|
|
 |
|
 |
|
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition Actuellement, 185 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
| Actualité Smartphone France |
|
Retour au sommaire du site
Si vous envisagez de vous rendre aux Etats Unis, permettez-nous de vous prodiguer un petit conseil concernant votre smartphone. N'emportez pas votre appareil de tous les jours pour votre voyage. En effet quand vous entrez sur le territoire américain, que vous soyez un simple touriste ou un citoyen du pays, les agents de la CBP (U.S. Customs and Border Protection) ont le droit légal de fouiller votre smartphone, tablette ou ordinateur portable sans mandat ni motif de soupçon lors de votre arrivée aux États-Unis. Bref, pas de vie privée, tout doit être montré si on vous le demande !
Les prérogatives de ces agents qui n'ont aucun sens de l'humour : - Fouille basique : Ils peuvent consulter les données stockées localement sur l'appareil (messages, photos, courriels, historique, réseaux sociaux). Le mode avion est recommandé pour éviter qu'ils n'accèdent à des éléments synchronisés à distance. - Fouille avancée : Ils peuvent brancher votre smartphone à un équipement externe pour une analyse plus poussée (généralement soumise à des conditions ou à des soupçons, hors exceptions liées à la sécurité nationale). - Données dans le cloud : En principe, la politique de la CBP limite la fouille au contenu physiquement présent sur l'appareil à l'instant T et non aux données uniquement stockées en ligne mais on n’est jamais à l'abri d'un excès de zèle.
Puis-je refuser cette fouille numérique ? Pour les ressortissants étrangers (visas, ESTA), refuser de déverrouiller l'appareil ou de coopérer peut entraîner un refus d'entrée sur le territoire américain voire la confiscation du matériel ou un renvoi immédiat. Pour les citoyens américains, l'entrée sur le territoire ne peut pas leur être refusée, mais le refus de déverrouiller l'appareil peut mener à la rétention temporaire du matériel. En résumé si vous comptez entrer sur le territoire américain, ne le faites pas avec un smartphone sur lequel il y a toutes vos données personnelles. Avoir à ce moment-là un smartphone avec très peu de données personnelles limitera les risques de confier votre vie privée aux autorités américaines.
A une époque les américains étaient nos amis mais comme beaucoup de choses, ça c'était avant :( |  |
|
Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier
Créer un compte sur le forum du site
S'authentifier sur le site avec son compte personnel
Retour à la page principale du site
|
|
|
|