Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 114 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Le système Windows Mobile 7 ne sortira pas avant la fin 2010
 Publié le 14/12/2009 à 22:30 - 44 commentaires ...

Alors que cela fait près d'un an déjà que des copies d'écran du système Windows Mobile 7 ont vu le jour de manière officieuse, Microsoft précise aujourd'hui que sa sortie a (encore) été décalée à la fin de l'année prochaine.

A l'occasion d'une conférence organisée à Londres, Phil Moore, l'un des responsables mobiles de Microsoft, a en effet indiqué que la sortie de Windows Mobile 7 « a été décalée à la fin de l'année prochaine. Vous verrez de nombreuses nouveautés avec Windows Mobile 7. En donnant ce que veulent les entreprises et le grand public, avec ce système, vous aurez une plus grande flexibilité avec une interface utilisateur tactile plus simple à utiliser ».

Reste à savoir si les amateurs de smartphones sous Windows Mobile sauront suffisamment patients pour attendre la sortie à la fin 2010 de Windows Mobile 7 ou si ils préfèreront plutôt utiliser des terminaux équipés d'autres OS mobiles comme Android, Mac OS X Mobile, Blackberry OS ou Symbian.


Source de l'information : Mobinaute ...


 14/12/2009 23:08:08 - ThGraf
Ils vont prendre trop de retard! On ne sait même pas ce qu'Apple mijote sur le FW 4.0!!! Trop peu d'information, je crains l'échec de Microsoft ! C'était pourtant un tournant important !
 14/12/2009 23:09:46 - Christophe - Le Webmaster ...
Sincèrement je pense que Windows Mobile 7 sortira bien avant cette date. Chez Microsoft ils doivent être conscient que Apple va sortir quelque chose cette année et que ne pas y répondre ne fera que creuser le gouffre. A moins que chez Microsoft on achète Apple ;)
 14/12/2009 23:14:52 - ThGraf
:D :D On a bien vu des CD d'iWork chez Microsoft ^^ Si je retrouve la vidéo...
Sérieux, je suis vraiment dans le milieu de l'iPhone et je crains qu'apple prépare une chose très très approfondi ! Il n'y a même pas le design officiel annoncé ! (enfin on a l'habitude) On sait qu'une chose c'est qu'il y aura le multitâche !
 14/12/2009 23:17:51 - ThGraf
http://iphone.generationmp3.com/wp-content/blogs.dir/29/files/2009/03/iphone4g.jpg

C'est le seul design auquel je crois réellement... Même si rien de très nouveau encore !
 15/12/2009 00:41:43 - Antwan
Je préfère qu'ils prennent leur temps et sortent une bombe atomique, plutôt qu'un autre Windows Mobile 6.5.2
 15/12/2009 06:56:24 - zewolf
Ca commence à sentir le sapin cette histoire. On vas bientôt être à +3ans de retard dont 2ans de prise de conscience du problème. Tout ce temps perdu donne l'occasion à d'anciens possesseurs de mobile WM d'aller voir ailleurs, et il est très rares de voir des personnes quittant un système y revenir plus tard. C'est forcement des clients perdus quasi définitivement. Les Djeunes qui avaient 16/18 ans à la sortie de l'iPhone et qui ont été biberonnés à l'iPod ne vont certainement pas changer de mode de fonctionnement comme cela. Il ne resteras bientôt que la vieille garde pour couler une larme sur WM ...
C'est quand même affligeant de voir cette propension de MS de ne jamais rien voir venir et après d'essayer de passer en force pour rattraper son retard. En 94 Billou déclarait que le Net ne servait à rien, en 2001 que la plupart des lecteurs MP3 utilisaient WMP et en 2006 Steve B. que les gens voulaient un clavier ...
 15/12/2009 08:53:42 - ThGraf
+1 zewolf, les gens qui arriveront sur WinMo ne seront pas le grand publique, très nuisible pour nous car c'est ce qui attire les entreprise de développement ! Si n'arrive pas à sortir WinMo 7 avant ce qu'il annonce, j'espère que ça sera une réel bombe plus légère et dynamique que WinMo 6.5
 15/12/2009 10:42:46 - lephasme
+1 Antwan

