Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 168 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les utilisateurs Windows Mobiles sont ils de pigeons ?
 Publié le 09/06/2009 à 09:00 - 28 commentaires ...

Les utilisateurs Windows Mobiles sont ils de pigeons ?

Voici une question étonnante et assez franche qu'on est effectivement en droit de se poser quand on voit les tarifs pratiqués par les éditeurs de logiciels Windows Mobile. En effet avec l'arrivée de l'iPhone, oui on sait on parle pas mal de lui en ce moment, mais s'il n'a pas été une révolution technique il a eu le mérite de faire pas mal bouger les choses dans les modèles économiques mis en place dans le monde de la mobilité depuis des années. La constatation qui nous interpelle est qu'on voit fleurir des logiciels à des prix enfin raisonnables pour l'appareil à la pomme et rien sur Windows Mobile !

Le gros problème est que quand on se cantonne au monde Windows Mobile on constate que les choses ne changent pas vraiment et que des tarifs exorbitants sont pratiqués depuis des années et perdurent. La chose la plus étonnante est que certains éditeurs bien implantés sur la plateforme mobile Microsoft n'hésitent pas aujourd'hui à changer leur fusil d'épaule en développant pour l'iPhone mais à ce moment là leurs pratiques tarifaires ne sont pas du tout les mêmes !

C'est par exemple le cas de la société SPB Software House, bien connue pour ses titres phares comme SPB Mobile Shell, qui propose 2 de ses titres pour iPhone à des tarifs bien différents entre les 2 plateformes. Par exemple SPB Wallet est proposé sur Windows Mobile à 30$ alors que la version iPhone est à 10$. Même situation pour SPB Brain Evolution qui est à 20$ pour Windows Mobile et seulement 5$ pour iPhone !

Nous voulons bien croire que le nombre de clients potentiels sur iPhone est plus important que sur Windows Mobile mais qu'est ce qui peut justifier une telle différence de prix surtout que les versions Windows Mobile existent depuis des années et que les investissements faits dans le développement doivent être largement amortis aujourd'hui.

Ne reste maintenant qu'à espérer que les choses changent rapidement avec la mise en place du MarketPlace, l'AppStore à la sauce Microsoft, car là les éditeurs de logiciels n'auraient vraiment plus aucune excuse pour avoir de telles disparités dans leurs politiques tarifaires. Si tel n'était pas le cas on pourrait en revenir à la question initiale : Les utilisateurs Windows Mobiles sont ils de pigeons ?


 09/06/2009 10:47:18 - zeubug
En tout cas, moi, je ne me considère pas comme un pigeon!
Car je le dis haut et fort, je n'ai jamais mis un centime pour un gestionnaire d'alarme à 30$ !!! bien fait pour eux, suite à cet article... ;-)

Par contre, si un jour je m'achète un iphone, je n'hésiterai pas à mettre 2 ou 3€ pour une app sympa et utile!
 09/06/2009 10:51:19 - Christophe - Le Webmaster ...
Le chalenge ça va être de trouver une application sympa mais surtout utile ;)
 09/06/2009 10:54:23 - Sharp
Je pense comme tout le monde que cette différence de prix est injuste et grotesque.

En même temps, les possesseurs de l'iPhone, étant prisonniers de iTunes seront tous obligés de passer à la caisse, ce qui est loin d'être le cas des utilisateurs de Windows Mobile.

Les logiciels sont piratés dès leur disponibilité et finalement peu de gens paient pour les exploiter.......Les utilisateurs WM se comportent plutôt comme des fauves.. ;-)
 09/06/2009 10:57:00 - Christophe - Le Webmaster ...
Merci de ne pas dire n'importe quoi quand même. Sur iPhone il existe plein de logiciels freewares et je suis certain que le piratage de logiciel y est aussi présent qu'ailleurs.
 09/06/2009 10:59:48 - ohpineapple
SPB mobile se venge sur les utilisateurs pour la souffrance pendant le développement.
 09/06/2009 11:08:02 - Sharp
Dans mon entourage personne n'a jailbreaké son iPhone.
Acheter des logiciels est devenu chez eux une activité addictive un peu comme les gens qui ne résistent pas à l'appel de télé achat.

