Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 84 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Quel avenir pour Windows Mobile ?
 Publié le 23/05/2009 à 17:00 - 98 commentaires ...

Si Smartphone France fait la part belle à Windows Mobile depuis près de 7 ans aujourd'hui nous nous interrogeons de plus en plus sur l'avenir de Windows Mobile. Ce système en effet excellent et offrant aujourd'hui certainement le plus de possibilités et de fonctionnalités se serait il trop endormi sur ses lauriers ? Alors que la concurrence semble être plutôt active ça fait des mois, pour ne pas dire des années qu'il ne se passe plus rien de véritablement intéressant chez Windows Mobile. Où sont les nouveaux terminaux mis à part les "remakes" de HTC qui nous propose les mêms appareils avec des coques et des noms différents ? Quels sont les autres fabricants qui vons proposer des appareils Windows Mobile ? Depuis quelques semaines l'actualité Windows Mobile est morte de chez morte !

Qu'on ne nous parle pas de Windows Mobile 6.5 qui n'est là que pour essayer de redonner un petit coup de jeune à un système vieillissant en appliquant quelques retouches ici et là. Qu'on ne nous parle pas du MarketPlace, la boutique en ligne de Microsoft où les conditions de dépôts des logiciels sont tellement contraignantes qu'on se demande vraiment si les développeurs vont prendre le risque d'y proposer leurs œuvres. Qu'on ne nous parle pas de Windows Mobile 7 annoncé puis repoussé à plusieurs reprises où les dernières news nous disaient qu'on est reparti de zéro pour essayer de proposer quelque chose de réellement innovant.

Si Smartphone France croit toujours autant en Windows Mobile il serait malhonnête de notre part de vous dire que nous voyons aujourd'hui l'avenir aussi rose et prometteur qu'il y a quelques mois. La faute à qui ? A Apple qui a mis un coup de pied dans la fourmillière en proposant un système réellement ergonomique ? A Google qui a également mis le "souk" en proposant gratuitement un système ergonomique et Open Source ? Ou tout simplement à Microsoft qui semble avoir cru trop longtemps que son système était tellement en avance qu'ils pouvaient se contenter de mettre seulement quelques petits coups de pinceau ici et là et qu'ils continueraient à progresser ?

S'il n'y a pas de réponse catégorique à donner c'est certainement l'ensemble de toutes ces interrogations qui fait que Windows Mobile est aujourd'hui en perte de vitesse. Vraiment dommage pour un système qui est aujourd'hui loin d'être dépassé, sauf peut être sur le coté ergonomie de l'interface utilisateur. Microsoft s'il vous plait bougez vous un peu le cul en essayant d'entrainer vos partenanires car votre système n'est pas si moisi que certains voudraient bien le faire croire mais en continuant sur cette voir il risque quand même de terminer au fond des placards ou des tiroirs. Vraiment dommage pour un système qui nous offre aujourd'hui autant de choses (GPS, Synchronisation, WEB, Services en ligne, ...) et qui a certainement été un précurseur dans ce domaine. Etre premier à un moment c'est bien mais le rester en étant la locomotive des autres c'est mieux.

Chez Smartphone France on croit encore en vous même si nous avons fait quelques écarts chez la concurrence. Si nous sommes toujours revenus c'est qu'il y avait certainement des raisons mais le jour où il n'y en aura plus nous n'auront aucun remords à rester chez les autres. S'il n'y avait que Smartphone France ça ne serait pas un problème mais le truc c'est que nous seront certainement des centaines de milliers à faire la même chose et c'est à ce moment là que ça deviendra réellement un problème.

Et vous visiteurs de Smartphone France que pensez vous de cette situation ?


 23/05/2009 18:37:30 - erays
Dans le dernier Challenge du 20 mai un article est consacré à la stratégie (cela concerne il est vrai plutot le mobile type grand public)intitulé : "Les applications rechargent le mobile" où l'on peut lire :
"Apple, avec son App Store et ses milliers d'«applis» dédiées à l'iPhone, a ouvert un eldorado. Tous les acteurs de la téléphonie mobile se précipitent sur ce nouveau relais de croissance. Chacun avec son modèle."
Et je cite ce qui concerne Microsoft :
"Pour Microsoft, en quasi- monopole sur les PC, l'idée est de rester concurrentiel sur les mobiles, alors qu'il y a 4 milliards de portables branchés dans le monde, contre 1 milliard d'ordinateurs."
..."Au contraire, Microsoft, qui va démarrer son Windows Marketplace en septembre, a pour point fort les applications professionnelles, dans la continuité de ses logiciels pour PC. Nokia et Microsoft proposent aux opérateurs d'intégrer le paiement dans leurs factures contre rémunération, de 5 à 15% de la transaction."
...."A peine né, le marché des minilogiciels pour téléphones mobiles est déjà promis à un fabuleux avenir : il pourrait peser 25 milliards de dollars en 2012."
L'article peut-être vu en totalité à l'adreese suivante :

http://www.challenges.fr/magazine/strategie/0169.020332/les_applications_rechargent_le_mobile.html

