Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 77 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Les Smartphones vus par M6 ... du grand n'importe quoi !
 Publié le 13/12/2009 à 22:00 - 80 commentaires ...

Ce dimanche 13 Décembre 2009 le magazine Capital proposait un reportage que nous attentions avec impatience dont le sujet principal devait être "Le Smartphone" comme ils le présentent eux mêmes :

Le smartphone, littéralement le téléphone intelligent, est un petit appareil censé permettre de tout faire : téléphoner, bien sûr, mais aussi écouter de la musique, jouer, lire le journal, ou encore trouver son chemin. Ce «couteau suisse high tech» est en train de provoquer une véritable révolution.

Ca y est le reportage est terminé et quelle tristesse une nouvelle fois de constater que pour les journalistes le Smartphone se limite à l'iPhone ou presque ! Pourquoi un tel reportage est consacré à près de 90% à cet appareil, au succès réel il est vrai mais que son fabricant lui même refuse de catégoriser comme un Smartphone ? C'est vraiment dommage une nouvelle fois de voir que les journalistes font la part belle à Apple en n'ayant jamais osé prononcer dans le reportage les noms de Microsoft, Google ou Symbian qui représentent tout de même une part très importante de ce marché.

On s'y attendait un peu mais nous sommes une nouvelle fois déçu de cette vision de nos chers journalistes soi disant compétents et impartiaux qui au final ne connaissent pas grand chose. Au moins sur Smartphone France nous avons fait le choix de ne parler que de certains Smartphones mais nous le disont clairement et même si nous n'avons pas un iPhone nous avons des smartphones et ça depuis fin 2002 !

En tous cas merci quand même à l'émission de M6 qui permet en ce moment même au site d'avoir un pic de visiteurs avec près de 800 visites simultannée vers 21h50. En effet quand on tape le mot "Smartphone" dans Google.fr le premier site affiché est Smartphone France :)

Et vous avez vous regardé ce reportage ? Vous en avez pensé quoi ?


 13/12/2009 22:21:18 - kiteman44
La meme chose... carrément deçu. Ha si, la marque HTC a été cité une fois... :D
Aucune référence a un windows Phone ou Android, si ce n'est de rapides images. Mais bon, depuis le temps on est habitué à voir ce type de reportage.
 13/12/2009 22:23:04 - Christophe - Le Webmaster ...
Ca commençait pourtant bien avec un HD2 au début ;)
Après le vide complet, un peu de Android vu avec le smartphone lowcost ... qui plantait ;)

Petit plus Smartphone France (Lundi 14/12/2009 à 19h00) :

J'ai eu le plaisir de pouvoir dialoguer un peu par mail avec un des journalistes qui a réalisé le reportage. Concernant le contenu de celui ci c'est un choix volontaire assumé de sa part et il me précise clairement qu'il n'est pas à la botte de telle ou telle marque. Je vous remercie donc d'avance de ne pas insinuer qu'il aurait pu être "corrompu" pour parler de tel ou tel produit car sans preuve ce type de discours est de la diffamation et c'est puni par la législation française.

Je reste sur mon opinion concernant le coté "orienté" du reportage mais j'ai au moins eu le plaisir d'avoir un journaliste qui assumait ses choix sur un sujet qu'il semble ne pas totalement maîtriser mais qui a au moins eu la politesse de répondre à ma demande alors qu'il n'y était pas obligé.

Par contre c'est vraiment dommage de voir que M6 diffuse de tels reportages en essayant de faire croire qu'ils parlent du monde des Smartphones dans leur généralité alors qu'ils ont un reportage qui parle soit des smartphones mais uniquement d'une infime partie de ce monde et pas forcemment la meilleure car les smartphones offrent bien plus que ce que l'iPhone nous propose aujourd'hui.
 13/12/2009 22:24:10 - kiteman44
oui mais a part ca, rien (enfin si, Iphone) et contrefacon de ... Iphone
 13/12/2009 22:27:55 - alors.ok
J'ai vu le reportage et ce qui m'a bien fait rire c'est d'entendre que l'Iphone est une révolution car il permet de naviguer sur internet... déjà avec mon SPV c500 je pouvais le faire, alors certe l'Iphone est bien plus pratique qu'un c500 de 2003 mais aujourd'hui on peut faire sans ce 'bijou de technologie" (pour reprendre les propos de M6).
Je pense que l'Iphone est plutôt un objet tendance plutôt qu'un objet utile, j'en suis à mon 3ème téléphone sous WM et là, je viens de m'en acheter un sous Android et je ne comprends pas le rapport prix-interet qu'apporte l'Apple... J'ai l'impression que c'est plutôt l'objet tendance à avoir.
Dans tous les cas merci au site de nous donner autant d'infos et de tuyaux pour faire évoluer notre "minorité" de SMARTPHONES sous WM et Android.
 13/12/2009 23:01:18 - JRC
Pourquoi du grand n'importe quoi ? Arrêtez de rêver ! L'iphone a démocratisé les smartphones pour le grand public c'est tout... Les gars si vous voulez voir du HTC partout faites votre TV perso mais HTC n'a rien démocratisé avec ses téléphones "bas de gamme"à coté de l'iphone en terme de qualité de fabrication.
 13/12/2009 23:03:49 - Christophe - Le Webmaster ...
Ce reportage est vraiment du grand n'importe quoi. On ne propose pas un tel reportage soi disant la pour parler d'une gamme d'appareils pour parler à 90% d'un seul. Que l'iPhone ou un autre soit le meilleur on s'en tape mais il est où le devoir d'impartialité des journalistes dans ce reportage ? Pourquoi n'ont ils pas parlé de Symbian par exemple ? De Android ? Du Blackberry d'aujourd'hui ne se limite plus qu'à une élite professionnelle ?
 13/12/2009 23:15:13 - Dams
C'était évident dès la bande annonce que ça allait parler que de l'iPhone, c'est lui qu'on voyait sur presque toutes les images. Apple fait vendre et parler de son produit donc les médias parlent de ce qui intéresse les gens.
Tant pis si c'est pour ne pas présenter la concurrence qui fait aussi de bons produits...

