Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 100 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows Phone 7 non rétrocompatibile Windows Mobile 6 ?
 Publié le 11/03/2010 à 21:30 - 15 commentaires ...

Vu sur GPSAndCo ...

D’après le webzine the::unwired de mon confrère Arne Hess, Charlie Kindel, un porte parole de Micorosoft et faisant partie de l’équipe Windows Phone 7 Series a donné des détails sur le développement d’applications pour ce nouveau système d’exploitation pour smartphones.

D’après Charlie Kindel, Microsoft a du changer sa stratégie pour le développement des applications afin de de répondre à la demande des développeurs d’applications voulant séparer le design (l’interface) du code. La réponse est l’utilisation de la technologie Silverlight de Microsoft qui devrait permettre la séparation interface/code demandée par la communauté des développeurs.

La conséquence, c’est que Windows Phone 7 Series ne sera pas compatible avec les applications des précédentes versions de Windows Mobile, notamment Windows Mobile 6.5. On s’en doutait mais la confirmation de la non rétro compatibilité ne va pas faire vraiment plaisir à tous ceux qui avaient acquis des applications pour leurs Windows Phone 6.5.


Alors Info ou Intox ?

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 11/03/2010 22:34:56 - henri
Monsieur Kindel a confirmé cette non-rétrocompatibilité sur son blog (lien donné par Pierre de Microsoft dans une autre news).
C'est pour cela que je ne vois pas l'intérêt de faire évoluer son HD2 vers Windows Phone 7 s'il n'est pas possible de réinstaller ses applications derrière.
 11/03/2010 22:42:50 - scoumfy
Perso, je serai même plutôt favorable à cette non cette rétro-compatibilité.
Pourquoi ? Simplement parce que je pense que ce sera le meilleur moyen de faire bouger les dévs (et les éditeurs) pour faire évoluer les applis de manière significative.
En effet, avec les OS WM permettant la rétro-compatibilité, la plupart des applis n'évoluent plus et ça me gave d'avoir de vieilles applis datant qui ne sont plus mises à jour depuis WM 2003...
Maintenant si cela me gênait, je n'aurai qu'à rester sous WM 6.5 et garder mes vieilles applis ; donc si je décide de passer à WP 7, je serai à quoi m'en tenir.
Pour une fois que MS décide -enfin- de faire évoluer -significativement- son OS mobile, il était plus que temps... !
 11/03/2010 22:44:17 - henri
...et c'est pour cette raison aussi que je pense quitter Microsoft :(
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi cette nouvelle version porte le nom de Windows Phone 7 puisqu'il y a rupture avec l'existant.
 11/03/2010 22:55:54 - henri
Pardon d'intervenir une troisième fois ce soir mais je ne suis pas du tout convaincu que les éditeurs suivent. La part de marché de Microsoft dans le monde des smartphones dégringole. Androïd et l'iphone montent en puissance. Windows Phone 7 ne sortira qu'à l'automne 2009. C'est à mon avis beaucoup trop tard.
 11/03/2010 23:01:40 - Christophe - Le Webmaster ...
On verra. Par contre pour la rupture il est vrai que ça peut être un mal pour un bien mais pourquoi ne pas avoir développé une sorte de 'machine virtuelle" pour garder cette compatibilité ? Avec le temps les logiciels auraient été tous portés sous Windows Phone 7 et au début on pourrait profiter d'une logithèque assez riche (Je pense à des logiciels comme Tomtom).

Enfin on verra à l'automne :)
 11/03/2010 23:11:12 - Denis
attention! l=parce que si on parle des boutons, etc, tomtom pourrait etre compatible
 11/03/2010 23:16:43 - Christophe - Le Webmaster ...
J'espère sincèrement car Tomtom pour moi est ce qu'on fait de mieux dans le genre. A par lui je me priverais volontiers de ma logithèque Windows Mobile si les logiciels standards sont à la hauteur.
 12/03/2010 07:27:09 - remi4150
Ben c'est les personnes qui ont investi quelques centaines d'Euros depuis des années dans les softs dév pour Windows mobile 6.5 qui vont être apprécier.
C'est simple en ce qui me concerne: Soit MS poursuit le dev sur 6.5..comme cela a été annoncé soit je quitte MS après 15 ans de fidélité (depuis le 620 LX : http://www.us1radio.com/images/bizbaz/Hp620lx4.jpg).

