Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 373 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Opera Mobile sur iPhone ... refusé par Apple !
 Publié le 31/10/2008 à 10:30 - 23 commentaires ...

Vu sur Le Journal du Geek ...

C’est sur le New York Times qu’on apprend que les ingénieurs d’Opera avaient effectivement développé une version iPhone de leur navigateur internet mais qu’Apple aurait refusé de la valider parce qu’elle entrait en compétition avec Safari !

Le plus drôle dans tout ça, c’est qu’il y a certaines applications qui ont un navigateur interne mais qui sont passés sur l’AppStore, et donc, qui ne propose pas de concurrence directe à Safari. Autant, je peux comprendre pour les logiciels qui transformerait votre iPhone en modem parce que ça rentre en conflit avec certains partenariat (et encore …), autant là, je ne vois pas … A part vouloir absolument imposer Safari, aussi bon soit-il.

On en a rêvé et Apple ne l’a toujours pas fait !


Une info qui sort un peu du cadre classique de ce que Smartphone France vous propose habituellement mais une info tellement étonnante que nous n'avons pas pu résister à vous la communiquer. En effet nous n'osons pas imaginer le levé de bouclier qu'il y aurait si Microsoft se permettait de pratiquer la même chose ! N'appelle t'on pas ce type de pratique un "abus de position dominante" ?


 31/10/2008 11:03:29 - Filou
En même temps, pusique tous les logiciels doivent passer devant le bureau d'Apple... Pas étonnant que des navigateurs alternatifs soient refusés... Bien dommage d'ailleurs...
 31/10/2008 11:14:17 - Christophe - Le Webmaster ...
Heureusement que Microsoft n'a pas fait la même chose car je ne ne m'imagine pas surfer avec Internet Explorer Mobile aujourd'hui :)
Après qu'on ne vienne pas dire que l'iPhone est un système ouvert ! Apple fabrique le matériel, Apple développe le système, Apple est le seul à pouvoir vendre des logiciels, Apple choisit les logiciels qui lui plait ! Une politique qui changera certainement avec le temps mais bon vraiment dommage de voir aujourd'hui une telle politique.
 31/10/2008 11:20:31 - Denis
Microsoft? Non ils abusent blablabla...
Apple? Amen!
 31/10/2008 11:37:16 - henri
Bonjour, à propos d'Opéra pour Windows mobile, une nouvelle version beta datée du 20/10/08 est disponible sur le site officiel à l'adresse suivante :
http://www.opera.com/products/mobile/
 31/10/2008 11:53:10 - JRC
Comparez ce qui est comparable !! Microsoft n'avait aucun intérêt à bloquer un logiciel tel que Opéra mais surtout n'en avait pas la possibilité. Pocket Internet Explorer est devenu l'un des principaux boulets de Windows Mobile, Microsoft n'ayant pas l'envie (avec l'argent qu'ils ont ils peuvent tout faire) d'améliorer leur Internet Explorer a laissé Opéra s'emparer du marcher. Maintenant Microsoft revient avec une nouvelle version un peu mieux pensée mais encore à des années lumières de Safari ou Opéra ...

Apple a tout simplement interdit Opéra car ils estimaient que celui-ci n'apportait rien de plus à Safari ce qui est vrai !! Après via l'App Store ils ont la possibilité de bloquer des applications : ils en profitent et c'est tout !! Si Opera avait vraiment une solution viable au lieu de faire le buzz ils auraient utilisé Installer ou Cydia en mentionnant l'aspect beta !
 31/10/2008 12:03:56 - Christophe - Le Webmaster ...
Bah moi je trouve lamentable cette situation. Parce qu'Apple estime que son logiciel est mieux ils se permettent d'interdire la concurrence ! Ne serait ce pas aux utilisateurs de décider sir un logiciel est mieux qu'un autre ?
 31/10/2008 12:06:51 - JRC
Franchement Microsoft s'ils avaient la même possibilité que l'AppStore vou pensez qu'ils auraient tout autorisé ?! Arrêtez de rêver debout, l'exemple le plus flagrant, vous développez une application mettant en concurrence Pocket Outlook et essayez de la faire passer en mobile2market et vous verrez !
 31/10/2008 12:54:14 - skypy
JRC arrète, tu deviens pitoyable.

