Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 193 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Apple va-t-il lâcher Google pour Microsoft ?
 Publié le 21/01/2010 à 09:30 - 14 commentaires ...

Coup de tonnerre au pays des titans. Selon Business Week, Apple et Microsoft discuteraient «depuis plusieurs semaines» pour faire de Bing le moteur de recherche par défaut de l'iPhone. Et ainsi remplacer celui de Google. Pour certains, la nouvelle majeure serait un réchauffement des relations Apple/Microsoft, après celui de 1997. Mais l'intérêt, si le deal aboutit, est plutôt dans le divorce entre Google et la firme à la pomme, dont les relations ont pourri l'an dernier.

En 2007 pourtant, tout commence sous les meilleurs auspices. Les deux entreprises possèdent un ennemi commun –Microsoft– et le PDG de Google est même présent sur scène aux côtés de Steve Jobs pour la présentation du premier iPhone. Ce dernier embarque en effet des applications natives Google Maps et YouTube. Mais surtout, le navigateur Safari intègre par défaut une barre de recherche Google.

Le clash sur Google Voice
A la surprise générale, l'été dernier, Apple refuse de faire du service de géolocalisation Google Latitude une application native de l'iPhone. Qu'à cela ne tienne: Google finit par le proposer en web app (ne pouvant donc tirer pleinement parti des ressources du téléphone). Tout le monde s'interroge sur les motivations d'Apple... Qui transparaissent en octobre lorsque la compagnie officialise le rachat de PlaceBase, qui offre des services similaires à Google Maps. Fin décembre, Apple a même déposé un brevet pour une technologie proche de Latitude.

Mais le véritable clash intervient fin juillet quand Apple rejette l'application Google Voice (qui permet de rediriger plusieurs téléphones vers un unique numéro et offre un service similaire à Skype). Apple donne peu d'explications, beaucoup protestent sur le net et accusent AT&T (l'opérateur qui dispose de l'exclusivité de l'iPhone aux Etats-Unis) d'être responsable. La FCC, le gendarme américain des télécoms, ouvre une enquête.

Google, un concurrent de plus en plus frontal
Le PDG de Google, Eric Schmidt, finit par quitter le conseil d'administration d'Apple début août. Une décision officiellement prise de longue date. Mais, dans son communiqué, Apple évoque «des «conflits d'intérêts» croissants, notamment avec «Android», le système d'exploitation pour téléphones de Google.

Et la concurrence s'intensifie. Android, un système open source, équipe de plus en plus de téléphones. Google présente même Chrome OS, un système d'exploitation destiné, courant 2010, aux netbooks et peut-être même aux ordinateurs portables. Le coup de grâce arrive le 5 janvier avec la présentation du Nexus One, un nouveau téléphone sous Android construit par HTC mais pour la première fois vendu directement par Google.

Apple a une autre raison de songer à se séparer de Google. L'iPhone/iPod Touch génèrent plus d'un tiers du trafic Internet mobile dans le monde. Apple ne touche cependant pas grand chose de la manne publicitaire. L'entreprise était sérieusement intéressée par AdMob, l'un des leaders du secteur. Mais Google lui a chipé au dernier moment. La déchirure semble aujourd'hui irrésistible. Sans compter que selon Business Week, passer un accord avec Microsoft pourrait n'être destiné qu'à gagner du temps: Apple travaillerait sur son propre moteur de recherche –ce dont certains doutent.


Source de l'information : Philippe Berry sur 20minutes ...