Ce n'est pas aussi sombre que cela pour Microsoft !
 23/05/2009 18:39:28 - zeubug
Fidèle utilisateur WM depuis le Qtek 2020, passé par une multitude d'appareils, il est vrai que je commence à me lasser et je n'ai jamais autant eu envie de basculer chez la concurrence. D'ailleurs, ca sera chose faite en juillet prochain! ;-) (en guise de test... je garde mon Touch HD, l'appareil le plus abouti que j'ai eu en ma possession depuis le début de l'aventure...)

Webmaster, tu as très bien résumé la situation, et il est temps de passer à autre chose si ça ne change pas rapidos! Pour moi WM6.5 est une belle escroquerie! Ceci dit, WM m'apporte pour le moment tout ce dont j'ai besoin et aucun autre appareil ne réussi à réunir toutes les fonctionnalités qui me sont indispensables, notamment l'offre logicielle GPS! (depuis quand on attend ça chez apple? 1 an et demi? après la belle "enculade" de l'été dernier avec leur iphone 3G avec une puce GPS mais sans logiciel avec guidage vocal mdr!!!!!!!!)
 23/05/2009 19:01:51 - jocool
personnellement, je passe toujours de temps en temps sur spf ... surement par nostalgie mais j'ai abandonné sans regret il y a 2 ans windows mobile au profite de "vous savez qui" ... le plus etonnant c'est que ma boite qui est un gold partner microsoft et qui est full microsoft du sol au plafond viens de prendre la même décision la semaine dernière ... on jette tous les tels win mobile pour les remplacer par des iphones !!!! j'aurais jamais cru voir ca dans ma boite avec une culture 100% microsoft !
Je le vois comme un signe de l'abandon par les entreprises de la plateforme WM au profit de BlackBerry & Apple
 23/05/2009 19:29:29 - guilltes
J'étais un fervent fan de WM depuis mes premiers Qtek...aujourd'hui j'ai 2 portables: un HTC HD et un Iphone (par accident !), et je dois avouer que depuis que j'ai l'Iphone entre mes mains, je me sers naturellement de mon iphone et j’ai tendance à oublier mon HD…
Mes téléphones WM font pales figures, WM est d'une lourdeur exécrable, et devient extrêmement désagréable a utiliser quand on a gouté a la réactiver de l’iphone…
De plus HTC en a fini avec le développement et l’évolution du TF3D, on ne verra donc plus rien de nouveau sur WM puisque même HTC se tourne vers Androïd ...
Pour moi il est clair que WM est mort et l'avenir des Smartphones sera Androïd et Iphone… et WM7 n’y changera rien… Microsoft a pris trop de retard sur ses concurrents.
 23/05/2009 20:07:53 - delirium96
moi aussi j'étais windows mobile a fond Qtek 8500 puis HTC P3600 puis Diamond et en Juillet je passe "du coté obscure" ^^
Depuis que j'ai tester l'Iphone je n'arrive plus a rester Zen devant mon diamond quand il faut 3h pour faire quelque chose et pour avoir tester windows 6.5 meme si s'etais encore des ROM beta l'interface est une horreur
Même si j'ai bien envie de tester Android qui a l'air super sympa je vais quand même passé sur Iphone en gardant mon Diamond de coté pour faire des test de nouvelle chose et GPS dans la voiture en attendant un vrai logiciel de navigation sur Iphone vu que la V3 va le permettre ^^
 23/05/2009 20:09:33 - scoumfy
C'est clair que Microsoft ne semble pas être pressé de faire évoluer de manière significative son OS WM.

