Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 250 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Une carte SIM pour débloquer les mobiles sans les débloquer !
 Publié le 09/05/2008 à 09:00 - 16 commentaires ...

En France les téléphones mobiles achetés en "Pack Opérateur" sont moins cher que les mobiles dit nus pour la simple et bonne raison que les opérateurs subventionnent ces mobiles. Cette aide des opérateurs n'étant pas inintéressée ceux ci récupèrent leur investissement via les forfaits qui eux sont loin d'être bon marché aujourd'hui. Afin de ne pas trop perdre d'argent les opérateurs bloquent sur leur réseau les mobiles qu'ils vendent en pack, un opération qu'on appelle vulgairement le "simlockage". Si la loi française impose aux opérateurs d'offrir la possibilité de débloquer gratuitement de leur mobile 6 mois après leur achat en pack, réaliser cette opération avant de manière classique est plus qu'onéreux (En général entre 70 et 100 Euros).

Afin de détourner ce simlockage un certain nombre d'astuces payantes ou non existent. Par exemple sur bon nombre d'appareils Windows Mobile on peut le faire gratuitement avec certains logiciels qu'on trouve assez facilement sur le net. Le problème de ces méthodes est que si l'opérateur se rend compte de la situation il peut dénoncer la garantie de l'appareil concerné.

Afin de détourner ce simlockage de "manière propre" sans rien modifier sur le mobile voici une solution plutôt intéressante qui avec la Universal SIM Unlock Card vous permettra de mettre n'importe quelle carte SIM dans un mobile simlocké pour un prix raisonnable de moins de 20 Euros frais de port inclus. Revers de la médaille cette solution n'est pas compatible avec tous les mobiles.

Une solution toutefois fort intéressante car réutilisable si vous changez régulièrement de mobile en essayant de profiter de certaines offres opérateurs comme les pack sans engagement qui permettent souvent de s'offrir des appareils derniers cris à des tarifs avantageux.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 09/05/2008 11:25:48 - godzil
Non seulement ce n'est pas compatible avec tous les mobiles, mais est-ce vraiment légale dans tous les cas ? (c'est une question, je ne veux pas porter de jugement, je comprend bien la News, et a vrai dire ce genre de puce m'intéresse pour une téléphone que j'ai récupéré du japon qui est non desimlockable a cause de leur politique lié a la téléphonie mobile...)
 09/05/2008 11:28:32 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour moi je ne vois pas en quoi l'utilisation de ce type de chose serait illégal. Ce n'est bien entendu qu'un avis personnel car je ne suis pas juriste. On ne modifie rien sur les appareils contrairement aux boutiques qui ont pignon sur rue et désimlockent des mobiles par dizaines chaque jour.
 09/05/2008 11:30:55 - godzil
C'est certain, vu comme ça ^^

(c'est vrai que j'ai toujours eu du mal avec ce concept ou l'on achete du materiel et on ne peut meme pas en faire ce qu'on veux)
 09/05/2008 13:14:21 - perryll john
En même temps, ce matériel, on l'achète beaucoup moins cher !
Il faut bien que les opérateurs s'y retrouvent quelque part ; d'où l'idée de "fidéliser" leurs clients.
 09/05/2008 14:24:58 - I_PHONE
elle marche avec l'IPHONE
 09/05/2008 19:31:47 - veni69
En même temps desimlocker le téléphone sans le code par câble ou autre astuce je ne sais même pas si c'est illégal le mobile nous appartiens on la payer on en fait ce que on veut apres ?? tout comme les consoles les pucers c'est légal après l'utilisation ça dépend ...
 09/05/2008 20:15:59 - Arisme
Euh, fake ...
 09/05/2008 20:20:01 - veni69
fake je sais pas c'est ce que j'avais lus si je dis des betise j'en suis desoler =)
 09/05/2008 20:35:14 - mustang766
SURTOUT CES CARTES SIM NE PERMETTENT PAS LES ECHANGES DATA..... (testé sur N95, N95 8go et TYTN2....) A éviter donc sauf si c'est pour appeller...

de plus il faut découper sa sim pour la rendre compatible...
 09/05/2008 23:59:04 - Christophe - Le Webmaster ...
Merci pour cette précision mais tu as plus d'infos pour étayer tes dires ? Je veux bien te croire mais sans preuve tangible je ne peux pas me permettre de prendre ça comme vérité.
 10/05/2008 02:39:15 - Arisme
Vais tenter une explication complète, désolé pour ceux qui auront mal à la tête :)

L'enregistrement sur le réseau GSM passe par une lecture de l'IMSI sur la carte, création et stockage d'un IMSI temporaire (TIMSI, aucun lien avec le comique pas drôle, qui jouera le rôle de login), puis calcul par la carte d'un challenge envoyé par le réseau (qui jouera le rôle de password).

