Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 131 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Apple attaque HTC pour violation de brevets
 Publié le 02/03/2010 à 17:30 - 19 commentaires ...

Décidemment chez Apple on n'aime pas la conccurence. Après avoir inventé les smartphones et le copier / coller la firme de Cupertino attaque HTC le premier fabricant mondial de terminaux Windows Mobile & Android pour avoir "violé" pas moins d'une vingtaine de brevets concernant l'interface graphique. Vu que le seul développement "made in HTC" proposé sur les terminaux de la marque est le fameux "HTC Sense" on se demande vraiment sur quels points Apple peut attaquer HTC, surtout pour une violation de 20 brevets !

Une réaction de la marque à la pomme qui nous surprend vraiment car qui copie qui dans les faits ? Celui qui propose le copier/coller au bout de 2 ans ? Celui qui propose des smartphones après tout le monde, même si le succès est aujourd'hui au rendez vous ? Celui qui a découvert les MMS 2 ans après la sortie de son premier mobile ? Celui qui bride son système pour que ces clients ne puissent aller voir ailleurs ?

En outre comment Steeve Jobs le PDG d'Apple peut affirmer sans hontre "Nous pensons que la compétition est saine mais nos concurrents doivent créer leur propre technologie et ne pas voler la notre". A ce niveau là on fait quoi ? Plus personne n'a le droit de produire des mobiles ... sauf Apple ? Si Apple a apporté un nouveau souffle sur le marché nous ne pouvons pas adhérer à ce type de pratiques qui n'a que pour but de réduire au silence la concurrence ! Au fait en agissant ainsi est ce que le petit taiwannais HTC ferait peur au grand américain Apple ?

Source de l'information : Communiqué de presse Apple aimablement porté à notre connaissance par Pinsuttu ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 02/03/2010 18:01:06 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour ceux qui prennent l'histoire en cours de route je me rappelle que si' l'iPhone 1 a connu un énorme succès grâce à la marque Apple et à son ergonomie, HTC a sorti sa première version de HTC Touch Flo sur son HTC Touch. Alors qui a copié qui ? A Smartphone France nous n'avons pas de réponse à donner vu que nous n'avons pas toutes les informations en notre possession mais nous trouvons le comportement d'Apple regrettable ... surtout quand la dite marque est devenu le leader incontesté du marché.

Affaire à suivre ...
 02/03/2010 19:03:40 - jerdhal
Apple est très fort au niveau communication. il a su faire passer des technologies largement éprouvès par la concurrence et les faire passer pour des technologies révolutionnaires. nombre de leur fonctionnalité révolutionnaire était deja présent sur un windows mobile des années avant qu'apple les "invente". bref plutôt que mettre des battons dans les roues de la concurrence, apple ferait mieux ddede se concentre sur ses produit et enfin innover plutot que de pomper des choses deja existantes même si ils savent les rendre plutot performante.
 02/03/2010 19:07:34 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour la liste des 20 brevets violés :
- http://gizmodo.com/5483632/apple-sues-htc-for-infringing-on-20-iphone-patents ...
J'aime bien dans cette liste le "Object-Oriented Multitasking System" car comme tout le monde le sais le multitâche est le point fort de l'iPhone ;)

Ce que je trouve vraiment hallucinant aux USA c'est qu'on peut déposer un brevet pour tout et n'importe quoi. Comment peut on déposer des brevert sur une simple idée qu'on ne sait pas même encore développer et qu'on sait pas si on l'utilisera un jour. Ce type de pratique est un véritable frein à l'innovation car quand quelqu'un pense inventer quelque chose il ne sait même pas si son idée a déjà été déposée !

En tous cas mercie à Apple de faire de la pub à HTC ;)
 02/03/2010 19:10:57 - Brisko
A mon avis Apple se rend compte qu'HTC commence a prendre de l'en-pleur et sa le senervent XD
 02/03/2010 19:49:43 - link83
peut etre qu'apple a peur de ne pas être à la hauteur de la concurrence avec son iphone OS 4.0, et donc le meilleur moyen d'assurer le succès à long terme de son iphone, c'est d'empecher la concurrence de vendre des produits meilleurs... c'est sûr que c'est plus facile que de chercher à innover...

