Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 237 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Microsoft admet ses erreurs dans le mobile
 Publié le 04/06/2010 à 23:30 - 25 commentaires ...

Steve Ballmer reconnaît que Microsoft a raté un «cycle complet» dans l'évolution des smartphones, laissant RIM, Apple et Google le distancer. Mais il croit toujours aux chances de son groupe.

Steve Ballmer change de discours. Interrogé jeudi soir lors d'une conférence annuelle organisée par le Wall Street Journal, le PDG de Microsoft a reconnu l'important retard de son groupe dans la téléphonie mobile. «Nous avions de l'avance, dans les logiciels pour téléphone» grâce à Windows Mobile, a dit Steve Ballmer. «Nous ne sommes plus en avance. Nous avons disparu de la surface et nous sommes retrouvés à la cinquième place. Cela ne correspond pas à où nous voulions et devrions être», a-t-il ajouté.

Après avoir «raté un cycle complet», Microsoft souhaite revenir rapidement dans la partie. Tandis que le développement du nouveau système Windows Phone 7 se poursuit, Steve Ballmer a repris en main, fin mai, la division mobile. Il souhaite y appliquer les mêmes recettes que dans les PC, où Windows 7 a su faire oublier les déboires de Vista. «Le marché est très dynamique, c'est notre chance. Nous avons de bonnes idées et de bons produits qui arrivent», a-t-il affirmé. Cette nouvelle génération de téléphones, profondément repensés, est attendue d'ici à la fin de l'année.

Selon Steve Ballmer, il n'est en effet pas trop tard pour regagner des places dans le mobile. Les smartphones ne représentent encore que 20% des téléphones vendus dans le monde, rappelle-t-on chez Microsoft. Pour l'heure, le groupe s'active pour convaincre les fabricants, les opérateurs et les développeurs de s'intéresser à sa future plate-forme. C'est Orange qui sera, en France, son partenaire lors du lancement. Côté applications, l'objectif est de «disposer d'abord des plus populaires sur l'iPhone», précise Thomas Serval, directeur de la division Plateforme et écosystème en France.

La tâche ne sera pas aisée. Microsoft va en effet se retrouver confronté à des concurrents - Apple, Google et RIM - qui ont solidement implanté leurs smartphones auprès des professionnels et du grand public. En 2007, Steve Ballmer n'avait pas paru inquiet. «Il n'y a aucune chance que l'iPhone conquiert une part de marché importante. Aucune chance», avait-il dit. Depuis, plus de 200.000 applications ont été développées pour l'App Store et près de 50.000 pour Android Market. Et Microsoft doit doit se presser pour rattraper son retard.

Source de l'information : LeFigaro.fr ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 05/06/2010 01:37:23 - paxttel
ouais enfin on nous dit toujours 200 k applications sur iphone mais il y en a combien sur win mo ?
pour revenir au sujet, c'est bien d'accepter ses erreurs, maintenant plus qu'a plaire au grand public en faisant comme la pomme révolutionner la téléphonie avec de vieux trucs relooké :/
 05/06/2010 08:56:31 - whatever
«Disposer d'abord des plus populaires sur l'iPhone» du coup, la première application disponible sera le ... coussin pêteur ! Wooooo !
 05/06/2010 09:59:48 - jpm78
L'évolution de nos jours c'est de "figer" les utilisateurs dans un carcan technologique et ne plus en sortir...
On a le berger Apple avec ses "moutons" iPhones, on aura le berger MS avec ses "moutons" WP 7. Chacun aura son pré et ne pourra pas "brouter" dans d'autres prairies....Ha...Windows mobile, nous allons te regretter ! Cela dit, moi, l'interface WP 7 me plait terrible. Dommage cette fermeture ou plutôt ce passage obligatoire Market Store... Bon, on le choix quand même (RIM, Androïd, Palm, Nokia,...)!
Bon WE
 05/06/2010 12:20:50 - The zitoun
Sans vouloir défendre Ballern que je n'aime pas plus que ça, je diraus que moi non plus j'aurais jamais cru que le smartphone le plus incomplet et fermé deviendrait la référence et le must have...
Qui aurait put croire ça à l'époque dun ipHone 1? Edge, pas de gps, pas de copier coller, pas de compatibilité exchange, passage itune obligatoire, pas de bluetooth, pas de mms... et pourtout déja en 2007 tous le monde criait au genie et les ventes décollaient magistralement. C'est donc effectivment très bizar que iPhone soit devenu le graal des smartphones. En fait non, quand on s'appel Apple, qu'on a des millions pour faire de la pub et imposer ses normes, quand on profite des technilogies existantes pour clamer qu'on les a inventer et attatquer ensuite ceux qui sont sur le marché depuis lontemps pour vol de brevet... ça marche. les gens suivent et croient.

