Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 115 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Le Windows Marketplace trop contraignant ?
 Publié le 04/12/2009 à 19:00 - 11 commentaires ...

Il y a quelques temps nous nous inquiétions du désert que semble être actuellement le Windows Marketplace. Fer de lance chez d'autres, qui n'hésitent pas à faire des pulicité mettant en avant le nombre de logiciels qu'ils proposent, la boutique de logiciels mobiles n'est vraiment pas un argument dont peut se vanter Microsoft pour promouvoir ses Windows Phones.

S'il est encore un peu tôt pour enterrer celle ci, la rédaction de Smartphone France a contacté plusieurs "grands éditeurs" de logiciels Windows Mobile comme resco.net qui propose depuis des années d'excellentes applications afin de savoir pourquoi ceux ci ne sont pas présents sur le Windows Marketplace.

Pour ces sociétés l'argument financier n'étant pas un problème, c'est au niveau de l'organisation même du Marketplace que les choses semblent poser problème. Voici la question que nous avons posée à cet éditeur :
Pouvez vous nous expliquer pourquoi vos logiciels ne sont pas présents sur le Windows Marketplace ?

La réponse est malheureusement sans appel :
Très bonne question, si nous connaissions la réponse nous en serions très heureux. Ca fait 4 mois que nous essayons de valider plusieurs de nos logiciels sans succès. Le processus semble trop compliqué et nous ne savons plus quoi faire malgré de nombreux échanges par email. Il y a peut être une recette magique mais nous ne la connaissons pas ...

En résumé certains éditeurs semblent prêts à publier leurs oeuvres mais semblent bloqués par des procédures de validation trop complexes. Pourquoi Microsoft n'écoute pas ces éditeurs qui ont fait jusqu'à présent confiance à la plateforme Windows Mobile ? Avec leurs dizaines de titres à succès ces éditeurs pourraient remplir rapidement une boutique encore trop pauvre pour le moment.


 04/12/2009 19:31:09 - Christophe - Le Webmaster ...
J'espère sincèrement que des gens de Microsoft liront cette news pour la faire remonter à qui de droit. Je crois au succès futur du Marketplace mais pour remplir rapidement une boutique en ligne le moyen le plus simple est de démarcher les éditeurs actuels. Et pour motiver ces ésiteurs ... le plus simple est de les écouter :)
 04/12/2009 21:48:32 - zorgan
je ne comprends pas comment des éditeurs comme resco n'arrivent pas à passer les tests alors que des "indépendants" l'on fait sans problème....?????
est-ce bien la seule raison ?
 04/12/2009 22:13:04 - link83
à mon avis leurs problemes de validation viennent :

-soit de la protection anti piratage: l'éditeur en question veut peut être attribuer lui même un numéro de série unique à chaque utilisateur. Or, microsoft ne permet pas cela actuellement, puisque les infos des utilisateurs ne sont pas transmises à l'éditeur.
-soit l'application en question ne respecte pas les guidelines du marketplace (que ce soit au niveau de l'installation, ou au niveau du fonctionnement du programme)
-ou encore, il semblerait (d'après ce que j'ai pu lire sur un forum) que les applications ayant subi une obfuscation (pour rendre plus difficile la compréhension d'un code .net décompilé, et donc éviter de se faire voler son code source) soient rejetées.
-ou tout simplement, parce que l'application en question échoue au Hopper test (un programme qui appuie aléatoirement sur l'interface utilisateur dans le but de déclencher des erreurs que n'aurait pas prévu l'auteur de l'application), ce qui ne serait pas étonnant pour une application type explorateur de fichier (le hopper test risque de déclencher la suppression de fichiers importants par exemple!)

de mon côté, je vous ferai savoir si j'ai des difficultés à faire valider mon appli ^^
 04/12/2009 22:17:12 - ThGraf
En effet je ne pense pas que microsft sont les uniques responsables de ce problème de validation, je pense qu'il y a une erreur avec leur app... Mais là ou il y a un gros problème c'est que Microsoft est fasse à un énorme concurrent(voir deux) et que s'ils n'essaient pas d'accompagner plus amplement les éditeurs il va y avoir un ''hic'' sur le démarrage sur marketplace.

