Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 144 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Hors Sujet : “Va te faire enculer, sale fils de pute”
 Publié le 19/06/2010 à 13:00 - 29 commentaires ...

“Va te faire enculer, sale fils de pute”, est certainement la phrase du jour ! Une news totalement hors sujet sur Smartphone France mais tellement énorme que nous n'avons pas pu resister de vous en parler. Une information rapportée par le quotidien sportif L'Equipe.

Pour ceux qui ne le sauraient pas cette phrase haute en image aurait été prononcée par Nicolas Anelka, l'avant centre de l'équipe de France de football pour remercier son entraineur Raymond Domenech qui l'a imposé alors que tout le monde ne comprenait pas ce choix !

Et dire que cette équipe est censée nous représenter et que ces joueurs touchent des sommes tellement indécentes pour les pauvres gens que nous sommes que nous ne pourront jamais excuser de tels propos.

Vivement qu'ils rentrent chez eux ces joueurs à la grosse tête et en espérant que le prochain sélectionneur trouve des joueurs dignes de ce nom qui seront peut être techniquement un peu moins bons mais qui auront un véritable esprit d'équipe contrairement à la formation actuelle qui n'est majoritairement composée que d'individualités.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 19/06/2010 13:51:08 - sammy88
il devrait-être déchu de sa nationalité lui aussi, "casse toi pauvre con"
 19/06/2010 14:05:29 - ThGraf
En même temps domenech, voilà quoi, l'équipe de france est honteuse, donc...
 19/06/2010 14:22:25 - EmpereurZorg
sammy88 nous propose un commentaire digne du niveau de l'équipe de France, bravo, il fallait oser.
Le pire, c'est qu'Anelka est d'origine Martiniquaise, donc certainement Français depuis bien plus de générations que Domenech ; c'est vrai que d'avoir des origines étrangères, ça ne fait pas de vous un vrai Français, hein... Qui a dit délit de faciès ?
Parfois mieux vaux ne rien dire et passer pour un con plutôt que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet... Casse toi...
 19/06/2010 14:25:17 - tiburce
+1 avec EmpereurZorg, je vois pas le rapport de toute façons avec la nationalité. toi pour une connerie au travail tu t'attend a perdre ta nationalité.....
 19/06/2010 14:50:48 - adrimaxi
Christophe, je te trouve dur avec Anelka, au delà de son salaire il reste un homme avec ses qualités et ses défauts. S'il avait fait ça devant les caméras de TF1ça aurait été choquant mais là ça reste dans un cadre privé qui plus est sportif.

Ensuite effectivement peut être qu'à Versailles, Neuilly ou Fontainebleau on n'utilise pas ce vocabulaire mais ça ne reste qu'un vocabulaire de tous les jours. Je ne sais pas si tu as un jour fait un match de foot ou de basket, mais le chambrage est courant et ce type d'injure aussi.

Vu la qualité de la prestation de notre équipe nationale, je comprends que les joueurs soient énervés (d'abord contre eux-même) et qu'ils puissent s'exciter.

Et pour finir malheureusement je crois que le débat sur la Nationalité est tellement stupide qu'il n'aurait pas mérité d'apparaitre dans les commentaires. Car ce n'est pas un problème de Nationalité mais bien de classe sociale, car les parents de Charles Hubert ne voudraient pas voir leur enfant faire du Foot son métier... Il faut bien laisser à certains gamins la possibilité de briller sans qu'ils ne passent par les Classes Préparatoires! La vie sans aléa est tellement injuste!
 19/06/2010 14:59:41 - Christophe - Le Webmaster ...
Dur avec Anelka ? Ce mec joue mal, semble ne pas du tout être motivé et dans le même temps touche des centaines de milliers d'Euros. Si ces joueurs ne sont pas d'accord avec "leur patron" qu'est le sélectionneur qu'ils ne jouent pas tout simplement. Mais non c'est tellement rentable pour eux d'être en équipe nationale, chose qu'ils revendent très cher auprès de leurs clubs respectifs, qu'ils veulent bien venir mais à leurs conditions. Dans la vraie vie ce n'est pas comme ça que ça marche. Le patron donne les directive et les salariés les appliquent que ça leur plaise ou non. Personne ne les obligent à venir !

Quand on accepte un métier ou une récompense on se doit d'en assumer les inconvénients et pas uniquement les avantages !