Pourquoi voulez vous que Crosoft sorte son WM7 très vite, et prenne le risque qu'il soit très buggé ?
Vaudrait mieu qu'ils prennent le temps (pas trop quand même hein !) de bien faire les choses, et de nous offrir un travail de qualité, non ?
De plus, le fait que Crosoft soit bon dernier lui aura permis de bien observé la concurrence, et c'est pour ça que je suis persuadé que WM7 sera une tuerie.
Après, si WM7 à bien les qualités que je pense qu'il aura, pourquoi les gens bouderaient-ils cet OS ?
On est dans le milieu du mobile, les gens se lassent et change de phones comme de chemises, donc je n'ai aucune crainte pour l'avenir de Windows Mobile.
Puis n'est pas parce qu'un OS arrive 1000 ans après les autres qu'il n'aura aucune chance de s'imposer, de plus nous parlons bien d'un produit de Microsoft, une entreprise qui à les moyen d'arrivé à ses fin.
Apple a révolutionné le monde du mobile (merci à eux), mais je ne les vois pas nous refaire le coup une deuxième fois, car je ne vois pas ce qu'ils pourraient nous pondre de beaucoup plus bien mieux dans leur 4 ème version, à par la visiophonie, le multitache, la prise en charge du flash dans le browser, une nouvelle interface...
Bref, ce sera tout au plus une évolution plus qu'une révolution, il n'y aura rien qui changera notre vision de la téléphonie comme cela a été le cas avec l'IPhone 1G.
 15/12/2009 11:21:22 - Guinioul
Microsoft n'a tojours pas comprit que pour l'instant le seul atout de winmo c'est le multitache...

Faudrait peut etre qu'ils s'en rendent compte et integrent de base un taskswitcher graphique de qualité (genre taskfaçade ou mninflow en natif avec des effets visuels qui poutrent) parceque c'est le seul terrain ou ils ont un avantage pour l'instant . Parceque pour l'instant le seul truc vraiment bien de 6.5 c'est le nouveau today; mais là c'est pareil c'est baclé dans le sens ou personne chez MS n'a jugé bon d'intégrer un outils pour le modifier à sa guise, c'est quand meme hallucinant de devoir passer par xda et chercher pendant une heure pour trouver un éditeur (merci chome editor au passage) pour virer les panneaux qui ne nous servent pas ...

C'est bien beau de remodeler l'interface avec 6.5 mais ça reste à des années lumieres de ce que propose android ou l'iphone . Tous les menus sont à revoir .
- le défilement des listes dans l'explorer est une calamité si on ne fait pas un hold puis drag (ça saccade à mort et le truc s'emballe si on a le malheur de toucher l'écran alors que le défilement n'a pas stoppé) . Par ailleurs depuis qu'il l'ont implémenté plus moyen de sélectionner plusieurs fichiers en même temps : ou comment perdre un avantage et gagner en plus un inconvénient ...
- le défilement des menus est horrible et bien buggué, si on ne fait pas de hold puis drag c'est la liste sous le menu qui défile mais pas le menu; on sent que les types se sont vachement arrachés quoi .
- consulter un sms est toujours aussi laborieux avec le sip qui se déploie tout seul et masque le message à lire
- etc etc etc ...

Je garde winmo tant que le multitache n'est pas dispo ailleurs avec un switcher efficace et moderne genre taskafaçade . Mais le jour ou les autres en proposeront un équivalent j'irai bien vite voir ailleurs ...
 15/12/2009 11:24:18 - eros83
@lephasme

"Apple a révolutionné le monde du mobile (merci à eux), mais je ne les vois pas nous refaire le coup une deuxième fois, car je ne vois pas ce qu'ils pourraient nous pondre de beaucoup plus bien mieux dans leur 4 ème version, à par la visiophonie, le multitache, la prise en charge du flash dans le browser, une nouvelle interface..."

Il va pas rester bcp de défaut a cet appareil .... car si on jailbreak je vois pas ce qu'il reste comme défaut ....

Mais bon pour l'instant on en est pas la et moi mon pti htc HD avec rom Miammiam (merci a lui ) me satisfait pleinement, mais bon c'est vrai que les gens qui font
"- Wahou cool ta un iphone !
- non un HTC !! c'est windows mobile ! c'est mieux
- pfff c'est pas Apple c'est nul Windows on m'a dis que ça plante ....."