Je suis impatient de recevoir mon WindowsPhone et commencer à programmer :D

Bonne soirée à tous
 05/12/2009 00:04:52 - tryde
Etrange en effet. C'est vrai que je n'ai pas eu de soucis vu que mon appli n'a pas de protection.
 05/12/2009 00:12:13 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est peut être ça le problème mais ça peut être un frein pour les sociétés qui désirent protéger un peu mieux leurs logiciels. Le truc qui est dommage c'est que Microsoft se prive d'une bonne partie de la logithèque Windows Mobile. Quand on a plusieurs milliers de logiciels dans une boutique les considérations de chacun on s'en tape un peu mais quand on lance quelquechose il vaut mieux être à l'écoute :)

Le Marketplace vaincra ... mais quand car de son succès dépendra certainement le succès des Windows Phone.
 05/12/2009 00:47:48 - link83
@tryde
d'ailleurs je suis étonné que ton application n'ait pas été rejetée vu qu'il suffit de cliquer sur "Suivi des trains", "Selection", puis sur un des choix dans le menu pour le faire planter (lorsque la liste est vide)...
Tu as fait les 2h de test avec le Hopper test tool?
ça n'a pas déclenché cette erreur?

Je ne te critique pas, moi aussi ce genre de bug m'arrive, mais je suis assez étonné qu'ils ne s'en soient pas aperçus lors de la validation de l'application, alors que les guidelines de microsoft sont pourtant très strictes sur ce genre de bug!
mais bon, vu le faible nombre de développeurs, je comprend qu'ils ne veuillent pas se les mettre à dos ;-)
 05/12/2009 10:30:30 - tryde
Ahhh tiens ça doit être ça le bug qu'on me remonte, merci pour la procédure :)
Pour le test de Hopper, il a du échapper à ça...
 05/12/2009 17:44:14 - pierreca
Christophe, tu sais bien qu'on lit tes news ;) envoie moi un mail avec les coordonnées des gens que tu as joint, on va voir ce qu'on peut faire. c'est d'ailleurs valable aussi bien pour les "gros" éditeurs que pour les développeurs dans leur garage. dans la mesure du possible, on va aider tout le monde :)

Je voudrais revenir sur l'aspect "piratage": il y a maintenant un système de protection "avancé" sur Marketplace qui permet aux éditeurs soucieux de leur propriété intellectuelle de protéger leur appli: en revanhche même si ça mérite confirmation je pense qu'on a pas légalement le droit de transmettre les coordonnées des gens qui téléchargent les applis aux éditeurs...

@link83: tu aurais le lien pour l'histoire de rejeter les applications dont l'IL aurait été obfusqué?? c'est un truc pas normal, si je peux j'aiderai.

Un dernier petit mot sur le hopper: attention, c'est un outil qui permet de remonter certains bugs mais comme il fonctionne de manière aléatoire il ne les trouvera pas forcément tous! il ne faut pas compter sur le hopper comme un "validateur" de l'application: ca évite les applications les plus crades et ça permet de faire émerger des scénarios, mais pas forcément tous. il est toujours possible de le faire tourner plus longtemps pour augmenter ses chances d'être plus "complet" :)

TheGraf: en attendant ton windows phone, t'as toujours l'émulateur :) prend de l'avance!
 06/12/2009 11:31:11 - link83
@pierreca

c'était quelqu'un qui voulait savoir s'il allait être remboursé suite à l'échec de la validation de son application à cause de l'obfuscation. Je pense que son problème a déjà été traité par microsoft us.
http://social.msdn.microsoft.com/Forums/en-US/mktplace/thread/f1935755-fc49-4443-81fd-667203795eac

est-ce un probleme répandu? ou est-ce que le problème vient de l'obfuscateur qu'il a utilisé?
microsoft décompile les applis pour identifier d'éventuels codes malveillants? ça me semble être une tache difficile, longue et inefficace!
 07/12/2009 18:33:38 - pierreca
nope, ce n'est pas répandu, en tous cas pas en France, c'est la première fois que j'entends ça: d'où mon intérêt!
A mon avis on ne décompile pas, mais comme c'est une boite indépendante qui fait la certif et qu'il y a quand même une recherche de code malveillants, c'est peut-être effectivement le problème... ceci dit là le cas semble être lié à l'absence d'icônes pour l'application: je ne sais pas comment est réalisée l'obfuscation mais si c'est une obfuscation du CAB et non pas du code, alors effectivement il ne faut pas s'étonner qu'on ne voit pas les ressources qu'on veut y trouver... maintenant si c'est par exemple de l'obfuscation d'IL je ne vois pas de raison que ça foire... Bref ça mériterait d'être creusé, mais quoi que ce soit, en ayant eu la réponse de Mike Liu, le bonhomme a un référent bien plus à la page que moi :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site