Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 195 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Amoureuse d'Apple, la presse française discrète sur sa censure
 Publié le 18/04/2010 à 21:00 - 19 commentaires ...

Il y a quelques jours, on apprenait qu'en décembre, Mark Fiore s'est vu interdire son application iPhone, dont le but était de diffuser de petites animations. Ce dessinateur ne fait pourtant ni dans l'érotique ni dans le porno, il est le premier journaliste web a avoir remporté le prix Pulitzer du dessin de presse, prix le plus prestigieux pour le journalisme de qualité. Un des dessins animés met par exemple en boîte Barack Obama, après qu'un couple d'intrus a réussi à se glisser dans une réception officielle à la Maison-Balnche.

Son crime ? Apple considère que ces caricatures, « contiennent des éléments qui ridiculisent des personnages publics, en violation de la section 3.3.14 de l'iPhone Developer Program License Agreement ». La comparaison avec la situation de la presse écrite en France est éclairante. Jusqu'aujourd'hui, les diffuseurs de journaux n'ont pas leur mot à dire sur le contenu des titres qu'ils distribuent. En France, il y a même une loi qui les oblige à les traiter tous sur un pied d'égalité.

Tant que le roi Apple est juste, son arbitraire est accepté
Dans son AppStore, Apple n'a que faire de ces principes, et se veut roi sur les utilisations des produits qu'elle vend. Et le roi n'a pas à justifier ses décisions, ou alors il le fait par cette formule lapidaire : « Tel est mon bon plaisir. »

Tant que le roi est juste, tout le monde loue sa magnificence et considère que son pouvoir arbitraire ne pose pas de problème, puisqu'on a la preuve au quotidien qu'il n'abuse pas de ce pouvoir arbitraire. Mais le jour ou le roi décide, parce qu'il s'est levé du pied gauche, de censurer et de devenir tyran, alors les courtisans ne diront rien, puisqu'ils n'en ont pas le pouvoir ou parce qu'ils ont trouvé leur confort dans cette situation et qu'ils ne sont plus prêt à porter la critique.

Les médias français peu bavards sur ces abus de pouvoir
Cette situation est actuellement vécue par la presse française. En effet celle-ci a largement relayé la sortie de l'iPad par des articles semi-publicitaires ou publi-reportages et place des espoirs fous dans la nouvelle tablette d'Apple pour relancer ses ventes. Quasiment jamais elle n'a critiqué le pouvoir démentiel qu'Apple s'arroge sur l'utilisation de l'iPhone et de l'iPad, que ça soit via les DRM ou l'AppStore.

Et quand Apple décide de ne pas permettre à un prix Pulitzer de publier son travail, tout le monde se tait. Ni Les Echos, ni Le Figaro, ni Libération, ni Courrier International et ni Rue89 ne relayent l'information. LeMonde.fr a lui rapidement enlevé l'article de sa une.

Aux Etats-Unis, une fronde qui a fait céder Steve Jobs
Aux Etats-Unis, cette nouvelle a déclenché une fronde contre Apple. L'entreprise s'est donc sentie obligée de proposer à Mark Fiore de soumettre à nouveau son application.

Mais ce dernier se sent très gêné : il a bien conscience qu'il bénéficie désormais d'un traitement de faveur grâce à son prix Pulitzer, qu'il n'avait pas en décembre quand son application a été refusée. Si un jour Apple, avec l'iPad ou l'iPhone, acquiert une part de marché significative (comme les 70% pour le marché du baladeur MP3 aux États-Unis) on peut imaginer les conséquences de ce type de politique.

De plus, la politique de contrôle que mène Apple lui permet de s'octroyer 30% sur le prix des applications vendues. Si cette manière de faire s'étend aux autres constructeurs d'ordinateurs, de téléphones, de liseuses ou de consoles de jeux vidéo nous serions face à un oligopole de censeurs privés. Je trouve dommage que les journalistes français ne parlent pas plus de ces légers inconvénients des iPhone et iPad alors qu'ils sont si promptes à annoncer la moindre nouveauté concernant ces produits.


Source de l'article : Rue89 ...


