Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 167 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows marketplace encore une erreur de Microsoft ?
 Publié le 30/11/2009 à 09:00 - 39 commentaires ...

Alors que les boutiques de logiciels mobiles intéressent tout le monde qui veut lancer la sienne, le Windows Marketplace de Microsoft tient il ses promesses ? Après près de 2 mois d'existence il est peut être trop tôt pour faire un véritable bilan mais un petit point ne fera de mal à personne sauf peut être au Marketplace lui même.

Alors que l'AppStore d'Apple et dans une moindre mesure l'Android Market de Google semblent connaître un grand succès avec plusieurs milliers de titres, la boutique en ligne de Microsoft a de quoi faire sourire en proposant à ce jour même pas 60 titres sur sa version française ! En outre sur les autres markets les éditeurs semblent avoir compris que pour vendre en nombre il ne faut pas hésiter à avoir des tarifs agressifs. Comment peut ont expliquer sur sur Windows Phone on trouve encore de simples utilitaires à plusieurs dizaines d'Euros ? Les propriétaires de Windows Phone sont ils des pigeons ?

Si tout n'est pas perdu pour le moment il est clair que Microsoft se doit de réagir très vite faute de quoi son initiative risque de ne rester qu'un simple coup d'épée dans l'eau.

Pour le moment ce n'est pas une relance à laquelle il faut s'atteler mais à un simple lancement. Différents axes pour y parvenir rapidement peuvent être facilement pris comme par exemple la gratuité pour les développeurs qui désirent seulement déposer des freewares. Imposer, ou plutôt conseiller fortement aux éditeurs d'avoir des pratiques tarifaires plus raisonnable, encore faut il que Microsoft en ait la volonté.

Et vous q'en pensez vous ? Avez vous de bonnes idées à recommander à Microsoft ?


 30/11/2009 11:15:39 - auriech
j'y vais une fois par semaine, je vais à quoi de neuf.... et bien tout est vieux
c'est pitoyable ce marketplace, quand on voit la richesse des logiciels sur WM..., le marketplace aurait pu être tres fourni dès le lancement, et bien non, a vouloir monétiser pour monétiser, rien ne se passe.
 30/11/2009 11:19:54 - zewolf
@auriech: Là je vois pas en quoi MS à voulu "monétiser pour monétiser" ? Si ca avais été le cas, il aurais envoyé un mail à tout les dev qui ont déjà des applications en lignes pour leur filler un espace gratos en ne prenant que le fameux pourcentage sur la vente. T'aurais eu 10.000 app d'un coup, mais apparemment , les "voies"de MS sont impénétrables ;)
 30/11/2009 11:20:36 - low_from_paris
Je pense que Microsoft devrait le reconnaitre ... Apple et Google ont le meilleur business modèle à ce jour !
Ils n'ont donc pas à aller chercher bien loin pour avoir des idées, juste à regarder ce que fait la concurrence (et occasionnellement essayer de l'améliorer grâce à leur force de frappe !)

En d'autres mots, et je pense que mon cas est loin d'être unique, je suis clients "Windows Phone" depuis le SPV 1G (Au total 3 SPV en passant par un Qtek et Auj. HTC Touch HD) mais voilà, en l'état, moi qui attendait beaucoup du Windows MarketPlace, je suis très déçu ... et désormais, je me dis que mon prochain joujou ne sera peut-être pas le superbe Touch HD2 mais bel et bien un "Android Phone" !!!!
 30/11/2009 11:38:25 - Dams
Le problème de Microsoft c'est qu'ils ont encore cette image de mobiles professionnels dans la tête. Ils restent sur leur position du gars qui achète son Windows Mobile pour se connecter au serveur Exchange de sa boite pour synchroniser ses contacts.