 12/03/2010 07:51:50 - Denis
mes softs indispensables:
tomtom
resco explorer
opéra
sense (là c'est foutu)
 12/03/2010 09:45:54 - tryde
C'est surtout dommage pour ceux qui investissent dans le marketplace, alors qu'il suffirait d'un mode de compatibilité, même dégradé, pour ne pas prendre la clientèle existante.
 12/03/2010 10:36:03 - Antwan
@henri : "je ne suis pas du tout convaincu que les éditeurs suivent. La part de marché de Microsoft dans le monde des smartphones dégringole"

Non.

Si les éditeurs ne suivent pas, et si les PdM de MS chutent, c'est justement car il est couteux et difficile de faire des appli WM avec des interface un minimum utilisable. La simple raison est le fait que les kit de développement pour WM sont archaïques et obligent à réinventer la roue (je plains les développeurs d'Opera Mobile...)

Avec WM7, MS introduit enfin des techno récentes permettant de faire des logiciels utilisable facilement (WPF, voir silverlight, etc). Donc justement : les dev vont ENFIN pouvoir faire des applis sur WM sans se casser la tête.

La non rétrocompatibilité est donc un choix logique et censé, qui permettra de relancer le développement d'applis sous WM. Il manque plus qu'un repository utilisable, et WM réussira à s'aligner sur ses concurrents.
 12/03/2010 15:25:26 - elodie4064
Donc à sa sortie aucune application compatible ?
Je trouve que nous avançons à reculons non ?
Wait and See ...
 12/03/2010 15:54:25 - Denis
attendons la semaine prochaine et le MIX10!
 12/03/2010 18:52:19 - link83
""Donc à sa sortie aucune application compatible ?""

les développeurs auront accès au SDK avant la sortie de WM7 heureusement!
d'ailleurs avec un peu de chance il pourrait annoncé (et diffusé?) lors du mix10 la semaine prochaine.

quoi qu'il en soit, pour la majorité des applications windows mobile développées en .net, il ne faudra que quelques heures pour faire le portage vers windows phone 7, puisque seule l'api pour les interfaces graphiques va fondamentalement changer. Le reste du code devrait etre compatible.

""C'est surtout dommage pour ceux qui investissent dans le marketplace, alors qu'il suffirait d'un mode de compatibilité, même dégradé, pour ne pas prendre la clientèle existante.""

c'est un choix délibéré. Microsoft ne veut pas que les utilisateurs de WM7 aient à utiliser des applis "moches" (car si les éditeurs ont le choix, ils ne feront pas toujours l'effort de mettre à jour l'interface graphique de leurs applis existantes)

de plus, beaucoup d'applications .net font des appels natifs (pinvoke) donc comme cela n'est plus autorisé sur WP7, au final de nombreuses applis n'auraient pas pu etre compatibles.

""La part de marché de Microsoft dans le monde des smartphones dégringole. Androïd et l'iphone montent en puissance. Windows Phone 7 ne sortira qu'à l'automne 2009. C'est à mon avis beaucoup trop tard.""

en nombre d'unités vendues, windows mobile est relativement stable. Les PDM baissent uniquement parce que les ventes globales de smartphones augmentent, mais pas celles de windows mobile.

il faut voir windows phone 7 comme un nouvel OS avec des facilités pour migrer les applis depuis WM6 et une clientèle déjà plus large que celle d'android. Vu l'enthousiasme des internautes vis à vis de l'interface graphique de wp7, et des developpeurs vis à vis de silverlight, je ne me fais pas de soucis pour le succès de wp7.

En revanche, pour les bidouilleurs, windows phone 7 ne sera probablement pas le digne successeur de windows mobile 6, et ils se tourneront probablement vers android.

personnellement je resterai fidèle à windows mobile, mais j'envisage de me diversifier et développer WIFI Remote Access pour android, car je pense qu'avec windows phone 7 mon application risque d'être trop bridée.
cela dit je viens de soumettre sur le marketplace une nouvelle version plus complète (envoi/lecture de SMS, prise de controle visuelle)... donc je n'abandonnerai pas le developpement sous windows mobile 6 avant un bon moment!
 15/03/2010 08:04:07 - zewolf
@link83: Vu ton enthousiasme précédent pour la compatibilité des apps WM6 vers WM7 je commence à me poser des questions sur le succès futur de WM7 ;) (c'est un Joke, bien sur).
Pour moi, le succès de WM7 vas aussi etre en partie du aux tarifs pratiqués par les devs WM7 pour les applies dispos sur le Market Place. Si "ils" en remettent une couche avec des tarifs prohibant, ca risque de ne pas faire grand chose pour aider à décoller ce système qui du coup se traineras une réputation de système "cher", et on le sait depuis longtemps, une réputation sur un système c'est vite fait et ca met très très longtemps à s'en défaire. Donc j'espère bien qu'en repartant de zéro, WM7 se referas une virginité à tout les niveau.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site