 21/01/2010 10:24:59 - Denis
Bouef, je suis pas sûr que le consommateur basique soit content.
Surtout que Bing France n'est pas tiptop pour le moment ;)
 21/01/2010 10:33:55 - Christophe - Le Webmaster ...
Le consommateur iPhone ne sera certainement pas heureux car avoir du Microsoft dans son Apple restera un sacrilège !
 21/01/2010 10:48:39 - essgi
Apparemment les retours sur l'app Bing sur iPhone sont plutot bons.
Mais sinon d'accord pour dire que Bing.fr est encore trop léger .. mais bon après rien ne nous empeche de saisir google.fr dans bing.fr :-)
 21/01/2010 12:28:49 - dreeck
Apple arrivera facilement à imposer Bing comme tout le reste aux utilisateurs d'iPhone qui pour la plus part ne comprennent pas grand chose à ce qu'il leur arrive.
 21/01/2010 12:52:14 - dyna.turner
D'facon comme preisé dans l'article, cette union a deja eu lieu dans le passé...Le consommateur peut crier au scandal mais dans l'absolu : "ferme ta gueule"...Car ils savent certainement mieux que nous les pourquoi du comment de ces accords. Si pour le consommateur ca s'arrete a blablabla du microsoft dans mon Apple, ces gens la parle "Argent"point barre.
 21/01/2010 13:07:23 - emse_186
En même temps, combien d'utilisateur d'Iphone savent que Bing est de Microsoft ?
 21/01/2010 13:45:22 - Christophe - Le Webmaster ...
Et combien savent que Microsoft est un actionnaire de Apple ?
 21/01/2010 15:32:55 - Antwan
Vu ses parts de marché moteur de recherche / mobile grand public, Microsoft n'est plus qu'un pion dans la bataille Apple/Google.
 21/01/2010 18:01:59 - jpm78
Antwan, la news c'est "Apple se rapproche de Microsoft". Ce n'est pas "Le moteur de recherche Microsoft est dans les choux" !
A+
 21/01/2010 21:49:15 - patatozor
microsoft n'est plus actionnaire d'apple. Ils l'ont été quand jobs est revenu à la barre il y a 15 ans. Mais ils ont revendu depuis leur participation
 21/01/2010 22:14:02 - Lokii
Christophe et combien savent que Microsoft N'EST PLUS actionnaire d'Apple depuis bien longtemps? :p La prise de participation de Microsoft dans le capital d'Apple résultait d'un accord pris entre Microsoft et Apple en échange de l'abandon des poursuites d'Apple contre Microsoft qui l'accusait d'avoir plagié Mac OS avec Windows, ça s'élevait alors à environs 6% des actions d'Apple, depuis ça a été vendu, si Microsoft possède encore des actions d'Apple ça doit pas représenter plus de 0,1% du capital...
 22/01/2010 07:34:50 - zewolf
@dreek: "comme tout le reste aux utilisateurs d'iPhone qui pour la plus part ne comprennent pas grand chose à ce qu'il leur arrive." C'est valable aussi pour lesutilisateurs windows, windows mobile, android, symbian etc ...
@emse_186: Quand tu le télécharge t'as quand même un peu le noms de l'éditeur ;)
@Christophe: et ouais, comme quoi les fausses informations ne sont pas l'apanache de France 2 ;)
 22/01/2010 08:32:44 - Lokii
@Antwan: "Vu ses parts de marché moteur de recherche / mobile grand public, Microsoft n'est plus qu'un pion dans la bataille Apple/Google."
Jusqu'à preuve du contraire Apple est à 0% de pdm pour le marché moteur de recherche, Microsoft à 10% aux USA... Si on rajoute à ça le partenariat avec Yahoo! qui est en train de se mettre en place, Yahoo! qui a dans les 20% de pdm aux USA...

Quant aux pdm de Google sur le marché des smartphones je doute qu'elles soient supérieures à celles de Microsoft. Et si tu parles du marché "mobile" en général alors FYI Nokia bat largement Apple avec Symbian.

Bref, Microsoft est très loin d'être hors course, au contraire c'est actuellement le seul à être totalement dans la course sur les deux marchés, et vu ce que Microsoft a fait avec le Zune HD ça laisse présager que des bonnes choses pour WM7, reste à voir quand ils vont nous le sortir...
 23/01/2010 09:34:01 - zewolf
@Lokii: Tu ne devrais pas prendre le Zune comme exemple de ce que peut faire MS. Malgré que ce soit un bon "baladeur", le Zune est loin, voir très loin de se vendre à un niveau acceptable. Le Zune est encore un échec pour MS, même Sandisk est devant en terme de PDM, et malgré toute la puissance financière de MS, le zune ne pourras pas continuer longtemps à engendrer des pertes, surtout que ce marché n'est pas vraiment stratégique pour MS alors qu'il aurait du l'ètre. Peut ètre que par la vision brouillé qu'à MS d'Apple, ils n'ont pas vu venir le coup de l'iPod, ni celui de l'iPhone, et force de constater que 10 ans après, MS à sabordé sont marché des lecteurs MP3 et n'as aucune vision pour celui des Smartphones à part que les gens veulent du MS parceque c'est Pro!

J'espère honnêtement que MS vas pondre un truc sympa avec WM7 et j'espère vraiment que quelqu'un à la tete de la pyramide vas enfin cesser de croire que le nom de MS suffi à vendre quoi que ce soit. Nokia est entrain de réagir, même si pour l'instant ca à l'air un peu brouillon, RIM est en passe de capter encore un peu plus le marché Pro et Apple à mis un uppercut à l'ensemble de toutes ces compagnies sur le marché Grand Public, sans compter que dans les mois qui viennent, les fabricants jadis liés à MS sortiront plus de terminaux sous Android que sous WM, il n'y à qu'à regarder du coté de chez HTC pour comprendre que la pente ascendante est plus du coté du petit Robot que de la fenêtre ...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site