Les constructeurs ont compris que Windows Mobile pouvait servir à bien plus que ça, comme HTC qui a sorti des interfaces beaucoup plus conviviales et orientés grand-public en plus d'appareils bons marchés quitte à être "d'ancienne génération" (Touch Viva par exemple). On dirait que les équipes qui bossent sur les différents morceaux (interface, marketplace, etc.) ne communiquent pas entre elles pour dire que OUI, Windows Mobile peut s'adresser au grand public alors mettez le paquet sur ce type de clientèle sans pour autant négliger les pros qui restent un marché important.
 30/11/2009 11:56:02 - Denis
Pfff... Si l'inscription et la publication était gratuite pour les freewares, c'est presque sûr que j'aurais développer mes propres appli...
 30/11/2009 12:03:32 - macbetha311
Comme évoqué précédemment, j'affublais (lâchement certes) les gens de microsoft (pas tous, surtout ceux de WinMob) "d'abritis aveugles" ou un truc du genre (c'est les termes sont exagérés), ce à quoi j'ai reçu une violenta réponse de la part d'un collaborateur (endoctriné) de la firme.

Mais le constat y est aujourd'hui (si on fait un état sec) le marketpkace est un echec !!!
VIVE XDA qui pour pas un rond de pub brasse, réalise et propose là ou (pour l'instant) microsoft ne fait que venter, promettre et tarifier ...
 30/11/2009 14:44:28 - tryde
A 99 euros la certif d'une appli, même freeware, c'est décourageant... On en a 5 gratuites mais après faut passer au payant pour rentabiliser, car en tant que particulier je ne peux pas débourser 99€ à chaque fois.
 30/11/2009 14:58:10 - link83
personnellement d'ici quelques jours je soumettrai mon application (gratuite) sur le marketplace:

http://www.julien-manici.com/windows_mobile_wifi_remote_access/

Mais je comprend tout à fait que microsoft ne puisse pas se permettre d'accepter gratuitement les soumissions d'applications (même gratuites), car regardez ce qui s'est passé avec windows live gallery (pour les gadgets vista):
La majorité des gadgets sont totalement inutiles: sur 10 000 gadgets il y a quelque chose comme 1000 gadgets de recherche google (qui permettent à l'auteur opportuniste de ces gadgets de gagner de l'argent sur les recherches des utilisateurs en ayant codé un gadget en quelques heures).
Pire encore, les développeur "opportunistes" pour ne pas dire malveillants insérent parfois du code natif dans leurs gadgets pour simuler un vote en leur faveur, ou innondent la page de leur gadget sur windows live gallery de critiques positives. (sans compter les gadgets qui contiennent des malwares)

Même sans compter le fait que valider chaque application ou gadget coûte de l'argent à microsoft, il ne faut pas oublier le risque de voir apparaitre des malwares. Il ne faut ainsi pas que n'importe qui puisse soumettre anonymement et gratuitement des logiciels, car cela augmenterait énormément le risque qu'un auteur de malware distribue son application sur le marketplace. Une application malveillante peut très bien passer la certification et commencer ses activités malveillantes 15jours plus tard, en fonction de la date. Bien sûr microsoft pourrait toujours la desactiver à distance, mais une telle application ferait quand même pas mal de dégats (envoi de sms surtaxés, appel massif du 911)

Personnellement je prefere un marketplace assez vide qu'un marketplace innondé par 500 calculatrices, 2000 lecteurs de flux RSS comme sur iphone. Sans compter qu'à cause de la nature multitache et de l'absence de bac à sable de windows mobile, c'est la plateforme idéale pour les personnes malintentionnées, et du coup le marketplace serait probablement innondé de malwares.
Le fait de faire payer et de vérifier l'identité de l'auteur de l'application via une autorité de certification aide largement à éviter ce genre de situation. (bien sûr ça ne l'empeche pas totalement)

Bref, c'est facile de dire que microsoft fait des choix "stupides", mais la réalité est loin d'être aussi simple que vous le pensez. Microsoft ne peut pas adopter la stratégie d'apple, car Windows Mobile n'est pas l'iphone. Les applications ne sont nullement limitées dans leurs actions, et les développeurs .net sont bien plus nombreux que les développeurs iphone.
Un grand nombre de développeurs + des applications non limitées par l'os = une très mauvaise chose pour l'utilisateur final si on ne place pas de barrieres à l'entrée du marketplace (prix + verif de l'identité du dev)
 30/11/2009 15:06:37 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est vrai que le monde n'est ni blanc ni noir mais pour son lancement Microsoft aurait pu être plus ... efficace. Une fois que la machine sera lancée ça ira bien mais pour le moment ça fait un peu pitié une boutique avec même pas 100 programmes.
 30/11/2009 15:11:55 - pierreca
huumm même pour les développeurs de freewares, l'inscription chez Apple ou Google était payante... ce qui est gratuit après c'est le fait de poster des applications... et sur Marketplace, encore aujourd'hui, pour une inscription, 5 certifications sont offertes. C'est potentiellement 5 applications postées "gratuitement", ce qui est déjà beaucoup à maintenir, surtout pour un développeur dans son garage...

