Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 185 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Nouvelle taxe sur les mobiles : LA HONTE !!!
 Publié le 19/12/2008 à 11:30 - 20 commentaires ...

Les nouveaux barèmes de la redevance pour copie privée viennent d'être communiqués par Sorecop (Société pour la rémunération de la copie privée sonore), l'organisme chargé de la perception puis de la répartition des sommes induites entre les sociétés qu'il représente. Comme prévu, les montants appliqués aux supports de stockage qui entraient déjà dans l'assiette de la copie privée n'évoluent pas.

La nouveauté vient donc de la prise en charge des téléphones mobiles dotés de fonctionnalités multimédia font leur première apparition dans ces barêmes. Tout téléphone sera concerné, dès lors qu'il permet « d'écouter des phonogrammes ou de visionner des vidéogrammes ».

Pour un téléphone dont la capacité va de 5 à 8 Go, le montant de la redevance sera de 5,60 euros. Entre 8 et 10 Go, il faudra compter 7 euros, alors qu'un téléphone affichant de 10 à 20 Go sera associé à un montant de 8 euros. En admettant qu'arrive un jour un mobile multimédia doté d'une capacité de stockage supérieure à 400 Go, il faudra alors compter une redevance de 50 euros. Les tarifs se révèlent donc assez proches de ceux qui sont en vigueur pour les baladeurs audio / vidéo.


Source et intégralité de l'article sur le webzine Mobinaute ...


 19/12/2008 11:48:28 - Christophe - Le Webmaster ...
Vous ne trouvez pas qu'il coute cher ce droit à la copie privée ? Vive la France !!!
 19/12/2008 11:52:10 - TheNouk
Cette taxe ne t'ouvre au final aucun droit.

C'est une taxe de plus, rien d'autre.
 19/12/2008 11:57:07 - Christophe - Le Webmaster ...
Oui elle t'ouvre le droit de copier un CD que tu as légalement acheté pour le mettre sur ton mobile. Sympa non ? Payer pour avoir le droit d'utiliser quelque chose que tu as déjà payé ! C'est triste à dire mais je comprend de plus en plus ceux qui vont faire leurs courses sur le P2P.
 19/12/2008 12:39:20 - tourteau
Je n'ai jamais vu autant de nouvelles taxes en si peu de temps.
je pense que la France doit-être le pays le plus taxé du monde !
HONTEUX !
 19/12/2008 12:41:59 - decamerone
Il faut quand même savoir qu'on a pas le droit de copier un cd même si on l'a acheté.
Mais la loi fait une exception pour la copie privée, tout en faisant payer une taxe pour consoler les ayant-droits.
C'est aussi simple et débile que ça.
 19/12/2008 12:47:58 - elodie4064
+1 Christophe.
 19/12/2008 13:09:32 - alaing
La prochaine fois vous réfléchirez avant de voter ...
Maintenant c'est un peu tard ...
 19/12/2008 13:18:58 - macbetha311
C'est une honte sans, et j'aimerais bien avoir la transparence complète sur le devenir de ces fond

C’est inadmissible que les majors de disque s'engraissent toujours plus d'autant que cette taxe à la copie privée est vraiment limite,
Si je paie pourquoi ne pas tout télécharger avec la mule sans payer?

C’est purement une question d'argent et nullement de droit d'auteur ou quoi que ce soit !!
Il faut revoir comment les artistes sont rémunérés et ce n’est pas vraiment la vente de disque qui influe le plus sur leur salaire, parce que le passage à la radio, les concerts et les produits dérivés ce n’est pas téléchargeable.

Me vient à l'idée de mettre des injures MAIS je ne le ferai pas, Aussi je vous invite en cas de litige à dénoncer un maximum de personne susceptible d'être dans la même situation y compris ceux qui vous inculpent car NULLE aujourd'hui n'est 100% "clean" le but étant de faire explosé un procédure au service de l'argent et non du droit.

(PS : j'insiste sur le fait que cette remarque n'est absolument pas à caractère politique et j'invite les opportunistes d'un parti ou d'un autre à aller voir ailleurs)
 19/12/2008 14:18:43 - irony
mh.
honteux sur le principe !!!
oui j'ai un mobile avec 8Go de stockage... mais non je ne l'utilise pas comme baladeur mp3...
j'ai également envie de balancer des insultes ^^

ca me fera un cd acheté de moins par an...
vivement la musique gratuite...
+1 pour revoir la façon de rémunérer les artistes... marre d'etre des "vaches à lait" sur ce sujet >_<
 19/12/2008 15:18:51 - Ignael
Quel droit à la copie privé ? celui de ne pas pouvoir ecouter les morceaux sur un autre support car blindé de DRM, celui de ne pas avoir le droit de casser les securités du CD que l'on viens tout juste d'acheter.
Cette copie privé a toujours été une mascarade et n'est ni plus ni moins qu'une maniere masqué de compenser le téléchargement illégal. masqué car si c'est illégal, personne n'a droit de se faire de l'argent dessus :)

Ce qui est drole c'est que la taxe concerne des produits dont il est possible d'y placer des copies de musique, film et autre multimédia, mais en aucun cas ils ne cherchent a taxer reellement l'usage.