Le but d'un journaliste d'aujourd'hui est d'attirer le public, rien d'autre. Que ça blesse quelqu'un ou que ce soit de l'intox ne semble plus inquiéter grand monde.
 13/12/2009 23:24:53 - cherounet68
De toute facon dans la téloche, on nous fait gober ce qu'on veut et dans les pubs c'est pareil ! ( si HTC en avait fait autant que Apple actuellement ... ) mais bon pour peut que la plupart des personnes soit des pommes ( n y voyez aucun jeu de mot ! c'est tout a fait fait expres ... ) apres suffit d'en déduire ce qu'il faut !

de la a dire que I Phone est une révolution, avec mon SPV E200, j'avais déjà 2 Go dans la poche, internet, msn, outlook et autre dans ma poche bien avant que Apple ce décide a faire un appareil enfin pardon un coup de pub monstre ;) parce qu'il faut quand mm leur laisser ca !

apres le reste ... le journaliste est un vendu ... c'est tout donc une pomme ...
 13/12/2009 23:42:48 - Antwan
Hé, les gens : M6 c'est du grand public... Faut pas s'attendre à voir des trucs poussés et incompréhensibles pour la ménagère.
 13/12/2009 23:45:26 - Christophe - Le Webmaster ...
Ce n'est pas le travail des journalistes de rendre compréhensible un sujet qui ne l'est pas forcemment ? Au moins avec ce reportage ils rendent les choses compréhensibles :
- Smartphone = iPhone
- Autres Smartphones : A venir pour essayer de concurencer l'iPhone
- Smartphone LowCost : Pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un iPhone
 14/12/2009 06:28:51 - zewolf
@Christophe: je ne pense pas que le but de ce reportage est de parler "d'une gamme d'appareils", mais plutôt d'une tendance. De ce point de vue, le reportage parle plus de l'iPhone que des "autres" parceque la tendance, c'est lui. Encore une fois, il faut remettre les choses dans son contexte sinon on est forcément déçu. La vraie information est que , définitivement, le mot smartphone n'est plus lié aux seul winmob, bien au contraire.
@cherounet68: La révolution n'est pas dans les 2go etc, sinon tu n'as rien compris et tu ne comprends toujours pas pourquoi WM st à l'abandon par les constructeurs
 14/12/2009 09:00:06 - remi4150
Ce que je reproche à ce reportage c'est qu'on dirait presque qu'il a été payé par Apple..Samsung ayant "rien compris" avec de nombreux modèles dans la gamme.

M6 parle des mauvais copies de l'Iphone et des problèmes de sécurité de ceci et ILS ONT RAISON.; mais à aucun moment de l'enquête Européenne en cours sur les écrans fissurés de l'Iphone...Etrange non à la veille de Noël??? Ou est l'information????car c'est du factuel.

Faire du grand public d'accord mais de la désinformation non. smartphone = iphone eh bien non smartphone = Qtek 2020 et 9100 en tout cas Windows mobile il y a 7 ans au moins.....

 14/12/2009 09:13:06 - ThGraf
Windows Mobile, finira par s'imposer tout comme Android, Apple est le plus grand Phénomène de mode HighTech du 21ème siècle.
Exemple, je suis très jeune, encore au lycée, et lorsque tu viens avec l'iPhone tout le monde veut l'essayer, ils aiment la machine. Tous ces gens sont ne connaissent rien à l'informatique, cette saloprie de plateforme fermé... Néanmoins réussie! C'est tout de même un bon produit mais de là à en vendre des millions et des millions!