L'idée que nous avons une image "professionnelle" est vraie. Image seulement, car en réalité la majorité des Windows Phones vendus le sont à des particuliers, et pas à des pros. Et si on regarde les évolutions de 6.5, c'est une release purement orientée consumer: les features pros en plus sont très limités par rapport à tous les ajouts pour le grand public... myphone, marketplace, le générateur de thèmes, autant de choses dont les pros n'ont rien à carrer! Pour autant dans c'est vrai que dans le milieu pro les utilisateurs, développeurs et administrateurs continuent de plébisciter le modèle de sécurité, les facilités de déploiement et de maintenance, le pushmail sans surcoût, le kit de dev très orienté métier... bref un super téléphone "business".

Maintenant honnêtement: est-ce qu'on peut se vanter de ce qui arrive à Marketplace? Non. clairement pas : même si les choses évoluent, (client pour 6 et 6.1, accès depuis le browser..) c'est encore un peu lent, et objectivement, même si la promesse pour l'utilisateur finale de la régionalisation des application était sympathique, c'est très difficile à défendre auprès des développeurs et surtout ca pénalise les petits marchés (dont la France fait partie): le marché US se porte beaucoup mieux... et c'est dommage qu'on ne puisse en fournir l'accès à tout le monde.

Je pense aussi que nous sommes en partie responsable d'une évolution trop lente des technologies embarquées dans les téléphones: ca commence à se combler (cf le HD2) mais regardons les choses en face: l'expérience avec un écran résistif par exemple semble préhistorique quand on a gouté aux joies du capacitif... il en va de même pour le SDK: ne pas sortir quelque chose de plus simple pour tirer partie du hardware et plus joli pour les interfaces graphiques nous mets du plomb dans l'aile: après, il faut faire avec les ressources existantes, qui sont très focalisées sur la prochaine version majeure du système...

Après, je reste convaincu que les évolutions vont dans le bon sens, même si c'est à pas de fourmis... XDA n'est malheureusement pas viable comme solution pour Monsieur Michu. Je lirais avec attention la suite de ce thread pour continuer à remonter les feedbacks au groupe produit. En attendant j'espère que ce seront des feedbacks constructifs et argumentés :) pas la peine de tirer sur l'ambulance non plus :)
 30/11/2009 15:24:39 - link83
""C'est vrai que le monde n'est ni blanc ni noir mais pour son lancement Microsoft aurait pu être plus ... efficace.""

sans vouloir prendre la défense de microsoft, j'ai du mal à voir comment ils auraient pu améliorer le lancement du marketplace sans tomber immédiatement dans le modèle opposé où tout le monde met tout et n'importe quoi et où le marketplace devient une véritable poubelle, ce qui serait forcément arrivé s'il n'y avait pas de frais d'inscription et de soumission.

tout ce que fait microsoft devient très rapidement la cible d'opportunistes. Compare Windows Live Gallery avec l'équivalent chez apple et opera : tu verras que le pourcentage de gadgets "poubelle" (malveillant ou inutile) est sensiblement plus élevé sur Live Gallery, car les auteurs malveillants s'attaquent principalement aux plateformes microsoft car ce sont celles qu'ils maitrisent le mieux.
Les autres plateformes sont plus saines car ce sont essentiellement des passionnés qui y soumettent leurs gadgets.

Pour Windows mobile c'est pareil: tant que l'installation de logiciels tiers reste une affaire de passionnés (et que windows mobile reste minoritaire sur le marché des os mobile), il y a aucun probleme (aucun virus/malware connu en circulation sur windows mobile actuellement). Mais si microsoft donne à tout le monde l'opportunité de mettre en avant son application sur le marketplace, même en étant minoritaire en terme de parts de marché, windows mobile va d'un seul coup subir une innondation d'applications "poubelle". Le fait que les developpeurs .net sur PC soient très nombreux et que le dev .net CF est très facile risque malheureusement d'aider l'arrivée en masse d'applications indésirables.