Tristesse .....
 15/12/2009 12:16:23 - lephasme
@Guinioul

Tu nous parle de WM6.5, et on sait tous que c'est du WM6.0 (6.1) relooké, donc pas un OS moderne.
WM7 lui n'aura rien à voir, puisse que totalement reprogrammé, d'où son retard d'ailleurs.
Je pense que comme beaucoup, tu finira par aller voir ailleurs, mais je prédit que WM7 te fera de l'œil à sa sortie, aller top là !
 15/12/2009 12:32:46 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est quoi un OS moderne ???
 15/12/2009 13:07:54 - lephasme
C'est un OS dont l'interface de base (sans surcouche) ne sent pas le rance (comprenez, pas avec un look vieillot style windows 3.11), dont on ne relève pas de ralentissements inexpliqués, dont les fonctionnalités logiques type la croix qui ferme un programme sont incluses, etc, etc...
 15/12/2009 14:09:05 - Christophe - Le Webmaster ...
Ah tu parle de Windows Mobile 2003. Ca me rassure car depuis des années Microsoft propose quand même des systèmes qui certes n'ont pas évolués vraiment mais ne sont pas encore dépassés. Ils devaient être rudement en avance à un moment alors ;)
 15/12/2009 14:29:43 - Horicchio
@ guignoul : si tu veux du multitask tu devrais lorgner du côté du Nokia N900 c'est impressionnant!
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 16/12/2009 14:41:48 - link83
" un système avec un minimum d'effets graphiques intégrés qui rendent le truc agréable à utiliser . Pour l'instant WM en est vraiment vraiment loin et on sent clairement que personne ne s'est jamais penché sur l'ergonomie ni l'integration d'effets graphiques à quelque niveau que ce soit . "

je te rappelle qu'avec WM6.5 microsoft n'impose pas aux fabricants de fournir un support de l'accélération graphique matérielle. Donc impossible d'intégrer de base dans l'os des animations kikoolol puisque WM6.5 est sensé tourner sur des machines très peu puissantes (essaye de faire tourner l'iphone OS sur un ARM 200mhz sans accélération graphique, et tu trouveras que l'iphone OS est lent et inutilisable)

avec WM7 les fabricants seront obligés de fournir une accélération matérielle d'openGL ES 2. La conséquence directe est que WM6.5 va continuer à etre vendu sur les terminaux bas de gamme pendant un certain temps.

""Quand je vois WM6.5 j'ai du mal à croire ceux qui disent que la base CE 5/6 est excellente alors que MS n'a toujours pas été foutu d'intégrer des effets graphiques dignes de ce nom alors que tous les autres le font depuis longtemps ""

regarde le zune HD. C'est du Windows CE6, et tout le monde bave sur son interface graphique...

""(et ça reste pas trop stable avec des plantages et freezes réguliers même si c'est un autre sujet)... ""

j'ai rarement eu des plantages sous windows mobile
en fait mon seul appareil windows mobile à avoir freezé à plusieurs reprises est mon HTC Touch 1, qui chauffait trop en plein été. Pb résolu avec l'arrivée de l'automne... bref, pas la faute de windows mobile. Après je sais que certains appareils ont été connus pr etre plantogènes, mais ça semble etre plus un pb de drivers peu matures qu'un pb avec windows mobile.

Ce n'est pas parce que windows mobile est une plateforme ouverte que tu es obligé d'installer toutes les merdes que tu trouves sur le net... forcément si tu installes tout et n'importe quoi qui modifie le systeme, tu auras peut etre des plantages. Mais ne vient pas te plaindre que windows mobile n'est pas stable.

""Donc le jour ou apple libère le multitache et proposera un vrai taskswitcher sur l'iphone (car ça va forcément arriver pas la peine d'etre devin quand on voit ce que propose webOS)""

si cela arrive ça va etre une catastrophe pour l'iphone (enfin, au moins pour les 100 000 applications existantes qui sont la fierté d'apple!)
les applications n'ont jamais été testées pour du multitache, et les développeurs s'attendent tjs à avoir des performances au moins égales à celles de l'iphone 1, sans avoir à les partager avec d'autres applications (puissance qu'ils utilisent, surtout dans les jeux video). Et si une application est mise en arriere plan, elle ne consommera pas moins de CPU puisqu'actuellement les developpeurs ne testent pas ce genre de scénario (contrairement à windows mobile où quand une appli est en arriere plan, on desactive le rendu de l'interface graphique et de tout autre élément non essentiel au maintien du fonctionnement de l'application).

et je ne suis pas d'accord, windows mobile a d'autres avantages: l'ouverture, la maturité, la rétrocompatibilité, le support d'exchange excellent, la sécurité (windows mobile 6.0 vient tout juste d'etre certifié pour un usage gouvernemental en autralie et aux USA), la longue durée de support, et surtout contrairement à l'iphone et webos, microsoft répète la stratégie qui a fait le succès de windows: s'occuper uniquement du software, et laisser les fabricants le soin du matos et de la commercialisation.
 16/12/2009 16:27:56 - jpm78
Excellentes réponses et excellente analyse, Link83... +1
Amitiés
 16/12/2009 16:47:59 - lephasme
@link83 "la rétrocompatibilité"

