Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 176 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Attention aux virus sur Windows Mobile ...
 Publié le 08/08/2006 à 14:00 - 13 commentaires ...

Symantec, célèbre éditeur des logiciels de la série Norton, nous informe par le biais de son site WEB que les systèmes Microsoft Windows Mobile possèderaient une faille de sécurité de type "Exécution de code arbitraire". Cette faille pourrait être exploitée par le simple fait de recevoir un "MMS malformé".

Une info à prendra avec toute la prudence qu'il se doit car s'il est quasi certain que les systèmes Microsoft Windows Mobile contiennent des failles de sécurité, pour le moment aucun virus n'a encore vu le jour pour ces machines. Une news à prendre d'autant plus avec précaution quand celle ci émane d'un éditeur de logiciels Antivirus.


 08/08/2006 16:09:55 - Nkaiser973
merci pour l'info, mais pour le moment, les seuls a m'envoyer des sms, c' est orange, donc je ne pense pas qu'il y ai de risque , quoique...
 08/08/2006 16:16:49 - MoMo
C'est avec un MMS...
 08/08/2006 16:27:43 - L'ange noir
Je veux pas etre méchant mais vu la qualité des produits symantec ils ferraient mieux de bosser à rendre leur soft meilleurs qu'à mettre le nez dans des plate formes windows mobile:)! Symantec guele deci dela aux loups sur les virus ou les spywares mais sont incapable de bien gérer le tout:)! Pour ma part si un jour je devais avoir un antivirus sur mon SPV ca sera du Kaspersky :p!
 08/08/2006 16:28:28 - Un visiteur
Source : msmobiles.com
 08/08/2006 18:44:07 - Arisme
Non mais pour une fois, ça repose sur une présentation sérieuse, faite au Defcon en plus, et les slides du monsieur sont très clairs, donc ça vaut le coup de le signaler :)

 08/08/2006 20:11:46 - Drarion
en meme temps... Symantec... qu'est qu'ils feraient pas pour pouvoir vendre leurs saloperies ^^ (ineficaces en plus)
 08/08/2006 20:14:32 - Nkaiser973
oui mme, desolé, erreur de frappe, sinon c' est vrais qu'un antivirus kaspersky ca serais le pied, symantec, c' est plus un aimant a virus qu'autre chose
 08/08/2006 21:09:02 - Filou
C'est marrant, le titre de la news c'est "Attention aux virus sur Windows Mobile" et de suite il faut qu'on vienne cracher à la gueule de Norton... Vous voulez pas changer un peu ? En plus c'est pas forcémment de la faute à votre "Norton" si la personne en question se tape plein de virus... Le mec qui mange 46 virus/s il le cherche...
 08/08/2006 21:58:29 - Nkaiser973
le role d'un antivirus, c' est quand meme de ne pas en avoir,mais bon, de mon coté, j'ai telement de protection, que j'en ai pas.
 08/08/2006 22:51:17 - AlainL
[Mode troll ON]
[Quote]Microsoft Windows Mobile possèderaient une faille de sécurité de type "Exécution de code arbitraire"[/Quote]
LOL
S'il y en avait qu'une ...
[Mode troll OFF]
Quand on voit la passoire qu'est win XP (cf les patchs chargés chaque mois), j'ai du mal à imaginer qu'il n'aie aucune faille dans les windows mobile ...
Comme dis précédement, nous avons beaucoup de chance qu'il n'y aie encore aucun virus. Mais pour combien de temps encore ?
Les PDA/smartphones sont de plus en plus répandus et communiquants.
 09/08/2006 09:35:14 - Sp@rK
Juste une question : Il n'y a pas différents niveau utilisateur sous Windows Mobile (Administrateur, Utilisateurs,...)

Jusqu'à présent, les versions de Windows crée le compte d'un utilisateur en mode Administrateur (soit aucune limitation quand à l'accès aux ressources du système). C'est ce qui rend aussi les versions PC de Windows bien plus vulnérable.
Et puis Windows est peut-être une passoire, mais Microsoft a au moins le mérite de boucher les trous (Allez voir Oracle, ils en sont encore à chercher la définition du mot "faille")

Pour en revenir au sujet principal, la faille de sécurité signalée par Symantec est quand même plutôt sérieuse, même si l'éditeur ne propose pas forcément de bons produits (depuis longtemps d'ailleurs...). Alors oui il n'y a pas encore de virus pour Windows Mobile, mais on disait la même chose pour les plateformes Symbian il y a encore peu : depuis, on a quelques saletés qui apparaissent (avec certaines limitations, je vous l'accorde) pour ces systèmes et on voit apparaitre des correctifs pour cet OS.

Comme le dit AlainL : "nous avons beaucoup de chance qu'il n'y aie encore aucun virus. Mais pour combien de temps encore ?"
 09/08/2006 09:52:04 - Arisme
Il n'y a pas de différents utilisateurs mais le problème est "réglé" par les privilèges attribués aux programmes, résultant du mécanisme de signature. Bien sûr si on arrive à exécuter du code dans le contexte d'un programme privilégié (ce qui est le cas içi), ce genre de protection ne sert à rien (la séparation des utilisateurs non plus d'ailleurs, sauf que si un service est bien fait il va tourner un minimum de temps sous un utilisateur privilégié puis s'auto-downgrader, ce qui limite la casse potentielle)

Et à ma connaissance il n'y a rien d'aussi grave que ça sous Symbian (un malware qui nécessite d'être lancé par l'utilisateur pour s'exécuter, j'appelle ça une arnaque à l'antivirus perso, pas un virus)
 09/08/2006 14:19:28 - Sp@rK
Arisme > Il n'y a rien d'aussi grave... pour le moment ;) J'espère juste qu'il n'existe pas d'exploit pour contourner cette isolation sous Symbian.

J'adore le principe d'auto-downgradation :D

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site