Finalement WM 6.5 sera à WM 6.1 ce que WM 6.1 a été à WM 6.0 et ainsi de suite depuis la sortie de WM : quelques rustines par ci par là histoire de dire que les choses ont changé, mais dans le fond rien de fondamental. :-(

Et pour ceux qui s'imaginent que la mise à jour WM 6.5 sera dispo pour certains mobiles, cette màj de l'OS le sera peut-être, mais pas dans l'immédiat, en tout cas pas avant que des mobiles sortent d'usine avec cet OS : ça laisse le temps de voir venir...
D'ailleurs je conseille à ceux qui attendent "impatiemment" WM 6.5 de ne pas acheter un mobile susceptible de recevoir cette màj (cf Touch Diamond 2, Touch Pro 2, etc...) mais d'attendre carrément les mobiles livrés directement avec.

N'empêche que pour ma part, malgré un OS qui n'a pas évolué depuis des années, l'avantage c'est que l'on ne s'y perd pas d'une version à l'autre, et finalement quelque part cela me convient car, j'ai de moins en moins envie de me prendre la tête avec un OS différent à chaque fois.

Fidèle à WM je compte bien le rester encore longtemps malgré la concurrence qui est bien plus dynamique dans le domaine :-)
 23/05/2009 20:29:38 - deckard
Je pense un peux comme le rédac chef :)

WM a des qualités (logithèque, stabilité, exchange, synchro avec outlook), mais il est clair que question ergonomie ou réactivité il est à la ramasse. Quand on voit ce que peux faire spb avec son mobile shell, je me dis que chez microsoft ils ont des peaux de saucissons devant les yeux...

Fin bon bref, je zieute du côté du l'ayephone, mais j'arrive encore pas à franchir le pas. Soit à cause d'itunes, soit à cause des la synchro exchange, y a toujours un truc qui me fait dire : pas encore...
 23/05/2009 20:46:46 - titoff51
Je pense tout simplement que l'on va devoir créer une nouvelle communauté sur un autre systèmes d'exploitation de smartphone, si Microsoft ne travaille pas mieux, si ils pouvaient devenir aussi lucide que Palm OS... la fin d'une ère !
 23/05/2009 21:04:26 - jpmatrix
faudrait -il tout simplament laisser tomber les smartphones sous winmo pour passer aux MIDs sous xp/win7 ? viliv s5 et umid m1 par ex pour en citer 2...
 23/05/2009 22:02:00 - jpm78
Franchement, même si je ne suis pas un fan de HTC, ce que ce fabricant propose aujourd'hui avec le TF3D 3.0 sur les Diamond 2 et HD Pro 2 à venir, permet de palier en grande partie les lacunes ergonomiques de WM. Quoiqu'on en dise, WM est actuellement l'OS mobile le plus complet (peut être aussi avec le tout nouvel Web OS de Palm).J'ai été très déçu par les manques techniques (volontaires) de l'iPhone. Il est sur que si je devais quitter le navire c'est vers Palm Pré sous Web OS que je nagerais. Enfin, cette morosité envahissante à la sauce MS ne concerne que les technophiles avertis que nous sommes. Car les utilisateurs "lambda", ils s'en battent ! Si le mobile est beau et qu'il vient d'un coup de coeur, l'OS n'est plus d'actualité...
Amitiés et vive smartphonefrance !
 23/05/2009 22:56:47 - gpmoo7
Utilisateur de Windows Mobile depuis 2006, je ne passerais jamais à l'iPhone d'Apple pour de nombreuses raisons (iTunes, bridage, ...) mais les smartphones Android m'attirent beaucoup même si cette plateforme est encore un peu jeune.
Je "dois" très bientôt changer de mobile et même s'il y a quelques temps je n'aurais jurer que par l'HTC Touch HD ou l'HTC Touch Diamond2 ... aujourd'hui mon cœur va à l'HTC Magic ... Android est vraiment un système prometteur et je ne vois pas comment Microsoft pourrais renverser la tendance aujourd'hui ... comment passer de l'aire des PocketPC/PDA avec stylet à l'aire des smartphone cool tout tactile.
Aujourd'hui, je commence même un peu à regretter de mettre tant investi dans Windows Mobile (cf les nombreuses heures sur le web à trouver ce qu'il y avait de mieux pour mon PocketPC ... forum XDA & Co.) et quand je vois Windows Mobile 6.5, je suis globalement déçu en voyant que pas grand chose n'a changé ... que tout compte fait, les derniers smartphones d'HTC sour Windows Mobile 6.1 font tout aussi bien.
Il faudrait vraiment que ça se passe mal pour Android et que Microsoft fasse un grand pas pour que je rachète un jour un smartphone Windows Mobile.
En tout cas, je continuerais de lire les news de ce site.
Au passage, un petit merci à la rédaction de SPF ... notamment pour avoir eu l'ouverture d'ouvrir un site sur Android.
 23/05/2009 23:48:48 - Dancorp
Arf, je vais dire comme tout le monde...
Avant, on était fier de notre C500 ou de notre Qtek 2020, puisqu'a coté de ça, c'était le bidonville des téléphones.
Maintenant, mon JADE a pour seul intéret d'être petit et joli... et le GPS c'est vrai !
Heuresement que j'ai installé SPB Mobile Shell 3, car sinon je serai sous Android.
(Mais le Dream que je peux me procurer est trop gros selon moi et sans soft GPS digne de ce nom)
J'ai aussi tester le Toshiba TG01, mais il est carrément trop grand pour le coup. et puis l'interface Toshiba est à chier.
(a noté que SPB Mobile Shell fonctione nickel dessus!)

