Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 261 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Témoignage : HTC Android ou Windows Mobile ?
 Publié le 08/06/2010 à 10:30 - 19 commentaires ...

Bonjour,

Adepte HTC depuis l'âge de pierre avec le SPV première génération, puis le SPV C600 (que je possède depuis presque 5 ans), me voila aujourd'hui face à un dilemme de taille. Mon C600 ayant amplement rempli son contrat, il n'a d'ailleurs pas à rougir des fonctionnalités des nouveaux modèles, mais son interface commence à faire vieillot, et au bout de 5 années, sa batterie commençant à montrer des signes de faiblesse, il aura bien mérité sa retraite! Le temps de la décision a sonnée pour moi: très loin du marketing d'Apple je cherche des téléphones intelligents et évolutifs et c'est encore vers HTC que je me tourne car pour moi, c'est aujourd'hui le top en matière de téléphonie mobile. Alors HTC Android ou Windows mobile? Desire ou HD2?

Je voudrais également rendre hommage à "Christophe - Le Webmaster" qui depuis bien 10 ans fait vivre l'actualité Smartphone, et tout seul de surcroit...chapeaux l'artiste!

Qu'importe que ce témoignage soit diffusé ou non, je souhaitais surtout vous remercier pour le travail effectué en espérant qu'il continue.

Smartphonnement

Alambicjb

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 08/06/2010 11:54:37 - Dams
J'avoue que c'est une question que je me pose aussi de plus en plus... même si j'ai pas prévu de changer d'appareil avant la sortie de WP7 qui devrait changer (dans un sens ou dans l'autre) la réponse à ce genre de question !
 08/06/2010 12:36:25 - Christophe - Le Webmaster ...
Il n'y a malheureusement pas de réponse généraliste à ce type de question. Chaque smartphone aura des avantages et inconévnients en fonction de ce qu'on veut en faire et ce qu'on attend de lui. Par exemple pour moi Android est à ce jour le système le plus intéressant car c'est celui qui évolue le plus et il bénéficie d'une logithèue très intéressante. Par contre pour une utilisation en milieu professionnel avec des applications éprouvées je préfère largement Windows Mobile et son titre phare Tomtom.
 08/06/2010 13:51:20 - emse_186
Ah TomTom, si il deviens incompatible WP7 ou si aucune mise à jour est prévu pour, mon Touch HD va devoir encore tenir quelques temps avec moi !!!
 08/06/2010 14:58:09 - Lokii
Si tu fais 5 ans avec un smartphone je ne saurais que te conseiller d'attendre la sortie de WP7 ce qui n'est plus qu'une question de mois maintenant (automne 2010).
 08/06/2010 15:27:20 - ALkyD
C'est drôle, je me pose exactement la même question : HTC Desire ou HD2... En novembre 2010, ca va faire 2 ans que je serais avec mon HTC Touch Pro et mon forfait Illymithics 3G de 24 mois (qui justement se termine en novembre). Je pense alors sérieusement à basculer vers Androïd, principalement pour la richesse de sa ludothèque et la réactivité de Google. Suffit de voir la pauvreté du Marketplace de Windows Mobile...
Si d'ici la sortie de WM7, rien n'a bougé de ce côté, je crois que mon choix sera fait car je commence un peu à en avoir marre de voir des applications qui m'intéresseraient beaucoup mais qui ne sont jamais portés sur WM...
 08/06/2010 16:50:36 - tsim79
Ok hé bien moi j'ai déjà le HD2 de bouygues, je viens de recevoir le Desire de Virgin, et bien je vais prendre un mois environ pour bien testé et éprouvé le dernier car je ne connais pas du tout android mais il m'attire.
Cependant je ne vous cache pas que ayant déjà les deux en mains j'ai tout de meme une préférence pour le HD2 (artemis V17).
Bref see you soon ;)
 08/06/2010 17:20:51 - Denis
Une question qui se pose autour de moi... Windows Mobile sur le déclin (normal avec WP7... mais un HD2 qui en a sous le capot) contre un Android qui ne fait qu'évoluer et propose de plus en plus d'appli grand public...
 08/06/2010 17:21:41 - zorgan
le bon compromis serait pour le moment un HTC Evo 4G = HD2 + Android
 08/06/2010 17:40:14 - lolonew2
Si tu pars pour garder ton téléphone des années, pour moi entre un HD2 sous WinMo 6.5, système dans l'antichambre de la mort actuellement, et un téléphone Android, il n'y a pas photo.
Attendre Windows phone 7 est une possibilité, mais :
- peux-tu attendre encore plusieurs mois avant de changer ?
- es-tu prêt à prendre ce risque ? A la fin de l'année, Iphone et Android auront encore plus creusés leurs places et affutés leurs armes, alors que Windows phone repartira de 0 ! Qui sait aujourd'hui si les dévelopeurs suivront Microsoft ? Or cela semble être le nerf de la guerre actuellement, du moins d'après moi. A mon avis, c'est trop risqué pour ce tour. Mais dans 2-3 ans, ce sera une nouvelle donne et tout sera possible.
 09/06/2010 00:47:45 - kisscool
Je suis WM depuis mon SPV E100 et mon Dell Axim X50V ..
Là, je vois de moins en moins l'interet de partir sur WP7 ...
Il apportera quoi de plus que l'iphone ???

