Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 90 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Hors sujet : L'auteur avoué du virus/ver Sasser arrêté ...
 Publié le 09/05/2004 à 09:30 - 29 commentaires ...

Les autorités allemandes ont annoncé avoir arrêté l'homme qui serait l'auteur du virus/ver Sasser qui a infecté de nombreux ordinateurs via le Web la semaine dernière. Le présumé auteur âgé de 18 ans a fait des aveux sérieux à la police allemande. Son matériel informatique présent au domicile de ses parents à Rotenburg aurait été saisi.

On ignore pour le moment si le jeune homme a des relations avec le groupe "Skynet" qui serait à l'origine de Sasser et des virus/vers Netsky, d'après certains indices relevés par certains experts la semaine dernière dans le code de Sasser. Toutefois certains sources indiquent qu'il aurait également programmé la variante AC du virus Netsky. Si jamais ses relations avec le groupe "Netsky" sont confirmées, la police pourrait procéder à plusieurs autres arrestations grâce aux aveux du jeune homme.

S'il l'est reconnu coupable, l'auteur du virus Sasser risque notamment 5 ans de prison ferme pour sabotage.


Source de l'information : clubic.com ...


 09/05/2004 11:02:17 - silversmarty
encore un gamin surdoué qui va devenir multimillionnaire en sortant de prison... si jamais il y va !
 09/05/2004 11:28:41 - manzonie08 (DJ.JO)
"surdoué" : je ne pense pas :D
 09/05/2004 11:51:00 - silversmarty
ben si, quand même... tu pourrai en faire autant, toi? surdoué en informatique, d'après moi... quant à savoir s'il a un QI de 170, ca je sais pas...
 09/05/2004 12:08:23 - Arisme
C'est un script kiddy, ni plus ni moins, qui va recevoir ce qu'il mérite. Faut arrêter le sensationalisme des médias et la gloire du "hacker".
 09/05/2004 12:58:59 - Kernel32 - IT-France.info
Effectivement je pense un peu comme Arisme, une fois que la faille a été dévoilé (c'est le travail le plus dur) il est assez 'simple' de confectionner un programme malveillant exploitant cette faille ... je ne pense pas non plus qu'il soit 'surdoué' car il s'est fait prendre, la notion de hacker comme par se faire invisible sur le réseau, et là apparement il n'a pas su se cacher ^^
 09/05/2004 13:31:47 - silversmarty
d'après ce que j'en sait (c'est à dire les infos de TF1, en gros) c'est qu'il est assez doué dans l'informatique : il bosse sur sa machine depuis pas mal d'années déjà. maintenant c'est vrai que la faille qu'il a trouvé est déjà colmatée, mais c'est le type de personnes qui peut en trouver d'autres, donc c'est le genre de gamin que les entreprises de sécurité informatique embauchent.
Je ne pense pas glorifier le hacker, mais quand un gamin arrive a mettre un virus (pas très dangereux apparemment) sur 1 million d'ordis en une semaine, c'est qu'il a du talent... Quant à se cacher, je ne suis pas sur que c'est ce qu'il cherchait... son virus n'étant pas méchant (pas d'effacage de fichiers), je ne pense pas qu'il écope d'une grosse peine. L'avenir nous dira si j'ai raison:)
 09/05/2004 14:03:02 - hutche
hey arisme , on critique que lorsqu'on est capable de mieux (mes parents m'ont élevé comme ca j'y peux rien)
Alors Arisme , ton script Kiddy tu le sors quand ???
Ce gosse a eu les couilles que vous n'aurez jamais...
Alors moi j'appaudis....
 09/05/2004 14:30:08 - Ast2001
Je pense qu'Arisme a déjà fait ses preuves et entre autres sur SPV et autres. Et en plus il travaille d'une façon totalement désintéressée. Tu aurais mieux fait de te taire, crois moi. Quand à ce petit merd*ux, il n'a que ce qu'il mérite. Je ne suis pas d'un naturel emporté mais la bêtise crasse de certains commentaires me faiut bondir.
 09/05/2004 15:25:32 - silversmarty
je pense que programmer sur Smartphone n'a rien a voir avec le fait de lancer un virus sur internet. Je ne suis pas là pour encenser l'un ou l'autre, ni pour enfoncer l'un ou l'autre. je suis aussi heureux d'avoir un logiciel utile tous les jours qu'admiratif devant ce gamin. Lire les bouquins de Billou et programmer avec les outils qu'il nous donne (ou nous vends) est autre chose que de s'affranchir de ces barrières. D'accord, le gamin s'appuye déjà sur un langage connu, mais il va plus loin. C'est comme le gars qui a reconstruit le mât de son bateau tout seul sur une ile déserte lors d'un tour du monde : on arrive très bien à le faire avec une usine et des ingénieurs, mais le contexte est différent. Et ce gamin a un minimum de "gloire" puisqu'on en voit pas tous les jours. Quand ca sera aussi banal qu'un accident de la route, on en parlera plus et ca sera normal : les premiers aviateurs étaient des héros, mais maintenant c'est commun.
 09/05/2004 15:40:57 - Arisme
Hutche> là par exemple http://www.packetstormsecurity.org/9904-exploits/aixinfod.c ... ça c'est ce que j'appelle la "bonne" façon de jouer au script kiddy, ça n'emmerde personne :)