 18/04/2010 21:17:20 - Christophe - Le Webmaster ...
Une news suggérée par Lolonew2 qui est certes hors sujet avec le site mais que j'ai jugé intéressante de publier car je trouve également que la presse française fait une trop belle part à Apple en oubliant trop souvant d'être objective alors que cela doit être le cas quand on est journaliste.
 18/04/2010 23:01:21 - Denis
bah oui, Apple c'est bien et puis c'est tout...
Tiens en passant, avec l'OS4, il me semble que c'est 40% que se prend Apple maintenant
 18/04/2010 23:04:22 - Lokii
L'article a l'air de suggérer que la presse française est amoureuse d'Apple, mais bon à mon avis c'est pire que ça: la plupart des journalistes cèdent à la facilité, c'est plus simple de faire un copier/coller de l'argumentaire de vente d'Apple que de faire une investigation fouillée sur les derrières de la scène..

C'est aussi probablement plus vendeur d'écrire un article qui vante les mérites des produits Apple lorsque le public a déjà été lobotomisé, euh je veux dire conditionné, par une campagne marketing à plusieurs millions de dollars. Si vous faîtes un article critique sur les produits Apple ça va à l'encontre de l'opinion de ce public conditionné donc ça fait moins vendre.

Pour la plupart des journalistes le calcul est vite fait: article rédigé très vite et qui brosse le lecteur dans le sens du poil ou article qui prend du temps à rédiger et qui risque de frustrer une bonne partie des lecteurs... C'est surtout le première critère qui est décisif pour de nombreux journalistes qui en fait en savent aussi peu que leurs lecteurs sur le sujet, il n'y a qu'à voir les âneries qu'ils nous sortent régulièrement à Télé Matin ça fait peur (par exemple "Apple à sorti Windows 7 sur son iPhone et comme toujours ça fait un carton" ou encore les fameux "meuporgs", pas étonnant quand on sait comment ce type de chronique est préparé: le gars se lève à 4H du mat', il lis les articles dans les journaux de la journée, il sélectionne un sujet et il écris sa chronique qu'il devra faire dans quelques heures, le gars il prend un sujet qu'il maîtrise pas du tout et il le travail pendant 1H, comment voulez vous avoir des articles dignes de ce nom, et après ce sont ces journalistes qui vont critiquer Internet à nous dire qu'Internet c'est la mort du journalisme et que sur Internet les gens publient des conneries car ils savent pas de quoi ils parlent, ils sont pas professionnels, ils ont pas de formation journalistique...).
 18/04/2010 23:38:21 - dupain_
au sujet de la censure de l'application cartoon sur obama, je crois que c'est parce que c'est typiquement americain, et les redactions ont du la juger mineure. c'est un peu comme si les americains se preoccupaient des guignols de l'info en france...
 19/04/2010 07:52:47 - zewolf
@Lokii: Donc tu fait partie de ceux qui réssistent encore et toujours à l'envahisseur ? ;)
Pourquoi parle t'on d'Apple et pas des autres marques comme Archos sus-cité ? Peut etre parcequ'aucun produit n'arrive à la cheville d'Apple en terme d'émotion et d'image. Pas parce-qu'ils sont forcément moins bon techniquement, mais surement parceque le feeling ou le fameux ressenti utilisateur n'y est pas. J'm'excuse, mais ca serait plutôt aux autres marques de se sortir les doigts du cul pour essayer de faire avancer les choses, pas à Apple de communiquer "moins bien".
Lorsque tu voit ce que donne la com Google ou MS c'est quand même à pleurer !!! et que dire de celle d'Archos ? Ce n'est même pas une question de moyen car monter un buzz sur le net c'est la portée de n'importe quel débile. Il suffit de regarder la com de Palm et voir ce que peut faire tout seul dans son coin un "fan".
Maintenant pour revenir au fond de l'article, sir le sieur Mark Fiore ne peut pas publier son app sur l'appstore, il peut toujours publier ses dessins sur le web, même en version mobile.
On n'as jamais reproché à la fnac, la redoute, les Galeries Lafayettes, Rue du Commerce, Cdiscount, Auchan, Carrefour, l'Arabe du coin de ne pas vendre tel ou tel truc si ils en avaient pas envie. Apple fait ce qu'il veut sur son AppStore et ca me parait logique/normal/pourquoi-pas ! Seulement ca emmerde les gens qui pensent que l'on peut faire tout et n'importe quoi. C'est clair que les règles ne plaisent pas à tout le monde, mais Apple n'as jamais interdit une appli sur les musulmans sous prétexte que ca pouvais être dangereux ou sur les Juifs parceque l'iPad est interdit de séjour en Israel …
