|
|
 |
|
 |
|
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition Actuellement, 376 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
Actualité Smartphone France |
Retour au sommaire du site
On attendait Bouygues Telecom, c'est finalement Orange qui se lance le premier. Depuis le 31 mars, l'opérateur propose une option voix sur IP (VoIP) à ses abonnés mobiles. Un lancement en catimini, puisqu'il faut se plonger dans les conditions générales de vente pour y découvrir ce nouveau service. C'est pourtant une première en France ! Jusqu'à présent, la VoIP était bloquée sur les réseaux de Bouygues Télécom, d'Orange et de SFR.
Cette application ouvre la voie aux appels illimités sur mobiles et laisse espérer de sensibles économies sur les factures télécoms. Les appels ne sont plus débités du forfait voix mais transitent sur Internet, à l'image des communications passées depuis un ordinateur à l'aide de logiciels tels que Skype.
Sur mobile, le principe est le même : les communications entre des interlocuteurs utilisant la même application de VoIP (Fring, par exemple) est gratuite. Enfin presque, car la VoIP d'Orange n'est pas gratuite pour tout le monde.
Pour Orange, la VoIP n’est pas de l’Internet mobile Certes, les abonnés Origami version plus, iPhone et Jet, ayant souscrit un forfait voix de trois heures et plus (minimum de 54,90 euros par mois), n'ont pas de supplément à payer. Mais l'option est facturée 15 euros par mois aux autres clients, notamment Origami, Star et First, qui disposent pourtant d'un accès « Internet illimité ».
Mais pour Orange, la voix sur IP, ce n'est pas de l'Internet. Et l'opérateur fait payer ce service à ses abonnés tout comme il leur facture les échanges de courrier électronique (par les protocoles SMTP, Pop et Imap). Car c'est bien connu, l'e-mail, ce n'est pas de l'Internet non plus....
Pour se justifier, la société évoque la bande passante limitée des réseaux mobiles et pourtant de plus en plus sollicitée : « nous préférons réserver les capacités data à de vrais usages data, ce qui n'est pas le cas de la voix qui est disponible par ailleurs », indique un porte-parole. Pour cette raison, Orange ne fera pas la promotion de cette option VoIP.
Tous les opérateurs n'ont pas cette approche. En Allemagne, O2 propose gratuitement la VoIP à ses clients. Mais cela reste un cas isolé. Son concurrent T-Mobile facture le service entre 10 et 15 euros par mois. Selon toute vraisemblance, ce sera aussi la solution choisie par Bouygues Télécom et SFR en France. A moins d'une bonne surprise.
Source de l'information : 01net ...
|
Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier
Créer un compte sur le forum du site
S'authentifier sur le site avec son compte personnel
Retour à la page principale du site
|
|
|
|