A l'inverse, ceux de mon entourage qui ont des téléphones sous WM n'ont acheté aucun logiciel .. tout est piraté... enfin regardez autour de vous. Et merci ne ne pas nier la réalité... Le piratage existe sans doute ailleurs mais il n'est pas aussi répandu ni aussi banalisé que sous WM.

 09/06/2009 11:25:36 - Mangda
'L 'éternel débat piratage/pas piratage.

Les consommateurs sous windows mobile et les éditeurs se sont engagés dans un cercle vicieux, cercle que l'on peut retrouver dans d'autre domaine qui ont fait la une des débats ces dernières semaines...

Les éditeurs prennent les consommateurs pour des cons.... alors ces derniers refusent de respecter le travail de ces même éditeurs.... qui prennent les consommateurs encore plus pour des cons.... qui alors les respectent encore moins etc....

Apple a réussi a casser ce cercle debile avec son AppStore, et rien que pour ça, bravo.

Mais la réponse à la questions posée dans le titre est bien évidement OUI, et même pire ;)
 09/06/2009 11:32:02 - ohpineapple
Mangda: "pire" tu veux dire que les utilisateurs Win sont des pigeons avant même d'acheter (ou de pirater) un logiciel ?
 09/06/2009 11:50:21 - Sharp
Apple n'a rien cassé du tout, bien au contraire. Il a érigé un mur entre les éditeurs et les utilisateurs.

Si les éditeurs pratiquaient des prix plus jutes et adoptaient une politique moins aberrante les gens seraient moins tentés par le piratage.

Il y a des années de ça, à peine une semaine après avoir acheté TomTom, j'ai reçu un mail concernant la mise à jour des cartes. Ils réclamaient 60 € pour ! C'est du grand n'importe quoi...

Vous achetez un logiciel mais si vous changez ou cassez votre appareil la licence ne suivra pas. Certains éditeurs publient des mises à jour nombreuses et payantes. Quelques uns vendent des logiciels qui nécessitent l'achat de modules supplémentaires etc...
 09/06/2009 11:52:07 - pololp
un autre truc à noter, c'est que là où sur les 20$ demandés pour Brain Evolution, 100% va dans les poches de SPB, sur les 5$ demandés dans la version iPhone, une partie (non négligeable) est prise par Apple... Du coup, du "4x plus cher", on passe à du "6 à 7x plus cher"...
 09/06/2009 13:10:38 - the zitoun
Bahhh... c'est comme tout, l'utilisateur jugera. Si les soft sont trop chers il trouvera les warez, crack et serials...

Perso, j'ai surement plus donner en don aux développeurs indépendant qui proposent des dons via paypal que sur les éditeurs de grosse boites...
 09/06/2009 13:44:42 - tryde
Perso j'ai acheté pas mal de mes softs sur windows mobile, et je suis sidéré par cette différence de prix ! C'est de l'incitation au piratage...
 09/06/2009 14:51:19 - henri
Certains éditeurs nous prennent certainement pour des pigeons mais nous ne devons pas généraliser.
Sharp, tu écris :
"Vous achetez un logiciel mais si vous changez ou cassez votre appareil la licence ne suivra pas"
La encore, il ne faut pas généraliser. A titre d'exemple, j'avais acheté et installé Route 66 pour mon HTC TyTN II. J'ai fait part à l'éditeur du logiciel de mon souhait de transférer l'application vers mon Touch HD. Ils ont effectué un transfert de licence et cela m'a couté 0 euro. Ils m'ont bien sûr demandé une preuve d'achat du nouveau mobile que je leur ai transmise par mail. Tout s'est parfaitement bien déroulé.
 09/06/2009 15:09:09 - ohpineapple
henri, génial comme solution... heureusement que les éditeurs WM n'ont que qq licenses à gérer
 09/06/2009 15:29:01 - Mangda
Quand je dis "pire", c'est que les utilisateurs sont considérés comme bien pires que des pigeons en ayant l'obligation de payer extrêmement cher (d'accord, 30 euros c'est pas énorme, mais 30 euros x 10, c'est énorme) des programmes qui ne fonctionnent pas à 100%, et pour lesquels ils devront repayer une licence pour un upgrade, repayer en cas de changement de téléphone (ou alors se prendre la tête à devoir envoyer un courrier, attendre une réponse...)