J'ai cru lire quelque part que WM7 serait incompatible avec les versions antérieurs, info ou intox ?
 16/12/2009 17:12:54 - link83
""J'ai cru lire quelque part que WM7 serait incompatible avec les versions antérieurs, info ou intox ? ""

je serais très étonné si c'était vrai!
techniquement vu que c'est du windows CE 6, ils n'ont rien à faire de particulier pour que les applications existantes fonctionnent correctement. (bien sûr il y en aura qui ne fonctionneront plus parce qu'elles feront appel à des fonctions systeme supprimées, mais c'est rare, et d'autres qui ne fonctionneront plus à cause de certains paramètres hardcodés dans l'appli... ça part contre c'est fréquent ^^).

jusqu'à présent, contrairement à apple, la stratégie de microsoft s'est toujours basée sur la satisfaction des developpeurs et des entreprises, et la rétrocompatibilité est un point fondamental pour assurer leur satisfaction (et ne pas leur donner l'occasion d'aller voir chez les OS concurrents s'il fallait réécrire toutes les applications existantes...)
 16/12/2009 21:49:52 - JRC
Dire que quand je bossais encore sur les devices chez Orange, j'avais dit que WM7 serait pour 2011 et tout le monde se moquait de moi. Même le chef de produit Microsoft me traitait de cinglé et ne voulait pas de moi car je colportais une fausse information... J'avais raison...
 16/12/2009 22:28:15 - Christophe - Le Webmaster ...
Les visionnaires ont toujours été des incompris ;)
 17/12/2009 00:37:10 - lephasme
2011 ?

Oulaaaa on va pas en profité longtemps de ce WM7, vu qu'a ce qu'il parait la fin du monde est prévus pour 2012.
Vous avez raison alors, je devrais peut être passé Android. :)
 17/12/2009 13:51:19 - Guinioul
"n'exagere pas tout de meme!
ou alors tu as une application qui tourne en arriere plan et qui consomme 100% du CPU... c'est sûr que ça n'arrivera pas sur l'iphone un truc pareil ^^"

Je n'exagère pas, c'est beaucoup moins le cas avec WM6.5 mais ça n'a pas complètement disparu (et je n'ai rien qui bouffe du cpu ou de la ram en arriere plan ;-) )

"en gros tu préfères un systeme qui met 350ms à t'afficher une fenetre et qui consomme de l'énergie inutilement pour faire le rendu de l'effet de transition plutot qu'un systeme qui met 100ms pour l'afficher et économise la batterie ?

tu as de la chance, il semblerait que microsoft va suivre la concurrence sur ce chemin totalement contre productif... "

Je vois pas en quoi avoir un minimum d'effets graphiques est contre productif, personnellement je travaille bien plus vite et avec bien plus de plaisir sur un WinSeven que sur un Win3.1 (c'est un exemple extrême je suis d'accord) mais tu vois ce que je veux dire je pense .

Et tu te voile la face je pense, mon SE v630 (certes pas un smatphone mais qui en propose déjà beaucoup : lecture mp3, photos, opéramini pour le net etc) d'il y a 2ans affiche les boites de dialogue sans aucun lag ni ramer et avec un bel effet de transparence; le coup du "ça bouffe de la batterie" n'est qu'un prétexte pour justifier que WM est en retard là dessus car ce même v630 tient une semaine en usage normal avec une batterie de 950mA, certes l'écran est bien plus petit (résolution deux fois moindre) mais c'est pas une raison . Pour info j'ai déjà laissé une semaine mon ks20 (WM6) en veille (et sans m'en servir du tout) avec la partie téléphonie éteinte et il atteins à peine la même perf sauf que déconnecté du réseau gsm (connecté au réseau en usage normal c'est maxi 48h) ... Donc je vois pas ou WM économise la batterie ni en quoi il se distingue sur ce point ...
Cependant je pense vraiment que ce n'est pas (en tout cas plus) du tout le problème car le fait n'est pas de savoir si les effets bouffent de la batterie ou pas, mais bel et bien de garder une autonomie correcte tout en ayant ces effets car C'EST le nouveau standard; WM à du retard là dessus c'est un fait, on n'est plus en 2002 et maintenant tout smartphone qui se respecte DOIT avoir des effets graphique ET un bonne autonomie ... Quand tu vois que webOS arrive à faire de la composition sur la fenêtre de l'APN (oui oui tu vois ta "carte" en background avec un temps réel de ce que "voit" le capteur photo et tu passes d'une carte à l'autre de manière fluide), je me dis que MS est à la ramasse avec WM .

à mon avis le coup du "les effets graphiques c'est le mal ça bouffe de la batterie" est un combat d'arrière garde qui n'a plus lieux d'être en 2009 . Mais bon libre à toi de croire que le grand public s'orientera plutôt vers un système "tout moche" plutôt qu'un "tout joli" . On n'est pas dans le monde pro là hein, et c'est bien le marché "home" que vise MS avec WM6,5 (et WM7 plus tard) .

