Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 143 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Le développement Windows Phone devient gratuit !
 Publié le 15/03/2010 à 20:30 - 14 commentaires ...

Lors de son premier keynote pour le Mix10, Microsoft dévoile des détails sur le développement d'applications sur Windows Phone 7. Les applications et les jeux pourront être développées grâce à des outils mis à disposition gratuitement par l'éditeur, incluant notamment une version Express de Visual Studio 2010 spécialement conçue pour Windows Phone 7. Les développeurs auront accès à des fonctionnalités du système tels que le multi touch, des services de localisation et de notifications, les API de l'appareil photo et du microphone, ou encore la lecture vidéo avec accélération matérielle et DRM.

Pour appuyer son propos, Microsoft a présneté des applications réalisés par des éditeurs tiers. Parmi les développements présentés, et réalisés avec les outils gratuits en 3 semaines, Microsoft a mis l'accent sur des applications exploitant la plupart des fonctionnalités de Windows Phone 7 : visualisation de vidéos avec DRM pour une application Netflix, utilisation des services de notification pour obtenir des résultats dans une application sportive, ou encore utilisation du microphone pour une version Windows Phone 7 du célèbre Shazam.

Une possibilité intéressante concerne l'intégration des applications dans l'interface même du smartphone : ainsi, une démonstration présentait un outil de retouche d'image accessible de manière contextuelle depuis la partie photo du système. L'application en elle même n'a rien d'extraordinaire, mais la possibilité d'intégrer les applications tierces dans les « hubs » de Windows Phone 7 est une alternative assez sympathique au cloisonnement d'autres systèmes mobiles.

D'autres applications présentées incluent un Graphic.ly, une application assez prometteuse pour lire des comics. S'appuyant sur un service de téléchargement en ligne de BD, l'application bénéficie notamment d'une interface utilisant de manière assez intuitive les interactions multi-touch, ainsi que l'accélération matérielle lors des zooms sur une case. Dans un genre un peu plus ludique, voire loufoque, une application de contrôle à distance de lance missile ainsi qu'un outil de création d'une marionnette à l'effigie de Steve Ballmer (pull over rouge et discours « Developers » inclus auront plutôt amusé l'assistance.

En ce qui concerne le développement de jeux, c'est le framework XNA qui est ici mis à contribution, avec là encore une volonté de la part de Microsoft de faciliter le développement de jeux pour PC, XBox Live et Windows Phone 7. Les fonctionnalités X Box Live telles que les succès seront disponibles pour les applications WP7. Illustration à l'appui : un même jeu, Harvest, créé en 3 semaines, était montré en version Windows Phone, Windows et XBox. Le XNA Game Studio 4.0 pour Windows Phone sera disponible gratuitement.


Source de l'information : clubic.com ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 15/03/2010 21:29:29 - Denis
:) :) :) :) :)
 15/03/2010 21:29:59 - Christophe - Le Webmaster ...
Merci à toi Denis pour cette news :)
 15/03/2010 21:42:59 - link83
pour info, windows phone 7 est finalement multitâche :)

et internet explorer est vraiment surprenant!
pour info le user agent est : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 7.0; Windows Phone OS 7.0; Trident/3.1; IEMobile/7.0)
il semble même supporter les filtres directx introduits avec IE4, comme les effets d'ombre (chose que pocket IE n'avait jamais supporté jusqu'à présent). Donc il s'agit d'une véritable implémentation complète d'IE7, ce qui est une excellente nouvelle!

mauvaises nouvelles cependant pour les developpeurs :
pas d'accès direct au réseau (requetes http uniquement),
et pas d'accès au systeme de fichier (sandboxé)
donc adieu les applis comme WIFI Remote Access... :'(
 15/03/2010 21:59:00 - emse_186
Sur la dernière vidéo de Windows Phone sur Youtube.
On vois SPB Wallet, SPB a déja créez une version compatible. Ou alors les applications sous WP6.5 sont compatibles en fin de compte ?
http://www.youtube.com/watch?v=HrKCtuhGmqU
 15/03/2010 22:07:48 - link83
chose interessante concernant le multitache:
le bouton hardware "précédent" quitte l'application active
pour basculer vers une autre appli sans quitter l'appli actuelle, il faut appuyer sur le bouton démarrer et ouvrir le raccourcis d'une autre application (si elle est déjà ouverte, elle s'affichera)
en gros, pour quitter toutes les applications ouvertes, il suffit d'appuyer sur le bouton hardware précédent plusieurs fois jusqu'à ce que l'écran d'accueil s'affiche.

