Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 189 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Le HTC Touch Diamond plait aux Geeks ...
 Publié le 16/05/2008 à 14:00 - 35 commentaires ...

Vu sur Le Journal du Geek ...

Présenté comme le fer de lance de la firme pour cette année 2008, l’HTC Touch Diamond semblait sur le papier se placer comme un concurrent sérieux pour l’iPhone. Et on peut dire qu’après un premier contact, quoiqu’assez rapide (il faut bien l’avouer), il semble qu’HTC ait réalisé là un coup de maître, affirmant encore un peu plus sa volonté de révolutionner efficacement le monde du mobile.

Annoncé comme le plus compact des mobiles tournant sous Windows Mobile 6, l’HTC Touch Diamond jouit en effet de dimensions à faire pâlir plus d’un concurrent. Revers de la médaille : l’écran n’affiche qu’un timide 2.8 pouces. C’est contre toute attente largement suffisant pour intégrer intelligemment une version de Windows Mobile 6.1 pour le coup efficacement modifiée, permettant ainsi une accessibilité à tous, en bénéficiant d’un aspect visuel bien plus tape-à-l’œil, ce qui n’est pas franchement pour nous déplaire.

L’interface Touch Flo est en réalité bluffante : les menus se déroulent sans accros et la fluidité, point ô combien important pour ce genre de périphériques, est flagrante. Le tactile se fond donc parfaitement aux fonctions disponibles, accompagnées pour le coup d’une roulette sensitive très réactive qui permet par exemple de zoomer lors de vos navigations sur internet, en utilisant au choix une version customisée d’Opera (étroitement développée avec ladite firme) ou le plus classique Internet Explorer. Côté logiciels, on notera en plus la présence d’une application entièrement dédié au visionnage de vidéos sur Youtube, qui reste pour l’instant assez floue mais qui d’après HTC reste l’expérience la plus convaincante du genre. De la même façon, l’intégration de quelques widgets, dont un donnant affichant la météo de façon très réussie, grâce à des animations travaillées. Google Maps sera également de la partie, offrant là une fonction GPS en demi-teinte, belle et bien présente, mais légèrement éclipsée par les fonctions internet du téléphone, bien plus importantes aux yeux du constructeur.


Si pour le moment personne n'a réellement pu faire un test poussé de l'appareil, il semble que les premières impressions de tous ceux qui ont eu la chance de le toucher sont excellentes. Vu le prix de l'appareil en pack qui devrait être inférieur à 200 Euros ce HTC Touch Diamond sera t'il la révolution mobile de l'année 2008 au détriment de l'iPhone 2 ? Si pour le moment nous n'avons pas la réponse une chose est sûre c'est que cet appareil marquera sans aucun doute un tournant important dans le monde de la téléphonie mobile vue par Microsoft.

La rédaction du site remercie Denis d'avoir porté cette info à sa connaissance.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 16/05/2008 15:09:06 - BeBoX
le problème c'est surtout le manque de fiabilité de windows mobile en général (freeze, lenteurs et reboot) , si le terminal aboli ces défaut alors ca sera un Iphone Killer ...... peut etre ....
 16/05/2008 15:12:18 - Christophe - Le Webmaster ...
Ah ton appareil freeze, est lent et reboote souvent ? En tous cas pas le mien et ça depuis des années.
C'était vrai avec les premiers Smartphone Windows Mobile mais ça fait plusieurs années que Windows Mobile est fiable ... même s'il faut être honnête en avouant que la vélocité n'est pas son point fort. Pour le reste ça fait vraiment des mois que je n'ai aucun problème et je pense ne pas être le seul.
 16/05/2008 15:39:26 - Chris
Il faut aussi avoir des copains qui te sourient, sinon l'appareil est beaucoup moins agréable à regarder
OK je sors ;)
 16/05/2008 15:40:39 - Christophe - Le Webmaster ...
Mince c'est vrai ça. Pour moi le plus dur ça va être de me faire des copains ;)
 16/05/2008 15:48:51 - Dams
Comme pour le Windows pour PC, nombre de plantages sont liés aux bidouillages que l'on fait dessus ;)

