Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 158 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Nouveau système mobile destiné aux entreprises chez Microsoft
 Publié le 18/06/2010 à 11:30 - 18 commentaires ...

Alors que Windows Phone 7, un système destiné au grand public, est en totale rupture avec les versions actuelles de Windows Mobile, Microsoft a décidé de développer un nouveau système mobile.

En effet si cette rupture totale peut être un bien afin de ne pas trainer les erreurs du passé, le problème est que bon nombre de professionnels ont des applications métiers spécifiques coûteuses dont ils ne peuvent se passer. Afin de ne pas pénaliser ces professionnels et surtout de les garder comme clients Microsoft a décidé de produire un nouveau système d'exploitation mobile.

Ce nouveau système qui en réalité n'est pas si nouveau que ça car compatible avec la version actuelle de Windows Mobile 6.5, sera réalisé en 2 étapes. La première étape pour la seconde partie de l'année 2010 sera une amélioration actuelle de Windows Mobile 6.5 qui se nommera Windows Embedded Handheld. La seconde étape planifiée pour la seconde moitié de l'année 2011 sera quand à elle basée sur le même noyau que Windows Embedded Compact 7 et s'appellera logiquement Windows Embedded Handheld 7.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 18/06/2010 12:26:28 - The zitoun
Haaaaaaaaaaaa!
ça, ça fait plaisir!

Et tu pense que la version 2011 offrira la rétrocompatibilité des softs?
 18/06/2010 12:43:25 - pierreca
oula attention
Windows Embedded Compact 7 est le successeur de Windows Embedded CE 6.0 - Mobile 6.5 est sur un coeur CE 5.2 donc pour les applications natives pas mal de choses changent - pour les applications managées, c'est compatible.
Dans tous les cas ça n'a rien à voir avec Windows 7!

Tout ce qui est qualifié de Handheld est avant tout destiné au marché du durci/semi durci pour les applications métier... ça m'étonnerait qu'on voit des fabricants se servir de ça pour des terminaux grands publics... mais ça ça ne dépend pas de Microsoft!

Christophe, je ne vois pas de source sur cet article?
 18/06/2010 13:01:01 - link83
""elle basée sur le même noyau que Windows 7 et s'appellera logiquement Windows Embedded Handheld 7. ""

petite erreur de frappe dans l'article, il s'agit du noyau de Windows 7 embedded compact, et non windows 7

en tout cas on dirait bien que windows embedded handeld 7 pourrait être "windows phone 7 business", le windows phone 7 ouvert dont tout le monde rêve (multitache + code natif), sauf qu'il n'est pas destiné au grand public (donc il est possible qu'il n'y ait pas de support de xna ou du marketplace, ou que l'interface graphique soit moins attractive, histoire de ne pas inciter les fabricants à s'en servir dans des appareils grand public). Mais techniquement, ça me semble être le véritable successeur de windows mobile 6.X, domage que commercialement parlant il soit prévu surtout pour les terminaux rigides :(

mais peut etre verra t-on apparaitre des terminaux sexy (comme le hd2) pour geek basés sur cet OS, avec HTC senseUI comme interface graphique ...

""Et tu pense que la version 2011 offrira la rétrocompatibilité des softs?""

personne ne peut pas l'affirmer, vu que les infos actuelles sont limitées
mais techniquement ça me semble probable que les applis .net compact framework classiques et les applis natives pourront tourner sans modification sur cette plateforme dans sa 1ere et 2nde édition (basée sur CE7), à condition que ces applis ne fassent pas d'appels à des fonctions systemes non documentées et qui sont susceptibles de ne plus exister dans windows CE7. Mais bon, on peut espérer au moins 80% de compatibilité avec les logiciels existants.
en fait c'est la raison d'etre de ces OS, de faire tourner les applications existantes, dans l'idéal sans meme avoir à les recompiler ou à les modifier.
 18/06/2010 13:07:33 - link83
""Tout ce qui est qualifié de Handheld est avant tout destiné au marché du durci/semi durci pour les applications métier... ça m'étonnerait qu'on voit des fabricants se servir de ça pour des terminaux grands publics... ""

en tout cas ça semble un moyen de faire survivre le form factor des téléphones non tactiles dont le support ne semble pas prévu dans Windows Phone 7.