Forcément, le fait de faire payer la soumission d'application dissuade certains développeurs. Mais c'est un mal pour un bien.
Un marketplace rempli de m*rde, ça ne sert à rien! surtout si on ne peut pas distinguer les perles rares des applications poubelles notés 5/5 500fois par leur propre auteur (comme sur live gallery...)
 30/11/2009 15:54:01 - Christophe - Le Webmaster ...
J'ai confiance en MS les choses vont évoluer c'est certain mais d'ici combien de temps ? MS n'est pas une startup et ils ont largement les moyens de promouvoir rapidement un outil qui me semble vital pour l'évolution de la plateforme Windows Phone. Si techniquement les bases semblent être là pourquoi ça ne suit pas commercialment ? Pourquoi certains gros éditeurs de logiciels Windows Mobile comme Resco sont absents du Marketplace ?

Et concernant l'évolution de Windows Mobile 6.5 et du HD2 je ne pense pas que le plus gros du travail ait été réalisé par MS mais uniquement par HTC qui a compris les lacunes ergonomiques de Windows Mobile. On s'accorde tous à dire que Windows Mobile est excellent mais qu'il a une ergonomie d'un autre temps. J'espère vraiment qu'un gros travail a été réalisé sur Windows Mobile 7 sur ce point à mon sens crucial qui fait le succès des autres plateformes comme Android et Apple et n'apporte rien au niveau fonctionnel mais qui mettent un coup de pied au cul de MS en terme d'IHM (Interface Homme Machine pour ceux qui ne sont pas du métier).
 30/11/2009 16:47:11 - zorgan
Il ne faut pas oublier que le concours Appfab09 et la soumission des applications pour y participer se termine aujourd'hui donc compte tenue du temps de validation des appli (environ 10jours), il va falloir surveiller le contenu du Marketplace d'ici le 15 décembre...
 30/11/2009 16:53:57 - zorgan
Oups ! appfab09 reporté au 31/12....bonne ou mauvaise nouvelle ?
 30/11/2009 17:05:39 - Guinioul
Comme tu le dis Christophe, ms n'est pas une start up mais cela à aussi les avantages de ses inconvénients en terme de réactivité face au changement (cf le coup de pied au cul iphone) . Quand on voit que pendant 10ans il ne s'est rien, mais absolument rien, passé en terme d'ihm sur wm je me dit que la section wm chez ms à du être complètement négligée ou oubliée pendant tout ce temps . remettre une équipe qui s'est endormie ou n'a plus aucune vision de ce qu'elle est sensée faire doit être assez difficile pour ne pas dire plus (voire même : y'a t'il déjà eut des ergonomes/graphistes dans les équipes de wm ? quand on voit le système sans surcouche je me le demande vraiment) .
Mais MS se réveille petit à petit et quand on voit l'interface du dernier zune on voit que quand ms veut ms peut !

à propos du marketplace le problème est qu'il n'est pas imposé (enfin c'est plutot un avantage sauf en terme de visibilité) contrairement à apple qui oblige de passer par son store pour dl et installer les apllis . Et Apple et android sont partis de rien et ont tout de suite proposé un support de publication, sur wm il va falloir convertir les devs à ce nouveau moyen de diffusion car il ne faut pas oublier que sur wm ça fait 10ans que tout un chacun peut publier son cab, les habitudes ne changent pas non plus du jour au lendemain je pense . Et si les devs peuvent ne pas changer leurs habitudes sans en pâtir je comprend qu'ils ne le fassent pas forcément . Mais ça devrait changer, spb est présent sur le market par exemple .