La preuve que c'est pas spécifique à Windows Mobile, plusieurs personnes ont "briqué" leur iPhone après avoir voulu tester des programmes dessus.
 16/05/2008 15:50:43 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est vrai mais les anti microsoft qui fréquentent régulièrement ce site seront ils assez honnête pour l'avouer ?
De mon coté il est vrai que j'installe peu de programmes sur mes appareils afin d'éviter de les faire planter. N'installer que le nécessaire est l'assurance d'une bonne fiabilité.
 16/05/2008 15:50:59 - Arisme
Pour la concurrence de l'iPhone, on repassera je crois, le screenshot résume bien le bordel ergonomique ambiant : y en a en haut (2 couche avec le start et les icônes (dont 1 déroulant !) qui se battent en duel), on continue avec l'effet qui essaye d'imiter Cover Flow en dessous, en passant par l'ascenseur bizarre de droite qui n'a qu'un bouton + en haut (peut être pour ajouter un contact ?), la flèche en bas de la photo je ne préfère même pas imaginer à quoi elle sert, une dernière série d'icônes et non, ce n'est pas fini puisqu'on retrouve les classiques menus A et B et sans doute leurs copains les sous menus à 3 étages chers à Microsoft.

Le but du jeu c'est pas de coller le plus de widgets possibles dans l'espace disponible, le jour où ça sera intégré et assimilé ouais peut être qu'on pourra parler de concurrencer l'iPhone :)
 16/05/2008 15:54:16 - Christophe - Le Webmaster ...
Bah pour conccurencer l'iPhone il faudrait que celui ci se vende aussi bien que les autres mobiles.
Combien d'iPhones ont ils été vendus chez nous ? Combien d'appareils Windows Mobile dans le même temps ?
Bah le constat est simple on vend beaucoup plus d'appareils Windows Mobile même avant l'arrivée du Diamond et sans être obligé d'avoir des pubs en "Prime Time" durant des semaines. Un constat simple que seuls les anti microsoft se permettent de remettre en cause !
 16/05/2008 16:10:58 - godzil
[quote]Ah ton appareil freeze, est lent et reboote souvent ? En tous cas pas le mien et ça depuis des années.[/quote]

Ben dernieremet mon SPV m650 (le HTC p3300) c'était mis dans un etat completement unitilisable (le GPS ne marchais plus et divers autres trucs plantais sans raison) j'ai du faire 3 ou 4 reset avant qu'il soit assez stable pour pouvoir l'utiliser. Et encore de temps en temps j'ai quelques soucis, et souvent c'est lié au GPS... (et j'ai rien de bien bidouille dessus actuellement) (90% des softs que j'ai sont des soft de SPB donc quand meme plutot fiable)
 16/05/2008 16:18:39 - Arisme
Ah ben si on parle juste de volume de vente là oui c'est vite vu, je ne sais même pas pourquoi on parle de concurrencer l'iPhone parce que c'est clair que Windows Mobile est devant (Linux aussi probablement d'ailleurs). Je croyais bêtement qu'on parlait du rendu utilisateur et de pourquoi l'iPhone a attiré autant de réfractaires aux Smartphones en général. Le jour où Windows Mobile arrivera à faire pareil là oui, je pense qu'on pourra dire qu'il aura concurrencé l'iPhone. Mais bon, ça ne se fera pas avec des interfaces qui ressemblent à un cockpit d'A380.
 16/05/2008 16:59:01 - Hircine
Mouais... le Diamond faut voir... Si pour pas un centime je peux conserver le TyTN II tout en profitant de cette nouvelle interface HTC grâce à nos amis de chez XDA, je ne vois pas l'intérêt du changement, surtout qu'il se traduirait par la perte du clavier coulissant qui m'est fort utile, mais ça après il y en a qui ne s'en servent jamais ce n'est pas forcément un argument déterminant... Ce qu'il faut surtout se dire, c'est : seriez-vous prêts à dépenser plus de 600 euros (mobile nu + logiciel GPS) pour un appareil en tous points identiques au vôtre sauf niveau design, tout en sachant que l'interface Diamond sera très certainement disponible en même temps que la sortie de l'appareil en téléchargement libre ?