Suite ...
 17/12/2009 13:52:24 - Guinioul
...Suite

"je te rappelle qu'avec WM6.5 microsoft n'impose pas aux fabricants de fournir un support de l'accélération graphique matérielle. Donc impossible d'intégrer de base dans l'os des animations kikoolol puisque WM6.5 est sensé tourner sur des machines très peu puissantes (essaye de faire tourner l'iphone OS sur un ARM 200mhz sans accélération graphique, et tu trouveras que l'iphone OS est lent et inutilisable)

avec WM7 les fabricants seront obligés de fournir une accélération matérielle d'openGL ES 2. La conséquence directe est que WM6.5 va continuer à etre vendu sur les terminaux bas de gamme pendant un certain temps."

Je te rejoins sur ce point et chaque fabricant décide ou pas d'intégrer un proc qui propose des capacités graphiques mais le truc c'est que WM n'a jamais été pensé pour des effets kioolol et que des terminaux vendus neuf avec un proc à 200mHz sur le marché grand public ça n'existe plus depuis au moins 3ans (mais MS n'a toujours pas réagi :-/ ) . Par ailleurs je te rappelle que ce que tu appelles une machine entrée de gamme en 2009 (ou 2010) c'est un processeur d'au minimum 500mHz donc parfaitement à même de gérer des effets graphiques; le seul hic c'est que MS n'a jamais pensé à en intégrer dans WM donc on peut difficilement rejeter la faute sur les fabricants ... Certains appareils actuels tournent à 1gHz (snapdragon) donc le hardware est bien là et prêt mais c'est MS qui est en retard je vois pas comment on peut le nier .

"regarde le zune HD. C'est du Windows CE6, et tout le monde bave sur son interface graphique..."

Je suis complètement d'accord et c'est clair que le zune fait envie .
Mais la branche téléphonie de CE est à la ramasse sur l'interface générale et l'ergonomie malgré le relooking de WM6.5 . Le nouveau today est vraiment très bien (calqué sur l'interface du Zune) et bien plus pratique que ce que propose Apple (par exemple) mais c'est la seule chose qui a changé, le reste des menus et l'ergonomie globale reste archaïque et c'est pas avec ça que MS va ne serrait ce que conserver (je parle même pas de gagner) des parts de marché dans le domaine "home use" en attendant l'arrivée de WM7 . Car le grand public n'a pas besoin d'être fidèle à un système (au contraire du monde pro) car l'usage est complétement différent (un particulier s'en fout royalement des capacité exchange ou d'administration à distance) ce qu'il veut c'est pouvoir répondre à ses sms sans se perdre dans 15menus différents (pareil pour apsser un appel ou enregistrer un contact) et pouvoir aller sur facebook avec un navigateur qui tient la route donc il n'hésitera pas à changer de système s'il ne lui convient pas tant qu'il retrouve ses contacts qu'il a stocké sur la SIM . WM n'a aucun atout dans ce domaine et le Zune est ce que devrait etre WM maintenant et pas l'année prochaine car ça risque bien d'être un peu tard, le client grand public revient rarement après une mauvaise impression, je pense que MS à fait une grosse erreur avec WM6,5 ils auraient mieux fait de ne rien faire et promouvoir WM une fois SevenMobile opérationnel car beaucoup de client particuliers qui ont acheté un WinPhone ont été bien déçus et ne reviendrons, je pense, pas de sitôt à WM après avoir comparé avec android ou un iphone . En fait ils ont essayé d'occuper le terrain grand public avec 6.5 pour contrer Apple sauf qu'ils n'étaient pas prêts du tout avec un système encore trop vieillot et compliqué . Des fois il vaut mieux ne rien faire et attendre d'être prêt plutôt que proposer une solution pas adaptée et bâclée ou même bien loin de ce que propose la concurrence car un client déçu est presque un client perdu (regarde la réputation d'Acer qui propose maintenant des produits de qualité très correcte avec un rapport qualité prix excellent; ben pourtant, dans l'esprit de beaucoup ça reste des produits à ne pas acheter car synonyme de qualité/fiabilité déplorable alors que ce n'est plus le cas depuis un moment déjà) ...

Suite ...
 17/12/2009 13:54:27 - Guinioul
...Suite

Tu donnes d'ailleurs un très bon exemple : "la wii est un cas particulier. Nintendo a réussi à créer le même effet de mode qu'apple pour l'iphone. Un hardware pas terrible et des jeux moyens, mais une bonne campagne de pub qui donne envie d'acheter, même si ça finit dans un placard au bout de quelques mois..." mais je donnerai une analyse légèrement différente :certes la campagne de pub y est pourquelque chose mais la Wii marche surtout car
1/c'est simple
2/l'ergonomie est exceptionnelle (ma mère de 55ans joue à la Wii! sur une console avec des commandes classiques c'est même pas la peine elle n'y arrive pas)
Ce que nintendo à fait c'est simplement répondre à ce que le grand public attends (pareil pour l'iphone), un truc simple, bien pensé, accessible à tous et surtout qui se prend en main (presque) sans apprentissage ni avoir besoin d'ouvrir la notice . Le grand public en a marre de devoir s'adapter au produit, maintenant ce qui marche c'est le produit qui s'adapte au consommateur de par sa simplicité .