c'est quand même drole, aucun des brevets cités par apple ne concerne une invention dont ils sont eux même à l'origine... incroyable qu'ils puissent avoir un brevet sur le multitache ou les interfaces graphiques alors que de tels concepts étaient utilisés dans des OS existant avant même la création d'apple!
 02/03/2010 20:06:59 - Arisme
L'autre truc drôle, c'est qu'à peu près aucune des """"violations"""" n'est faite par HTC ... mais bon pour s'attaquer à Google ou à Microsoft, visiblement fallait avoir une/des bourse(s) un peu plus grosse(s)
 02/03/2010 20:42:26 - mclaren191
+ 1 Brisko HTC commence a prendre des parts de marché a Apple et devient de plus en plus important sur le secteur des smartphones déjà qu il maitrisent leurs domaines et vraiment je trouve que le htc HD2 a donne un coup de vieux a l Iphone et donc apple s'est rendu compte que de les attraper ce sera pas dur mais impossible donc on pas au plan B.
On peut vite comprendre l' influence que HTC est en train d' emetre sur le marche mondial

Sur Youtube e ce moment il y a un 10aine de videos poste pour des produit HTC contre 1 seulement pour l'iphone alors que c était le contraire il y a 6 mois voir un ans en arrière, et tout le monde connait l importance que Apple donne a de BUZZ sur l'internet
 02/03/2010 20:44:18 - pinsuttu
Merci d'avoir posté la news Christophe,
je suis plutôt du genre à défendre Apple en général (j'ai un iPhone qui me satisfait pleinement) mais il est vrai que pour le coup ils abusent vraiment du côté de Cupertino (c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité) et puis je n'oublie pas que mes premiers smartphones étaient tous des HTC (j'ai d'ailleurs toujours mon vieux SPV M1000 dans un tiroir). Il faut reconnaitre que les derniers HTC sont des tueries (genre HD2) et cela explique certainement la réaction d'Apple, à mon avis ils doivent se sentir menacés.
 02/03/2010 21:06:07 - The zitoun
Vous me connaissez, je suis un grand fan de HTC et l'un de ses plus fervant défenseurs. Je trouve la démarche d'Apple déplorable.
Mais je reconnait aussi que certains des éléments du HD2 sont très inspirés de l'iPhone :
-Ecran Capacitif,
-Design général du matériel (je parle dela forme du phone)
-Cetains éléments du sense (la molette pour l'heure des rdv par exemple)...

Mais, bon, je ous rejoins sur le fait que HTC doit surement déranger Apple d'un point de vu concurentiel c'est vrai...
 02/03/2010 21:53:07 - Christophe - Le Webmaster ...
Rien ne valant mieux un site spécialisé, MacGénération nous donne un peu plus de détails sur cette affaire :
- http://www.macgeneration.com/news/voir/145611/htc-details-sur-la-plainte-d-apple ...

Les PDF sont très intéressants à lire car on y voit un peu plus clair sur ce que Apple recherche réellement en ce qui concerne cette plainte.
 02/03/2010 22:00:34 - jpm78
Un petit peu d'histoire concernant le génie execeptionnel et novateur de Apple :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xerox

Comme d'hab, si La pomme ne vole rien, elle emprunte ! Cette histoire avec HTC n'aboutira vraisemblablement jamais. L'interface "intelligente" tactile la première fût bien celle du ... HTC Touch. Avant l'iPhone ... pour mémoire, la souris a été inventée en ... 1963 par un ingénieur inconnu qui n'avait rien avoir avec Apple... Ha, rumeur, quand tu nous tiens ...
 02/03/2010 22:04:08 - Christophe - Le Webmaster ...
Mais non tu te trompe. Apple a tout inventé et a même permis à un certain Jacques C. de devenir président de son pays ... Mangez des pommes ;)
 02/03/2010 22:14:48 - jpm78
Décidemment, c'est à foison les news Apple ! Vu sur tf1 (pour une fois, très intéressant)
http://lci.tf1.fr/economie/2010-03/fait-il-bon-fabriquer-des-ipod-et-iphone-5753413.html
Il est vrai que la Chine est le symbole des droits de l'homme ... Quoique les "autres" (Ibm, Acer, HP, etc...) aiment aussi la chine ...
 02/03/2010 23:24:23 - Denis
Mdr la liste des brevets...
Et re mdr les exigences d'Apple...
 02/03/2010 23:45:51 - Brisko
Christophe à écris : Mais non tu te trompe. Apple a tout inventé et a même permis à un certain Jacques C. de devenir président de son pays ... Mangez des pommes ;)