Et là, ça laisse davantage à réfléchir je pense...
 16/05/2008 17:41:25 - Denis
Hircine --> Tout point identique... écran VGA, processeur plus rapide, e-gps, 4Go, accéléromètre...
Arisme --> Reste sur iPhone! Moi je trouve ça super! Le menu Démarrer encore visible INDISPENSABLE pour moi (c'est la chose qui ne me fait pas passer sous SPB Mobile Shell ou PointUI)
BeBoX --> Depuis que j'ai le Cruise, absolument plus besoin de redémarrer (je le fais par habitude une fois de temps en temps), c'était surtout le manque de mémoire vive et les gros programmes qui ne faisait pas bon ménage (comme sur PC d'ailleurs...)
godzil --> Tu tournes sur une rom HTC? Si oui... étrange tes bugs, sinon... bah ne cherche pas trop loin!
 16/05/2008 17:51:49 - m1m1_54
J'ACHETE direct moi :) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 16/05/2008 19:04:49 - zewolf
Avant de parler d'iphone Killer (sic, encore un ;) ) faudra attendre le 9 Juin pour effectivement faire des comparaisons. D'après ce que j'en ai vu, c'est pas mal, sauf que en fait, HTC à dupliquer une mode d'affichage unique sur l'ensemble des services. Ca fait un peu foutage de gueule quand même :d
Sinon, le constat n'est pas aussi simple, m'sieur le Webmaster. Si effectivement on vend encore plus de WM que d'iPhone, la courbe des ventes de WM est en chute (pas encore libre) et celle de l'iphone non. D'ailleurs avec l'autorisation d'Apple de sponsoriser l'iPhone, on devrais le trouver dans les 200 euros sans problèmes ce qui vas encore augmenter les PDMs iPhone. Sachant aussi qu'on ne devrais avoir non plus 1 mais 2 ou 3 modèles d'iPhone, avec des designs différents et l'intérêt réel des entreprises pour cette appareil ca risque de faire mal à WM. Si j'en crois Billou, on devrais avoir une convergence des systèmes Windows avec windows 7. Peut etre là, et pour peu que cela ne devienne pas un nouveau Vista, WM auras une chance, sinon comme PALMS, ca rejoindras le musée de l'informatique.
 16/05/2008 19:12:12 - JRC
+1 pour Arisme

Et puis c'est marrant de voir les gens se pignoler sur le VGA qui n'a aucun intéret sur un écran 2,8pouces !!!
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 16/05/2008 22:47:46 - Denis
Pas d'accord avec toi JRC...
Dans ta logique, pourquoi l'iPhone a une résolution si importante? Ca ne lui sert donc à rien (on est en 800x600 ou un peu moins, mais bien plus que le VGA, et ne me dis pas que les 0.8 pouces en plus les justifie) ;)
Cependant je respecte ton avis ne t'inquiète pas!
 16/05/2008 22:52:50 - Christophe - Le Webmaster ...
Je ne pense pas que j'ai besoin de défendre JRC mais je pense sincèrement qu'il en connait 10 fois plus que toi (TheBeO) sur le sujet.
Et t'en déplaise je le rejoins totalement dans son avis. Sur Windows Mobile la différence entre QVGA et VGA n'est pas si flagrante que ça à cause de la manière dont la résolution écran est gérée par le système. On aura une meilleure finesse mais sur un écran de si petite taille il faut vraiment avoir de bon yeux pour faire cette différence. Aujourd'hui sur Windows Mobile les écran VGA ne sont pas gérés à 100% en VGA ... et heureusement car sans loupe ça serait illisible !

Pour ceux qui veulent voir les différences entre VGA et QVGA :
- http://www.pdagold.com/articles/detail.asp?a=184 ...
Une fonctionnalité qui pour rappel a été portée sous Windows 2003 SE datant de 2004 !!!
On observe certes une amélioration mais certainement pas 4 fois meilleure alors que le VGA possède 4 fois plus de pxels que le QVGA.
 17/05/2008 07:05:39 - blacriderv
Oui mais la encore, il s'agit de Windows Mobile.
J'avais le Qtek 9000 et avec TrueVGA, je peux vous dire que cela change complétement, et non faut pas de loupe xD
C'est nettement plus agréable pour le surf.