C'est dommage en revanche d'avoir régionalisé (même si heureusement MS a laissé la possibilité d'y accéder depuis une url et ainsi s'y rendre depuis par exemple opéramini ou mobile et donc changer de pays pour choper le cab qu'on veut sans devoir impérativement passer par une app embarquée . Mais c'est clair que madame michu n'utilisera pas cette subtilité) .
Pour le prix des apps c'est clair que c'est n'importe quoi mais vu la quantité et la qualité de ce qui existe en freeware pour un usage grand public (s2p, pocketcm, ultimate launch, taskswitchers divers etc) je me demande bien qui à besoin d'acheter quoi que ce soit sur wm à part peu etre un soft de nav genre tomtom ou garmin . Le prix de ces mêmes apps dépend de leur diffusion et pour l'instant c'est le serpent qui se mord la queue : peu d'apps (et cheres) mais pas de concurrence pour faire baisser les prix :-/ .Je pense qu'il faut laisser le temps au temps .
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 01/12/2009 10:25:36 - macbetha311
oui mais iphone a inventé le VRAI internet mobile !!!! ne l'oubliez pas !
 01/12/2009 10:42:58 - auriech
pour en revenir au marketplace, il me semble qu'à la vue du nombre d'appli déjà disponible sur la plateforme,
il aurait été interressant d'inviter les dev des applis déjà existantes à les mettre avant que le marketplace ne sorte.

et seulement ensuite filtrer les nouvelles avec une "cotisation" beaucoup moins élevée.
on ne peut pas faire de la pub à la tv et ne pas proposer quelque chose de décent en même temps, c'est du one shot, les clients seront à coup sur décus et ne se feront pas avoir deux fois.
 01/12/2009 11:17:34 - The zitoun
Perso je suis designer et s'il y a des dévelopers qui veulent un partenariat pour "donner de la gueule" à leurs applis moi je suis partant pour faire ça "bénévolement" à conditions que l'appli soit mis à disposition gratuitement.

Pour ceux qui ne me connaissent pas; j'ai fait de nombreux thème pour les anciens TF3D de Diamond et HD1 aisni que le développement graphique sur la dernière version de Web Video Downloader et WDaft.

Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon travail ici :

http://zitoun.jimdo.com/smartphones/

Voilou pour la parenthèse!
 01/12/2009 17:54:31 - remi4150
Bravo The Ziitoun...j'ai vu ce que tu fais et je trouve cela vraiment bien...
 01/12/2009 18:09:04 - The zitoun
Merci ;)
 01/12/2009 18:19:36 - remi4150
@macbetha311

ET non tu te trompes. Iphone est née en 2007/2008 avec la techno 3G à dispo, cela facilite les choses.
Je faisais du surf connecté en infrarouge avec un Windows CE...ça remonte, c'était long mais cela fonctionnait pas trop mal.
Iphone et internet d'accord mais juste une histoire de timing.......
 01/12/2009 18:32:36 - macbetha311
@remi4150 : c'était... comment dire... de l'ironie :)

@Zitoun : il est bien ton MarketPlace :) (grand bravo à toi tu mérite une tournée de bière :))
 02/12/2009 07:53:37 - tigrane
@remi4150 :
@macbetha311 : Ironie...? Tu peux me rappeler le prix des options DATA avant l'iPhone? Si Apple a fait 2 choses importantes à ce jour, sans les inventer : 1) Pousse à mort l'USB, 2) pousser à mort la présence du DATA dans les forfaits peu couteux.

Apple n'a pas inventé ni l'USB ni l'internet mobile mais sans Apple on n'aurait toujours que dalle à ce sujet.

En outre, les applis sympa (genre recherche de restau etc) qui sont très pratiques sur iPhone, ben... les mêmes éditeurs ne les font pas pour windows mobile. Ca ne leur couterait pas très cher... Mais ils ne le font pas.

Exactement pour la même raison qu'il y a moins de jeux sur Mac que sur PC, ben il y a moins de softs modernes sous WM que sur iPhone... Simple question de parts de marchés. Et j'ai peur que celles de WM ne s'arrangent pas avec Android...
 02/12/2009 07:54:48 - tigrane
@remi4150 : pour info, tu as accès au téléchargement des apps depuis un iPhone... t'es pas obligé d'utiliser iTunes.
Mais tu peux pour plus de confort... C'est ça que j'aurais aimé pour le marketplace. Chercher des softs depuis un mobile c'est la plaie.

 02/12/2009 08:21:24 - The zitoun
Tigrane, j'ai du mal à comprendre ton point sur l'USB, il mesemble que l'iPhone possède une connectique propriétaire non?

Sur le point des forfait je suis 100% d'accorad avec toi. A l'époque de mon trinity, même s'il y avait internet dessus, je n'y allait jamais car la facture du mois dépassait le prix du PDA lol.