je connais des utilisateurs allergiques au tactile qui vont être contents ^^

si microsoft n'empeche pas les fabricants de l'utiliser comme ils le souhaitent, on verra forcément des appareils grand public non durcis tournant sous cet OS... mais évidemment on n'en verra pas beaucoup en magasin :(
 18/06/2010 13:24:23 - montecristoff
[quote link83]en tout cas ça semble un moyen de faire survivre le form factor des telephones non tactiles dont le support ne semble pas prevu dans Windows Phone 7

Absolument. Un exemple avec ce Motorola ES400 http://www.motorola.com/web/Business/microsites/US-EN/ES400/index.html.

Et pour ceux qui veulent mieux comprendre la roadmap de Microsoft pour ses OS mobiles, un bon article de Mary-Jo Foley est disponible ici http://www.zdnet.com/blog/microsoft/demystifying-microsofts-mobile-operating-system-roadmap/6578
 18/06/2010 14:23:21 - madikera
de toute façon microsoft va limité son suivi sur cette futur plateforme c'est juste pour pas laché les consommateurs qu'il avait déjà conquis mais aussi pour que les entreprises n'aillent pas a développer de nouveau leurs application privé pour WM7 qui aurait un cout assez important surtout pour les petites entreprise (et passé outre le problème avec la nouvelle règle du marketplace )...
 18/06/2010 15:38:40 - Christophe - Le Webmaster ...
pierreca : La source ? Des centaines de sites en parlent ! Sinon moi je l'ai lu sur le blog de Mary-Jo Foley dont j'aime bien lire les conneries qu'elle raconte souvent. Si tu ne connais pas cet article il est ici : http://www.zdnet.com/blog/microsoft/demystifying-microsofts-mobile-operating-system-roadmap/6578. L'illustration a été trouvée sur la page 2. Et pour règle je fais comme tout le monde je ne source pas un article quand personne ne sait d'où vient véritablement l'info. En tous cas en ce qui me concerne les infos ne viennent pas de Microsoft car la division mobile de Microsoft France m'ignore volontairement !

link83 : J'ai corrigé l'article car s'était tellement clair dans ma tête que j'ai oublié des mots :(

Pour le reste cette information n'intéressera réellement que les entreprises car je pense qu'il sera vraiment dur de trouver une boutique vendant un terminal avec ces systèmes. Et puis pour 99% des gens il n'a aucun intérêt. Autant prendre un Windows Phone 7 même si un temps d'adaptation sera nécessaire quand on vient de Windows Mobile.
 18/06/2010 16:00:02 - dupain_
j'avais cru comprendre que l'un serait destiné aux tablettes tactiles sous ARM, et l'autre pour les téléphones
 18/06/2010 16:48:46 - coco l'asticot
Peut-etre qu'avec ca Adobe va se decider a porter flashplayer 10.1 sur nos machines, qui leur manque cruellement je trouve.
 18/06/2010 20:00:31 - link83
mouarf c'est encore la guerre froide entre christophe et MS !
il y a des jours où on se demande pourquoi on aime encore windows mobile... (et microsoft)
personnellemnt je n'ai tjs pas été payé pour mes ventes de mon appli sur le marketplace, et la seule explication que j'ai eu c'est que mon formulaire w8 a été mal rempli, sans me détailler où se situe le problème bien entendu :(
bref, microsoft néglige les développeurs, et quelque chose me dit qu'avec windows phone 7 ça ne va pas s'améliorer vu que les développeurs seront certainement beaucoup plus nombreux qu'aujourd'hui ...

