Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 104 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Faut-il censurer l'intelligence artificielle ?
 Publié le 13/01/2026 à 12:00 - 2 commentaires ...

De plus en plus présente dans nos smartphones, l'intelligence artificielle, enfin les logiciels qu'on présente sous ce nom, seront de plus en plus nombreux. Ils seront même certainement omniprésents dans notre quotidien, que nous le voulions ou pas. Si l'outil peut être excellent, comme souvent avec l'humain, il y a aura toujours des personnes malveillantes pour le détourner. Si vous avez des doutes, regardez ce qu'est devenu Internet, ce superbe outil à la base qui devait principalement service à partager la connaissance. Aujourd'hui il faut se protéger d'Internet !

Malheureusement pour l'intelligence artificielle c'est devenu pareil. Aujourd'hui on déshabille des personnes à partir d'une simple photo de leur visage mais demain c'est sûr, la malveillance ira bien plus loin. Notre interrogation du jour est donc : Faut-il censurer l'intelligence artificielle ?

Si la logique va vers le OUI, comme souvent l'évidence n'est pas évidente. Qui va décider ce qui est bien et ce qui est mal ? Qui décide ce qu'est une information vraie d'une information fausse ? Quels sont les choses qui devront être interdites ? Beaucoup de questions auxquelles nous n'avons bien sûr pas de réponse universelle. En revanche ce qui nous choque dans cette affaire c'est le tournant politique qui en découle, surtout en France. Pour la majorité, le seul et unique coupable s'appelle Grok, l'intelligence artificielle d'Elon Musk. Est-ce la vérité ? Pas vraiment car nous avons fait le test avec ChatGPT par exemple et lui aussi déshabille n'importe qui sans son consentement.


 13/01/2026 13:11:23 - Lapin47
Tu dis ne pas avoir de réponse pourtant tu t'insurge régulièrement sur le contrôle... Donc tu es pour la liberté totale ;-) Nous revenons à la loi du plus fort donc il faut "s'armer" petits et grands et rendre chacun responsable de ses actes mais attention à la violence générée, notre société change et je suis assez fier / responsable de ne pas avoir d'enfant ...hélas

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 13/01/2026 14:02:47 - Christophe - Le Webmaster ...
@Lapin47 : J'ai juste écrit qu'il n'y a pas de réponse toute faite car si je combats la censure mais surtout la surveillance de masse, le respect de l'autre est tout aussi important. Il ne faut pas censurer mais juste sanctionner ceux qui dépassent clairement les bornes des limites :)

Il faut surtout avoir la même vision pour tous et non pas uniquement s'acharner sur ceux considérés comme faisant partie du camp du mal. Ça risque d'être ça le plus compliqué en vrai.

Un sujet qui ne concerne pas que l'IA. Par exemple dans l'actualité du moment, le dessin de Charlie Hebdo et ses brulés qui font du ski. On fait quoi pour ce dessin insupportable pour les victimes ? On sanctionne ou on laisse faire comme les français le réclamaient avec leur panneau "Je suis Charlie" ? Comme je l'écris, l'évidence n'est pas toujours évidente.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site