Par exemple la loi interdit de faire plus de 2 vides greniers par an. Pour ça on impose aux organisateurs la prise des copies de pièces d'identité ! Qui a vendu tous ces objets d'occasion en 2 vides greniers ? Est-ce le futur que vous souhaitez à vos enfants ? Moi non !
 07/01/2026 19:21:49 - Henri
Joyeux anniversaire, Christophe !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 08/01/2026 08:26:51 - erays
J'ai vendu aussi des objets sur le Bon Coin et aussi sur eBay, mais je n'ai rien reçu de tel pour le déclarer au fisc ???
Joyeux anniversaire Christophe avec un jour de retard. Pour ne pas le louper il faudrait le mettre sur l'Ephéméride.
 08/01/2026 08:45:23 - Christophe - Le Webmaster ...
@erays : Merci :)

Pour leboncoin, tous les sites de seconde main ont obligation d'envoyer une déclaration au fisc si plus de 2000 Euros ou plus de 30 ventes : https://assistance.leboncoin.info/hc/fr/articles/7970460300562-SPF
Donc avec les ventes de vieux accessoires informatiques, je suis potentiellement "un fraudeur" car c'est l'excuse de la loi qui impose la déclaration des ventes sur ces plateformes de seconde main. Aujourd'hui tous nos faits et gestes sont fiscalement enregistrés mais on est incapable de faire quelque chose pour ceux qui touchent la CAF ou le RSA en bénéficiant d'HLM et possèdent des bagnoles à plus de 100.000 Euros !

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site