Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 146 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Hors Sujet : Microsoft respecte la loi européenne
 Publié le 24/02/2010 à 12:00 - 11 commentaires ...

Dans le pack mensuel des mises à jour proposées par Windows Update, une mise à jour a tout particulièrement attiré notre attention. En effet suite à ses déboires avec l'Union Européenne Microsoft propose la possibilité à l'utilisateur de choisir quel navigateur WEB il désire installer sur son système.

Une fonctionnalité qui ne changera certainement pas grand chose dans les habitudes des utilisateurs mais qui a le mérite de faire savoir au plus grand nombre qu'il existe d'autres alternatives à Internet Explorer.

A quand la même chose sur les autres systèmes car s'il est bien aux yeux de certains d'attaquer Microsoft pour abus de position dominante, dans certains domaines d'autres ont aussi une position dominante dont ils abusent mais cette situation semble déranger beaucoup moins.


 24/02/2010 15:58:49 - Denis
Tout à fait d'accord avec toi Christophe
 24/02/2010 17:50:20 - veni69
On va quand meme pas proposer IE quand on installe un linux hein faut pas exagérer non plus. quand plutôt au premier lancement du pc la possibilité de choisir qu'elle os installer pour montrer que la il y a du choix
 24/02/2010 18:00:34 - Mbuta
D'accord aussi avec Christophe. Je viens d'avoir ce choix suite à une mise à jour automatique. C'est vrai que les autres ne le font pas.
 24/02/2010 18:47:09 - henri
Je suis moi aussi d'accord avec le Maître des lieux. Microsoft fait les choux gras de l'Union Européenne depuis de trop nombreuses années.
 25/02/2010 06:59:02 - zewolf
Mon cher Christophe, t'as réflexion est quand même biaisée. Ce qui est reproché à MS aussi bien en Eu qu'au USA, c'est comment ils sont arrivés à cette position dominante, c'est à dire comment ils ont forcés les fabricants à installer Windows sur les PCs avec des mesures de rétorsion contre ceux qui voulaient proposer autre chose. MS à assis son contrôle non pas par la qualité de ses produits, mais par des pratiques commerciales douteuses. Tu croit vraiment que MS à failli subir le sort d'AT&T juste à cause d'IE ?

D'autres part Apple que tu ne cite pas mais que tu suggère fortement n'as pas de position dominante dans le marché des smartphones vu que c'est encore Nokia, Puis RIM qui sont devant. Par contre dans le marché des MP3 c'est effectivement le cas, mais là aussi, Apple ne vend que de l'Apple et ne licencie pas ses technologies à d'autres en leur imposant iTunes par exemple. Du coup le public à largement le choix, donc pas d'abus de position dominante. A noter quand même que cet épisode MS avec l'EU et les USA à eu au moins le mérite de nous sortir du joug d'IE6 en forçant MS à pondre un navigateur plus respectueux des standards.
 25/02/2010 10:03:03 - Lokii
Si je suis ta logique zewolf avec Apple "le public à largement le choix" parce que Apple utilise son propre matos, son propre OS, son propre logiciel (iTunes) et sa propre boutique (iTunes)? A contrario là où Microsoft permet à des constructeurs tiers d'utiliser son OS il y a un abus de position dominante?

Excuse moi mais avec une logique comme ça ça n'incite pas à libéraliser le marché, au contraire ça inciterait Microsoft à vendre lui même des PC et à ne plus vendre son OS à des constructeurs tiers, au final je doute que ce soit le consommateur qui en profite vu ce qui se passe avec Apple depuis des années (matos beaucoup plus cher que les PC, quand M. Job a décidé que le lecteur disquette devait disparaître tu n'as pas le choix puisqu'il n'y a pas d'autres constructeurs de Mac que Apple, pareil quand M. Job a décidé que les écrans non OLED devaient disparaitre alors que les écrans OLED étaient et sont encore beaucoup plus chers que les écrans LCD, etc).

