Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 87 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  La SNCF équipe 16500 agents du smartphone HTC Touch HD
 Publié le 22/12/2009 à 10:00 - 68 commentaires ...

La SNCF équipe 16 500 agents de conduite nationaux (conducteurs de trains) d'un kit de mobilité à base de smartphone avec GPS, le modèle Touch HD du constructeur taïwanais HTC. Ce smartphone est doté d'une batterie à haute
capacité spécifiquement conçue pour la SNCF par Honeywell Batteries, et d'une housse de protection spécifique à la SNCF réalisée par le français Mobilis.

Le déploiement concerne 16 500 assistants numériques à destination de tous les agents de conduite. La Direction de la traction de la SNCF investit ainsi dans un outil métier unique mis à la disposition des Agents de Conduite pour améliorer la qualité de service rendue. Ce déploiement a lieu dans le cadre du système SIRIUS, Système Informatique Regroupant les Informations Utiles au Service. Il s'agit de faciliter l'accès à l'information en situation opérationnelle et les échanges entre services tout en modernisant l'image de la profession d'Agent de Conduite.

Cet outil devait être « universel » et s'adapter aux différents pupitres de conduite présents dans les 60 types de locomotives en activité (TGV compris). Le déploiement a été confié à la société Quadria, société de services, dans le cadre d'un contrat de 3 ans, qui livrera des kits prêts à l'emploi. Le service comprend l'intégration, la masterisation, le déploiement et la maintenance J+1 sur toute la France.


Source de l'information : Reseaux-Telecoms.net ...


 22/12/2009 11:36:15 - ohnonencore
une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule...

Je me demande vraiment pourquoi on confie toujours à la sncf le soin de faire rouler des trains alors qu'ils ne font que prouver qu'ils en sont incapables.
 22/12/2009 11:42:02 - the zitoun
Ben moi je trouve que c'est très bien que la SNCF ai réfléchit 2 sc avant de suivre les autres entreprises comme des moutons en dotant ses salariés d'appareils inadaptés. Même si j'ai toujours aimé les autres OS, je n'ai jamais compris comment une entreprise pouvait se tourner exclusivement vers des appareils orientés jeux et multimedia au lieu de rester sur WM/HTC qui, à mon sens, reste le meilleur résultat pour les pros. Donc BRAVO la SNCF!
 22/12/2009 12:09:38 - eros83
@ohnonencore : Je conçoit qu'on puisse faire beaucoup de reproche a la SNCF en ce moment mais la non. Après si t'es un fan inconditionnelle du kikoulol mega hype pomme je t'invite a aller sur un autre site plus a ton niveau.

Super intéressant cette news ca prouve que la societe reflechi comme le dis @the zitoun.

D'ailleurs rien a voir,la batterie haute performance m'intéresserai si elle avait la même taille que celle d'origine il y a plus d'infos dessus ça ?

 22/12/2009 12:21:29 - Denis
Concrètement, ça leur sert à quoi finalement? Parce que je n'ai pas vraiment compris... ^^
 22/12/2009 12:32:01 - jpm78
@Denis : +1
Amitiés
 22/12/2009 12:40:51 - TheBexFr
"Système Informatique Regroupant les Informations Utiles au Service" : Donner au conducteur des infos dites "métier"...

Denis etr JPM78 : Je crains qu'ils me faille plus qu'un commentaire pour expliquer plus... En tout cas, je pense que cela devrait réduire la paperasse à trimballer...
 22/12/2009 12:46:54 - sebium
Façon vous ne verrez jamais d'Iphone et d'android sur dans le monde des entreprises...
Windows Mobile permet d'installer des applications qui ne sont pas centralisé sur un marketplace ou autre ...
Sur l'Iphone, il faut obligatoirement le jaibreaké (donc potentiellement non sécurisé), pour l'android il faut le faire passé en mode root (trop dangereux pour utilisateur lambda).