""Peut-etre qu'avec ca Adobe va se decider a porter flashplayer 10.1 sur nos machines, qui leur manque cruellement je trouve.""

c'est déjà prévu
la prise en charge de flash player 10.1 fait même partie des spécifications de windows embedded compact 7! (mais pas de prise en charge de silverlight dans le navigateur paradoxalement!)

quant à windows phone 7 il a tjs été dit que le support de flash 10.1 arrivera quelques mois après la sortie de windows phone 7.
c'est le developpement pour windows mobile 6.x qui a été abandonné (et donc il ne sera pas dispo sur windows embedded handheld premiere génération)
 18/06/2010 20:13:24 - tryde
@link83: Bah moi mon compte indique "moyen de paiement non validé" alors que c'était validé avant... Mais bon je fais dans le freeware donc ça ne me dérange pas.
 18/06/2010 21:47:07 - link83
@tryde
oui moi aussi avant ça me mettait que ct validé, puis c'est repassé en non validé (message : infos bancaires non confirmées)
en fait ça reste dans cet état tant qu'ils ont pas payé une premiere fois (donc c normal)

mais au moment où ils s'appretent à payer (pour la premiere fois), ils vérifie s'ils ont bien reçu et traité le formulaire w8, et dans le cas contraire un autre message s'affiche disant que le formulaire W8 n'a pas été reçu.
et c'est celui là qui pose problème à de nombreux développeurs car le mail de rejet n'indique pas les raisons de ce rejet, sous prétexte que microsoft ne "peut pas" fournir de conseils fiscaux...:'(
 18/06/2010 23:32:58 - remi4150
ben voilà tout n'est pas mort
 19/06/2010 09:06:35 - ThGraf
@remi, exatement ce que je me suis dis!
 19/06/2010 09:36:05 - Lokii
"en tout cas on dirait bien que windows embedded handeld 7 pourrait être "windows phone 7 business", le windows phone 7 ouvert dont tout le monde rêve (multitache + code natif), sauf qu'il n'est pas destiné au grand public (donc il est possible qu'il n'y ait pas de support de xna ou du marketplace, ou que l'interface graphique soit moins attractive, histoire de ne pas inciter les fabricants à s'en servir dans des appareils grand public). Mais techniquement, ça me semble être le véritable successeur de windows mobile 6.X, domage que commercialement parlant il soit prévu surtout pour les terminaux rigides :("

A en juger par les ventes en chute libre de WM6.5 je doute que "tout le monde" attend son "digne successeur" comme tu dis... Faut ouvrir un peu les yeux: WM est moche, il est super lent (des fois il se met à ramer tu sait même pas pourquoi, genre quand tu cliques sur le menu démarrer), au niveau du Marketplace tout est à refaire quand on voit qu'Android a atteint les 50 000 apps en un temps record et que le Marketplace décole toujours pas (imposer une charte graphique, rendre le système plus attractif aux développeurs, etc)...

Après le multitâche franchement "tout le monde" s'en fou, le code natif ça concerne les développeurs et pas les utilisateurs donc là aussi "tout le monde" s'en fou (de toute façon les développeurs suivront automatiquement à partir du moment où l'OS aura des parts de marché, ce qui attire les développeurs c'est pas la plateforme mais l'argent qu'il y a à gagner).

Alors certaines personnes seront déçues, sans doute les pros, mais ce n'est pas monsieur "tout le monde" qui lui cherche un smartphone fonctionnel et ergonomique.
 19/06/2010 14:23:04 - link83
"" en juger par les ventes en chute libre de WM6.5 je doute que "tout le monde" attend son "digne successeur" comme tu dis""

pardon, en parlant de "tout le monde", je parlais des détracteurs de WP7 et des geeks, c à d potentiellement tout le monde ici. Bien entendu je ne parlais pas du grand public pour qui WP7 suffira largement. Ce que je voulais dire, c'est que cet OS a le potentiel de combler les petites lacunes de WP7, et la famille WP7/WEH7 aura le potentiel de contenter tout le monde si les geeks peuvent se payer des terminaux "sexy" basés sur WEH7 (sauf si microsoft décide de ne pas supporter le marketplace sur cet OS, afin d'éviter par exemple qu'HTC vende des appareils au grand public avec cet OS+SenseUI)

ps: tu ne trouves pas que c'est un peu exagéré de parler de ventes en chute libre alors que le nombre d'unités vendues est relativement stable depuis l'an dernier (en légère baisse)... ce n'est pas vraiment la définition d'une chute libre

""au niveau du Marketplace tout est à refaire quand on voit qu'Android a atteint les 50 000 apps en un temps record et que le Marketplace décole toujours pas ""

le marketplace est "vide" à cause du fait que la validation des applis est relativement contraignante pour les developpeurs dès lors qu'il y a une phase de certification des applis (ils perdent leur liberté de diffuser immédiatement un patch en cas de pb par exemple, et la validation implique la non gratuité de l'abonnement).