A mon avis, prends un Android.. J'ai mon HD2, j'en suis content mais il est bientôt mort, MS va le laisser mourir avec la sortie de son nouvel OS.
 09/06/2010 09:46:02 - lookme
Bonjour,

Ayant eu un Tytn II durant 3ans, je viens de prendre un HD2 il y a qq jours ..
Franchement je suis comme un gamin devant un nouveau jouet.
L'interface HTC Sense est d'une pure beauté tout comme le téléphone ..
Reste à savoir si tu veux avoir accès à une multitude d'applications via l'android market ou pas ?
Bon choix
 09/06/2010 10:27:38 - Guinioul
je suis passé d'un winMo 6.5 à un legend android :

ce que j'en retient :

les plus :
- c'est joli et les effets sont sympa .
- ça tourne grave ! c'est fluide et très rapide, très peu de ralentissements .
- c'est stable (j'ai jamais du rebooter pour l'instant) et l'interface garde la priorité, en gros ça ne fige pas et reste utilisable tout le temps .
- un vrai market qui se remplit de jour en jour (bon il y a beaucoup de trucs inutiles) mais aussi beaucoup de bons softs .
- comme winMo et contrairement à l'ibidule ça fait les trucs standards qui parfois sauvent la vie : partage de connexion, lecteur de disque UMS, du vrai bluetooth ...
- l'intégration est bonne, par exemple : pas besoin de toucher au registre pour pouvoir utiliser le lecteur mp3 alors que le tel est en mode vibreur .

les moins :
- l'autonomie est moins bonne (avec la même capacité de batterie et le même usage je tient 2jours la ou j'en tenais 3 sous winmo)
- la bidouille est moins aisée et plus limitée, on n'est pas root par défaut :-/ . Donc des trucs aussi bêtes qu'utiliser le flash led en mode lampe de poche ou encore définir quels boutons permettent de réveiller l'écran ne sont pas possible sans rooter (avec les risques que cela implique) . Et meme en rootant sur certains terminaux on n'a pas toujours accès au système de fichiers ...
- pas encore de lecteur vidéo gratuit capable de lire du .avi
- les outils pour le texte sont (mais comme sous winmo) loin de ce que l'on trouve sur l'iphone (loupe pour le texte, copier coller) mais l'UI est plutôt bonne .

Donc pour l'instant Le smartphone parfait n'existe pas encore .

En fait il faudrait un mélange de iphoneOS (pour les outils texte) mais sans dépendance à itunes (pour : ums, partage de connexion, toussa) avec l'interface android (widgets toussa) mais aussi accessible que winmo (donc un compte root avec accès au file system mais qui ne nécessite pas de bidouille poussée pour y parvenir) .