Et n’oubliez pas une chose, une application spécifique pour une société donnée coute en moyenne entre 5 000 et 160 000 euros pour la MOA (société qui demande l’application à une boite de développement), donc quant on investie dans ce genre de développement ce n’est certainement pas pour le mettre à disposition à tout le monde dans une sorte de l'AppStore.
 22/12/2009 13:06:06 - vonyvaio
Les informations seront reserver au document metier afin de remplacer le papier, et les infos propre a la commande des conducteurs.
La batterie est assez grandes elle faits la taille de boitiers DVD l'un sur l'autre mais elle à une autonomie de 23h en continue, elle se branche sur le port usb et viens en complément de la batterie du HTC.
La diffusion de sirius a déja commencé depuis octobre et fin septembre 2010 tous le mondes devrais l'avoir.
par contre je propose a "ohnonencore " de venir faire une journée de travail avec au lieu de parler de ce qu'il ne connais pas apres il jugeras !

Un conducteur de rennes.
 22/12/2009 13:45:17 - ohnonencore
"Super intéressant cette news ca prouve que la societe reflechi comme le dis @the zitoun."
Ca prouve surtout que bcp de SSII ne savent pas regarder en dehors de windows... par manque de talent. (et je ne parle évidement pas d'un autre système en particulier"
le GPS servira sûrement à savoir où sont les conducteurs... et peut être même enfin savoir où sont les trains.
 22/12/2009 13:45:53 - ohnonencore
vonyvaio: tu es le père noël ?
 22/12/2009 14:00:25 - link83
""Ca prouve surtout que bcp de SSII ne savent pas regarder en dehors de windows... par manque de talent""

mouarf qu'est ce qu'on peut lire comme conneries :)
encore le mythe des informaticiens incompétents qui choisissent windows parce qu'ils ne connaissent rien d'autre! et bien entendu l'internaute moyen sait tout mieux que les professionnels :)

les controleurs de la SNCF utilisent déjà du windows mobile depuis des années il me semble... tout comme certaines entreprises de livraison, les releveurs de compteurs EDF/GDF, les macdo, et même les apple store ^^

sachant que Smartphone 2002 est supporté jusqu'en 2010 et windows mobile 2003 jusqu'en 2014, et que ce type d'outil va certainement etre utilisé pendant 5 à 10ans sans modification, tu crois vraiment qu'il aurait été judicieux de choisir autre chose que du windows mobile?
android qui enchaine une nouvelle version tous les 6mois va t-il etre supporté pendant 10ans (pour chaque version) ?
google guarantie t-il qu'une application métier développée aujourd'hui (et qui coute des 10aines ou des 100aines de milliers d'euros) va pouvoir etre utilisée pendant 10ans sans modification? absolument pas. Parce qu'android n'est pas une plateforme professionnelle surlaquelle on peut se permettre de faire des investissement pour construire un systeme d'information. Android n'est pas Windows Mobile. Et l'iphone encore moins...
 22/12/2009 14:12:32 - vonyvaio
non, pourquoi ca !!!
 22/12/2009 14:33:04 - ohnonencore
"les controleurs de la SNCF utilisent déjà du windows mobile depuis des années il me semble... tout comme certaines entreprises de livraison, les releveurs de compteurs EDF/GDF, les macdo, et même les apple store ^^"

on se demande d'ailleurs à quoi peut bien servir ce terminal aux contrôleurs puisqu'en 2010 on ne peut toujours voyager qu'avec un billet papier. (dans les rares cas de billets imprimés le contrôleur ne se sert pas de son terminal. Et non, pas dans les apple store.

Le seul conducteur de rennes que je connaisse, c'est le père noël.

