Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition IPv6
Actuellement, 186 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Dernier cadeau de bloctel, s'être fait pirater !
 Publié le 07/08/2026 à 12:00 - 5 commentaires ...

Comme vous le savez certainement, Bloctel, le service qui permettait normalement de ne pas être importuné par le spam téléphonique, va s'arrêter prochainement. En effet la législation française imposera à partir du 11 août prochain que seuls les appels consentis puissent être effectués. Fini donc l'utilité de Bloctel où seuls ceux qui faisaient la démarche ne devaient justement pas être démarchés. Si le service s'arrête, durant toute son existence il a récolté des millions de numéros de téléphones de français qui ne voulaient pas être emmerdés par ces appels insupportables pour vendre des cuisines, des panneaux photovoltaïques ou changer d'abonnement d'électricité. Problème, il vient justement de se faire voler près de 3 millions de nos numéros de téléphone !

C'est le site spécialisé FrenchBreaches qui nous révèle l'information. Si l'on savait que trop d'entreprises et administrations françaises sont techniquement dépassées et incapable de protéger nos données et les leurs, ce qui nous choque vraiment dans ce vol de données, c'est la méthode utilisée. Selon FrenchBreaches le piratage aurait été rendu possible par la compromission d'un compte utilisateur utilisé pour accéder au service de consultation de Bloctel destiné aux entreprises. L'absence de double authentification (MFA) aurait permis à l'attaquant d'accéder aux numéros de téléphone affichés en clair lors des recherches !

Outre l'aspect stupide de l'absence de MFA, un minimum aujourd'hui quand on traite des données sensibles, c'est la conception même du système qui est totalement stupide. Comment, un simple compte utilisateur, peut-il exporter une quantité si importante de la base de données ? Une situation qu'on n'arrive vraiment pas à comprendre même si nous sommes persuadés depuis des années que l'informatique gérée par les administrations françaises, c'est la misère totale. En tous cas on ne va pas pouvoir y faire grand-chose, si comme nous, vous vous étiez inscrit sur Bloctel, votre ou vos numéros sont dans les mains de personnes malveillantes pour tenter de vous arnaquer !


 07/08/2026 15:29:32 - Groslap
La vraie question : Quand nous sommes actifs sur les forums et/ou les réseaux sociaux, quelles sont les informations que les pirates et hackers en tous genres n'ont pas de nous ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 09/08/2026 06:49:53 - Henri
Il ne manque plus que le Trésor Public. Ça ne devrait pas tarder. Ainsi, les hackers, en plus de connaître nos nom, prénom, téléphone, adresse, date et lieu de naissance pourront compléter leurs fichiers avec nos revenus.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 10/08/2026 12:15:31 - Agl45
Le fichier SIA du Minint n'a pas encore été piraté, jusqu'à quand ? ? ?

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/08/2026 00:55:04 - Henri
Et bien voilà, c'est fait ! La DGFIP a confirmé ce jeudi 13 août avoir été victime d'une cyber attaque mais sans préciser le nombre de victimes particuliers et professionnels.

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...
 14/08/2026 21:32:01 - Francois.collin
@Henri : J'ai entendu à la radio hier, Â propos de la DGFiP qu'il y a environ 700000 foyers Donc, pas mal de données ont été piratés. Entre autres, Numéro fiscal et revenu fiscal de référence..

Publié via l'application Smartphone France pour Windows/Windows Phone ou Android ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site