Voilà, c'est tout, vivement que Orange sorte de nouveau Android petits et je teste !
(Mon bureau est au dessus de celui-ci : http://www.dailymotion.com/video/x9aon6_dans-le-secret-des-labos-test-orang_tech)
 23/05/2009 23:53:46 - BIENNAC87
Utilisateur de WM depuis pas mal de temps mais non expert en bidouille, je ne peux pas donner d'avis précis : ceci étant, je sais que je ne me tournerais pas vers l'Iphone, mon frère jumeau en ayant acheté un et l'ayant rechangé 4 mois car professionnellement, il ne pouvait pas faire grand chose avec....J'ai voulu tester le nokia N95 et franchement la synchro et le système symbian pas trouvé très agréable à utiliser...Si je dois requitter WM, ce sera pour l'os Palm Pré....
Cordialement,
Pascal
 24/05/2009 00:31:56 - Sharp
Pas la peine de vous inquiéter. L'OS de Google est un OS naissant et celui de Apple est un système fermé et dépendant de iTunes. Avec Apple on étouffe on n'a même pas le droit de virer un fichier vidéo ou mp3 sans passer par iTunes.

WM malgré ses défauts, regroupe une communauté d'utilisateurs sympathique et une logithèque riche (gratuite et payante) et une liberté de bidouiller son appareil comme on l'entend. Certaines applications comme office 2008 n’ont pas d’équivalent sur les autres systèmes.

L’iPhone avec son système fermé et ses manquements fonctionnels peut toujours essayer d’améliorer son interface sans que cela ait un impact réel sur son utilité. On se sentira toujours prisonnier de iTunes et Apple et pris pour un idiot. Tout son succès se repose sur son interface … qui est simple et claire (je n'ai pas dit neuneuesque)
 24/05/2009 09:22:09 - zewolf
Je viens juste de faire mumuse avec le dernier "cri" de chez HTC, un pote me l'ayant prêté quelques heures.
Même si l'appareil est sympathique, le manque de réactivité est un handicap lourd. Le GPS de chez garmin est d'une lenteur affligeante et la prise de contrôle "au doigt" si peu précise que le stylet en est indispensable. En gros je suis super déçu.

A ceux qui considère que l'iPhone est fermé et que l'on est prisonnier d'iTunes, je dirais simplement que c'est ce qui me plait à moi, cette simplicité d'utilisation.
A ceux qui considère que on interface est "trop" simple, c'est justement l'une des raisons de son succès. Les gens ne veulent plus de truc super compliqué, ils veulent des choses simples ... Maintenant il existe aussi une clientèle élitiste qui recherche autre chose et pour eux, Android peut s'avérer à terme un meilleur choix que WM.

Si MS ne réagit pas rapidement, ca en seras fini de WM.

Pour en revenir aux conditions du MarketPlace de MS, il ne faut pas oublier que c'est une copie conforme de l'AppStore d'Apple, avec les mêmes critiques à ces débuts. A priori ca n'as pas empêché le succès du store made in Cupertino et ca ne devrait pas empêché celui de MS.

Pour moi qui dispose des icônes de Cydia et d'installer sur mon iPhone, je n'ai jamais acheté un logiciel avec. La raison en est siple, le manque de confiance par rapport à ces "stores". Si MS dispos d'un Market Store simple d'accès il est fort à parié que les "indépendant" devront fermer boutique relativement rapidement et passer par ce store pour vendre. Question de logique commerciale.