Bref pour moi taper de la sorte sur Microsoft sans imposer les mêmes règles à des entreprises beaucoup plus fermées comme Apple c'est franchement inciter les grosses multinationales à vérouiller au max le marché en maîtrisant la chaine de distribution de manière verticale (de la conception de l'OS jusqu'à la vente dans les boutiques Apple en passant par la construction des ordinateurs et le contrôle des applications par le biais de l'App Store). Comme je l'ai dis au final si cela arrive c'est clairement pas le consommateur qui sera gagnant...

Quant à la position dominante d'Apple sur le marché des smartphones on joue un peu avec les mots, il n'y a qu'à voir le nombre d'applications vendues sur l'App Store et le CA généré par ces applications pour se convaincre que ce n'est pas comparable avec Nokia ou RIM. Car l'App Store c'est sans doute là le gros point noir, là où Microsoft laisse le choix d'installer Firefox sur Windows, Apple interdit à Google de proposer Google Voice aux propriétaires d'iPhone, Apple interdit aux propriétaires d'iPhone d'installer 5000 applications jugées unilatéralement par Apple comme "sexuellement inappropriées", et ce ne sont que quelques exemples parmis les nombreuses censures d'Apple sur son App Store, point de passage obligé pour installer une application sur l'iPhone.

Bref, il me paraît totalement inéquitable et injuste de taper sur Microsoft qui n'a jamais empêché aucun concurrent de proposer son propre navigateur sur Windows alors qu'à côté de ça Apple se gave avec son App Store en imposant une gabelle de 30% sur chaque application vendue et un droit de passage de 99 à 299$/an pour apparaître sur l'App Store, rajoutons à ça la possibilité pour Apple de supprimer/refuser une application génante de l'App Store unilatéralement et ça supprime toute concurrence potentielle... Vu comment un géant comme Google c'est vu refuser deux applications majeures sur l'App Store je parle même pas des petits développeurs qui n'ont aucun pouvoir face à Apple...
 25/02/2010 10:58:27 - tigrane
@zewolf: pendant des années, le plus gros vendeur de musique numérique (Apple) ne vendait de morceaux qui ne pouvaient être écouté que sur son propre matériel (par choix et uniquement par choix).

Le résultat? Si tu as trop de musique DRMisée Apple et que tu ne veux pas perdre ton temps à tout regraver en CD Audio et à reripper, ben t'es obligé de rester dans la même crêmerie.

Il serait temps que la loi se penche là dessus.
Idem pour les licences logicielles.

J'achète un TomTom sur iProut... si demain je change de mobile, je veux que ma licence soit compatible sur les autres mobiles, puisque le logiciel existe sur plusieurs plateformes.

Or à l'heure actuelle, tu changes de téléphones, tu es obligé de racheter des logiciels qui pourtant existent.

C'est trop facile !
 25/02/2010 12:16:49 - Christophe - Le Webmaster ...
C'est ça les adepte de la secte Apple. Tout ce qui vient du grand gourou est parfait, le reste du monde c'est le mal !
 26/02/2010 01:09:39 - Cricri
Bah oui mais de toute façon proposer quoi comme OS au lieu de Microsoft ? Il n'y en a pas d'autre à part Linux. Et puis proposer un MAC OS sur un PC ce n'est pas possible vu qu'ils ne veulent le vendre qu'avec leurs machines. Donc dire que Microsoft abuse de la position dominante, je ne suis pas d'accord ! Et en plus c'est grace à Microsoft que le PC d'IBM est né !
A chacun ses machines. MACOS pour les MAC et Microsoft pour les PC. Voilà !
 26/02/2010 06:41:48 - zewolf
@tigrane : Je suis désolé de te contredire, mais les DRMs ont étés imposées par les Majors à l'époque ou iTunes n'existait que sur Mac, soit 2% de PDM. A l'époque aussi MS utilisait des DRMs sur sont système de vente en ligne de musique avec plusieurs acteurs tel que Virgin par exemple et dominait ce marché balbutiant. Cela fais maintenant 2 ans qu'il n'y a plus de DRM sur l'iTunes Music Store et pourtant Apple continue à en vendre 10 fois plus que les concurrents. Why ?
Ta remarque sur TomTom vaut aussi pour n'importe quel téléphone, si tu l'achète sur un iphone, le jour ou tu veut l'utiliser sur WM tu doit le racheter et si tu l'achète sur WM le jour ou tu veut passer sur un Nokia tu auras le même problème, je ne suis pas sur que cela soit d la faute d'Apple, non plus ?