Et puis pour "les putes" il semble que certains joueurs de l'équipe de France aient une certaine expérience !
 19/06/2010 15:24:55 - EmpereurZorg
Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir à quoi cette phrase réponds, car toute insulte sortie de son contexte n'est pas excusable, mais au moins explicable... Qu'a pu donc bien faire/dire Domenech pour obtenir cette "réponse" ? Il y a une différence entre un caca nerveux et un vrai coup de colère. Lui au moins n'aura pas mis de coup de boule.
 19/06/2010 15:32:16 - Christophe - Le Webmaster ...
Extrait du site de l'équipe :

L'INSULTE D'ANELKA. C'est la mi-temps de France-Mexique. Les Bleus rentrent au vestiaire. Le score est toujours de 0-0. Raymond Domenech reproche d'un ton ferme mais poli à Nicolas Anelka de ne pas rester assez en pointe, de trop "dézoner". Comme l'avant-centre conteste, le sélectionneur menace de le remplacer. C'est alors que fuse l'insulte reproduite à la «une» du journal. «OK, tu sors» dit alors Domenech à Anelka. «Ouais, c'est ça...» conclut le joueur de Chelsea. C'est André-Pierre Gignac qui va disputer la 2e période. Ce que l'on avait pris pour un changement tactique a en fait été dicté par les circonstances, le gros clash dans le vestiaire. L'Equipe raconte ensuite l'épilogue, après la défaite (0-2) et la douche : Anelka souriant, provocateur, «très clairement je-m'en-foutiste» écrivent Damien Degorre et Raphaël Raymond.

Bref si on les croit le sélectionneur joue son rôle de patron en engueulant de manière ferme mais courtoise son ouvrier et celui ci pas content lui répond avec ses mots à lui. On a le droit de ne pas être content mais à certains postes on se doit d'avoir une certaine réserve. Après ça il ne faudra pas s'étonner si certains jeunes tapent ou insultent leurs profs, les flics ou tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux. Une réaction aussi honteuse que le coup de boule de Zidane (http://www.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=3626).
 19/06/2010 15:42:43 - adrimaxi
Donc tu mélanges compétences et savoir-être. Ce qu'on attend de Nicolas Anelka, c'est qu'il joue bien comme les 10 autres joueurs d'ailleurs, pas qu'il se comporte comme un gentil petit garçon bien élevé.
Cependant il est vrai que comme il représente la France, nous avons des attentes envers les performances de l'équipe en terme de résultats et d'exemplarité: et ils sont décevants sur tous les points. Et c'est sûr que l'exemplarité n'est pas là:
- en public:
- la tête de Zinédine Zidane,
- la main de Thierry Henri.
- en privé:
- Zahia et Franck Ribéri (et les autres)
- l'injure de Nicolas Anelka.
Je partage ton idée sur ce point. Rien n'excuse une de ces attitudes... Même si je trouve que celle de Nicolas Anelka est bien ridicule face aux autres!

Mais comme dans une boîte privée, quand la performance n'est pas au rendez-vous qui est responsable?
Effectivement le technicien qui agit peut faire mal, mais les conditions dans lesquels il se trouve ne sont pas uniquement de son ressort.
Je trouve ta vision de l'entreprise un peu archaïque au passage où seul le chef réfléchi et les petites mains exécutent...Le chef ne donne pas des ordres (comme dans un régiment) mais il décide et organise, c'est quand même un peu différent!

De plus je ne comprends pas trop pourquoi tu en reviens toujours au salaire car pourquoi les joueurs seraient les dindons de la farce. Le problème vient des sommes monstrueuses générées. Comme certains patrons d'entreprises publiques qui gagnent des sommes à 5 zeros. c'est sûr que c'est disproportionné et jamais ce n'est pas gage de succès! Après on a des législateurs, qui nous représentent, qui peuvent agir...
 19/06/2010 16:23:17 - remi4150
Vraiment hors sujet le webmaster...on parle de quand de cuisine???????
 19/06/2010 16:24:50 - Christophe - Le Webmaster ...
Dès que tu m'auras communiqué la recette ;)
Et puis le WE on a tout de même le droit de parler d'autre chose que de smartphones non ?
 19/06/2010 16:43:04 - fraggy94
oui c,est comme l'embrouille avec gourcuff qui baisse les yeux et s'écarte pour laisser passé ribery c,est quoi c'est mafieux les mecs ils font ce qu-ils veulent.
 19/06/2010 16:58:36 - zewolf
+1 avec EmpereurZorg.
@adrimaxi: Pour Zahia, j'peut trouver des excuses ;)