Comme ils sont en train de prévoir la redevance sur les PC, c'est la même chose, celui qui peut pas beneficier d'un debit suffisant pour mater des film sur son pc payera quand même :)
 19/12/2008 17:22:08 - DAZKILL
Si on paye qu'ils arrêtent de nous prendre la tête avec le piratage. D'ailleurs le fric va dans les poches de l'état pas aux artistes et autres création culturelle.
 19/12/2008 22:47:27 - I_PHONE
à la limite je trouve celà logique, soit on taxe tout: les clés usb, les disques durs, les telephones avec memoire, soit on ne taxe rien du tout. de là même manière il n'est pas logique de taxer celui qui a une télé et pas le geek qui regarde la télé sur son telephone ou sur sa box. maintenant, les aides, bourses, subventions etc...d'Etat pour les artistes, c'est absolument enorme en somme.
 20/12/2008 00:45:06 - sebbes
La taxe est deja quasiment plus chere que le produit taxe... ( ca va etre pire que les carburants )
Cle USB 16Go achetee cette semaine, 29eur... lui appliquer le bareme serait rajouter les 8eur (soit quasi 30%)
 20/12/2008 11:23:53 - ben100
"Si on paye qu'ils arrêtent de nous prendre la tête avec le piratage. D'ailleurs le fric va dans les poches de l'état pas aux artistes et autres création culturelle."

ah bon ? t'as l'air de bien connaître le sujet...
Vous êtes du coté des industriels et pas des ayants droits, industriels pour qui, tout le monde le sait sont particulièrement intéressés par le sort des créateurs, n'est-ce pas ?

Vous ne voyez que ce que vous voulez :

le Pdg de free est devenu en quelques années une des 100 premières fortunes de France, faisant son beurre sur les "contenus" (documentaires, films, musique) sans jamais y investir, car rien ne l'y oblige.
Entre temps, les particuliers ont une bibliothèque dont l'épaisseur a été multipliée par 10 sans multiplier leur budget et pourtant les droits d'auteurs et droits voisins fondent comme neige au soleil. Il n y a pas comme un problème quelque part ?

ça vous pose un problème la marge de Danone sur les pots de yaourt ? ah bon ça ne vous choque pas ? ça n'est pas vous qui payez ? vous avez déjà manifesté contre l'augmentation de ces marges l'année dernière ?

Parce qu'ici au moins, les taxes que vous payez sont en grande partie réinvesties, et sans elles,

Mais bon devant cette belle unanimité, on ne peut pas faire grand chose, c'est tellement facile et implacable comme raisonnement...
 20/12/2008 11:28:57 - Christophe - Le Webmaster ...
Si tout le monde est d'accord ou presque pour que l'argent reviennent à ceux qui en ont réellment besoin, les petits auteurs / compositeurs/ interprètes, le gros problème est que ces taxes n'arrivent certainement pas où elles devraient arriver. En outre taxer systématiquement tous les appareils, même quand on ne les utilisent pas pour y mettre de la musique est selon moi un racket organisé. Taxé un baladeur MP3 qui est fait pour ça oui mais un disque dur ou un téléphone mobile ne me semble pas être juste.
 20/12/2008 11:29:42 - ben100
De la même façon que Free, les fabricants de disques durs et d'appareils en tout genre font leur profit sur le contenu, il est donc primordial, justifié et vital qu'il participent à l'investissement dans ces contenus. Mais ça les industriels ne le disent pas, se posant en victimes, prenant le consommateur comme témoin (comme c'est bizarre, industriels et consommateurs sont du même coté !) alors qu'ils n'assument pas leurs responsabilités.
 20/12/2008 11:34:19 - Christophe - Le Webmaster ...
Le problème est que ce n'est pas free ou les fabricants qui payent ces taxes mais le consommateur final. Et c'est là que le bas blesse !
 20/12/2008 12:43:29 - Ancien Membre
Oui c'est honteux, sauf qu'on reste la devant notre écran a rien faire et a accepter ...
Payer pour ceux qui piratent .. c'est pas normal, et encore pire pourquoi payer et en plus de cela condamner les pirates ? encore une double peine à la française... bref
Il ne faut pas vous attendre a ce que cette loi change si ont reste là plantés devant spf sans rien faire. Et il ne faut pas toujours compter sur les autres ;)
@Ben100 : des taxes oui, mais il faut qu'elles soient justes. Faire payer un pirate oui, pas l'utilisateur qui n'a rien fait ...
 20/12/2008 22:35:56 - ben100
>Le problème est que ce n'est pas free ou les fabricants qui payent ces taxes mais le consommateur final. Et c'est là que le bas blesse !

bah oui et non, oui, mais comme pour tout, e notamment c'est le consommateur qui paye les marges des industriels, les stock options...
qui se justifient beaucoup moins que le fait de trouver une solution pour que la rétribution des créateurs, ou des gens qi prennent beaucoup de risque ne disparaissent pas aussi vite qu'ils apparaissent au risque de faire baisser la qualité et la diversité.

non dans la mesure où les prix sont très ciblés et qu'il est souvent préférable pour les industriels de réduire leur marge pour garantir la quantité (voyez ce qu'il se passe dans l'industrie).

On ne peut pas résumer les taxes à des faits de piratages même si c'est de cette manière que les choses s'affichent, le problème est bien plus profond et se pose en terme de risque de disparition d'une partie du secteur culturel. Car une société avec uniquement des blockbusters est une société qui s'appauvrit, il faut savoir ce que l'on veut (plus de documentaires, plus de productions indépendantes, plus de révélations).
Donc il est indispensable de de mettre les industriels face à leur responsabilité et qu'ils participent à l'investissement dans les contenus.
 22/12/2008 15:42:31 - Crimosoft
En tout cas cela me paraît encore une très bonne raison de plus pour aller acheter certains produits à l'étranger...
Est-ce à cela que l'on cherche à pousser les Français à faire?!?
Perso, je suis très heureux d'habiter proche d'une frontière avec un pays où la TVA est de 7.6% et qui ne taxe pas les supports numériques de surcroit.
PS: le premier qui me parle de ne pas faire marcher l'économie de mon pays je le laisse continuer à payer plus cher les mêmes produits que moi et rajoute même que je ne paie plus mes impôts en France non plus juste histoire de l'énerver un peu plus... ;^) ok je sors...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site