@Lokii: Peut etre que je me suis mal exprimé. ca m'arrive généralement entre 4 et 7h du mat ;)
Une position dominante n'est pas un problème en soit. Le probleme viens du fait que tu puisse abuser de cette position pour bloquer l'accès à un marché à d'autres concurrents. Hors à ma connaissance, Apple n'as jamais empêcher qui que ce soit de venir l'affronter sur le marché des lecteurs MP3, de même que MS ne l'as pas fait non plus, encourageant même les acteurs à venir nombreux utiliser sont système pour contrer celui d'Apple, avec le résultat que l'on connait aujourd'hui.
MS à été pris la main dans le sac pour avoir imposé IE au détriment de NetScape, à l'époque, et en forçant les fabricants de PC à n'installer que IE et WMP, ne laissant aucun autre choix. Ce n'est seulement que lorsque les premières menaces/rumeurs de procès ont fait surface que certaines langues ont commencées à se délier et du coup certains fabricant ont commencés aussi à pré-installer d'autres navigateur et lecteur média et ont même dans certains cas commencés à vendre des solutions complètent incluant linux à la place de Windows.

Par contre mon cher Lokii, je suis d'accord avec toi sur le fait que j'aimerais profiter de Firefox ou Opéra sur mon iPhone pour peut qu'ils en vaillent la peine. Tout n'est pas rose dans le monde Apple et dès fois j'ai du mal à comprendre le comment du pourquoi. En ce qui concerne les applications holé holé sur l'AppStore elle sont entrains de revenir dans une catégorie "explicit" et je suis prêt à parier que tu auras le même raisonnement avec le Windows Market pour la simple et bonne raison qu'aucune société à vocation grand public, donnant accès à des enfants, ne veut avoir une mauvaise presse en leur permettant d'accéder à certains contenu dans leur boutique alors qu'ils peuvent le faire simplement avec un navigateur lambda ...
Mais là ou tu te trompe c'est qu' Apple n'abuse pas d'une position dominante qu'il n'as, de toutes manières, pas. Le CA réaliser par les ventes d'App est largement supérieur à tout ce qui à existé jusqu'à maintenant. Aucun développeur au monde n'as pu rêver un jour de toucher autant de monde aussi simplement et j'en connais pas un qui à dit un jour "putain je me casse, ras le bol de gagner des tunes grâce à Apple". De plus Apple ne vend pas "un droit de passage" mais un kit de dev, petite nuance au passage, que MS utilise aussi sur le Market Place, et si Apple perçoit sa dime, qui soit dit en passant n'est pas extraordinaire pour l'exposition proposé, MS le fait aussi et les autres Stores existant ou à venir le font déjà, s'y mettent ou s'y mettrons. Le Store d'Apple c'est en 2/3 ans 3 milliards Applications téléchargées, donc quasiment 1 milliard d'applications vendues. Rappelle moi combien de logiciels vends un site tel que pocketlandfrance ou bien penreader ?

J'ai l'impression de participer à un combat d'arrière garde ou chaqu'un veut garder son mode de fonctionnement ancestrale, faisant fis de l'évolution. Quand à cette fameuse secte dont parle Christophe, et dont je ferais parti, je tiens quand même à signaler que les plus virulents supporter de WM7 se trouvent sur les forums Mac ou une bonne partie considère que MS c'est relancé dans la bataille avec brio, même si on peut considérer que c'est un peu tard.
 26/02/2010 09:49:20 - Denis
Bon alors tu as un iPod, iTunes donc...
Pourquoi tu te ferais chier à acheter sur Amazon pour ensuite importer ta musique dans iTunes pour enfin la lire sur ton iPod...???
Non, tu vas préférer utiliser iTunes (surtout que tu connaitras déjà le soft)

De la même manière que IE
Tu as Windows, tu as IE préinstallé, tu utilises IE. D'autres truc sont mieux mais tu ne veux pas les utiliser car tu as l'habitude de IE.

Abus de position dominante...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site