 22/12/2009 14:48:18 - vonyvaio
Mdr !!!!!
tous ce qui impacte le grand public, comme les billets prend toujours du temps a se deployer.
Le GPS serviras au conducteur a savoi ou il se trouve exactement ou il se trouve.
 22/12/2009 14:59:57 - jpm78
@ohnonencore : personne n'ose te le dire... Alors je te préviens qu'ici c'est Smartphonefrance WM pas SmartiPhone Osx ... Tu cherches vraiment la polémique là où il n'y en pas... Les informaticiens sont incompétents dès qu'ils ne choississent pas l'iPhone, c'est sous ton entière responsabilité d'informaticien incompétent cette tirade...
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 23/12/2009 11:58:31 - Christophe - Le Webmaster ...
@bob_moran : relis bien tous les commentaires ... surtout les miens :)
Même réponse pour Denis ;)
 23/12/2009 14:23:24 - bob_moran
j'avais pas vu :-/ noyer dans la masse de HS
Sinon je suis aussi tomber su le fameux sondage mais j'ai pas voulu mettre le lien pour ne pas polémiquer, mais c'est hallucinant de voir/ entendre ça, certain râle même sur le poids supplémentaire qu'ils devrons portez dans leurs sac Oo
 23/12/2009 23:02:58 - ben100
Etonnante SNCF, de se lancer avec un système (wm) qui est à l'agonie.

J'espère que ça n'est pas la même boîte qui conçoit les applications pour ce terminal, que celle qui élabore le site web ou le moteur désastreux de recherche d'horaires et de réservations (il suffit de comparer avec les résultats pour les trajets français sur le site du chemin de fer suisse ! (appli iphone également...).

Quant à l'aspect bling bling ou uniquement divertissant de l'Iphone, je vous laisse juge de votre ignorance crasse...
 24/12/2009 10:24:25 - essgi
c'est drôle de voir voir qu'en majorité, seuls les pros savent reconnaitre les avantages de WM ...
Ayant un smartphone (type candybar ou format blacberry si vous préférez :-) ) sous WM6.5 et un iPhone, force est de reconnaitre L'iPhone est bien à usage perso mais catastrophique à l'usage pro : sécurité absente (pas de chiffrement, pas d'évaluation Critères Communs, pas de stratégies de sécurité...) , gestion centralisée absente (à moins d'avoir systmatiquement un laptop pour chaque iPhone), impossible de déployer les applications pros via une boucle interne (obligation de passer par un store grand public et filtré je ne sais comment par Apple ..).
Mais les fanboys apple ont réellement des oeillères ; je pensais que seuls les linuxiens en avaient mais là je dois dire que je suis épaté .. non plutôt effrayé de l'ignorance de certains .. vive la publicité sur TF1 !

l'iPhone c'est beau, bling-bling et divertissant .. mais plus rien après !
Les pros qui ne jurent que par l'iPhone ne sont pas les décideurs (ou alors il faut qu'ils changent de job car leur incompétence dépasse les bornes) et ils n'utilisent que le tél pour les emails sans se soucier de la gestion et de la sécurité .. donc on vise les (très) petites structures avec l'organisation qui va avec.

Bref, sans être pro-MS je ne peux que me réjouir également de voir que la SNCF a pris suffisamment de recul pour adopter une solution pérenne.
 24/12/2009 10:53:01 - bob_moran
@ben comment comparer le réseau de voies ferrées français a la ... suisse ????!!
Il doit y avoir juste y avoir quelques ( centaines / milliers) de km de rails en plus !

 24/12/2009 10:57:10 - ohnonencore
je trouve plutôt qu'on voit ici une nouvelle preuve que les utilisateurs de wm n'ont pas regardé ailleurs depuis 2002 (je le comprends c'est le temps nécessaire à bidouiller tout wm pour qu'il fonctionne)
http://www.apple.com/support/iphone/enterprise/ :iPhone Configuration Utility for Windows.
http://developer.apple.com/iphone/program/distribute.html la distribution d'app en interne.

