Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 188 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Black Out chez Blackberry ...
 Publié le 19/04/2007 à 10:30 - 7 commentaires ...

Le canadien Research In Motion's (RIM) a souffert pendant de nombreuses heures d'un gros problème au sein de son architecture informatique qui a fait que le service de "Push Mail" proposé par cette société était totalement inopérant dans certains pays comme les Etats Unis ou l'Angleterre. Une situation dramatique pour cette société qui va certainement perdre à cause de ce problème un nombre important de clients pour qui le "Push Mail", possibilité de récupérer ses mails en temps réel sur son appareil mobile pour rappel, est primordial.

Un problème qui devrait faire le bonheur de Microsoft et de sa solution de Push Mail basée sur Exchange 2003 pour qui ce type de problème global ne peut pas arriver. En effet pour les systèmes Blackberry l'architecture repose sur des serveurs centraux qui quand ils viennent à tomber bloquent totalement la fonctionnalité pour tous les utilisateurs d'une zone concernée.

Microsoft ayant opté pour une architecture totalement différentes seul le plantage du serveur Exchange 2003 de l'utilisateur peut bloquer la réception en temps réel de ses messages, et ce uniquement pour les utilisateurs raccordés sur le serveur concerné. Avec la solution Exchange en aucun cas tous les utilisateurs de la solution au niveau d'un pays peuvent être impactés ... à moins que ce ne soit l'opérateur téléphonique lui même qui ait de gros soucis.

Conseil du jour : Adoptez Microsoft pour vos solutions de Push Mail :)


 19/04/2007 11:46:58 - TheNouk
"Conseil du jour : Adoptez Microsoft pour vos solutions de Push Mail :)"

Mouais ... le serveur central de BlackBerry est tombé en carafe un fois en tout et pour tout...

Combien de serveur hébergeant Exchange 2003 sont déjà tombés en carafe (soit parce que l'admin réseau de la boite a fait une boulette dans la config, soit pour tout autre raison...).

Dans la globalité, la disponibilité des serveurs BlackBerry est bien meilleure que n'importe quel serveur privé d'une boite X ou Y. Donc un utilisateur lambda aura globalement bien moins de soucis avec la solution BlackBerry.

La critique me semble un peu facile et trop partiale (partisanne ?) sur ce coup là...
 19/04/2007 12:46:54 - Christophe - Le Webmaster ...
Oui la news est partisanne :)
Enfin quoi qu'il arrive je trouve que l'architecture Blackberry n'est pas aussi bonne que l'architecture Exchange qui ne centralise pas tout. Après c'est une question de goût car pour avoir mis en place une solution Exchange au sein de l'entreprise où je bosse, je pense que personne n'a à se plaindre aujourd"hui de la fiabilité de Exchange :)
 19/04/2007 13:41:50 - black stender
Je suis d'accord avec TheNouk, la réponse est facile mais j'attend de toi Christophe aussi un article pour chaque exchange server qui tombe en carafe ^^

En restant serieux Blackberry et certe centralisé sur quelques serveurs mais comme mon confrère je dirais que le temps de réactivé chez Rim est plus grand que chez un admin réseau d'une petite boite pour qui son exchange server tombe. ( pour un problème matériel ou logiciel)
De plus pour un particulier lambda Blackberry permet d'utiliser le push mail snas avoir de connaissance ou un admin réseau dans sa boite.

Je pense que ton conseil du jour reste discutable.
 19/04/2007 13:54:57 - Christophe - Le Webmaster ...
Ne pas oublier que la cible de RIM reste les entreprises ... où souvent un serveur Exchange est déjà en place. Lors de mon précédent Job nous avions un serveur BES (Serveur Blackberry) qui allait chercher ses mails ... sur Exchange :)

Quand on s'adresse à une clientèle pro en général l'architecture derrière est en conséquence. On ne va pas épiloguer là dessus vu que la remarque était avant tout une boutade (Smiley) sur un site 100% dédié à Windows Mobile :)
 19/04/2007 13:58:52 - Sp@rK
Je rejoins Christophe. Exchange a beaucoup gagné en stabilité depuis quelques années, même si on dénombre parfois des plantages (plus liés à des erreurs de configuration ou de patch instable...) leur nombre tend à diminuer.

J'ai le malheur de devoir utiliser Lotus et son pendant serveur Domino. Quelle plaie à utiliser (heureusement, ce n'est pas moi qui fait la maintenance de ces bestioles :p )
 21/04/2007 02:13:25 - sebbes
Moi aussi j'rejoins Christophe, et ayant mes BES aux US... J'en ai souffert. Donc non je trouve pas ça normal.
Par contre Lotus, l'ergonomie est à ch.er, mais ça fonctionne de manière assez stable, et c'est simple à réparer (si si :) j'ai pratiqué les v5/v6 un bon moment)
Moralité : Vive le Push MS :o)
 22/04/2007 21:54:16 - Christophe - Le Webmaster ...
Oui MS for ever :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site