Et pourtant je fais parti des gros cons qui se font en....ler en achetant des logiciels sous Windows Mobile !

Apple a cassé ce cercle. En mettant tous les éditeurs en compétition, en leur offrant une plateforme unique pour distribuer leur création, Apple leur a permis de faire leur boulot, proprement, et de ne pas se rémunérer sur des prix exorbitants, mais sur de la quantité (ce qui est nettement plus intéressant), et comme ils sont tous mis en compétition, pourra à la fin résulter en une plus grande qualité.
 09/06/2009 17:13:48 - tigrane
@henri : Route66 n'est pas TomTom

J'ai acheté TomTom, je me suis fait limiter traiter de menteur et de pirate quand j'ai changé de téléphone.
J'ai rechangé quelques mois plus tard on m'a dit "ha non on ne le fera plus, repayez..."
Depuis, tu devineras que ma licence est dans son placard, et qu'une version moins légale tourne sur mes téléphones successifs.

Avec l'iPhone et leur système de licence, TomTom ne pourra pas escroquer les utilisateurs payants de la sorte!

Mine de rien, le système d'Apple protège pas mal les acheteurs.
 09/06/2009 17:32:37 - Sharp
Sincèrement je ne vois pas où est "la grande qualité" des applications destinées à l'iPhone. La plupart des logiciels proposés sont simplistes...

Je ne vois pas non plus où est "la compétition" la dedans. Apple s'est foutu entre ceux qui écrivent des programmes et les utilisateurs pour ramasser des sous. Apple n'exige pas la qualité non plus, il rend tout le monde dépendant...

Faut il transformer tous les débats pour trouver un moyen de défendre Apple et sa politique ???

Et même si nous critiquons les éditeurs, comment peut on prétendre que des logiciels de qualité n'existent pas ?? Les logiciels fonctionnent à 100% pour la plupart. Prétendre que l'on se fait avoir en achetant un logiciel tournant sous WM ne se repose sur aucune réalité.

Les applications les plus élaborées que vous sautiez au plafond ou pas ne sont disponibles que pour la plateforme WM. C'est seulement maintenant que certains éditeurs sérieux ( de WM ) essaient de porter leur application vers la plateforme de Apple.

Oui PocketInformant ne coûte que 10 $ (ou un peu plus) pour Apple ( 29$ pour WM)... Mais la version iPhone est très loin d’égaler la version WM et ne sait se synchroniser qu'avec google... Il n'exploite pas la base de données calendrier de l'phone etc.

D'après les iPhonistes il n'est pas terrible… Il ne coûte que 10$ oui.. mais comme il ne fait pas grand-chose…

Ce n'est pas parce que les logiciels portent le même nom qu'ils présentent les mêmes fonctionnalités sur toutes les plateformes...
 10/06/2009 10:33:39 - tigrane
@Sharp:

Compare donc la bibliothèque ludique WM et iPhone ;)
D'un côté la qualité graphique 2D d'un vieux 8 bits, et de l'autre...de la 3D réelle et fluide.

l'iPhone ne se veut pas un appareil spécialement orienté pro...
Le succès est clairement celui du grand public.
Celui là même que les surcouches WM visent, en échouant...
 10/06/2009 14:39:39 - mangda
Qu'Apple cherche à faire de la thune, c'est très bien et ce n'est pas débat.

Que les applications les plus élaborées soit disponible pour WM, c'est vrai....

Mais cela ne veut pas dire que la situation éditeurs/consommateurs sous WM est propre.

Tout d'abord, l'AppStore existe depuis 1 ans.... windows mobile depuis.... moultes et moulte années. donc qu'il y ait plus d'applications fiable sous un vieux système n'a rien d'étonnant.