Je sais c'est con, c'est que des téléphones mais le principe me fait peur. Si ça se passe comme ça pour les téléphones, ça se passe surement comme ça pour d'autres choses. En gros Apple représente pour moi la symbole du capitalisme US ; peu importe les moyens , du moment que l'argent rentre.

Attention, je ne critique pas la qualité du produit qui, je le reconnais est en rdv. Mais tout ce qu'il y a autour.

Quand à WMP7, je le répette, je n'y crois pas une seconde. Je suis curieux de le tester mais je pense que sur un marché ou le pricnipal critère d'achat des gens c'est le coté gadget et l'interface/ergonomie, WM n'a plus sa place.
La force de WM c'était :
Le coté pro (à part BlackBerry et Palm, aucun device n'est aussi performant que WM la dessus)
La partenariat graphique et visuel avec HTC.

MS décide de lacher ses 2 volets avec WM7... En gros c'est comme si Apple supprimer son AppStore sur l'iPhone (qui est l'argument ultime des Iphone fan boys : "t'as vu le nombre d'appli sur l'app store?" Oui, oui, j'ai vu...)
 05/06/2010 12:54:01 - dupain_
HTC, LG, Samsung etc.. rajoutaient leur 2 ème couche, et après eux c'etait SFR, Orange etc...
La reponse donnée aux utilisateurs mecontents était invariablement: "Viendez telecharger la ROM trucmuch sur XDA qui est mieux"
Solution difficilement acceptable pour une large partie de la population.
 05/06/2010 14:12:32 - Lokii
The zitoun je suis pas du tout d'accord avec toi, certes WM avait un côté pro mais il ne faut pas croire que pro = une interface austère inadaptée au tactile... Pro ça veut dire une compatibilité avec Exchange, Office, etc et tout ça on le retrouvera dans WP7... avec une meilleure interface en plus! Quant au passage obligatoire par le Marketplace Microsoft a toujours su faire avec les entreprises donc je pense qu'il sera possible pour les grosses entreprises qui souhaitent développer des applications en interne et les déployer sur tout leur parc de le faire très facilement sans passer par le Marketplace...

Enfin pour la surcouche graphique c'est un point de vue, perso j'ai l'analyse complètement inverse: la surcouche des OEM ça pourri complètement WM, ça crée une expérience différente pour chaque utilisateur et ça permet pas au consommateur d'identifier clairement le produit Windows Mobile. C'est comme si Dell, HP ou Toshiba pouvaient personnaliser l'interface de Windows sur les PC qu'ils vendent, je pense pas que Windows aurait 92% de pdm aujourd'hui si c'était possible... C'est aussi pour ça que l'iPhone a eu un tel succès, tous les utilisateurs ont la même expérience.

Comme WM aura désormais une super interface digne de ce nom plus rien ne justifie que les OEM viennent la bousiller avec leur surcouche, surtout que ce sera quand même l'un des gros points forts de WP7 grâce au système de hubs.
 05/06/2010 14:18:39 - Lokii
Et on en reparlera mais à mon avis c'est rater un coche que de penser que WP7 fera un bid. Pour moi le produit est intrinsèquement très bon, et il faut rajouter à ça que derrière il y a Microsoft, une entreprise avec une force de frappe considérable.