Bon, moi je suis pas un footeux, ca me donne plutôt la nausée, même. mais d'un point de vue strictement "ressources humaines", le Raymond il est à coté de la plaque et si j'ai bien tout compris la FFF à fait de la politique pour ne pas nommer un autre plus ou moins imposé par le 'public" en gardant Domenech, qui n'as pas l'air d'être ni un meneur d'Hommes, ni un communiquant, ni même un stratége. Donc en clair c'est pas le bon gars au bon endroit. Maintenant j'ai vu un comparatif entres les Mexicains et les bleus avant le match, c'était d'un coté la fete, les journaleux et le public avec les joueurs et de l'autre des mecs dans leur coin qui signent même pas des autographes aux supporter qui ont du claqué un max de tunes pour les supporter (là j'avoue faut être fêlé quand même).
Pour reprendre adrimaxi, le chef dans une boites donnes des ordre, mais de tel manières que ceux ci ne soient pas des ordres façons Légion, marche ou crève. Tout bon DRH te diras que si l'employé se sent bien dans sa boite et semble apporter de la valeure dans son travail il donne le max pour sa taule, sans rechigner. C'est une question de leader, de meneur qu'on suit comme un seul homme, et il y en à de plus en plus, sauf peut être dans le public.

Pour terminer par les salaires, j'ai toujours dit à mes commerciaux, par exemple, que j'adorerais leur faire des chèques de 100.000€ tous les mois. Si je leur fais un chèque de 100.000€ c'est qu'ils m'ont rapportés 1 000 000€ . Normalement c'est comme ca que ca doit se passer, si tu rapporte à l'entreprise du doit gagner de quoi vouloir y rester et en vouloir encore plus. Ce n'est que mon avis.
 19/06/2010 17:05:05 - sammy88
Moi je dis ça pour rire, personnellement je pense que tous ceux qui s'intéresse aux foot (moi je n'aime pas du tout ce sport)

Après parler c'est bien ...agir c'est mieux, pour la coupe précèdent, il me semblait qu'il y avait aussi domenec non ?
Sauf qu'un groupe de 5 joueurs sont, ils sont allé outre les ordres du l'entraineur et on réussi a bien jouer. Pardonnez moi pour ma grossière analyse mais je ne suis pas spécialiste en foot :D

Je trouve navrant d'avoir du potentiel et de ne pas l'exploiter. Et en plus de rester frustré et d'en arriver à insulter l'entraineur, même s'il a parlé au nom des joueurs et des supporters

Je ne voulais choquer personne ;-)

A+
 19/06/2010 18:13:45 - naholyr
C'est ce qu'on appelle un vrai comportement de "racaille". N'y voyez là aucun préjugé racial ou social, mais c'est vraiment ça : traiter son patron de fils de pute, je suis désolé mais c'est inexcusable...
Nous sommes censés être des êtres civilisés, et plus encore quand on est médiatisés !!

Donc oui, c'est inexcusable. Et oui, ça explique bien la défaite quand on imagine que c'est ça les cadres de l'équipe de France : de simples racailles sans remord ni conscience professionnelle (sans parler de patriotisme, contentons-nous d'une simple conscience professionnelle, ce sera déjà bien !) ??

Je ne suis pas surpris, mais tout de même très déçu :( J'espère que le prochain sélectionneur saura les remettre à leur place, ou à défaut s'en passer.
 19/06/2010 20:06:17 - vilraleur
Et on parle même pas de la victoire en Rugby de la France face à l'uruguay
 19/06/2010 22:17:47 - Lokii
J'ai une bonne recette de macarons au caramel beurre salé si tu veux Christophe! :D
 19/06/2010 23:02:22 - kiecherb
personnellement je ne suis pas non plus trop d'accord avec les choix qu'a fait domenech ou du moins je ne les comprend pas, par contre quoi qu'il ai pu dire à anelka sa ne mérite pas de telles insulte, bref... de toute manière il a été exclu je trouve cette décision tout à fait normale, je pense que si au boulot j'insulte mon responsable c'est aussi passible d'une exclusion donc voilà... je ne suis pas du tout choqué par cette décision
 19/06/2010 23:33:32 - mich41
+1.
Je pense quant à moi que c'est la seule chose de bien qu'a fait Domenech depuis 2006.
 20/06/2010 19:42:35 - wallis
Mais non, ce n'est pas hors sujet : toute la France ne parle que de ça, même celle qui ne s'intéresse au football que quelques jours tous les quatre ans !

Il y a des moments où on a un peu besoin d'être distrait des promesses de Windows Phone 7, non ?

