Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 94 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  L'accord Microsoft-Nokia pourrait nuire à Windows Mobile
 Publié le 18/08/2009 à 11:30 - 13 commentaires ...

Le récent accord conclu par Microsoft et Nokia dans les logiciels pour mobiles pourrait leur permettre de garder la main face aux éditeurs concurrents mais il risque de porter préjudice au système d'exploitation Windows Mobile du géant américain, estiment des analystes.

L'accord annoncé la semaine dernière par les deux groupes vise notamment à adapter Word, Excel et PowerPoint, trois des logiciels vedettes de Microsoft, au système d'exploitation Symbian qui équipe certains modèles de téléphones portables Nokia. Il pourrait donc réduire l'intérêt des fabricants de téléphones pour le système Android de Google et permettre à Microsoft de conserver un rôle sur le segment des mobiles en dépit de la faible part de marché de Windows Mobile.

"Il est possible que Microsoft ait admis qu'il ne réussirait pas dans la bataille des OS (systèmes d'exploitation, ndlr), à présent que HTC et Samsung semblent pencher vers Android", a déclaré Tero Kuittinen, analyste chez MKM Partners. Android a un fort pouvoir d'attraction sur le secteur des télécoms, puisque de nombreux fabricants prévoient de lancer des appareils fonctionnant grâce au système développé par Google. Toutefois, seuls quelques modèles ont effectivement vu le jour pour l'instant.

"Microsoft semble faire le pari que le bénéfice tiré de l'extension d'Office sur Nokia permettra de compenser l'éventuelle perte liée à des ventes réduites de licences Windows Mobile", a déclaré Neil Mawston de Strategy Analytics.

Le groupe de Redmond était contraint d'opter pour des solutions radicales, non seulement pour contrer Android mais également face au changement de statut de Symbian, racheté il y a quelques mois par Nokia et mis gratuitement à la disposition des autres fabricants de combinés. De fait, avec Windows Mobile, Microsoft était devenu le seul éditeur majeur à proposer une licence payante pour son système d'exploitation mobile.

Bien que Microsoft ait tenté de rassurer sur son engagement dans Windows Mobile, nombreux sont ceux qui voient dans l'accord avec Nokia le signe que le groupe américain cherche à limiter ses investissements dans son propre système. L'accord risque aussi de mettre en péril les ventes de petits fabricants de combinés comme HTC, qui ont beaucoup misé sur Windows.

Cela fait des années que Microsoft essaye de conquérir le marché des systèmes d'exploitation pour mobiles mais, malgré des investissements massifs, le succès n'est toujours pas au rendez-vous: Windows Mobile ne dispose au mieux que de 10% de parts de marché, très loin des quelque 50% de Symbian.

Au cours des deux dernières années, le succès de RIM, le fabricant du Blackberry, et d'Apple, le créateur de l'iPhone, ont relégué Microsoft au quatrième rang parmi les éditeurs de système d'exploitation, tandis qu'Android effectue des débuts encourageants. "L'accord avec Nokia pourrait marginaliser encore davantage Windows comme système d'exploitation", juge Kuittinen.

Selon le cabinet d'études Gartner, les ventes globales de tous les fabricants qui équipent leurs téléphones de Windows Mobile ont représenté sur la période avril-juin 3,8 millions d'unités, soit 9% de parts de marché dans les smartphones. En comparaison, Nokia a vendu à lui tout seul au cours de cette même période 3,7 millions d'exemplaires de son téléphone 5800 équipé d'un écran tactile. Sur le trimestre, les ventes globales de téléphones sous Symbian ont représenté 21 millions d'unités.

"Je vois cela comme un aveu implicite de la part de Microsoft que Windows Mobile n'est pas à la hauteur. Je suis de plus en plus préoccupé pour son avenir et je redoute que Windows Mobile 7 ne soit le dernier coup de dés", a écrit sur un blog l'analyste de Gartner Nick Jones.


Source de l'information : lepoint.fr ...


 18/08/2009 13:46:23 - doullos
Waouh!.. Son article calme un peu. J'utilise WM depuis 2002 et je crois également que je vais devoir passer à autre chose. Je ne suis pas trop chaud pour Symbian mais pourquoi pas l'iphone ou ... Android, juste pour continuer de lire quotidiennement (depuis 2002 aussi!) smartphonefrance.
 18/08/2009 14:38:40 - remi4150
Gartner fait parfois de bonnes analyses mais peux se tromper également...et cela ne sera pas la première fois que cela arrive.
Il faudrait vraiment que WM7 soit une "merde" exceptionnelle et que les entreprises et les utilisateurs ne soient pas au RDV.
Pourquoi: La mobilité va devenir essentielle dans les années à venir dans le monde du logiciel et un véritable prolongement de l'informatique fixe (pc, tablet pc, serveur, exchange,...).
Si Microsoft abandonne ce pan là, le risque de tout perdre n'est pas loin même si office sera sur les autres OS.. et de plus windows équipe 85% des ordinateurs dans le monde
La réflexion du mec de Gartner est étrange car je rappelle que l'iphone peux sync avec Exchange et que théoriquement va bientôt avoir la suite office comme symbian.