Par contre pour le market place, j'ai toujours dit que ce n'était pas forcément une superbe idée de la part de MS. Bien entendu, ils touchent un plus grand public et se mettent à la page vis à vis de leurs concurrents car ce type d'appli devient "la norme" mais la majorité des utilisateurs de WM sont (pour l'instant) habitués au forums genre celui ci ou XDA et savent ou chercher leur softs (voir même leurs warez).

L'intéret du MarketPlace, notament avec ces prix prohébitifs (j'ai l'impression que la plupart des softs coutent entre 10 et 30€) en est donc très réduit et ne conviendra qu'à de nouveaux utilisateurs qui n'ont pas envie de passer du temps sur les forums à chercher leurs softs.

Moi je trouve un côté pratique à MP, les softs viennent à toi et c'est sympa mais d'un autre côté, on perd l'aspect conviaviale et solidaire des forums spécialisés ou tous le monde peut avoir son heure de gloire en dénichant LE soft-graal du moment.
:)
 02/12/2009 09:41:08 - remi4150
@ tigrane
Rien compris à ton point sur l'usb car effectivement pour le moment (et ça va changer obligatoirement) l'iphonec'est une connectique propriétaire.
Concornant le data: absolument pas: C'est gràce à Bouygues que l'on a en France de l'illimité quand BT a sorti les forfaits Néo particuliers et professionnels (comprenant ensuite le data).
L'iphone n'a strictement rien à voir là dedans, c'est plutôt les blackberry qui auraient éventuellement fait bouger les choses en forfait entreprise.

Cela fait les lustres qu'il y a des logiciels pour chercher des restos sur WMO sauf qu'ils n'étaitent pas on line à cause des forfaits...par contre je te rejoins sur appstore . Ms n'est vraiment pas à la hauteur sur ce sujet.

J'ai hésité un moment entre l'iphone 3 GS et l'HTC HD2...mais je vais finalement prendre le HTC HD2, les iphonistes ont trop l'esprit "on a découvert l'amérique avec l'iphone...alors que WM l'a découvert en 1492 ;-)
 03/12/2009 11:53:00 - zewolf
@The zitoun: Désolé, je suis pas fan ...
Sinon pour reprendre le theme des markets, actuellement le seul qui fontionne est celui d'Apple. OVI (Nokia) est à la ramasse complète, l'Android Market Place est "encore" à la recherche de la potion magique. Actuellement les apps surAndroid sont téléchargées moins de 10.000 (et oui Christophe, c'est pas encore le pied ... ) fois en moyenne. D'après ce que j'ai lu ici et là, les devs Android estiment que Google devrait adopter un système de facturation plus simple et soigner le design de sa plate-forme de téléchargement. Si on compare avec Le Market place de MS, je pense que la critique peut aussi s'y prêtée, en rajoutant en plus bien sur le nombre d'apllies ainsi que la localisation. A la décharge de tout ces stores, Apple est passé maitre en terme d'ergonomie alors que Goggle ne vends que de la pub et MS, euh ... ben c'est MS
 03/12/2009 15:10:11 - tigrane
@all : je parlais de l'USB sur nos ordinateurs.
@remi4150 : Tu plaisantes? Ha oui si inventer l'illimité sur des forfait à 90€ c'est une avancée pour toi... ca oui bouygues avant grave... surtout quand tout était ultra bridé par leur proxy pourri.

Internet mobile en France a explosé avec Orange ET l'iphone, vous pouvez dire le contraire, ca restera de la mauvaise foi.

@The zitoun : quand tu auras 100000 applis dans le marketplace, tu pourras toujours hurler à la gloire dans les forums, ca sera plus difficile de trouver pile ce qu'on cherche (mais 100000 applis, on verra ça en 2030)
 03/12/2009 16:59:13 - tigrane
ayé on est sauvés...
Il y a enfin une appli de pet sur le marketplace...

Payante... il y en a vraiment qui se font des films ;)
 03/12/2009 18:41:13 - link83
@tigrane
les applications de pet sur iphone ne sont pas payantes?
à un moment donné ifart était dans le top 10 des applis les plus téléchargées sur iphone... j'espère que les utilisateurs de windows mobile seront un peu plus intelligents et n'en feront pas l'application phare de leur plateforme!

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site