Concernant la stabilité "j'ai rarement eu des plantages sous windows mobile
en fait mon seul appareil windows mobile à avoir freezé à plusieurs reprises est mon HTC Touch 1, qui chauffait trop en plein été. Pb résolu avec l'arrivée de l'automne... bref, pas la faute de windows mobile. Après je sais que certains appareils ont été connus pr etre plantogènes, mais ça semble etre plus un pb de drivers peu matures qu'un pb avec windows mobile.

Ce n'est pas parce que windows mobile est une plateforme ouverte que tu es obligé d'installer toutes les merdes que tu trouves sur le net... forcément si tu installes tout et n'importe quoi qui modifie le systeme, tu auras peut etre des plantages. Mais ne vient pas te plaindre que windows mobile n'est pas stable."

Suite...
 17/12/2009 13:55:43 - Guinioul
...Suite

Je dois pas avoir de chance avec les terminaux WM que j'ai eut alors ;-) . WM (je parle pas de CE hein) n'est pas renommé pour sa stabilité quoi que tu en dise et ce même sans installer des merdes dans tous les sens (il suffit de regarder les forums sur le net même si c'est souvent trompeur car on entends beaucoup ceux qui si plaignent et moins ceux qui sont satisfaits mais ça permet quand même de voir ce qui marche ou pas) et visiblement la stabilité de WM n'est pas vraiment portée aux nues...
Je prend aussi l'exemple de mon boulot ou on nous a récemment équipé de terminaux WM avec connexion 3G pour faire les retours de véhicules (je bosse dans la location de véhicules), c'est du HTC avec un soft sur mesure qui envoie les données des retours à la base de données du système . On tape la plaque d'immatriculation du retour à effectuer, on rentre les données de kilométrage, de niveau de carburant, d'emplacement de parking et de refuel si on remet du carburant et ainsi tout le process du retour se fait via le terminal sans avoir besoin de toucher à l'ordi; l'agent au comptoir (devant son ordi) voit sa liste de véhicule se mettre à jour toute seule; c'est donc une utilisation extrêmement basique qui demande peu de ressources et les mecs qui gèrent le système ont carrément viré toute la partie téléphonie (plus de dialer, partie sms suprimmée etc..) mais pourtant le système plante deux fois par jour et il faut rebooter le terminal alors que le soft ne doit même pas utiliser 5mégas de RAM :-/ . On a fait moult retour au service IT à ce sujet et le mecs nous répondent que le problème ne vient pas de leur soft mais bien de WM (en gros : c'est comme ça faut vous y faire et on n'aura pas de solution parce que le problème vient de WM et pas de notre soft) .
Donc la stabilité de WM reste à mes yeux toute relative malgré tout ...

"si cela arrive ça va etre une catastrophe pour l'iphone (enfin, au moins pour les 100 000 applications existantes qui sont la fierté d'apple!)
les applications n'ont jamais été testées pour du multitache, et les développeurs s'attendent tjs à avoir des performances au moins égales à celles de l'iphone 1, sans avoir à les partager avec d'autres applications (puissance qu'ils utilisent, surtout dans les jeux video). Et si une application est mise en arriere plan, elle ne consommera pas moins de CPU puisqu'actuellement les developpeurs ne testent pas ce genre de scénario (contrairement à windows mobile où quand une appli est en arriere plan, on desactive le rendu de l'interface graphique et de tout autre élément non essentiel au maintien du fonctionnement de l'application)."

ça on n'en sait pour l'instant rien donc je ne serais pas aussi catégorique que toi; d'autant que backgrounder sur l'iphone à pourtant l'air de remplir correctement son office bien que développé par la branche underground qui n'a pas accès grand chose vu les limitations imposées par apple (bon ça reste basique et pas très friendly mais ça marche alors qu'OSxmobile n'est soit disant pas conçu pour le multitache...) . Concernant le rendu de l'interface je te renvoie à ce que j'ai écrit plus haut car c'est ce que fait le l'OS de Palm sur le pré et ça à l'air plutôt au point (la composition à tendance à devenir un standard et pas seulement en desktop mais aussi pour l'OS embarqué, MS et Apple voit devoir réagir) même si ça devrait, selon mon point de vue, être désactivable en fonction de ce que l'on veut privilégier (autonomie ou performances) .

