Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 148 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Microsoft crée la surprise et révèle le code-source de Windows !
 Publié le 27/01/2006 à 07:00 - 9 commentaires ...

Tancé par la Commission européenne, le géant américain des logiciels Microsoft a créé la surprise mercredi à Bruxelles en ouvrant aux éditeurs de logiciels le sacro-saint code-source de Windows, véritable "ADN" de son système d'exploitation vedette.

"Nous allons émettre des licences pour le code-source de Windows lui-même", a annoncé le directeur des affaires juridiques de Microsoft, Brad Smith lors d'une conférence de presse, expliquant que le groupe "faisait volontairement ce pas afin de répondre de manière catégorique aux problèmes soulevés par la Commission le 22 décembre".

Condamné en mars 2004 par la Commission pour abus de position dominante, le numéro un mondial des logiciels s'est déjà acquitté d'une amende record de 497 millions d'euros.

Il a en outre été contraint de divulguer certains protocoles informatiques nécessaires au dialogue entre Windows et les produits concurrents ...


Suite et intégralité de la dépêche de l'AFP ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 27/01/2006 09:08:54 - nhybrow
c est pas trop tot, maintenant on va pouvoir faire de belle choses. un petit merci a Bill ...
 27/01/2006 09:18:46 - Christophe - Le Webmaster ...
Attention Windows ne devient pas "Open Source". Pour avoir accès au code il faudra montrer patte blanche.
 27/01/2006 10:06:39 - BiohaZarD
Qui c'est les 3 p'tits cochons dans l'histoire ?
 27/01/2006 10:06:57 - Cedrick
émettre de licences... en gros ça veut dire que le code source va être distribué aux boites pro-Microsoft pour garder le controle sur ce code-source non ?
 27/01/2006 10:14:15 - Arisme
Oui, c'est plus un coup publicitaire qu'une volonté d'ouverture (pas très étonnant)
 27/01/2006 10:20:27 - guglielmo
Salut,

bon en fait, tout à l'heure, cette "annonce grandiloquente" m'a aussi fait sursauter. Donc j'ai fait aussi une recherche, mais ton article est pas très complet.
Voilà l'article que j'avais lu et qui est plus complet: http://zdnet.fr/actualites/informatique … 718,00.htm

Déjà en fait ils ne vont laisser visible qu'une partie du code, à savoir apparemment le code autour des protocoles de communication utilisés seulement (parce que c'était la partie autour de la connaissance de leurs protocoles pr les concurrents qui font des progs qui doivent s'interfacer sur les produits win qui leur était reprochée). Ca fait tout de suite plus petit. Evidemment aussi, ça ne signifie pas que le code est réellement "ouvert" au sens Libre quoi. Aucune possibilité de la part des gens ayant accès au code que celui de le regarder, mais ni diffusion, ni réutilisation, ni modif...
Ca aurait été trop beau, et encore une fois, les journaleux font des gros titres absolument chocs pr pas énormément grandiose.
En plus, c'est pas explicite, mais j'ai l'impression que tout le monde pourra avoir accès à ces codes, et la doc associée, mais qu'il y a qd même un coût à débourser. C'est pas précisé, mais des détails me font penser ça dans l'article.
Mais bon, c'est pas encore de la bonne volonté de la part de krosoft, c'est surtout qu'ils essaient de se sortir des procès de Bruxelles avec qques maneuvres de pseudo-ouverture. Dommage...
'lus.
 27/01/2006 11:21:44 - nouknouk
J'ajouterais également que rien n'est fait pour le moment : Bruxelles examinera la proposition de Microsoft prochainement, mais à entendre la réaction plutôt 'sèche' de la porte parole du groupe de travail de l'UE face à ce coup d'annonce de Microsoft, rien n'est gagné. Et ne rêvez pas : seule une infime partie du code serait dévoilée.
Wait 'n see...
 27/01/2006 17:30:50 - Stryker
C'est un code à combien de chifffes ? C'est peut être la date de naissance de Bill Gates le code source, non ? LOL
 28/01/2006 14:23:25 - sss
Mais non c'est un code à six caractères : S-O-U-R-C-E

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site