Ont est dans un système commercial avec fort heureusement de la concurrence. C'est à tout à chacun de faire son choix de ce qui semble convenir le mieux, et si un jour Apple comme Google ou tant d'autres franchissent la ligne jaune, je ne me fais pas de soucis quand à la réaction du grand public qui sanctionneront rapidement ces faits par des achats en large baisse, voir des boycott !
Ce que je crois, c'est que Apple s'attire les foudres des Geeks et autres Power Users parcequ'ils ont mis en place un écosystème qui les privent de leur privilèges. Et vu que tout le monde s'engouffre dans ce système, il ne resteras bientôt plus rien aux geeks pour se sentir supérieur au commun des mortels
 19/04/2010 09:45:14 - encoreettoujours
Christophe: étant donné l'avenir de WM et le contenu de ton site tu devrais dors et déjà le renommer "apple bashing france" ou quelque chose qui y ressemble.
 19/04/2010 09:51:55 - lolonew2
Ton point de vue m'a assez intéressé Zewolf. Je te rejoints sur pas mal de choses, mais pas sur toutes. Je pense tout de même que les moyens d'Apple comptent énormément dans la balance, et que la campagne publicitaire qu'ils ont fait autour de l'Iphone a été la clé de voute de son succès. Sans elle, l'Iphone aurait pu être un bide comme d'autres Apple oubliés aujourd'hui. Et ça ici, ça nous agace. La pub est nécessaire bien sûr, mais il y a des règles éthiques que je refuse. Une bonne pub pour le meilleur des tél, j'adhère à fond. Mais une bonne pub pour une daube comme le 1er Iphone et qui permet à elle seule finalement de faire cartonner l'appareil, là je n'adhère pas du tout du tout.
Autre point ou je ne te suis pas : détrompe quand tu penses que les gens dénonceront Apple si ils franchissent la ligne jaune. La ligne jaune est d'ailleurs déjà franchie depuis longtemps d'ailleurs, enfin d'après moi. Mais comme le dis Lokii, en dénoncant Apple, les gens se désavoueraient eux-même. Ils reconnaitraient qu'ils ont fait un choix sans réfléchir en prenant Apple, ou bien qu'ils ont fait le mauvais choix. Et ça malheureusement au moins 90% des gens en sont incapables. Ils préféreront mentir ou être de mauvaise foie que de reconnaître qu'ils ont eu tort. Et puis franchement, je pense que porter atteinte à la liberté de concurrence entre autres, ou d'une façon plus générale, être ammorale, ne dérange malheureusement pas la plupart des gens lorsque cela rejoint leurs propres intérêts. C'est comme ça ....
 19/04/2010 10:09:04 - dupain_
sauf que là tu te mets à penser à la place des autres...
 19/04/2010 10:17:54 - Denis
encoreettoujours : et à part dire des conneries, troller et nous faire chier ici, tu sais faire quoi?
 19/04/2010 14:01:56 - Misutsu
C'est amusant ce genre de réactions. Si le contenu de l'Appstore ne plaît pas, il suffit de ne pas y avoir recours. A ce que je sache personne ne nous y oblige, iPhone ou pas. Pourquoi irions-nous nous "élever" contre quelque-chose dont l'usage ne nous est pas imposé. Qu'Apple fassent ce qu'ils veulent en diffusant les applications de leur choix sur LEUR Appstore, et que les gens fassent ce qu'il veulent en utilisant la boutique de LEUR choix ou en se passant de ce service sans lequel on vit très bien. De toutes façons, ça n'est pas pire que la censure que l'on retrouve à la télé et dans les journaux, alors qu'il s'agit d'informations et pas de divertissement.
 19/04/2010 15:29:12 - encoreettoujours
lolonew2: très marrant
 19/04/2010 16:29:59 - ben100
@lolonews
Ton point de vue m'a assez intéressé Zewolf. Je te rejoints sur pas mal de choses, mais pas sur toutes. Je pense tout de même que les moyens d'Apple comptent énormément dans la balance, et que la campagne publicitaire qu'ils ont fait autour de l'Iphone a été la clé de voute de son succès. Sans elle, l'Iphone aurait pu être un bide comme d'autres Apple oubliés aujourd'hui. Et ça ici, ça nous agace. La pub est nécessaire bien sûr, mais il y a des règles éthiques que je refuse. Une bonne pub pour le meilleur des tél, j'adhère à fond. Mais une bonne pub pour une daube comme le 1er Iphone et qui permet à elle seule finalement de faire cartonner l'appareil, là je n'adhère pas du tout du tout."