Apple refuse opera car flash est installable dessus et ton dieu ne veut pas te voir avec ça c'est tout...
Et comme tu est gentil et docile avec lui tu accepte sans broncher et tu critique ensuite opera qui comme tu dit n'apporte rien de plus que ton safari. A si le flash, ce qui est vrai !
 31/10/2008 12:59:14 - JRC
Flash n'est pas pleinement géré par Opera c'est via Flash Lite ! Et saches qu'a cette heure d'ailleurs le flash n'est disponible que sur des versions beta tu as du flash sur le diamond et le player addict non ? Alors arrêtes avec tes grands mots tel que pitoyable et essaye de te renseigner un peu sur ta plateforme fétiche
 31/10/2008 13:09:08 - skypy
Qui a dit que Opera geré flash? j'ai seulement dit que Flash pouvez etre installer dessus, et donc en beneficier.
Flash player existe bel et bien pour WM en version 7 donc oui mon Diamond a la flash que tu le veuille ou non.

Et Opera est en beta aussi de mon coté donc flashlite aussi nquel et le soucis ? ça marche quand meme plutot très bien ...

Je ne suis pas assez renseigner? bizarre... vu que chez moi ça marche...
 31/10/2008 13:38:57 - Denis
JRC, ton compte aurait-il était piraté??? Pourquoi tant de haine dans toutes tes phrases...
 31/10/2008 14:25:47 - nargzul
@JRC: En même temps, est-ce à Apple de dire qu'un autre logiciel ne vaut pas le sien?

Je pense surtout qu'il est du droit de l'utilisateur de faire ce choix à l'utilisation, et s'il est vraiment meilleur, nul doute que l'utilisateur préfera safari.

J'imagine bien windows qui interdirait tout logiciel qu'il fournit lui même.

Ya pas de vérité unique, ca dépend toujours des cas d'utilisation et à mon avis l'interopérabilité sous mac, c'est encore pire que sous windows.

Comme le dit Skypy, safari est bien, mais ya toujours à mon avis de grosses lacunes, dont le flash qui n'est pas géré et qui est présent tout de même sur une majorité des pages. Certes les autres navigateurs ne le font pas encore, mais ca montre juste qu'il n'est pas parfait et que d'autres peuvent tout a fait le dévancer sur différents points.

Faut arrêter d'être tatilleux sur tous les trucs du genre... Windows mobile à ses avantages, Iphone aussi, mais faut pas se sentir aggresser chaque fois que l'on parle d'un inconvénient de l'un ou de l'autre ;)
 31/10/2008 14:27:22 - gpmoo7
"Apple a tout simplement interdit Opéra car ils estimaient que celui-ci n'apportait rien de plus à Safari ce qui est vrai !!" ça cela reste à prouver ...
La concurrence est toujours bon pour l'utilisateur final.
 31/10/2008 15:40:10 - tryde
"une application mettant en concurrence Pocket Outlook"

FlexMail, entre autres.
 31/10/2008 15:42:09 - Cricri
Quand je pense que Microsoft a eu beaucoup de proces car il fournissait par exemple Internet Explorer, Windows Media Player, .. avec Windows et qu'ils ont demandé de faire enlever tout ça !
Certe Kro$oft fournissait peut-être ces logiciels d'office mais, n'interdisait surment pas d'en installer d'autres !
Personne n'était obligé de les utiliser.
Par contre Apple interdit bel et bien d'en installer et utiliser d'autres. Quand passeront t'ils aussi au tribunal car, c'est bien plus grave !
 31/10/2008 17:19:01 - tigrane
Imaginez un monde avec 90% de parts de marché Apple.

Imaginez un mondé régit par Apple et Google...