Ceci dit, je n'avais pas abordé le sujet de l'iPhone.
 24/12/2009 15:40:12 - jpm78
@ohnonencore : Ho, non ! Encore ? Pourtant sans aborder le sujet, on le pressentait drôlement... Alors, tu as raison, tu es le plus apte à nous donner des leçons d'ouverture aux autres... WM ! Quelle ignominie... Ca te vas ? Sinon, sans ironie, cette fois-ci, je te souhaite de bonnes fâtes de fin d'année ainsi et surtout à tous les ignares qui on un mobile sous WM... Pour moi, le sujet est clôs. Et tant mieux si la SNCF prend du WM même bridé.
A+
 24/12/2009 18:38:12 - dreeck
@ohnonencore

Quel système juges-tu capable d'accomplir cette tâche à par winmo ?
 25/12/2009 12:14:18 - ben100
@ bob_moran :@ben comment comparer le réseau de voies ferrées français a la ... suisse ????!!
Il doit y avoir juste y avoir quelques ( centaines / milliers) de km de rails en plus !

comme je le disais,
pour consulter les horaires des trains EN FRANCE, il vaut mieux aller sur le site des chemins de fers suisses !
Délirant non ?

Beaucoup pus précis, moins d'erreurs !
un exemple (parmi tant d'autres) il est impossible d'afficher les trajets à plus de 2 changements.
Et je ne vous parle pas des trajets qui ne s'affichent pas...
Mais la SNCF n'y est pour rien (c'est un sous-traitant)

ben
 25/12/2009 12:23:52 - ben100
@ essgi

"sous WM6.5 et un iPhone, force est de reconnaitre L'iPhone est bien à usage perso mais catastrophique à l'usage pro : sécurité absente (pas de chiffrement, pas d'évaluation Critères Communs, pas de stratégies de sécurité...) , gestion centralisée absente (à moins d'avoir systmatiquement un laptop pour chaque iPhone), impossible de déployer les applications pros via une boucle interne (obligation de passer par un store grand public et filtré je ne sais comment par Apple ..). Mais les fanboys apple ont réellement des oeillères ; je pensais que seuls les linuxiens en avaient mais là je dois dire que je suis épaté .. non plutôt effrayé de l'ignorance de certains .. vive la publicité sur TF1 !"

Allez, un petit article qui va faire s'effondrer ta pseudo analyse :

http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39710748,00.htm?xtor=RSS-1

tu disais quoi à propos des professionnels qui seuls connaissent la valeur de wm ?
A propos de ta compétence bien meilleure que celle des autres, de la pertinence de ton analyse, et des oeillères ... des autres ?

J"avoue, qu'est-ce que je me suis amusé en te relisant !!
 26/12/2009 17:45:22 - whatever
En lisant la news sur ZDNEt, un certain nombre lui reprochent son manque de sécurité, notamment. Et le principal atout mis en avant est surtout les applications disponibles et son ergonomie.

Très pertinent comme article sur la sécurité...
 26/12/2009 17:55:20 - Christophe - Le Webmaster ...
Un article que je connaissais mais ça me fait toujours sourire de voir les mots sécurité et iPhone dans la même phrase. L'iPhone ce n'est pas l'appareil qu'on "jailbreake" toutes versions confondues à cause de failles de sécurité ? Enfin on s'éloigne sur sujet de ma news.
 27/12/2009 12:46:32 - Denis
Mdr le choix des pro...
 28/12/2009 11:17:35 - ben100
@christophe
>L'iPhone ce n'est pas l'appareil qu'on "jailbreake" toutes versions confondues à cause de failles de sécurité ?

Non justement, le seul risque c'est lorsqu'on jailbreake et qu'on ne change pas le nom d'utilisateur/mot de passe par défaut (il ne faut vraiment pas être doué, quoi...)
 28/12/2009 23:47:02 - Christophe - Le Webmaster ...
Relis bien mon dernier message puis après merci de ne pas répondre hors sujet ;)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site