|
|
 |
|
 |
|
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition Actuellement, 333 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
Actualité Smartphone France |
Retour au sommaire du site
Coup de tonnerre au pays des titans. Selon Business Week, Apple et Microsoft discuteraient «depuis plusieurs semaines» pour faire de Bing le moteur de recherche par défaut de l'iPhone. Et ainsi remplacer celui de Google. Pour certains, la nouvelle majeure serait un réchauffement des relations Apple/Microsoft, après celui de 1997. Mais l'intérêt, si le deal aboutit, est plutôt dans le divorce entre Google et la firme à la pomme, dont les relations ont pourri l'an dernier.
En 2007 pourtant, tout commence sous les meilleurs auspices. Les deux entreprises possèdent un ennemi commun –Microsoft– et le PDG de Google est même présent sur scène aux côtés de Steve Jobs pour la présentation du premier iPhone. Ce dernier embarque en effet des applications natives Google Maps et YouTube. Mais surtout, le navigateur Safari intègre par défaut une barre de recherche Google.
Le clash sur Google Voice A la surprise générale, l'été dernier, Apple refuse de faire du service de géolocalisation Google Latitude une application native de l'iPhone. Qu'à cela ne tienne: Google finit par le proposer en web app (ne pouvant donc tirer pleinement parti des ressources du téléphone). Tout le monde s'interroge sur les motivations d'Apple... Qui transparaissent en octobre lorsque la compagnie officialise le rachat de PlaceBase, qui offre des services similaires à Google Maps. Fin décembre, Apple a même déposé un brevet pour une technologie proche de Latitude.
Mais le véritable clash intervient fin juillet quand Apple rejette l'application Google Voice (qui permet de rediriger plusieurs téléphones vers un unique numéro et offre un service similaire à Skype). Apple donne peu d'explications, beaucoup protestent sur le net et accusent AT&T (l'opérateur qui dispose de l'exclusivité de l'iPhone aux Etats-Unis) d'être responsable. La FCC, le gendarme américain des télécoms, ouvre une enquête.
Google, un concurrent de plus en plus frontal Le PDG de Google, Eric Schmidt, finit par quitter le conseil d'administration d'Apple début août. Une décision officiellement prise de longue date. Mais, dans son communiqué, Apple évoque «des «conflits d'intérêts» croissants, notamment avec «Android», le système d'exploitation pour téléphones de Google.
Et la concurrence s'intensifie. Android, un système open source, équipe de plus en plus de téléphones. Google présente même Chrome OS, un système d'exploitation destiné, courant 2010, aux netbooks et peut-être même aux ordinateurs portables. Le coup de grâce arrive le 5 janvier avec la présentation du Nexus One, un nouveau téléphone sous Android construit par HTC mais pour la première fois vendu directement par Google.
Apple a une autre raison de songer à se séparer de Google. L'iPhone/iPod Touch génèrent plus d'un tiers du trafic Internet mobile dans le monde. Apple ne touche cependant pas grand chose de la manne publicitaire. L'entreprise était sérieusement intéressée par AdMob, l'un des leaders du secteur. Mais Google lui a chipé au dernier moment. La déchirure semble aujourd'hui irrésistible. Sans compter que selon Business Week, passer un accord avec Microsoft pourrait n'être destiné qu'à gagner du temps: Apple travaillerait sur son propre moteur de recherche –ce dont certains doutent.
Source de l'information : Philippe Berry sur 20minutes ...
|
Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier
Créer un compte sur le forum du site
S'authentifier sur le site avec son compte personnel
Retour à la page principale du site
|
|
|
|