Mais personnellement je pense pas revenir à winMo meme avec le 7 qui sera apparemment proche de ce que propose apple : synchros pénibles avec le pécé .

voila pour mon experience si elle peut servir :-)
 09/06/2010 15:27:17 - creator
Je rejoins l'avis de presque tout le monde WM 6.5 est bientôt mort, perso je suis passé de WM (j'ai eu aussi les 1er SPV dont le C600) a Android et je ne regrette pas une seconde.
 09/06/2010 18:25:33 - Kana-chan
Bonjour,

Je suis HTC depuis le SPV 1G, et ceci jusqu'au Touch Pro2.
Maintenant, pour changer et voir d'autres horizons, j'ai un HTC Desire ... sous android.
Je ne l'ai que depuis peu mais déjà j'en pense que du bien (mais avec des bémols tout de même).
Mon HTC Touch Pro2 (Orange) bogue avec la ROM Orange, j'ai mis une Energy qui a résolu partiellement ce problème.
Avec WM6.5.x, c'est vrai que c'est pas mal, ca fonctionne bien, tout ce qui était réseau social était pas mal pensé.
Sur l'android, grâce à la sur-couche Sense d'HTC, je retrouve presque le même niveau de simplicité pour la gestion des réseaux sociaux.
Pour ce qui est du mail, possédant un compte gmail, un autre Wanadoo, mon HTC Desire arrive sans aucun problème à aller me chercher mes mails.
Pour les sites Web, le Flash est intégré en version Lite mais suffisant pour ce que j'en fait.
Seul gros reproche (mais qui a déjà été fait) c'est la batterie, le mobile "dure" environ 1 jour pour moi (en utilisation intensive) alors que l'autre tenait 2 jours.
Sinon, il y a aussi l'iPhone 4 qui vient de sortir, même si c'est du Apple (fermé, iTune obligatoire, ...) il me semble que c'est quand même un bon smartphone (Oops, pardon Steeve ... ;) ).
Aussi tout le monde ne s'amuse pas à décortiquer son OS mobile, mais certains veulent seulement que leur bijou fonctionne au doigt et à l'oeil !
Voilà.
 09/06/2010 18:54:09 - the_nicnic
Pareil, HTC depuis le le SPV 1G puis passage smartphone à pdaphone !
Actuellement j'ai un HD2, j'en suis content et je le changerais pour aucun autre mobile à l'heure actuelle !
Effectivement, avant que le HD2 ne sorte, je pensais aussi partir du côté d'Android mais le système était encore un peu jeune !
Le HD2 est sorti et je ne m'y suis plus du tout intéréssé !
J'attends avec impatience la sortie de WP7 mais surtout l'appareil HTC qui sera sous WP7.
je suis même assez étonné: HTC fait normalement des confs pour annoncer le catalogue de la fin de l'année et rien pour l'instant !
A moins que la conf HTC soit lié à la sortie officielle de WP7 (comme le HD2 avec WM 6.5 )

@+ et longue à Windows Phone et HTC !!

http://loeildugeek.blogspot.com/
 10/06/2010 09:35:55 - debaia
je possede un htc hd2 et un iphone gs. Pas encore d'android. Mais j'y pense aussi. SAUF que l'installation de programme sur une SD n'a pas l'air evidente, l'appareil ne serait pas reconnu comme disque externe une fois brnache sur un port USB. Et si Winmo n'offre pas maj aussi reguliere que iphone ou android, moi au moins je ne me fait pas chier a chercher la bonne version pourma version d'os. Tout le catalogue winmo fonctionne j'ai des programmes qui ont + de 10ans. Essaye avec android ;-). Voila pourquoi j'hesite encore beaucoup a passer sur android.
 10/06/2010 12:37:05 - Kana-chan
Bonjour,
@debaia : Tu connectes le HTC Desire au PC et il te propose :
1) Charger seulement ;
2) HTC Sync ;
3) Lecteur de disque.