Comme l'a très bien dit Ballmer les smartphones ça reste une part infime du nombre de téléphones vendus dans le monde donc le marché globalement va encore progresser, et surtout il y a tout de même une volatibilité importante du marché dû au fort taux de renouvellement des terminaux... Aujourd'hui un djeuns ça reste rarement plus de 2 ans avec le même portable même s'il s'agit d'un smartphone hors de prix (vu qu'en général ils prennent des abonnements assez cher avec un engagement de 24 mois ça permet d'avoir un smartphone relativement peu cher et au bout de 24 mois ils changent d'abonnement et profitent pour en reprendre un nouveau).
 05/06/2010 16:35:42 - jpm78
Je trouve que les "pour" et les "contre" ont des argument cohérents. Le tout c'est de bien analyser la tendance du marché. Il est vrai que les "bidouilleurs" (de génie) n'auront peu ou plus de matière à création mais qu'au contraire les "utilisateurs" disposeront la même expérience graphique (et, merci à l'iPhone au moins pour ça) ce qui est devenu aujourd'hui primordial. Maintenant que l'un soit mieux que l'autre, ça c'est relatif et surtout une affaire de goût ! Personnellement je pense que WP 7 sera largement à la hauteur des attentes de TOUS publics exactement au même niveau que Apple. Alors l'histoire des AppStore ou Maket Store, Place ou autres n'est qu'anecdotes et ne concerne que les "Geek". Je teste en ce moment l'interface WP 7 sous Spb MS 3.5.4 vu par Mskip (xda) et je doit reconnaître que c'est absolument agréable et surtout intuitif... Qu'en serat-il de la version finale de WP 7, là, rdv à la rentrée. Je pense qu'elle sera tout simplement booooooonne ! A suivre ...
A+
 05/06/2010 17:16:42 - zewolf
@The zitoun: Je suis pas d'accord avec ton analyse, surtout lorsque'on sait d'ou viens/reviens Apple.
Pour l'iPod et l'iPhone, c'est partir de zero alors que MS à l'époque de la sortie de l'iPod clamait haut et fort que eux disposait des meilleurs stores pour la vente de mp3, et surtout de beaucoup, beaucoup de partenaires. Apple à l'époque était cantonné à sa base d'utilisateur Macintosh qui ne dépassait pas 3% de PDM. Apple à imposé ou su imposer iTunes sur Windows au détriment de WinAmp par exemple avec un logiciel simple d'emploi qui faisait exactement ce qu'il était censé faire, n'y plus, n'y moins. Et ca ce n'est pas à coup de millions de dollars que ca c'est fait, puisque MS à l'époque à dépensé 8 fois plus en pub sur ce marché qu'Apple. L'iPhone V1 avait certes énormément de défaut par rapport à ce qui existait déjà, mais un atout maitre, celui de la simplicité. C'est ca qui à fait que le quidam moyen l'a adopté rien qu'en voyant des photos ou juste en voyant un copain qui en avait déjà un. Tu utilisait juste tes doigts pour faire défiler des photos, surfer sur internet etc ... tout cela existait déjà mais en beaucoup moins simple pour la ménagère de moins de 50 ans.
Alors effectivement ca peut frustrer les powerusers que nous sommes, mais nous ne sommes pas dans le coeur de cible d'Apple, et à priori nous ne sommes plus non plus dans celui de MS et bientôt d'autres. Pour s'en rendre compte il suffit de voir que le maitre mot pour les distribs Linux est maintenant simplicité, plus liberté qui n'apparait souvent qu'en 3 ou 4eme place dans l'argumentaire.
Personnellement j'ai toujours pensé qu'Apple ne fournissait pas au public ce qu'il demandait, mais ce dont il avait besoin.