Après je persiste, cet auteur de virus là n'a strictement aucun talent. Des sites qui t'expliquent comment profiter d'un débordement de buffer sous Windows, tu en as à la pelle, après c'est juste un assemblage.

(Pour l'anecdote le dernier virus que j'ai trouvé interessant c'est CIH/Chernobyl, qui avait une façon instructive de passer en privilège noyau, que pas mal de monde a réutilisé depuis. Mais les virus intéressants restent une minorité)
 09/05/2004 15:42:48 - Ast2001
Sauf que le gamin qui programme un virue relève avant tout d'une sale mentalité. De l'envie d'emmerder le monde. Et c'est grave mais typique de l'air du temps. Il y a vraiment de quoi être admiratif :-(
 09/05/2004 16:49:01 - silversmarty
c'est une facon d'exister. Certes, aussi intelligente que de tagger des murs, mais là, en l'occurence, il a pas fait eaucoup de mal. Il aurait pu faire bien pire. mais d'accord, c'est pas une idole dans le sens où ce qu'il fait est illégal.
Ce qui me pousse à dire qu'il a du talent, c'est que justement, ce n'est pas un script kiddy : il bosse depuis pas mal de temps sur son ordi. Et les virus remaniés ne font pas la une des quotidiens : les antivirus savent les arrêter facilement. Pour preuve, on en parle jamais alors que c'est surement assez facile de refabriquer un virus...
 09/05/2004 16:53:45 - Blairots!
il y as a ce jour 89763 virus connus, et autrement plus derangeant que sasser-d,alors je vois pas pourquoi on nous gonfle a cause d'un journaleux qui a trouver le moyen de monopoliser l'audience!
 09/05/2004 20:14:32 - manzonie08 (DJ.JO)
Franchement, il est pas "surdoué" du tout... :D
Et puis franchement, ça fait un moment que le correctif de cette faille est là... la moindre des choses c'est de mettre à jour son PC quand on a un accès Internet ! Et en plus, XP le fait automatiquement !
Et puis faut aussi dire que Windows c'est bourré de failles... et ce le sera toujours lol :D
 10/05/2004 08:00:10 - Kernel32 - IT-France.info
Salut all,

nan, je ne suis pas tellement d'accord avec toi silversmarty je pense plutôt qu'il va être condamné assez sévèrement car il est vrai que le Ver qu'il a créé aurait pu être bien plus néfaste mais il n'empêche qu'il a paralyser bon nombre de systèmes informatiques tournant sous windows, banques, commerces etc ... donc une perte d'argent pour ces gens .... :s voilà enfin ce n'ets que mon avis ^^ cependant je ne pense pas que ca soit un surdoué du fait de mon post précédent car il s'est fait prendre :s peu de temps après avoir lancé le virus donc .....il devait être assez facile à trouver :)
 10/05/2004 09:10:22 - sb
c clair qu'il n'est pas surdoué...
la partie qui utilise la faille microsoft n'est pas de lui, c un exploit public qui a été fait par des experts en sécurité...
ensuite pour la programmation rézo, il suffit de jeter un coup d'oeil aux sources de quelques vers...
le ver Blaster c pas mieux, le code source qui exploite la faille RPC DCOM a été entièrement pompé, même les commentaires dans la source sont d'origine...
il suffit de prendre un modèle qui sert pour la propagation (récupération de l'interface locale, recherche d'adresse IP routables et génération d'IP aléatoire) et de le coupler avec un exploit pour une faille bien connue et hop, t'as un beau ver mignon tout plein :p
le pire c quand même les versions... là ils ne faut pas avoir beaucoup de compétences pour changer 'www.sco.com' en 'www.microsoft.com'.