Et le 3 c'est l'utilisation comme une clef USB ... donc il est reconnu comme un disque externe là ...
Voilà.
 12/06/2010 15:24:19 - love-the-night53
Personellement j'ai pu tester les deux appareils à Saturn le HD2 est aussi réactif que le Désire après le désire est bien plus compacte et plus beau.
Reste l'OS android est un OS libre avec une bibliothèque d'application consequente et la possiblité de "convertir" des applications iPhone en application pour GooglePhone donc pour moi le désire est un meilleur choix même si ces deux téléphones se valent!
 14/06/2010 14:39:26 - Michel Merlin
HD2 et ANCIENNES applis Windows Mobile ?
~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-
Ma question : Quelqu'un utilise-t-il quotidiennement et commodément les anciennes applis Windows Mobile sur un HD2 ? Merci à tout retour d'expérience dans ce sens.

Détails :

Je tourne encore TLJ avec mon 2ème PDA Windows, acheté en Oct 2003 : HP iPaq h2215 (h2210 version US), QVGA (320×240), PXA255 400MHz, 64MB RAM, 2 slots (CF 64GB et SD 2GB), Windows Mobile 2003 "Ozone" (Windows CE 4.20.1081 Build 13100 of 22 May 2003). À l'époque Windows était la meilleure plateforme PDA, la gamme iPaq y était la meilleure (HP a eu alors la sagesse d'abandonner la pourtant honorable Jornada), et dans les iPaq le h2210 ou h2215 était le meilleur.

Depuis son achat en Oct 2003 je ne lui ai jamais trouvé de digne successeur. Pourtant j'aurais bien voulu l'upgrader pour avoir WiFi, photo+GPS, accéléromètre, boussole, USB2, FM.

Sur mon iPaq h2215 j'ai $400 de software dont naturellement Office Pocket et les habituels gadgets parfois utiles (WMP 9, MTO, changes, télécommande TV, etc), mais aussi plusieurs de qualité inconnue sur les autres OS mobiles et maintenant introuvables et non-supportés même sous Windows Mobile ; par exemple une douzaine de bons calculettes et convertisseurs dont RDCalc (calculette programmable à la fois sci et financière, plein d'autres fonctions, le tout de bonne qualité), Pocket Earth, Pocket Stars, 4 ou 5 encyclopédies dont Wikipedia 2GB et 4GB (chacune étant une réduction offline fort bien faite de Wikipedia, rapide, esthétique, peu de différences visibles avec l'original, même sur les images), plusieurs très bons dictionnaires dont l'excellent WordBook.

Ces logiciels n'ont actuellement aucun équivalent sur Android, iPhone, ou même Windows (CE/Pocket PC/Mobile/Phone), et Microsoft a d'emblée annoncé que dans Windows Phone 7 il allait jeter à la poubelle la compatibilité avec eux, càd tous ses principaux atouts. Je leur souhaite le succès mais j'en doute : la plateforme mobile de MS, autrefois la plus riche, est maintenant la plus pauvre, et WP7 a peu de chances de remonter la pente, car MS n'a plus l'énergie, l'ouverture et la vision d'autrefois.

Je serais intéressé par un HD2, mais il semble avoir deux inconvénients :

- 121×67×11mm, c'est trop mince par rapport aux 2 autres dimensions, du coup il se casse facilement
- écran capacitif, incompatible avec les stylets, même paraît-il ceux "spécial capacitif" ; absence dans HTC Sense pour Windows Mobile d'une interface correspondante (qui par exemple grossirait le bouton que le HD2 croit "survolé" afin d'éviter les erreurs de clicks).

Je me demande donc si je prends un HD2 (ou mieux, un Windows Mobile 6.5.3 moins grand, plus épais, et supportant le stylet), ou si je craque pour un HTC Desire malgré le temps à perdre pour reconstruire une autre logithèque et les sacrifices à consentir puisqu'elle ne sera sans doute pas équivalente avant assez longtemps.

(BTW un petit mot au forum : il est IMO dangereux, et sans doute pas conforme aux normes, de mettre un point d'interrogation comme dernier caractère d'une URL)

Versailles, Mon 14 Jun 2010 14:39:25 +0200

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site