- La très grand qualité d'Apple, c'est son obsession de l'expérience utilisateur (ces pour cette raison que les concurrents, qui se rendent compte l'importance qu'attachent les consommateurs à ce paramètre de "user friendly" lui courent après en ce moment). C'est fou non ? révolutionnaire ?

- je n'imagine pas une seule seconde une seule machine de l'époque hors 1er iphone séduire l'utilisateur : mes htc plantaient régulièrement, il fallait souvent enlever la batterie pour les redémarrer, la finition était de piètre qualité (touches qui s'effacent), lenteur parfois désolante, synchronisation à se tirer les cheveux (ah active sync)...

- Partant de là, le 1er iphone, certes limité, était déjà un très bon appareil (et qui fonctionne toujours : ma version 1 est dans les mains d'un ami qui s'en sert quotidiennement, je n'en dirais pas la même chose de mes htc précédent...), extrêmement intuitif, qui a posé les bases des appareils actuels.

- je m'étonne qu'en tant que personne sensible aux règles éthiques, tu ne t'élèves pas contre l'omniprésence de l'os windows (abus de position dominante) depuis 20 ans dans les machines du commerce à tel point que nombreuses sont les personnes qui ne savent même pas qu'il existe un autre monde en dehors de windows.
 19/04/2010 17:48:21 - encoreettoujours
ben100: et surtout en ce qui concerne windows: le fait que ses utilisateurs avertis feront tout sauf avouer le mauvais choix de départ. (et surtout malheureusement bcp de développeurs et de grandes entreprises)
 19/04/2010 20:49:24 - Chris
Christophe: Il y a quelques temps tu avais publié un article fort intéressant dans lequel on expliquait tous les bridages qui existent sur IPhone. Il me semble que l'article avait été extrait à partir d'un article journal. Peux-tu le retrouver stp, je pense que bcp de personnes ne le connaissent pas. Il était très bien fait et expliquait clairement les choses.
 20/04/2010 19:12:06 - yefka
>> Ni Les Echos, ni Le Figaro, ni Libération, ni Courrier International et ni Rue89 ne relayent l'information.
(...)
>> Source de l'article : Rue89 ...

je cherche a comprendre...
 20/04/2010 19:13:29 - yefka
Quand on cite une source, le minimum est de bien le faire, l'article original précise:
>> (...) Ni Les Echos, ni Le Figaro, ni Libération, ni Courrier International et ni Rue89 (sauf cette réaction) ne relayent l'information. (...)
 20/04/2010 23:39:08 - esteban
+ 1 zewolf et ben100, tous est dit, je n'ai rien à ajouté
 20/04/2010 23:43:09 - esteban
Et ne pas oublier que Apple à rejoint le mobile il y a seulement 3 ans, alors que nous avons depuis 10 ans (encore et toujours) les même défaut d'ergonomie sur WM
 23/04/2010 09:26:24 - lolonew2
http://www.20minutes.fr/article/399849/High-Tech-Apple-n-a-pas-leake-l-iPhone-nous-avons-ete-meilleurs-qu-eux.php

Et un autre article lapidaire sur Apple dans la presse généraliste ! Un !

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site