Suite...
 17/12/2009 13:56:10 - Guinioul
...Suite

"et je ne suis pas d'accord, windows mobile a d'autres avantages: l'ouverture, la maturité, la rétrocompatibilité, le support d'exchange excellent, la sécurité (windows mobile 6.0 vient tout juste d'etre certifié pour un usage gouvernemental en autralie et aux USA), la longue durée de support, et surtout contrairement à l'iphone et webos, microsoft répète la stratégie qui a fait le succès de windows: s'occuper uniquement du software, et laisser les fabricants le soin du matos et de la commercialisation."

ça c'est clair et je ne te contredis pas, et MS doit gagner pas mal de pognon avec CE car vu la part de marché de celui ci dans les PNA (Personal Navigation Assistant, soit tous les gps garmin, tomtom etc) on voit que MS à une solution adaptée . ça a aussi l'avantage pour les grosses boites d'avoir un système adaptable à presque tout et n'importe quoi (exemple plus haut avec les terminaux qu'on utilise au boulot) mais pour la branche grand public (que vise MS) WM reste inadapté et trop rustique car loin de ce qu'attend le client et ce que propose la concurrence en terme de fluidité et d'ergonomie ;-) .

Espérons que le tir soir vraiment rectifié avec WM7 car MS n'a plus trop le choix ... S'ils n'arrivent pas à proposer un système moderne et cohérent fin 2010 il se feront lâcher un jour par HTC qui propose déjà du Android performant avec le Hero (et les autres terminaux à venir) ... Soit MS se réveille, soit CE/WM restera cantonné aux PNAs et autre produits spécifiques et MS aura loupé le coche en téléphonie ...

 17/12/2009 21:04:58 - link83
"Je vois pas en quoi avoir un minimum d'effets graphiques est contre productif, personnellement je travaille bien plus vite et avec bien plus de plaisir sur un WinSeven que sur un Win3.1 (c'est un exemple extrême je suis d'accord) mais tu vois ce que je veux dire je pense ."

oui, mais mettre des animations partout réduit l'autonomie de nos appareils, et l'autonomie est quand même un critère fondamental pour un smartphone!
et j'avoue que sous windows vista/7 je n'aime pas les animations de transition lorsque l'on réduit les fenetres, pour moi c'est 350ms de perdues à chaque fois! heureusement c'est desactivable. (cela dit j'adore le look d'aero qui pourtant consomme 2% de batterie en plus)

"certes l'écran est bien plus petit (résolution deux fois moindre) mais c'est pas une raison"

une résolution de 320x240 par rapport à un écran 640x480, ça représente 4 fois moins de pixels, donc 4 fois moins de temps CPU pour faire le rendu d'une animation
et vu que les features phones ont souvent une résolution encore largement inférieure à 320x240, au final le rendu d'une animation de fondu enchainé consomme bien moins de ressource que si je tentais de faire la meme chose sur un pocket pc QVGA.

Je ne dis pas que l'impact des animations est colossal, mais si l'utilisateur passe plusieurs minutes par jour à naviguer dans les menus, cette consommation d'énergie inutile est sensible.

""à mon avis le coup du "les effets graphiques c'est le mal ça bouffe de la batterie" est un combat d'arrière garde qui n'a plus lieux d'être en 2009 .""

et se plaindre de la faible autonomie des smartphones est devenu un combat d'arriere garde aussi?
sans l'interface SenseUI, je suis sûr que le HD2 aurait une bien meilleure autonomie pour quelqu'un qui passe beaucoup de temps à naviguer dans le systeme (c à d ne reste pas des heures sur la meme application mais fait beaucoup de passages sur le menu SenseUI).

""et que des terminaux vendus neuf avec un proc à 200mHz sur le marché grand public ça n'existe plus depuis au moins 3ans (mais MS n'a toujours pas réagi :-/ ) ""

tu te trompes. Il y a moins d'un an, on trouvait encore le HTC Pharos avec un CPU 200mhz à 300€ en magasin.
 17/12/2009 21:06:24 - link83
""Certains appareils actuels tournent à 1gHz (snapdragon) donc le hardware est bien là et prêt mais c'est MS qui est en retard je vois pas comment on peut le nier .""

sauf que tous les appareils ne tournent pas à 1ghz et n'ont pas tous une accélération 3D (même ceux vendus aujourd'hui)
tu suggères donc de répéter l'expérience de windows vista, qui nécessitait une carte directx9 pour aero (cartes qui existaient déjà 4ans avant la sortie de vista) mais malheureusement la majorité des cartes bas de gamme d'intel vendues lors de la sortie de vista n'étaient pas compatibles directx 9, ce qui a entrainé une vague de protestations contre microsoft...