MS, comme d'autres opérateur, distributeur ou fabriquant ont comme exemple le seul système qui fonctionne actuellement et qui génère du cash, tant pour les développeurs que pour les diffuseurs, ce n'est pas pour rien si le principe même de l'AppStore est dupliqué sous différent petit nom chez chacun des protagoniste. Si ce système convient à 95% des utilisateurs, je pense que les boites comme Apple, MS, Rym et autres Nokia se foutent totalement des 2/3% de geek qui vont se sentir à l'étroit dans ce type de système de diffusion.

Maintenant, il existe une variable que l'on ne semble pas prendre en compte: MS donne l'impression d'avoir compris ses erreurs, tant avec Vista qu'avec WM. La sortie de Windows 7 est crucial pour MS, mais certainement pas tant que celle de WM7 et dans les 2 cas MS n'as vraiment plus le droit à l'erreur.
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 27/05/2009 14:00:30 - Sharp
S'interroger sur l'avenir d'un OS qui, avec le concours des constructeurs et des développeurs, répond aux besoins de ses utilisateur ? Avec le nombre d'acteurs engagés autour de cet OS, il ne peut que s'améliorer avec le temps.

Cette News a le mérite de nous avoir appris des choses. Ceux qui pensent que d'autres OS vont faire disparaître WM n'ont pas d'arguments à avancer. Personne n'est venu proposer une alternative concrète à WM en détaillant son point de vue.

On a également étalé les gros défauts de l'iPhone, et ce qui est absolument surprenant c'est que les iPhonistes achètent l'objet iPhone.

Ils sont séduits par l'objet plutôt que par sa réelle utilité et ses fonctionnalités, ce qui explique en partie un comportement qui peut sembler hautement irrationnel. (C’est pourquoi certains ont liquidé leur contrat chez leur opérateur et ont passé la nuit à faire la queue devant les boutiques Orange pour obtenir un appareil qui n'est pas capable de faire grand-chose)

L'OS révolutionnaire ou quasi parfait n'existe pas.. les Systèmes émergents doivent parcourir un long chemin avant qu'on puisse leur accorder crédit.
 27/05/2009 14:24:39 - jpm78
Dernier point : Un petit test du dernier HTC qui devrait vous "rabibocher" avec WM ... Tout n'est pas noir, voyons !
http://www.mobinaute.com/277406-test-htc-touch-diamond-3g-gps-ecran-vga-wm6-touchflo-3d.html
Amitiés
 27/05/2009 14:37:48 - the zitoun
merci pour le lien JPM78. Mais le diamond 2 ne me séduit pas trop :)

Perso, pour l'instant, tout ce qu'on peux reprocher en terme d'ergonomie et de fluidité à été corrigé par HTC dans le HD...
 27/05/2009 15:11:29 - jpm78
Je partage cet avis, Zitoun (au passage, big bravo pour tes skins d'enfer!)
Amitiés
 27/05/2009 15:18:20 - anarckia
Sharp: Je croit qu'on a tous compris que tu est un anti-iPhone, tous tes messages en font référence ! Si je peux me permette avant de juger, test l'engin plusieurs semaines (pas 1 heure !!), tu le jailbreak et t'essayes de mettre un peu les mains dans le cambouis.... tu verra que ce système dispose de pas mal de fonctionnalités à découvrir!
Fidèle de windows mobile depuis le C500, j'ai acheté un iPhone recemment et ne regrette absolument pas mon achat.
 27/05/2009 15:59:03 - the Zitoun
merci jpm!
j'ai d'ailleurs fait un skin iphone pour wisbar advance desktop
lol
 27/05/2009 21:31:24 - Sharp
Mais non, mon cher anarckia, j'ai possède toujours un iPod touch jailbreaké, et j'ai utilisé également le premier iPhone (pas le 3G) jailbreaké et trafiqué durant quelques jours.

Quelqu'un l'avait apporté des US et avait payé 100€ pour le bidouiller afin qu'il fonctionne en France et comme au bout d'un moment il s'est rendu compte que ce bidule n'était pas capable de grand chose il a essayé de le fourguer.

Comme c'est un copain je lui ai proposé de l'utilise durant quelques jours afin de décider s'il me convenait ou pas...
Bah au bout de deux jours j'avais déjà envie de le balancer contre le mur.. je l'ai rendu et il l'a vendu dans la journée.