Peut etre MS est il entrain de prendre le virage nécessaire à sa survie, mais je suis prêt à parier que SB seras débarqué dans moins d'un an par le conseil d'administration de MS.
 05/06/2010 18:20:26 - storm67
Mais l enjeu quel est I'll ? Les 20% de marche déjà conquis avec ses pro wm pro rim pro android ou les 80% de marche non distribue ou de toute évidence les motivations d achat seront pas les mêmes que les votres et pour cause ce public n a pas vos connaissances techniques technologique ou historique . Ca tout les intermédiaires l ont bien compris et apple avant tout le monde . Si l enjeu était que technique soyez sûrs que apple saurait faire aussi puissant que les autres mais vous le savez bien les 80% de non equipes sont novices en la matière et c est la que les cartes vont se redistribuer a qui saura le mieux communiquer sur ce que veut ce public . Des machines polyvalentes et conviviales . RIEN D AUTRE
 05/06/2010 19:26:26 - jpm78
+1 storm67
Force est de constater que nous avons là un excellent débat ... depuis bien longtemps !
Bon, je mets une réserve sur la fameuse "ménagère de moins de 50 ans"... C'est un peu restrictif et un peu dégradant pour cette catégorie. Que l'on est 20 ans ou plus de 50 ans, quand on ne connait pas et bien ... on ne connait pas ! La seule différence c'est que dans la majorité des cas les jeunes apprennent plus vite que les moins jeunes. Je suis bien placé pour en parler. Sinon, zewolf argumente lui aussi très bien, sauf que moi, je ne parie pas sur son hypothèse... Attendons la sortie officielle de WP 7.
 05/06/2010 19:32:10 - dreeck
A la vue des des innovations dont il dispose, je pense que WP7 a toutes les chances de rencontrer le même succès que Windows 7.
Notamment en faveur de sa compatibilité avec celui ci.
 05/06/2010 19:44:46 - dreeck
Je rebondis sur "Les 20% de marche déjà conquis". tout le monde sais bien qu'un téléphone se changent en moyenne tout les 2 ans. Même s'il est vrai que chacun forge ses habitudes. Il n'en reste pas moins que le marché de la téléphonie n'est pas encore mure, il va encore évoluer. Donc il n'est pas trop tard car lors d'un choix, tout est remis en jeux. Preuve en est les incertutides de chacun (RIM, Mameo, Palm OS, Android, iPhone OS, Bada et bientôt Windows Phone 7).
 05/06/2010 20:00:01 - dreeck
Concernant l'interface logicielle, Je trouve là aussi qu'ils ont pris la bonne décision. HTC a dû colmater l'austérité du menu classic de Windows Mobile grace à sense, cependant je constate que Microsoft a réagis sur ce point. Donc plus besoin de sur-couche. Avec une seule interface le système est plus réactif. C'est bien ce qu'on reprochait à Windows Mobile, la réactivité ? Bon ben voilà c'est fait.
 05/06/2010 22:10:02 - The zitoun
Franchement, si on veux parler de l'interface je trouve qu'encore une fois WP n'est pas à la hauteur. C'est pire que basique, pas beau (question de gout ok mais bon...) et pas très sexy je trouve.
Quand on sait que les 2 principaux concurent sont Android et Apple, je ne vois pas comment cette interfac WP7 a put être validée en réunion de travail et comment des mecs de chez MS se sont dit :"ave ça on va tous les bouffer!"
Et désolé, mais je pense qu'il n'y aura pas de hangement à cette interface graphique. donc on peut toutjours attendre l'automne pour constater nous même, en attendant l'interface me déçoit énormément.