Sinon il parait qu'ils ont aussi trouvé l'auteur de Agobot qui est lui une véritable saloperie...
je trouve ça con de faire autant de tapage dessus... les médias aiment bien faire des articles sensation sur les hackers, les vxcoders & co...
allez je vais être sympa, voici un lien pour expliquer à ces cher journalistes coment faire un article à sensation sur le piratage :
http://www.cultdeadcow.com/cDc_files/cDc-0360.html

et oubliez pas d'inclure des stats débiles pour impréssionner (comme conseillé dans le texte du cDc) comme par exemple :
Nearly 80 percent of U.S. businesses have been victims of computer crimes.
58 percent of Fortune 1000 companies have experienced computer
break-ins. 18 percent of that group suffered more than $1 million in losses.
 10/05/2004 14:01:31 - Little Lulu.
Je suis dana scully,le FBI est interressé par ce mome. aux autorités allemandes je demande ceci: livrez le nous, je répéte livrez le nous. Tous les cerveaux habiles et rebelles peuvent nous servir.
 10/05/2004 17:30:27 - silversmarty
oui, C vrai qu'il n'a rien fait pour se protéger...
 10/05/2004 18:27:07 - pie_a
Mon avis : Si c'est pour faire un virus qui fait chier le monde, même si c'étais un exploit technique, il ferait mieux d'apprendre ses cours de bosser et il aurait pas d'ennuis
 11/05/2004 11:56:12 - manzonie08 (DJ.JO)
Faut voir s'il à toucher quelque chose ou pas ce gamin... savoir si c'st un acte piur faire chier le monde ou pour toucher un peu de fric :D
Y'a des groupes qui pour de bonnes raisons paient des gens pour faire des virus :D
 11/05/2004 14:10:04 - Little Lulu.
Et s'il avait fait cela juste pour se ...faire connaitre !
 11/05/2004 14:39:21 - Berserk
Ce gamin devrait etre libéré et décoré pour avoir empêché des milliers d'internautes d'utiliser leur ordinateur et ainsi d'écrire d'avantage de conneries sur des forums débiles.
Courage, on t'aime.
 11/05/2004 15:53:37 - sb
mouarf pas bête...
et les programmeurs qui ont laissé une faille dans les services RPC DCOM et LSASS de Windows... pourquoi ont les arrêtent pas eux ?
Bill Gates en prison ! lol !
 12/05/2004 00:06:19 - Kortail
manzonie08 (DJ.JO), je te prie d'arreter de raconter de la merde.
Le mec c'est simplement un boulay qui est allé repomper un ver deja connu, faut arreter de le prendre pour un génie ...
Et si par hasard je n'ai soi disant pas les couilles de le faire, c'est surtout que je suis pas aussi con que ce mec pour m'amuser a balancer un ver en sachant que des boulays chez smartphonefrance m'on mit au défit de le faire (et meme si par hasard je le faisais je garderais surtout pas les sources ici, je l'enverrais pas de chez moi ....)
Un boulay de plus a balancer en prison.
 12/05/2004 00:40:35 - manzonie08 (DJ.JO)
De la merde ?
Ben écoutes mon petit Kort, je connais quelques personnes qui touchent de l'argent pour faire ce genre de truc...
Ok, ce jeune n'a fait que reprendre un ver existant mais ce que je dis ce n'est pas des conneries... il existe bien un marché du virus...
 12/05/2004 14:20:29 - Kortail
AH merde, tu as des connaissances du monde du virus :)
 12/05/2004 21:28:04 - manzonie08 (DJ.JO)
Pas moi... mais quelques ami(e)s oui :D
 13/05/2004 18:18:06 - Kortail
En clair, tu as des connaissances qui ont des connaissances ?
 04/08/2005 03:10:37 - mat
faite tous attention car j'ai lancé un virus a l'enssemble de mes +200 contacts sur msn qui eu meme le transmete a tous ceux qui sont inscrits sur leur liste de contacts, allé bye lol !!!

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site