Donc je parle en connaissance de cause….
Tous les points que j'ai soulevés sont absolument vrais et connus depuis longtemps...
 27/05/2009 21:51:19 - dreeck
Boycott smartphonefrance, (et android par la même)
 28/05/2009 10:03:09 - zewolf
@Sharp: Donc tu as utilisé un iPhone Jailbreaké à sa sortie en V1 et depuis Nada ? C'est comme si je disait que j'avais utilisé Windows CE 1.0 et que c'était naze ... Les temps changent :d
 28/05/2009 11:18:43 - ben100
"Ils sont séduits par l'objet plutôt que par sa réelle utilité et ses fonctionnalités, ce qui explique en partie un comportement qui peut sembler hautement irrationnel."

bref tu ne sais pas t'en servir (tu as eu une version 1 quelques heures... hummm) ; il y a des tas applications qui permettent d'aller beaucoup plus loin avec son Iphone (disque de stockage par exemple). Je suis toujours extrêmement surpris d'argument comme "os fermé" concernant l'Iphone, surtout venant de gens qui sont sur Windows. C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité...

Vous vous informez, des fois ?
Les jailbreaks de l'Iphone, vous en avez entendu parler ?
 28/05/2009 18:24:14 - Sharp
ben100
As-tu lu tout ce que j’ai écrit concernant cette news?.... Oui jailbreak on connait, mon iPod touch est jailbreaké et l'iPhone (non 3G) que j'ai utilisé l'était aussi...A part l’ajout d’un GPS non-fonctionnel et le 3G qui vide la batterie à la vitesse grand V il n’y a pas de différence fondamentale entre l’ancien et le nouveau…Ils souffrent des mêmes défauts.

Oui avec jailbreak on a accès à un tas d’applications gratuites, qui sont souvent simples d’emploi mais aussi terriblement rudimentaires...et je sais m'en servir mais il ne me convient pas.

Au passage tu te permets de dire " tu ne sais pas t'en servir" ce qui dénote un réel manque de savoir vivre et d'humilité...

Evidemment il est absolument impossible de nier tous les défauts de cet appareil, ( et ils sont nombreux et connus de tous, on ne va pas revenir dessus ) alors ... tu essaies de trouver une justification pour le fait d’en posséder un en prétendant que si les autres ne se rendent pas compte à quel point ce truc est formidable c’est parce qu’ils ne savent pas s’en servir.

Mais oui … il est génial iPhone, même Paris Hilton en a un c’est dire. … Alors heureux ???
 29/05/2009 01:32:59 - anarckia
Comme apparemment tu disposes d'une science infuse et que ta connaissance de l'iphone est sans limite, on ne peut que s'incliner des performance de ton téléphone qui ne fait pas de prout, lui! En plus si Britney et paris en ont un c'est forcément de la daube.
Bref, je crois que ce débat est devenu plus qu' inutile...et sombre dans des argumentations qui vole de plus en plus haut!
 29/05/2009 02:28:08 - Sharp
Pas la peine de m'attribuer une attitude imaginaire. Pas la peine d'avoir la science infuse pour savoir ce que tout le monde sait.

Je n'ai jamais prétendu posséder le Smartphone parfait ou le plus performant. Il ne s'agit pas de ça. J'ai dit que l'iPhone était mauvais, indépendamment de ce que moi ou monsieur tout le monde transporte dans sa poche. Ce n'est donc pas un système souffrant d'autant d'imperfections (parfois risibles) qui va enrayer une fois pour toute WM ou un autre OS de la surface de la planète.

Est-ce clair ?

Mais dès que quelqu'un annonce quelques vérités déplaisantes concernant l’objet que vous aimez si tendrement, vous réagissez vivement, gémissez et criez au scandale.

Ce n'est pas non plus la peine de s'octroyer le rôle d'une pauvre victime incomprise et malmenée.
Tu confonds l'ironie et l'argumentation.

Les arguments ont été fournies bien plus haut... et enfin même si tu trouves ce débat inutile puisque l'essentiel a été déjà dit, je suis tout de même bien obligé de répondre à vos politesses.

Sur ce bon vendredi à tous...
 29/05/2009 07:56:44 - zewolf
@sharp: des arguments contradictoires ont étés aussi fournis plus haut ...
Une chose est sure, les qualités pour certains sont les défauts pour les autres et vice versa (et dix de der ;) )
Ca laisse de la place à tou'l monde et ca c'est quand même sympa.
 29/05/2009 10:03:29 - jpm78
Pour conclure ce "débat", j'ai la chance de posséder les 2 merveilles du moment : Touch HD et iPhone 3G !
2 appareils, 2 publics !
et... chacun dans son rôle est ... super !
Bon WE

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site