Et plus, je suis étonné car si WM vivote encore c'est quand même grace au boulot de HTC dans le remaniement de l'interface entre autre. Du coup jeter comme ça plus de 3 ans de travail, de recherche et de développement c'est juste honteux et pitoyable. Sutout pour sortir une interface comme ça. Ils auraient mieux fait de demander à HTC de travailler sur le développement de WM7.
 06/06/2010 00:21:08 - squalinho
Entièrement d'accord avec toi Zitoun, chez Microsoft ils ont vraiment des problèmes de graphistes. Ils devraient revoir leur charte graphique à base de carrés... Pour moi c'est une très grave erreur de mettre HTC de côté dans la conception de l'interface. Par contre ce que dit Lokii par rapport à la surcouche qui ralentit la machine est surement vrai. Ils auraient au moins pu faire l'effort de l'intégrer de façon native à l'OS.
Curieux de voir ce qui va se dire lundi soir moi... ;)
 06/06/2010 02:01:40 - dreeck
C'est une affaire de gout, personnellement je préfère l'interface de Windows phone 7 à celle de HTC. Sur le plan pratique, graphique, technique (animation 3D), et interactivité.
 06/06/2010 05:50:59 - dupain_
Je n'aime pas non plus les gros carrés de Microsoft, pour les prochaines années c'est Android qui semble avoir le plus d'atouts avec les appareils mobiles, y compris sur le marché asiatique
 06/06/2010 11:36:47 - jpm78
Hum... ! Si c'était Apple qui avait sorti cette interface (WP 7), je pense que tout le monde aurait crié au génie !!!
Mais voilà... C'es MS ! Et ca change tout ! Je teste en ce moment ce style d'interface sous Spb MS (Mskip de xda) et bien je peux vous dire qu'à défaut d'être jolie elle est tout simplement PRATIQUE ! Et je la trouve plutôt esthétique... Mais ça c'est une affaire de goût perso ....
 06/06/2010 18:48:02 - The zitoun
Oui c'est vrai que c'est une affaire de gout... et c'est aussi vrai que si c'était Apple qui l'avait sortit tout le monde adorerait.

Le fait est que depuis qu'Apple a sortit l'iphone, tous le monde a tenté (et réussit d'après moi) à dépasser son interface tant en terme d'ethétique que d'animation et d'ergonomie (cf Sense bien entendu). et la plupart des gens s'arrètent juste là. Quand je montre le HD2 à des gens qui ne s'y connaissent pas plus que ça, ils finnissent par dire : "ha ben c'est mieux que l'iphone" parcequ'ils ont vu l'animation météo par exemple.

Tous ça pour dire que le consommateur lambda n'a pas besoin des smartphone et que le smartphone c'est surtout une mode au dela de l'intéret de l'outil.
 07/06/2010 16:32:13 - henri
Tout comme The zitoun, je n'aime pas du tout l'interface WP7, même si celle-ci s'avère pratique à l'utilisation. Je ne crois plus en Windows Phone 7. Je ne suis pas convaincu que les éditeurs suivent Microsoft demain. HTC lui-même suivra t'il ? Quand je pense que mes applications tournant sur mon HD2 aujourd'hui ne fonctionneront plus sur WP7, je suis écoeuré. Microsoft oublie ses utilisateurs actuels, c'est regrettable.
 07/06/2010 20:19:06 - erays
L'iPhone 4 est sorti et en plus "Apple félicite Microsoft ! "Un énorme travail a été effectué sur l'iPhone par Microsoft !"
 07/06/2010 20:34:51 - erays
Cela concerne l'intégration de Bing sur l'iphone mais Google reste le moteur de recherche par défaut !
 07/06/2010 21:24:14 - zewolf
@The zitoun: L'utilisateur lambda à bien le droit lui aussi de surfer sur le net, d'écouter de la musique et de jouer ... En gros il à bien le droit d'avoir un Smartphone
 07/06/2010 23:50:22 - dreeck
@zewolf, je pense que The zitoun voulais parler du fait que les gens s'arrêtent sur des futilités gadget, du genre "Wah l'essuis glace ! super smartphone !"

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site