A son lancement en 2006 aux USA, il avait pas la 3G, les MMS, La caméra frontale, un APN digne de ce nom.... Il avait juste un on tactile, une bonne gueule(quoi que les 2 suivants) et pleins d'applications.

Je pense effectivement, que Android et WindowsM vont finir par symposer, si et seulement si ils font de très gros éffort noatement windows qui ne regarde que le milieu pro et non grand publique!!

@rémi: j'ai jamais cru à ces histoires d'écran peut-être un à la rigueur...
 14/12/2009 09:57:30 - Huck33
le niveau journalistique est affligeant.
je m'attendais un peu à ce type de reportage mais quand même
Seul blackberry et iphone ont été cité, rien sur windows, android....

bref de l'info à la sauce M6, ... au moins ça a fait du "temps de cerveau disponible" pour coca
 14/12/2009 10:10:01 - thiryjer
Je crois que pour une fois mais alors juste une fois ... je suis d'accord avec JRC....si si dans une moindre mesure c'est vrai l'Iphone à démocratisé le truc et côté qualité de fintion l'iphone est fort avec ses écrans explosés.
Sinon déçu quand même du reportage.
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 15/12/2009 15:23:14 - Thor69
@Pierreca

Si je t'ai bien compris, la fin justifie les moyens. Le but du journaliste est alors de divertir le téléspectateur quitte à escamoter la réalité, et ce dans le but d'être bien vu par ses chefs et faire de l'audimat. Cela doit très certainement exister, je n'en doute pas, mais pour ma part cela ne s'apparente plus à du tout à du journalisme. On tombe tout de suite dans le divertissement. Le journalisme doit être un contre-pouvoir qui informe et donne à réfléchir au plus grand nombre (liberté et indépendance de la presse).

On commence par des petits arrangements avec la réalité, puis on finit souvent par de gros mensonges, mensonges qui peuvent avoir de lourdes conséquences ( santé publique, guerre...).
 15/12/2009 21:31:09 - Lokii
Surtout que si je ne dis pas de bétise Nokia devance largement Apple avec Symbian OS, donc on ne peut même pas justifier le fait que l'iPhone ait monopolisé l'attention de ce sujet par le fait qu'il est le plus vendu...
 16/12/2009 11:22:34 - Christophe - Le Webmaster ...
En plus de supprimer les messages qui ne leur plaisent pas chez M6 les modérateurs sont très serviables. Vocii un extrait de réponse que j'ai reçu suite à ma demande de supprimer toutes mes données personnelles sur leur forum :

pour écrire à M6 web, vous cherchez l'adresse vous-même, vous prenez du papier, votre plus belle écriture, un ton courtois et vous leur demandez gentiment de supprimer votre compte, c'est pas plus difficile que cela, je ne vais pas vous couler un bain non plus, non ??

Il faut donc écrire par courrier et c'est à moi de me démerder pour savoir à qui écrire. Une véritable honte de la part d'une société française ayant pignon sur rue !
 16/12/2009 12:48:50 - whatever
Demande leur s'ils fournissent la vaseline à ces peignes-culs.
 16/12/2009 18:03:34 - mat68
Bonsoir, franchement on peut lire tout et n'importe quoi sur les commentaire!
J'ai gouté à tous les OS et à de nombreux tactiles, l'iPhone m'a fidélisé chez Apple même si sans conteste, Android est selon moi l'OS à venir, je regrete surtout que pour un OS libre permettant de démocratiser un OS intelligent, les mobiles sont vendu quasi aussi cher que l'iPhone...il ne faut donc pas s'étonner que les consommateur vont vers celui dont on parle le plus.
Aujourd'hui le marché des tels intelligent fait un boom grâce à l'iPhone, il ne suffit que regarder les chiffres:

http://www.nedstat.fr

M6 a programmé un reportage ou l'iPhone est glorifié, apple a réussi à faire de son tel ce qu'ils ont fait avec les 1er iPod un classique.
Savoir avec un seul modèle rafler les parts de marché et séduire tous les développeurs, voilà la clef de la réussite!
Windows mobile se cherche et lance son market mais son OS final tarde à venir(fin 2010...)
Nokia se pêrd avec Symbian et s'évade sous Maemo, une solution pour séduire le consommateur?
Android séduit les constructeurs mais qu'en penses les consomateurs?
 16/12/2009 18:23:07 - Christophe - Le Webmaster ...
Personne ici ne remet en cause le succès de l'iPhone mais on ne propose pas un repirtage sur les Smartphone en ignorant volontairement les autres. Au pire on fait un reportage sur l'iPhone en ne mentant pas !
 16/12/2009 19:30:57 - ThGraf
Un reportage intitulé, (l'iPhone, le "smartphone'" préféré des français, pourquoi?)

