Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 142 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les HTC Touch Diamond et Pro sont 'MultiTouch' !
 Publié le 20/08/2008 à 20:30 - 22 commentaires ...

Alors que certains fabricants se targuent d'avoir le seul appareil révolutionnaire du marché à proposer une "fonctionnalité MultiTouch" (Zone tactile capable de gérer plusieurs points d'impact simultanément) il semble que les HTC Touch Diamond et Pro possèdent également une telle possibilité !

Si pour le moment cette possibilité n'est exploitée par aucun programme et se cantonne uniquement à la zone tactile se trouvant en dessous de l'écran de ces 2 appareils, la bonne nouvelle est que Windows Mobile semble bel et bien capable de gérer ce type de fonctionnalité. Ne reste maintenant qu'à espérer que des programmes exploitant cette nouvelle voie pour Windows Mobile voient le jour mais surtout ne reste à espérer également que d'autres appareils proposant un écran multitouch complet n'arrivent sur la marché pour que la chose soit généralisée sur Windows Mobile.

La brèche est ouverte ... affaire à suivre ...

Différentes sources de cette news :
- Vidéo YouTube présentant "la chose" en action ...
- Forum XDA Developers où "la chose" semble avoir été trouvée ...
- WIKI XDA Developers pour télécharger l'outil permettant de tester soi même "la chose" ...


 20/08/2008 20:38:38 - Christophe - Le Webmaster ...
Une autre source :)
- http://forums.smartphonefrance.info/viewtopic.php?t=47272 ...
 20/08/2008 21:19:48 - pololp
il faut préciser qu'en fait de multi-touch, il s'agit de 3 zones tactiles distinctes : la gauche (boutons Home et Décrocher), la centrale, et la droite (boutons retour et raccrocher).
 20/08/2008 21:22:57 - Tan'Okmal
Tout à fait POLOLP. Si on touche avec deux doigts (faut trouver la place) du même côté de la molette, est-ce qu'on a également ce résultat? Et puis surtout, est-ce qu'il gère en même temps le touché de l'écran... Dans tous les cas, la fluidité n'est pas là. A croire que la Ram coûte trop cher. Vivement le prochain OS en espérant qu'il soit plus sympa quand même, là je sature de WM6...
 20/08/2008 21:31:00 - pololp
pour la fluidité, je pense que ça viens de l'application qui extrapole les mouvements pour obtenir des traits. on doit pouvoir lire les coordonnées de façon bien plus fluide. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit seulement d'un outil permettant de tester les différentes parties du téléphone. Concernant la posibilité d'avoir du multi-touch dans une seule zone, c'est n'est pas possible. source: http://itmobility.blogspot.com
 20/08/2008 23:19:25 - I_PHONE
on peut jouer à telecran maintenant sur windows
 20/08/2008 23:33:54 - schaps
Je voudrais apporter quelques clarifications concernant cette news. Cette fonctionnalité "multi-touch" n'est pas une nouveauté pour moi puisque j'exploite celle-ci depuis un moment dans mon interface TouchXperience. Vous pourrez voir sur http://www.touchxperience.com/ quelques vidéos démontrant des applications concrètes, par exemple lancer différents menus ou déverrouiller le téléphone par des gestes sur la zone tactile.

On ne peut pas vraiment dire que les Touch Pro/Diamond sont multi-touch car seul le pavé tactile peut gérer plusieurs points de contact, et celui-ci est géré indépendamment de l'écran, d'ailleurs Windows Mobile 6 ne sait pas gérer les écrans multi-touch. De plus, le pavé est divisé en plusieurs zones et chaque zone ne gère qu'un seul point de contact. Il existe en fait 5 zones tactiles (gauche, droite, milieu, la molette sensitive et le bouton central) mais seuls les zones gauche/droite et la molette sensitive gèrent les points de contact. Le calcul des points de contact en temps réel se fait de façon très fluide, il n'y a pas de soucis.

Etant donné les contraintes et la taille limitée de la zone tactile je ne vois pas comment exploiter de manière efficace le multi-touch, c'est pour cette raison que je n'ai jamais trouvé l'intérêt de révéler cette fonctionnalité, mais si quelqu'un a une idée lumineuse vous pouvez compter sur moi pour développer une application tirant partie du multi-touch !
 20/08/2008 23:36:11 - Christophe - Le Webmaster ...
Merci pour ces précisions techniques grand maître :)
 21/08/2008 00:01:32 - Antwan
L'écran n'est pas multitouch, et les interfaces ne le sont pas non plus.

Comme l'a dit Schaps, ca n'a rien a voir: on peut juste toucher plusieurs "zones" en meme temps, et pas une unique zone simultanément.

Ce n'est pas avec ca que l'ergonomie de WM atteindra celle d'Apple (ne serait-ce, par exemple, que pour manipuler des photos et les zoomer)
 21/08/2008 00:07:29 - Christophe - Le Webmaster ...
iPhone ? Pourquoi nous parle tu de cet appareil dont la dernière version logiciel semble avoir été copiée sur Microsoft si j'en crois les très nombreuses critiiques sur sa stabilité ? Tu es le premier à en parler alors après il ne faudra pas venir se plaindre si le débat fait rage ;)

Et puis tu sais pour moi le multitouch ne sert à rien car je n'ai eu que des appareils sans et ça ne m'a jamis manqué. Et je n'ai pas possédé que des appareils Windows Mobile ;)
 21/08/2008 00:13:06 - schaps
Mais de rien :) J'espère ne pas avoir ruiné vos espoirs... Mais la bonne nouvelle c'est que le pavé tactile est d'ores et déjà pleinement exploitable !
 21/08/2008 00:40:40 - venum
@Christophe - Le Webmaster : Tu es un peu contradictoire...