cela dit Windows mobile 7 supportera bien toutes ces animations qui te paraissent si fondamentales, mais au prix d'une incompatibilité avec le matériel bas de gamme. Et concernant le retard, une version majeure d'un OS qui est sensée poser les fondations pour les 10 prochaines années, ça ne se prépare pas comme ça. Il faut laisser le temps à Microsoft de nous pondre quelque chose de solide et évolutif, et surtout, qui ne posera pas de pb pour la rétrocompatibilité lors de la sorties de futures versions mineures.
Bref, pas un travail baclé. Windows Mobile 7 ce n'est pas Windows Mobile 6.x avec des animations et des nouveaux controles visuels...

""le reste des menus et l'ergonomie globale reste archaïque et c'est pas avec ça que MS va ne serrait ce que conserver (je parle même pas de gagner) des parts de marché dans le domaine "home use" en attendant l'arrivée de WM7 ""

ça a été dit et redit, windows mobile 6.5 n'a jamais eu la prétention d'etre une révolution. Windows Mobile 7 est en préparation depuis 4/5ans (windows mobile photon), microsoft n'allait pas le bacler juste pour économiser une année de développement. Et il n'était pas question d'introduire de nouvelles apis dans WM6.5 qui aurait été dépréciées 12mois plus tard... c'est totalement infaisable.

""(regarde la réputation d'Acer qui propose maintenant des produits de qualité très correcte avec un rapport qualité prix excellent; ben pourtant, dans l'esprit de beaucoup ça reste des produits à ne pas acheter car synonyme de qualité/fiabilité déplorable alors que ce n'est plus le cas depuis un moment déjà) ""

et ça n'empeche pas acer d'etre numéro 1 en europe! Et tu sais pourquoi? parce que ceux qui critiquent la qualité acer sont des geeks, et les geeks représentent moins d'1% de la population. Donc ces vieilles critiques ne l'empechent pas de progressser et de prendre des parts de marché à ses concurrents.

de même pour les mobiles, si WM7 a vocation à etre grand public, le grand public n'ayant jamais réellement gouté à windows mobile, ce n'est pas les quelques geeks aigris qui critiquent wm6.5 qui vont empecher les gens d'acheter du WM7 si l'interface leur plait et que le produit est mis en avant par les partenaires de microsoft.
 17/12/2009 21:08:07 - link83
""il suffit de regarder les forums sur le net même... et visiblement la stabilité de WM n'est pas vraiment portée aux nues...""

entre problemes hardwares, modifications des opérateurs, et logiciels buggés installés par l'utilisateur, windows mobile a en effet plus de chance d'etre instable qu'un OS qui interdit cela. Je dois avoir de la chance, mais je n'ai jamais de pb de stabilité sur mes téléphones windows mobile... mais bon je n'installe pas n'importe quoi dessus, donc ça doit venir de là ;-)

"" On a fait moult retour au service IT à ce sujet et le mecs nous répondent que le problème ne vient pas de leur soft mais bien de WM (en gros : c'est comme ça faut vous y faire et on n'aura pas de solution parce que le problème vient de WM et pas de notre soft) .""

étant informaticien, je sais qu'on a vite fait d'accuser windows quand il y a un soucis...
en informatique les gens cachent leur incompétence derrière des critiques absurdes du genre: "tous les pc de l'entreprise ont été infectés par Conficker parce que windows c'est pas sécurisé!" (en réalité quand on applique pas les maj de sécurité malgrès des alertes persistances de la part des acteurs de la sécurité informatique, et qu'on met des mots de passe de 4 caractères au compte administrateur du domaine, ça s'appelle une faute professionnelle... mais les informaticiens savent bien que si ils arrivent à faire porter le chapeau à windows, leur chef qui n'y connait rien ne va pas les engueuler et ils pourront ainsi continuer à se comporter en véritables ignorants)

quand j'ai développé mon application, les premieres beta etaient instables, et une boucle infinie dans mon programme causait des ralentissement dans windows mobile et au bout de 20minutes le téléphone plantait. Je me suis dit à ce moment là que windows mobile c'était vraiment pas stable, jusqu'au moment où j'ai touché l'arrière de mon téléphone et qu'il était bouillant... et en regardant dans le gestionnaire de taches, j'ai compris que c'est moi qui avais merdé et qui avait entrainé un redémarrage matériel parce que le CPU surchauffait à cause d'un bug de mon programme.
Bref, il faut savoir se remettre en question parfois, même si c'est plus facile de toujours rejeter la faute sur les autres (surtout quand l'auteur du produit en question n'est pas là pour se défendre)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site