c'est plutot bien conçu si on pense au fait que microsoft n'a pas eu envie d'ennuyer les gens avec un gestionnaire de taches.
 15/03/2010 22:13:13 - Christophe - Le Webmaster ...
Au final ça s'annonce bien ce Windows Phone 7 :)
 15/03/2010 22:25:27 - link83
"Au final ça s'annonce bien ce Windows Phone 7 :)"

ça dépend pour qui ...

pour microsoft et pour les utilisateurs non geek, wp7 est un super OS qui va attirer plein d'utilisateurs

mais pour les développeurs qui font des trucs un peu particuliers (comme j'ai fait avec WIFI Remote Access), WP7 est une impasse. WM6 offre bien plus de possibilités.
Cela dit, pour les développeurs de jeux, les développeurs d'applications plus classiques, et les designers, WP7 est une pure merveille.

donc WP7 va bien diviser la communauté des utilisateurs WM comme on pouvait le penser...

personnellement je me retrouve déchiré entre WM6 (et bientot android?) et WM7, étant à la fois un développeur et un utilisateur... décidément l'os parfait n'est pas prêt d'exister :(
 15/03/2010 22:31:47 - Christophe - Le Webmaster ...
Il ne faut pas désespérer. Il y aura peut être un moyen de faire du code natif sur WP7 pour en exploiter plus finement le système :)
 15/03/2010 22:50:14 - Denis
ca commence à me plaire! dommage qu il faillle toujours débourser 100€ par an pour développer... du gratuit!
 15/03/2010 22:56:28 - TrYde
Comment veux-tu gérer des fichiers sans système de fichier ? C'est pas très pro tout ça...
 15/03/2010 23:54:21 - link83
http://blogs.zdnet.com/microsoft/?p=5565&tag=col1;post-5565

mauvaise nouvelle... information constradictoire, microsoft déclare ne pas supporter le multitache dans windows phone 7 pour les applis tierces!

pourtant le support est bien présent dans l'émulateur! donc soit la décision est toute récente, soit microsoft teste la réaction du public! (et attend peut etre la sortie de l'iphone os 4 histoire de ne pas se retrouver tout seul comme un con à ne pas supporter le multitache...)

bref, j'ai l'impression que rien n'est joué (ou alors microsoft n'accordera peut etre des signatures numériques pouvant autoriser le multitache qu'à certaines applications pour lesquelles ce sera justifié)

autre nouvelle (que je ne qualifierai pas de mauvaise) : obligation de passer par le marketplace pour installer des applis.

et nouvelle surprenante: microsoft ne vise pas les entreprises avec windows phone 7, et ne prévoit donc pas de les aider à migrer leurs applis (pas de sql server compact?)
donc soit windows phone 6 classic va évoluer, soit à terme il faudra se tourner vers android ou un windows CE classique.
bref, c'est très surprenant de la part de MS...
 15/03/2010 23:56:10 - link83
""Comment veux-tu gérer des fichiers sans système de fichier ? C'est pas très pro tout ça...""

ben c'est pareil que sur iphone....

reste à savoir si windows phone 7 supportera les cartes SD!
auquel cas il serait logique que les applis puissent échanger des fichiers via cet espace de stockage.

mais en l'état actuel, il ne semble pas y avoir de moyen. On ne peut même pas télécharger de fichier avec internet explorer... (ce qui ne servirait de toutes façons à rien à cause de la sandbox).
 16/03/2010 17:06:15 - tigrane
@link83 : Tous les autres sites web disent le contraire.

Windows Phone 7 ne s'annonce que comme une parfaite copie de l'iPhone...
Mêmes limitations multitache, obligation à 100% d'utiliser le marketplace...
Et encore... rien n'est prouvé on pourrait avoir des surprises pour l'OS 4.

Microsoft n'a pas vraiment compris que tirer son épingle du jeu ne signifie pas nécessairement TOUT copier chez Apple!
 19/03/2010 21:54:06 - pierreca
@Tryde: regarde du coté des API "Isolated Storage" de Silverlight pour comprendre le stockage et l'interaction avec des fichiers pour les applications WP7

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site