"Ne reste maintenant qu'à espérer que des programmes exploitant cette nouvelle voie [...] reste à espérer également que d'autres appareils proposant un écran multitouch complet n'arrivent sur la marché pour que la chose soit généralisée sur Windows Mobile."

Puis tu dis ça :

"Et puis tu sais pour moi le multitouch ne sert à rien car je n'ai eu que des appareils sans et ça ne m'a jamis manqué. Et je n'ai pas possédé que des appareils Windows Mobile ;)"

Même si pour toi tu trouves cela inutile (pourquoi cette news t'as semblé importante dans ce cas?), il ne faut pas dire que le multitouch est sans intérêt. Les possibilités de développement sont énormes... Les combinaisons possibles sont extraordinaires et cela ouvre des possibilités à tous les développeurs et dans tous les domaines.
 21/08/2008 09:25:17 - zewolf
@ Le Webmaster: Ouais, mais contrairement à MS, Apple sort des MAJ rapidement pour corriger les problemes (t'en à parler le premier alors faudras pas venir te plaindre etc ...)
Pour le reste, à l'époque de la télé en N&B, la couleur ne manquait à personne, à l'époque du Minitel, Internet ne manquait à personne, à l'époque pré GSM, les mobiles ne manquait à personne...
 21/08/2008 09:38:51 - Christophe - Le Webmaster ...
venum : Si je suis contradictoire c'est pour la simple et bonne raison que dans les news je ne présente pas uniquement ce qui me plait :) J'essaye d'être intègre en parlant de tout même si ça ne m'intéresse pas car si je fais ce site ce n'est pas pour moi. Après dans les commentaires je deviens comme tout le monde en donnant mon avis personnel.

Après en ce qui concerne l'iPhone mon avis est simple : Même merde que Windows Mobile avec ses points forts et faibles sauf que j'ai l'impression que les utilisateurs de Windows Mobile sont plus honnêtes en acceptant la critique.
 21/08/2008 11:21:20 - doudouweb
Quelles sont les applications pratiques du multitouch? zoomer sur des photos? faire tourner la terre dans gogole earth? Si c'est pour ces fonctionnalités la, perso le multitouch je m'en passe!
Par contre si quelqu'un a des applis révolutionnaire en terme d'ergonomie là ok!

ps: schaps merci pour tout ton travail ;)
 21/08/2008 12:37:47 - venum
@Christophe - Le Webmaster : Moi qui fréquente également des forums dédiés à l'iphone, en ce qui concerne la critique, non je ne pense pas que ça soit une réalité. A mon avis, ta vision des choses concernant les personnes possédant des iphones est erronée, car tous les intervenants des commentaires venant sur SPF et défendant l'iphone, ne représente pas les vrais utilisateurs, la plupart sont des gamins et viennent troller dans les commentaires pour se persuader de leur achat. Mais les utilisateurs d'Apple sont humains je te rassure, ya autant de cons de chaque coté ;)

Pour ce qui est de la news, je me doute bien que tu ne publies pas uniquement ce qui te plait, mais le ton de celle-ci paraissait très enthousiaste sur cette techno ;)

@doudouweb : Pour effectuer des opérations simples, l'intérêt est limité c'est clair. Par exemple, pour ce qui est de la navigation dans un espace, en plus de simplement pouvoir "cliquer ou glisser", tu peux zommer, faire tourner... Ça c'est ce qui a déjà été pensé. Mais beaucoup de choses peuvent encore être inventer; c'est une techno qui par exemple pourrait être très intéressante pour le jeuxvidéo ou la retouche photo... On en a pas encore fait le tour je pense.
 21/08/2008 12:45:57 - thiryjer
Tient !! Salut Schaps, çà fait plaisir de te voir dans le coin. Je sais que tu bosses dure sur ces satanées ROM. J'espère que ton DD se remet doucement du travaille que tu lui faits faire :-) Mon Tytn est impatient (comme bcp de personnes) d'essayer ta nouvelle inteface. Merci beaucoup... pour tout se boulot....
Voilà Christophe c'est bon j'arrete, toi aussi (à ta manière bien sûr), tu faits aussi du bon boulot...
Vous êtes tous les 2 les maitres du monde mobile à mes petits yeux.
Bon j'ai pas fait avancer le débat mais un peu de remerciement n'a jamais tué personne.
 21/08/2008 13:32:10 - sebbes
Pis pour l'iphone et ses mise à jour plus fréquentes/nombreuses, c'est facile aussi quand le hardware est pondu par celui qui fait l'OS ;)
 21/08/2008 13:57:37 - jpm78
Hello,
Histoire de relancer "le débat".... L'iPhone est une belle "machine" mais peut être aussi parfaite que veut nous le faire croire iPhone! :
http://www.mobinaute.com/157008-action-collective-iphone-3g-etats-unis.html
Que ce soit WM ou Apple, mêmes tracas, apparemment...
Amitiés
 21/08/2008 18:53:32 - blacriderv
Pourquoi HTC n'a pas mit le tout tactile au lieu des boutons mécaniques ?
Parce que j'avoue que les touches sont un peu dures.
A quand un soft qui permet cela ?
 22/08/2008 12:20:26 - JRC
schaps > Sympa ta nouvelle interface !
 22/08/2008 14:30:36 - pilk
je persiste à dire que le multitouch ne sert à rien dans un terminal mobile ... hormis pour appater certains ...
 23/08/2008 21:28:29 - doudz
@flik: c'est quoi qui t'appates toi ? la fréquence du proc??? SUPER

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site