Néanmoins, l'iPhone est très performant dans l'ensemble de ces fonctions, c'est donc pour un téléphone à ne pas oublier !
 16/12/2009 20:39:29 - Thor69
Bonsoir !

Je viens de trouver une rubrique sur le site du CSA pour alerter cet organe sur une émission que l'on juge inaproppriée.

Je pense que l'émission du 14/12/09 et plus particulièrement la partie sur les smartphones, n'a rien de répréhensible. L'émission capital du 29/11/09 où le présentateur montre clairement le téléphone et cite la marque me semble déjà plus litigieuse (publicité clandestine).

Voici le lien:

http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id=29553#alerter

Passez une bonne soirée !
 16/12/2009 21:34:21 - Slymayer
J'ai un ami qui a un iPod Touch. Avec ça, il peut faire autant de choses qu'un Smartphone, il a même accès au Terminal (L'OS de l'iPod Touch est basé sur OSX). Donc, effectivement, il ne faut pas l'oublier. Mais, il ne dispose pas d'un processeur et d'un OS aussi robuste que celui d'un smartphone. Ensuite, un ami ayant vu le reportage (Il est pas très informé...) a tout compris. Au reportage. Il a réussi à me sortir que les Smartphones sont des imitations chinoises de merde de l'iPhone. =)

Bref, une fois qu'M6 et ses reporters à 2 francs sont lancés, voilà ce qu'ils font croire au peuple !

Bonne soirée à tous, et occupez-vous bien de vos imitations chinoises de merde de l'iPhone =)
 17/12/2009 00:29:46 - ThGraf
l'iPhone est sorti en 2007(...2006) le premier SPV en 2002...

Slymayer, je possède iTouch et iPhone, je suis donc un très grand connaisseur du domaine je peux t'affirmer, que l'iPhone ne remplis pas l'entière capacité d'un SmartPhone et que Apple refuse de le reconnaitre comme tel même si je le considère personnellement comme un SmatPhone.

"Bonne soirée à tous, et occupez-vous bien de vos imitations chinoises de merde de l'iPhone =)"

l'iPhone est fabriqué en chine, c'est pas parce qu'il est inscrit design in California qu'il est assemblé en Californie ! Ta remarque est très basse, trop basse pour être lu parmi des discours sur les commentaires de cette news qui sont bien plus réfléchis!
 17/12/2009 07:41:42 - whatever
ThGraf, je pense que le discours de Slymayer se voulait avant tout ironique.
 17/12/2009 09:43:46 - ThGraf
C'est ce que je pensais au début... Avec la phrase "Il a réussi a me sortir que les smartphone sont des imitations chinoises de merde de l'iPhone"

"Bonne soirée à tous, et occupez-vous bien de vos imitations chinoises de merde de l'iPhone" mais celle-ci même avec son"=)" m'a fait douté, puis je suis partis dans le sens non ironique, on verra bien ce qu'il dira...
 17/12/2009 10:21:13 - Huck33
perso je comprends la remarque de Thgraf
j'ai un collègue, qui n'achète que de l'apple parce que les pc ça plante et c'est nul, m'a gentillement au mois d'Octobre dit que Microsoft se mettait à faire du smartphone (à l'époque de la sortie de wm6.5)
et quand HTC à annoncé le HD2, il m'a dit que HTC était une maqrue chinoise qui essayée de copier l'iphone
 17/12/2009 12:19:41 - ThGraf
... Ces idées m'énervent, j'exploite Windows 7 et SnowLéopard et aucun des deux ne bug, les écran bleue c'est fini depuis vista !

Windows c'est génial et mac aussi à son avantage même si je suis plus à l'aise sur Windows... C'est à cause de ce genre de reportage que Microsoft est rabaissé ! Alors qu'ils ont tous un avantage !

Les gens parlent sans rien connaître! ! ! J'espère que tu as "grondé" ton collège :lol:
 17/12/2009 21:12:05 - pierreca
@Thor69 sur "la fin justifie les moyens"
Malheureusement les idéaux ne font pas vendre... et à mon humble avis surtout pas dans les chaines dans lesquelles on vend du "temps de cerveau disponible". A votre avis, elle coûte combien la pub du milieu dans un capital sur "les cadeaux de noël"? perso je ne veux même pas savoir... ça doit faire peur.
je suis d'accord sur ta définition du journalisme. J'aimerai qu'ils s'y tiennent tous. Je saluent les (nombreux) journalistes qui continuent à travailler dans cette optique
mais bon, les paparazzi qui remplissent les journaux people en sautant des clotures ont aussi une carte de presse.
et me lancez pas sur les bloggeurs qui prétendent "relayer de l'info" quand le but de leur vie est de faire du hit avec des bruits de chiottes :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site