Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 211 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  La menace encore voilée des virus contre les téléphones mobiles
 Publié le 19/02/2005 à 08:00 - 11 commentaires ...

Les virus informatiques contre les téléphones mobiles restent encore rares mais leur nombre croît au fur et à mesure que les combinés deviennent des terminaux d'accès à internet, capables qui plus est de communiquer entre eux, constituant une proie de rêve pour les auteurs de virus.

Les éditeurs d'antivirus pour téléphones mobiles présents au salon mondial de la téléphonie mobile 3GSM à Cannes ont déclaré constater un fort gain d'intérêt de la part des opérateurs après l'apparition en 2004 de six nouveaux virus visant spécifiquement les réseaux mobiles.

Les six virus de base se sont rapidement développés en une trentaine de variantes différentes dès que leur code-source a été divulgué sur internet, a expliqué Antti Vihavainen, responsable de la division antivirus sur mobiles chez F-Secure.

Le premier opérateur mobile scandinave, TeliaSonera, a précisé qu'il surveillait déjà l'activité des virus, mais que cela ne constituait pas encore une véritable problème.

"Il n'y a aucune raison de paniquer, mais attachez quand même votre ceinture!", a déclaré Hakan Dahlstrom, responsable des réseaux mobiles de l'opérateur.

F-Secure a conclu des accords pour fournir une protection antivirus aux opérateurs Elisa, numéro deux du marché finlandais, et Swisscom.

"Au départ, c'était un peu comme essayer de vendre des réfrigérateurs à des Esquimaux", a expliqué Vihavainen. "Maintenant nous recevons des appels des grands opérateurs qui nous demandent que faire."

"Les gens nous demandent ce que nous pouvons faire aujourd'hui et quel type de projets nous pouvons développer pour demain. Beaucoup de gens veulent des plans avant que cela leur explose à la figure", a renchéri Victor Kouznetsov, vice-président de la branche solutions de sécurité mobile de l'éditeur McAfee, qui protège le réseau de l'opérateur japonais NTT DoCoMo ...


Suite et intégralité de l'article chez Libération.fr ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 18/02/2005 18:57:40 - Christophe - Le Webmaster ...
Dans le même article on peut lire :
... Quatre des six virus de base qui ont été écrits jusqu'à présent visent le système Symbian et les deux autres celui de Microsoft ...
Quelqu'un a des infos sur les virus sur Microsoft Smartphone ? A ma connaissance il n'y a jamais eu de virus sur MS Smartphone !
 19/02/2005 09:20:11 - Kriss
"les concepteurs de virus visent toujours le système prédominant pour s'assurer la plus large contamination possible"
FAUX !!!
 19/02/2005 10:05:45 - Arisme
Faux et surtout raisonnement complètement stupide qu'on retrouve dans le classique "il n'y a pas de virus qui s'attaque à X parce que X n'est pas assez répandu mais attendez et vous allez voir" qui présuppose que tous les logiciels ont la même architecture.
 19/02/2005 13:36:53 - Morice
C'est faux sur le principe mais dans la réalité, faut quand même bien dire que les virus sont surtout ciblés sur les OS les plus répandus.... Il suffit de regarder un autre phénomène qui est celui des spywares, ils sont pour l'instant exclusivement sur Internet explorer, mais dès que Firefox atteindra les 10% de part de marché, il va bien falloir s'attendre à en voir apparaître, même si la réactivité de l'open source va permettre de contre attaquer très rapidement. Pour l'instant Windows mobile ou smartphone sont peu répandus, mais je pense qu'on va voir apparaître des virus en masse dès que ce système se développera un peu plus, je ne vois pas en quoi windows mobile est moins susceptible d'être attaqué par des virus que Symbian OS, il a beau être un peu mieux protégé contre ces attaques, les créateurs de virus sont malheureusement très fort, sinon ça fait belle lurette qu'on en verrait plus sur Windows.
 19/02/2005 13:39:49 - Tengoku
Il y a eu un PoC WinCE.Dust.A pour Pocket PC, mais je ne crois pas qu'il y ait quelquechose de spécifique aux MS Smartphones. Les boîtes de sécurité communiquent maintenant beaucoup plus sur les PDAs comme possibles points d'entrée frauduleuse dans un réseau, avec nécessité de mettre en place firewalls et authentification des utilisateurs. Ce qui n'est que très logique, finalement, mais qui devient urgent à cause des possiblités communicantes croissantes de nos petites bestioles.
Quant aux virus sur Symbian, là aussi, on joue beaucoup sur les effets d'annonce. Les virus décrits se diffusent très peu dans la nature (ce que ne disent jamais les éditeurs d'antivirus) et n'attaquent pas de façon transparente. Il y a d'ailleurs un défi avec des sousous à la clé pour qui fera la démonstration du contraire.
Si vous êtes un peu attentif à ce que vous installez sur votre machine, vous ne courez (pour l'instant) aucun risque.
 19/02/2005 14:23:41 - Arisme
"mais dès que Firefox atteindra les 10% de part de marché, il va bien falloir s'attendre à en voir apparaître". Pas forcément. Pour la bonne et simple raison que Firefox est conçu pour être un browser et pas un composant intégré au bureau qui communique avec tout l'OS pour accessoirement et de temps à autre quand il n'a rien d'autre à faire essayer d'afficher une page HTML plus ou moins correctement.

"les créateurs de virus sont malheureusement très fort, sinon ça fait belle lurette qu'on en verrait plus sur Windows". Pof signature :)
 19/02/2005 17:26:04 - Kriss
et n'oubliez pas ! lisez Hackin9, c'est très bon pour les méninges ! dans le dernier N°, excellent article avec le reversing d'un kg qui semblait pour le moins anodin au départ !
 19/02/2005 21:01:35 - Tige Filetée
Ouais, enfin je ne vois pas trop l'interet de viser un OS ou la majorité des utilisateurs sont des informaticiens chevronnés qu'on ne trompera pas facilement alors qu'il est si facile de cibler des utilisateurs qui vont ouvrir des pièces jointes en .exe sans trop se poser de questions.
 20/02/2005 17:53:32 - mickceser
merci a Mickceser pour cette news, lol
 21/02/2005 00:36:45 - victorinox
en tout cas , tout en etant candide a cette discussion ,je trouve étrange qu'un antivrus pour nos smartphones (vieille news publiée sur ce site si je ne me trompe pas) sorte avant même qu'un virus existe pour nos mobile!comment peut on lutter contre quelque chose que l'on ne connais pas?
 21/02/2005 19:11:42 - Monsieur Jack
C'est un antivirus qui fonctionne avec analyse d'une base de signatures virales. L'éditeur peut préparer le ou les moteurs d'analyse sans connaître le moindre virus. Il lui suffira d'ajouter le fichier de signatures en temps voulu

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site