Rhoooooooooooo t'es partie la chercher loin celle là ! ! lol
 02/03/2010 23:55:19 - TrYde
Pour le capacitif, c'est nullement une invention d'apple. Des technos de tactile il n'y en a pas des masses (laser/camera, resistif, capacitif), l'écran du HD2 n'est pas le même que celui de l'iphone, autant pour la dalle (de meilleure qualité chez HTC), que pour la techno capactive. Le capactifi est présent sur n'importe quel ordi portable (trackpad).
Le scroll cinétique dont apple réclame la paternité est présent sur le Touch qui est sorti avant l'iphone (TouchFlo)
Les gestes sont aussi présent sur le Touch (exemple du cube).
Apple n'est bon qu'à déposer des brevets et à faire chanter....
 03/03/2010 07:17:50 - zewolf
@jpm78: Tu te trompe un peu sur l'histoire d'Apple. Même si effectivement c'est Xerox qui à inventé l'interface graphique, ils ne savaient pas quoi en faire. Apple à racheter le brevet, d'ou la gueguerre avec MS pendant quelques années, avec au final un arret des hostilités marqués par une injection de 150.000.000$ dans Apple et un deal de 10 ans pour le portage d'Office sur Mac.
Les brevets existent depuis très longtemps, Nokia, Sony Ericsson, Motorola et Samsung qui sont à l'origine du consortium GSM s'échangent entres eux l'utilisation de certains brevets. Les autres doivent payer pour cela, d'ou la plainte de Nokia contre Apple et réciproquement.

Maintenant la plainte contre HTC ne vise certainement pas seulement HTC, mais plutôt Google, voir MS, encore que ... Pour mémoire HTC ne représente même pas 4% de PDM au niveau mondiale (des fabricants comme ZTE sont beaucoup plus important alors qu'inconnu du grand public, sauf en Chine, bien sur) , alors qu'avec la sortie d'Android le chiffre visé était de 10% en 2009. Si on se souviens bien, Google à hésiter à sortir une version gérant le multitouch d'Android pour la simple est bonne raison qu'ils risquaient de se retrouver en face de l'un des 300 brevets qui protègent l'iPhone. Palm aussi est d'ailleurs dans le collimateur d'Apple sur ce coup là, mais pour l'instant ca ne sert à rien de tirer sur l'ambulance.

La ou je serait d'accord avec certains c'est la débilité des brevets logiciels. qui se souviens des procès entres Adobe et Macromedia sur le fait que l'interface de l'un était trop pompé sur l'interface de l'autre. Une simple histoire de positionnement d'icones et de palettes flottantes ...
Par contre il ne faut pas croire que déposer des brevets c'est gratos. En fait ca coute plusieurs millions de dollars à ceux qui le font. Donc ca doit forcement en rapporter. Le menu démarrer de Windows est breveté aussi d'ailleurs ...

Pour terminer sur cette histoire de sous-traitant mon cher jpm78, c'est quand même un rapport d'Apple qui à mis le doigt dessus lors d'un audit de ses sous-traitant et de plus pour l'usine incriminée, c'est aussi un sous-traitant d'entre autres, Nokia.

@TrYde: En rachetant CoverFlow, qui est sortie avant le TouchFlo Apple à racheté aussi la propriété intellectuelle du machin, d'ou le comment du pourquoi.

Et non, Apple n'as pas inventé le smartphone, juste le smartphone 2.0 ;)
 03/03/2010 08:17:05 - Lokii
Je ne sais pas comment ça se passe aux USA, mais en France la délivrance d'un brevet ne garantie en rien la validité du brevet: l'INPI n'effectue que des contrôles sommaires à la délivrance du brevet, celui-ci peut ensuite être annulé par le juge qui effectue des contrôles plus poussés.

Aussi en France (et il me semblait que c'était également le cas aux USA) on ne brevète pas les logiciels, c'est clairement indiqué dans le Code de la propriété intellectuelle qu'on ne peut pas breveter les programmes d'ordinateur... A la place on utilise le droit d'auteur pour les protéger.

Si les USA adoptaient la même politique ça éviterait d'avoir des brevets sur des trucs aussi débiles que le double clic ou le multitouch...
 04/03/2010 07:18:13 - zewolf
@Lokii: Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble, mais quid des boites qui dépenses des fortunes pour "inventer" ou trouver des solutions pour que l'utilisateur lambda puisse faire fonctionner son computer, mobile ou non d'ailleurs ? La force d'un logiciel n'estpas forcement ce qu'il fait mais comment tu y arrive. En règle général ca coute un peu de blé quand même de développer une interface bien pensée ou l'utilisateur est bien pris en main. Sinon tu te retrouve un peu comme avoir le choix entre GIMP et PhotoShop. GIMP est un très bon logiciel mais avec une interface absolument pas au niveau des fonctions du logiciel. PhotoShop on le présente plus à une bonne interface qui met bien en avant les possibilités du logiciel. Donc est ce que Adobe à le droit de protéger son mode de fonctionnement ou pas ? est ce que GIMP à le droit de pomper l'interface d'Adobe pour améliorer son expérience utilisateur ? Ca fait aussi parti du débat il me semble.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site