Ce qu'on appelle SIM lock est en général un lock sur la provenance de l'opérateur, qui est codée dans l'IMSI (Mobile Network Code). Donc si on regarde algorithmiquement ce qui se passe, le téléphone va lire l'IMSI, tester le MNC pour valider le SIM lock, puis relire l'IMSI pour générer le TIMSI, etc.

On voit qu'il y a un soucis à ce niveau là si la carte ne joue pas le jeu et ne répond pas toujours la même chose à la lecture de l'IMSI : c'est le bug qui était exploité dans le cas de l'iPhone. Un premier IMSI correspondant à l'opérateur sur lequel le SIM lock porte sera envoyé pour tromper l'ennemi, puis le vrai IMSI (qui n'a rien à voir) sera envoyé comme vrai login. Dans ce cas tout est transparent, et on est sur le réseau comme un utilisateur légitime.

La parade est triviale, il suffit de ne lire l'IMSI qu'une seule fois - vu qu'il n'y a aucune bonne raison justifiant de le lire plusieurs fois, et c'est ce que font à mon sens 99% des téléphones (le bug de l'iPhone était une erreur monstrueuse, et il a été corrigé depuis, tardivement certes). Mais là la situation se complique :) si le TIMSI, stocké sur la carte, est toujours valide (par exemple si la carte avait été utilisée avant sur un téléphone désimlocké, ou locké pour l'opérateur, la durée du avant pouvant varier énormément selon les opérateurs de quelques heures à quelques jours), l'utilsateur va se retrouver "à moitié" accroché au réseau - en général, il pourra passer des appels, mais ne pourra rien recevoir (appels ou SMS), et ne pourra pas utiliser de connexion Data non plus.

Donc on peut croire que ça marche, alors que voilà quoi ... c'est ce qui risque de se passer quand on utilise ce genre de solution. Je comprends que l'iPhone puisse leur donner envie de se faire de l'argent facile, mais non, les choses ne se passent pas toujours aussi bien :)
 10/05/2008 09:47:46 - Christophe - Le Webmaster ...
Merci Monsieur pour ces explications :)
 10/05/2008 14:04:35 - jcinfo
Il faudrais achetter un de ces petits machin desouler l'eprem et matter ce qu'il y a dedant :)
L'idée me plais quand meme !!!! Mais bon rien n'et impossible a casser, donc j'aimmerais bie nvoir des utilisateurs donner un retour sur ce petit bidule, car vue le prix sa peut etre vraiment bien si jamais sa marche :) et bon why not, faut tester.
 10/05/2008 18:10:11 - Sil 51
Cette solution me parait vraiment limite niveau légalité, même si cela fonctionne partiellement... Dès que l'on touche aux puces des opérateurs, ça peut ouvrir des débats sans fin. M'enfin, ça me rappel la période des puces satellites avec des bidouilles du genre, dont les opérateurs TV payantes faisaient la guerre!
Affaire à suivre...
 11/05/2008 15:53:03 - mustang766
Christophe ------> ..... T'expliquer moi je veux bien mais en détails technique je ne sais pas trop. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai testé justement ...et que cela n'a pas fonctionné pour les usages DATA. Donc hors appel, exit MMS, internet et tout ce qui suit. ;-)
 11/05/2008 18:21:58 - Arisme
Ok, donc on est probablement dans le cas foireux en question. Si en plus il n'y a pas d'opération à faire pour entrer l'identité de l'opérateur (par un menu sur la carte ou autre) on peut supposer qu'ils s'annoncent comme un IMSI de test pour passer le SIM Lock, ce qui garantit 100% d'embrouilles.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site