N'est pas plutôt une opportunité pour Microsoft d'imposer sa suite Office sur les terminaux Symbian et Iphone, pour revenir en force avec un OS Mobile intéressant pour le monde de l'entreprise....et pourquoi ne pas cesser le licensing bien plus tard avec les OS concurrents.

Les users seront captifs et pour revenir après sur un erzats d'office difficile.

C'est de la stratégie long terme.
Tout ceci tiens debout autant que la réflexion de Gartner
 18/08/2009 15:57:11 - jpm78
Je trouve que l'on annonce trop souvent la mort de WM et ce, depuis quelques années déjà ! Effectivement, en accord avec remi4150, attendons et voyons... WM reste encore l'OS le plus complet actuellement même s'i n'est pas le plus parfait...
Amitiés
 18/08/2009 17:57:13 - hisprotech
Il est clair que WM 6.5 c'est uniquement pour ne pas avouer l'abandon de wm et il est clair qu'il n'y aura pas de wm7
 18/08/2009 17:59:17 - Huck33
tout est mélangé dans les chiffres
aujourd'hui symbian est présent sur des téléphones et c'est presque tout
l'utilisation d'office est clairement pour les smartphones... où nokia n'est guère présent de nos jours
les xpres music sont orientés music, et le n97 est hors de prix est guère intuitif à l'usage
donc meêm si nokia vend beaucoup plus de téléphones, ceux-ci ne sont guère destinés à l'usage d'office qui demeure la suite bureatique majeure
 18/08/2009 20:20:26 - blacriderv
@hisprotech : Elle est belle la contradiction dans ta phrase ...
 18/08/2009 20:42:37 - Denis
pas de wm7! la meilleure de l'année tiens!
 18/08/2009 20:59:42 - zewolf
@Huck33: Symbian c'est encore 50% des smartphones (50.3 seulon Gartner), RIM est numéro 2 avec 20.3% et Apple est numéro 3 avec 13.7% (Numéro 2 en Europe avec 20.3%). WM est 4eme avec 9% et android 5 avec 2.8%
En 2 ans WM à quand même perdu presque 10% de PDM ...
 18/08/2009 22:58:41 - guyguy
Ms fait une version d'office pour mac c'est pas pour ca qu'ils veulent abandonner Windows :)
C'est un marche trop important pour que Microsoft l'abandonne donc ils vont continuer même si la concurrence va être très rude.
 18/08/2009 23:41:10 - hisprotech
blacriderv: oui tu peux me préciser où est la contradiction ?
 19/08/2009 14:09:10 - dreeck
Du grand n'importe quoi ces analystes.
Microsoft va vendre + d'Office et il aurait tors de s'en priver, il le propose déjà sur OSX sans pour autant abandonner la bataille des OS sur l'informatique fixe. Il l'a également porté sur iPhone alors rien de révolutionnaire à ce qu'il gagne des licences chez Symbian.

WinMo souffre de s'être déployé sur PDA avant d'être porté sur Mobile, ce qui le rend particulièrement proche d'un PC finalement.
Pour ma part, les chiffres me paressent cohérents à l'heure ou le grand public découvre le multimédiaphone, car elle se situe plus près des téléphones mobiles (iPhone, blackberry, nokia...).
Microsoft l'a bien compri si on prend en compte les efforts apportés à WinMo 6.5 et l'annonce d'une limitations des appareils compatibles WinMo7.
Deplus avec l'interface du ZuneHD, Microsoft nous prouve qu'il est bien capable de concurencer les téléphones mobiles actuels.
Fort de cette expérience, il ne leurs reste plus qu'a regrouper le meilleur des deux monde pour élaborer un WinMo 7 défiant toute concurence.
Parralellement, le dernier HTC léo nous prouve qu'avec des caractéristiques matérielles de plus en plus performantes, la lourdeur d'un vrais OS prend tout son sens.
Alors si comme l'explique remi4150 la mobilité devient le prolongement de l'informatique de bureau, WinMo est plutôt bien armé contre ses concurents.
 19/08/2009 15:57:13 - jpm78
Je te suis Dreeck ! Analyse plus que cohérente ...+1
Amitiés
 19/08/2009 19:30:20 - remi4150
et puis avec des bugs comme ça WM a vraiment sa place en Entreprise:
http://www.businessmobile.fr/actualites/services/0,39044303,39704721,00.htm

;-)

A +

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site