Ca me fait froid dans le dos
 31/10/2008 17:36:00 - Cricri
Ouaip ! Microsoft va se faire bouffer par Google, Applet et Yahoo si ça continu comme ça !
 31/10/2008 18:44:07 - zewolf
@ Christophe: Même pas en rêve Apple changera sa politique. D'un autre coté, Opéra c'est pas une grosse perte non plus :d
Pour en revenir au choix, Safari est tellement intéfré dans OSX pour l'iphone que ca pourrais en devenir dangereux de mettre autre chose. Et puis Apple ne veut pas que l'iPhone devienne une bouse après avoir installé n'importe quoi. Ca à le droit d'ètre une bouse, mais une bouse made par Apple, ce qui fait une différence de taille. Perso, j'aurais installé Opera pour voir juste avant de le virer. Maintenant, personne n'a forcé les 10.000.000 d'utilisateuurs d'iPhone à en acheté un, ils avaient le choix et ils l'ont toujours. Le jour ou les gens qui parlent de Flash sur l'iphone auront compris qu'Apple cherche justement à virer Flash des pages web en profitant de la puissance de feu de l'iPhone. En ca MicroSoft va certianement rejoindre Apple, même si l'obejectif finale n'est pas le même, à savoir remplacer Flash par autre chose.
Si tu regarde bien, tu n'as plus besoin de flash que pour la vidéo et encore. concernant les animations etc, Javascript et dhtml permettent de s'en passer pour le plus grand bien de tout le monde. Y'a encore peu pour faire un fondu enchaîné avec des images il fallait soit Java, soit Flash, maintenant ton navigateur suffis amplement avec un petit peu de javascript et des librairies comme SproudCore (tiens Apple est encore derrière ca). C'est d'ailleurs le gros problème d'Adobe qui ont racheté Macromedia trop tard pour flash, sans prendre en compte l'évolution des navigateurs.
@ JRC: Apple a plus de cash que KroSoft. Apple pourrais même se payer KroSoft et il leur resterais encore du blé ..
@ Cricri: Je ne vois pas en quoi ils (Apple) devraient passer au tribunal. Contrairement aux autres fabricants de PC, Apple fourni un ordinateur prévu pour fonctionner uniquement (à la base) avec OSX, idem pour l'iPhone. C'est inattaquable parceque totalement légal. En plus le problème des procès de Krosoft, c'est que la position dominante, ils l'ont chopés avec des coups fourrés, menaces aux constructeurs etc .. c'est d'ailleurs pour cela qu'on parlait à un moment de démanteler KroSoft en plusieurs entités.
 31/10/2008 22:08:45 - JRC
Arrêtes de fantasmer sur Apple, financièrement ils sont bien mais pas au point de pouvoir acheter microsoft avec leur cash-flow même très loin de là !
 01/11/2008 08:30:40 - zewolf
@ JRC: M'as suis gourré pour le rachat de Krosoft, c'est juste le cash flow qui st de 24,5 milliards de dollars pour la firme de Cupertino contre 20,7 milliards de dollars pour MS. Avec 24,5 milliards de dollars en banque et des cours de bourse qui ont bien bu la tasse ces dernières semaines, Apple pourrait par exemple racheter Dell sans s'endetter. La valorisation boursière du fabricant de PC est d'environ 23,5 milliards de dollars. L'action d'Apple est a 100 USD contre 22 pour MS. Juste que ca donne à réfléchir pour une boite qu'on disait mourante y'a pas si longtemps :d
 01/11/2008 08:33:05 - zewolf
J'ai oublié de préciser pour la News:

"Dans le SDK d'Apple il est clairement indiqué que le SDK n'autorise pas à une application d'embarquer son propre interpréteur JavaScript. Or il est plus que probable que Opera Mini fasse de la sorte (Opera Mini possède son propre interpréteur JavaScript sur les autres plateformes) car un navigateur sans possibilité d'éxecuter du javascript n'a pas de sens aujourd'huit.

Donc les développers d'Opera Mini savaient à l'avance que leur application serait rejetée car elle viole le contrat du SDK. Donc on arrète avec ces histoires de concurrence qu'Apple ne voudrait pas, c'est pas la question ici. Après on peut être d'accord ou pas sur le choix d'Apple de ne pas autoriser un interpréteur JavaScript autre que celui fournit par webkit (il y a des raisons techniques à cela et de sécurité)."
 01/11/2008 11:39:47 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour infos il ne s'agit pas de Opera Mini mais Opera Mobile :)
Et puis c'est normal qu'un éditeur de système d'exploitation interdise de développer tel ou tel programme ! C'est pire qu'un secte Apple car dès que le Grand Steeve parle tout le monde boit ses paroles et se prosterne. Enfin si vous êtes heureux comme ça c'est bien mais je ne partage pas du tout cette manière de voir ... en informatique. Un éditeur de système d'exploitation se doit d'accepter TOUS les types de logiciels et s'il a peur qu'un programme soit meilleur que le sien ou ouvre des failles de sécurité c'est à lui d'être encore meilleur.
 03/11/2008 10:01:35 - zewolf
@Christophe : Je suis pas d'accord avec ta dernière phrase pour la simple raison qu'Apple n'est pas un éditeur de système d'exploitation. Apple fourni un système pour ses machines, et qui ne doit fonctionner que sur ses machines, à la différence d'un Microsoft qui fourni à plusieurs fabricants. Encore une fois, le problème se pose que sur l'iPhone et ca n'a pas l'air d'empêcher Apple de vendre 10x plus de portable qu' HTC qui laisse le choix, lui

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site