Les éditeurs sérieux commencent à porter leurs applications sous IPhone tant mieux.

Sous windows mobile, beaucoup d'éditeurs font de l'incitation au piratage..... c'est dommage pour eux !!!!

Vaut-il mieux vendre 5 fois un logiciel à 5 euros ou 1 fois un logiciel à 25 euros qui se fait en plus pirater 4 fois ?

Je ne sais pas, à eu de faire leur calcul..... mais faire payer leur clients honnêtes pour compenser les pertes du aux "clients" malhonnêtes, me semble que c'est prendre les gens honnête pour des cons !
 10/06/2009 16:39:14 - Sharp
tigrane, la logithèque ludique WM est largement plus riche et étoffée que celle disponible sur iPhone. J'ai un iPod touch et je connais quand même un peu les jeux disponibles.

Comme j'ai déjà dit un jeu aussi colossal que Syberia2 n'est disponible que sous WM. Pourtant WM ne se prétend pas être une plateforme de pour jeux ! ET les jeux 3D sont super fluides sous WM existent... regarde Xtrakt...(malgré le fait que une résolution de 800x480 le jeu est super fluide) . Mais la qualité d'un jeu et sa jouabilité ne sont pas directement liées au fait qu'il soit en 3D ou pas, sans quoi les Nintendo Ds n'auraient pas eu un tel succès.(mérité ou pas)

Que les surcouches WM échouent c'est une affirmation totalement fausse qui ne se repose comme d'habitude sur aucun raisonnement ni aucune argumentation.

Et si c'est le grand public qui décide alors le succès revient certainement à Symbian et pas iPhone qui ne sait toujours pas gérer une application en arrière plan et le nouveau modèle à venir n'est toujours pas compatible HSUPA. Mais il semble que rien ne puisse choquer les amoureux de l'iPhone.

Et j'ai déjà dit les applications disponibles sur plusieurs plateformes sont généralement bien plus pauvres sur l'iPhone ce qui justifie quelques fois leurs petits prix.

Personnellement je ne suis fanatique d'aucun OS et je n'ai aucun état d'âme lorsqu'il s'agit d'en laisser tomber l'un pour l'autre. Et j'ai utilisé durant des années tes smartphones sous Symbian.. (et quelques jours un iPhone). Si je suis revenu à WM c'est que je n'ai pas trouvé mieux...

 10/06/2009 17:35:42 - tigrane
@Sharp: tu plaisantes ou quoi??
C'est quoi la bibliotheque ludique WM en terme d'inovations??
1263 sudokus moches?

Ne confonds pas "ne sait pas gérer une appli en arrière plan" et "interdit de"....

Le nombre de fois que mon HD rame à mort parce que 125 applis sont restées en taches de fond, je passe mon temps à cliquer sur le gestionnaire de taches pour tuer tout ça... pénible.

Je cherche XTRAKT sur google, premier lien sur xda :
XTRAKT: the first games to run smoothly on the touch HD! Works on the Diamond!

THE FIRST....

Sharp, désolé mais tu es de mauvaise foi.
 10/06/2009 19:36:56 - Filou
Moi j'adore le titre, très accrocheur ;)
 10/06/2009 21:20:53 - Sharp
tigrane vas dans les rubriques et les topics où on parle des jeux ( sur ce forum il y en a aussi).. tu vas en trouver des tonnes, il y a des années de ça on faisait déjà tourner des simulateurs de vol sur WM.. la capacité à faire tourner le 3D est bien là et ne date pas d'hier.

C'est franchement lassant... pour ne pas dire autre chose.. vous ne ratez pas une seule occasion pour défendre votre bidule et de nier l'évidence !

Et vous prétendez tous avoir un HD et parler en connaissance de cause…

Et non le HD rame pas...en même temps si tu ne sais pas fermer les applications dont tu n'as plus besoin... ce n'est pas pour ça qu'on va dire que c'est bien que l'iPhone ( qui est toujours un mauvais téléphone et un très mauvais smartphone) ne sache que faire tourner une seule chose à la fois... ça plus tout le reste… Si vous trouvez que c’est formidable tant mieux..
 11/06/2009 10:16:41 - tigrane
@Sharp : devoir fermer manuellement des applications qui ne pèsent rien et qui sont faciles à lancer, vraiment trop pratique.