Mais sans soft particulier, WM extrapole le VGA en QVGA...
 17/05/2008 08:34:49 - nooky59
Oui sauf qu'un Qtek 9000 est loin d'avoir une diagnonale de 2,8 pouces donc du TrueVGA en 2,8 là bon, ça risque d'être tout de suite moins lisible
 17/05/2008 09:23:34 - Denis
Ok. Je comprend mieux votre point de vue. N'yanat jamais eu de VGA dans les mains, je ne pouvait que imaginer les avantages.
Mais bon étant donné que j'ai une très bonne vue, ça ne me gène pas :p
 17/05/2008 19:53:02 - venum
Quand je suis passé de mon Qtek 9000 au TyTN II, j'ai cru que j'allais le revendre a cause de l'écran tellement c'était moche, sans rire. Et bizarrement, ce n'était qu'une question d'habitude, on finit par s'habituer au 320*240.
Le confort pour lire un texte ou regarder des images, film ou encore page web est vraiment accru! avec une résol adaptée ou pas. La finesse x4 est déja très agréable. Pour moi c'est un réel avantage. Les applications finiront par suivre à force...
 18/05/2008 00:33:51 - kiliss
l'histoir du QVGA et du VGA, pour moi c'est comme lorsque je suis passer de mon C500 (superbe Smartphone) à mon C600, le rendu et la finesse et tres jolie, allez juste voir les skins sur nectun, ou bien les chose faites avec wishbar, et là vous comprendr'ai mieux le changement de résolution.
Et qui sais, un accelerometre, une resolution VGA, un pross plus veloce, c'est ptete pour acceuillir un futur WM7!!!!!!
 18/05/2008 12:25:53 - tigrane
zewolf, l'interêt des entreprises pour l'iPhone?

Tu rêves debout.

Le entreprises ne sont intéressées que par les solutions éprouvées au niveau synchro messagerie, et à part WM et RIM, il n'y a rien.
Si on ajoute les entreprises qui font des développements perso, ça botte directement l'iPhone en touche.
Surtout qu'il est ultra simple de développer sur WM.

Ne rêve donc pas, ça reste un produit Apple, dont les entreprises se contrefoutent parce que c'est fermé et que ça reste propriétaire à UN seul fournisseur de soft ET de Hard.

On est TRES loin du monde Windows.
 18/05/2008 14:28:34 - TheBeO
@Christophe :
Tu sais, c'est peut-être mon premier post, mais je suis ingénieur en informatique et je me souviens encore de mon mémoire fait sur le codage vidéo H.264 ... donc j'ai quand même quelques compétences ;-)

Je ne disais pas VGA c'est mieux qua QVGA, je dis juste que la résolution en pixel permet un affichage, et que si cette résolution augmente, l'affiche est plus important (mais du coup plus petit sur une même taille d'écran).

Chacun ses goûts ensuite, moi au boulot on a des 17', je suis en 1280*1024 et mes collègues en résolution inférieure. Pour moi c'est écrit plus petit mais la "taille" du bueau est supérieur, donc plus d'affichage (et moins de scrolling par exemple sur une page web).

Voilà pour le complément.
 18/05/2008 14:39:29 - Christophe - Le Webmaster ...
Merci beaucoup pour ces précisions Monsieur l'Ingénieur en Informatique.
Quel métier passionnant que tu fais. Mince qu'est ce que je raconte je connais bien ce métier qui est également le mien ;)
Et puis entre nous moi aussi j'ai beaucoup de mémoire et je ne vois pas en quoi le fait de maîtriser les algorithmes d'encodage ferait de toi un spécialiste des écrans des téléphones mobiles. Enfin c'est mon avis ;)
 18/05/2008 21:34:22 - TheBeO
Non mais Christophe, je ne me vends absolument pas comme un expert ! Loin de là, et surtout que la résolution d'a rien de particulier à un écrant de pda, c'est une notion plus générale. Je tenais simplement à donner des informations sur la notion de résolution écran et taille d'affichage.
En plus que je ne bosse plus dans la technique aujourd'hui.
Juste pour terminer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9finition_d%27%C3%A9cran
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_num%C3%A9rique

Voilà et désolé, la prochaine fois je laisserai sans commentaire une information erronée dont je connais la réponse.
 18/05/2008 22:07:33 - Christophe - Le Webmaster ...
Ne te fâche pas il n'y a pas de mal :)
Ce que tu dis est totalement vrai mais tu ne connais pas la manière dont Windows Mobile gère le VGA donc ça devient un peu moins juste. JRC quand à lui exagère une situation, comme d'habitude, et à vous 2 on a la véritable réponse :)
 19/05/2008 08:24:09 - TheBeO
Je ne me fâche pas, ce n'est pas mon genre.
Je te lis depuis longtemps (c'est relatif), j'apprécie tes news qui sont bien écrites en plus.
Effectivement après les écrans peuvent avoir pleins de particularités, dont je ne connais rien du tout !

Merci Christophe ;-)
 19/05/2008 11:09:19 - Denis
D'ailleurs si vous avez un petit article qui explique comment WM gère le VGA, ça m'intéresse ;-)
 19/05/2008 12:52:30 - Hircine
Par contre TheBeo donner un lien vers Wikipédia en argument c'est pas forcément une solution pertinente :D

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site