Sur android, le marketplace ne fait aucune validation des applications (avec les risques de malwares que ça entraine comme on a pu le voir il y a quelques mois). Ce n'est absolument pas comparable avec un marketplace comme celui de microsoft ou apple qui ont un coût et sont plus contraignants à cause de la validation (mais offrent plus de garanties à l'utilisateur final)

Si on laisse le choix aux développeurs, de toute évidence ils préfèrent distribuer leurs .CAB sur leur site internet afin d'avoir un controle total dessus, plutot que d'etre soumis aux contraintes d'un marketplace qui demande une validation des applications. Apple n'a pas laissé ce choix, et microsoft ne le laissera plus avec WP7, seul moyen de garantir un marketplace où les applis sont à la fois "vérifiées", et nombreuses.

donc merci de ne pas comparer l'android store avec le marketplace winmo ou l'appstore, ça n'a rien à voir!
l'android store n'est qu'un annuaire d'applications, pas un endroit où l'identité des développeurs est vérifiée, et leurs applications analysées contre les risques évidents de malwares comme c'est le cas avec l'appstore ou le marketplace winmo!
 20/06/2010 16:12:25 - pierreca
@link83 @tryde : remontez moi vos soucis de paiement sur Marketplace je vais voir ce qu'on peut faire

@link83 en particulier, j'avais déjà signifié à christophe que tu semblais bien actif et qu'au moindre soucis il pouvait te passer mes coordonnées qu'il a depuis des années... vous ne vous parlez pas entre vous?

@christophe en particulier: "la division mobile m'ignore volontairement": tu m'appelles et on en parle - ce n'est pas normal et ce n'est pas leur genre. tu es sur que tu passes par les bons canaux?? En l'occurrence Windows Embedded Handheld ne dépend même pas de la division mobile que tu accuses!

quant aux sources, c'était par intérêt que je demandais et pas par contestation de l'information que je suis très heureux de voir relayer ici, malgré les inexactitudes de l'article.

MS ne fait pas toujours les choses bien - personne ne le fait. Le non paiement des revenus sur Marketplace c'est une honte, le manque d'aide aux développeurs étrangers sur les questions de formulaire machin ou truc est inadmissible. C'est pour ça que j'ai toujours ouvert la porte à la discussion, quelque soit la nature du problème - et même si mon opinion diverge parfois de celle de ma compagnie, j'y travaille et dans une certaine mesure je la représente - servez vous de cette opportunité sinon je passe mon chemin. j'en ai ras le cul de vous voir vous plaindre alors que je suis systématiquement présent justement pour améliorer les choses: si vous n'utilisez pas les ressources mises à votre disposition (cette ressource étant moi) vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même.
 20/06/2010 21:47:33 - Christophe - Le Webmaster ...
pierreca : Je ne vais pas donner publiquement mes états d'âme ... je ne suis pas l'équipe de France ;) Mais rassure toi je sais où sont les brebis galeuses qui ont tout fait pour me faire taire et qui m'igonorent volontairement. Je parle bien de Division Mobilité mais il y en a d'autres :( Mais bon je ne vais pas me mettre à genoux pour avoir des infos et comme ils ne sont pas tous comme ça chez MS France je ne lâche pas tout (Comme toi par exemple ;)). C'est juste dommage de la part de MS France de mépriser un des rares sites à parler encore de Windows Mobile. Si je n'avais pas la passion Smartphone France Windows Mobile n'existerait plus il aurait été remplacé par une version iPhone qui m'aurait apporter bien plus de visiteurs.

Enfin c'est la vie et tu connais mon email si tu veux en parler :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site