Surtout quand fermer une application avec l'infame menu (qui met déjà plusieurs secondes à s'ouvrir s'il y a trop de programmes), prend au moins 2 secondes par appli.

Il faut donc tout fermer (et attendre.... attendre... attendre...) ou passer 3 plombes à essayer de cliquer sur la ptite croix ridicule et pioncer pluseurs secondes.

Enfin bref, si tu estimes qu'il faut lutter sans arrêt pour avoir un appareil fonctionnel, moi pas.
On n'a sans doute pas les mêmes attentes.

Moi je veux un appareil performant, avec de bons logiciels, et qui ne m'ennuie pas au quotidien.
Mais je pourrais me faire des quelques défauts des HTC si la dalle résistive n'était pas si médiocre.

Là j'en peux plus. Donc je lâche l'affaire.
 11/06/2009 17:03:16 - Sharp
Lutter sans arrêt pour avoir un appareil fonctionnel ??? :-)

Comment peut-on dire des choses aussi invraisemblables et fausses et s'attendre à ce que les gens vous croient ?

Au moins tu pourrais faire l’effort de te renseigner avant de faire des déclarations qui font planer de sérieux doutes sur ta sincérité et tes intentions….

L'appareil est à 100% fonctionnel et tout le temps ! Tous les gens qui ont utilisé de bons Smartphones WM ici le savent. Fermer une application, ça ne demande que quelques centièmes de seconde..

Tu es bien la première personne qui lutte pour cliquer sur la croix (et en plus sur un HD avec sa surface immense). Si l’option quitter n’est pas disponible dans le menu, alors on utilise la croix.

On peut toujours cocher l'option qui ferme l'application avec la croix au lieu de garder active (chose que tu ignores). On peut de cette façon fermer une application en le quittant ou le garder active et basculer vers une autre application avec le gestionnaire des tâches ou le bouton home ou par le menu.

L'appareil performant avec des logiciels riches et élaborés existe et ça tourne sous WM.

Et si tu avais utilisé les derniers Smartphones HTC (par exemple) tu aurais su qu’ils sont équipés des écrans très sensibles..
Il suffit d’effleurer l’écran pour qu’il réagisse, surtout si on a réglé la sensibilité de l’écran au maximum.

On a la possibilité d’utiliser également un stylet pour dessiner, cliquer précisément sur un petit lien et utiliser l’écriture manuscrite etc, chose impossible avec la pomme.

Quel est ton but avec tes fausses affirmations dont l’inexactitude peut être démontrée très facilement ?

 12/06/2009 01:30:34 - lakai
Après,on s'étonne que les guerres ravagent le monde!....
 12/06/2009 10:27:15 - Sharp
Rien à voir. Personne n'irait se battre pour un pauvre objet qui sera obsolète assez tôt quelle que soit sa provenance !

Il ne serait pas convenable d’admettre ce qui est faux et n’importe quelle bêtise uniquement dans le but de se faire passer pour un pacifiste.

C’est la recherche d’intérêt qui engendre les guerres. Les populations sont manipulées dans le même but. Ce qui n’a strictement rien à faire avec le sujet de notre conversation…

 13/06/2009 16:10:23 - nkaiser973
logiciel sympa et utile pour iphone, dur dur, la plupart sont inutile,faire joujou avec 2 doit sur son iphone,voila ce que les possesseurs savent faire,c' est grave quand meme, la plupart des soft sont inutile,simulation de bierre,de pet,de boite a son,bref la plupart de mes amis qui ont des iphone sont tous jaibreaké, sous wm, c' est un peu prêt pareil, personnellement, j'ai fait plus de dont que d'achat de logiciel, aller faire un tout sur xda dev, vous verrez pourquoi...

bref iphone vs wm, éternelle guerre, certain préfère joue en doigtant leurs phone, et d'autres non...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site