Notre bien aimé webmestre a ouvert la boîte de Pandore, c'est vrai, mais il est le patron : comme Domenech, c'est lui qui décide de ce qui est hors sujet et de ce qui est dans le sujet. ;-))

Sur le débat ouvert, je dirais qu'Anelka et ses potes sont dans leur rôle. Ce n'est pas sous le maillot bleu qu'ils gagnent, chaque mois, ce que ma retraite me rapportera au cours des trente prochaines années. C'est dans leur club, à Chelsea, à Turin ou Madrid. Alors, ils ne vont quand même pas prendre le risque de se casser une patte à deux mois d'une saison prospère ! Pourquoi le feraient-ils ? Pour la France ? Je sais bien qu'Anelka est aussi français que moi, et je me fiche de sa couleur. Seulement, moi, dans les tribunes d'un match international (au rugby de préférence), je chante la Marseillaise. Il est vrai que j'appartiens à une génération qui l'apprenait à l'école communale.
 20/06/2010 20:48:04 - tsim79
Hé ben ouais le patron est le patron l'employé est employé!!!
La marseillaise... mouais franchement j'ai lu une première fois les réactions de tous, g pas voulu réagir cependant sans vouloir faire mon travesti, il y a du compréhensible et de l'incompréhensible, lol mais lorsque que l'on arrive a identifié l'incompréhensible il devient compréhensible mdr....
Bref, la Marseillaise, moi non plus je ne l'a connaissais pas!!! Oui on ne me l'a pas enseigné en cours d'éducation civique, et meme a mon service militaire, j'ai failli me faire punir parcequ'il pensait que je faisais exprès!!! et sans vouloir Anelka et moi on est de la meme génération, pour sa défense il passe plus de temps à l'étranger qu'en france! On lui jette la pierre mais il a dit que la France est hypocrite! et oui elle l'est! Oui lorsque l'équipe de france gagne tout le monde chante tout le monde danse on en oubli les origines de ceux qui permettent tant de festivité, cependant lorsqu'ils perdent tout de suite on en revient à leur origine (dialogue débile et puérile). Comment peut on encore s'arrêté sur une couleur de peau alors que 85% de la population est métissé, que son président actuel est un Français issu de l'immigration, que ce même pays se dit "pays des droit de l'homme"!????? Donc actuellement, le Buzz s'est Anelka insultant (merci), tout comme le Buzz d'il y a quelque année c'était le coup de boule d'un autre joueur issu de l'immigration!!! Hé bien messieurs les footeux viré moi tous ces immigrés de l'équipe de france et je suis sûr que vous trouverez encore des choses a dire ou reproché. L'équipe est à l'image de son entraineur! Si Domeneck avait de l'autorité ou s'avait manager une équipe cela ne serait pas en arrivé là!!!

J'accorde qu'il n'est pas correct d'insulté sont chef ou patron! Anelka n'aurait pas dûe, mais les propos on était dit dans l'intimité des vestiaires, donc oui il y a une taupe, une grosse merde dans l'équipe! Durant la compétition, lorsque l'on y arrive pas je pense qu'il est normal d'etre énervé, mais des athlètes tel qu'eux sont censés avoir les nerfs solide et ne pas se laissé aller! Suite a cette altercation tout le monde fustige contre Anelka, mais Domeneck avec tout ce qu'il a fait auparavant!!!! on s'en fou!? La FRANCE et la plupart des footeux ne comprennent pas son choix d'équipe, là vous ne dites rien!!! Donc cool Anelka est renvoyé, c'est une punition justifié pour un manque de respect vis a vis de son patron et la je suis d'accord. Mais arrêtons d'incriminé un seul individu, et voyont le problème dans sa globalité, l'équipe n'est pas soudé malgré toute les vacances qu'ils ont eut avec ou sans femmes payé par la FFF. L'équipe va mal tout comme la france va mal lol, mais on continu a joué a "la politique de l'autruche" ou au "c'est pas moi, c'est lui"...

Moi tout ce que je sais, c'est que je n'ai pas acheté de TV chez carrefour lol car je n'avais aucun espoir de me faire remboursé, moi j'ai été réaliste! si carrefour a fait une tel offre de remboursement des tv, je pense qu'ils ont mûrement mesuré leur prise de risque lol, à tel point qu'ils ont peut être négocier pour avoir un agent secret dans l'équipe pour se prémunier de toute victoire!

Bref, culinairement parlant Christophe, moi j'ai fait tartare de tomate accompagné de galette de pomme-terre assorti de roulé de saumon fumé. Tu veux la recette ou pas!? MDR
 20/06/2010 20:54:05 - dupain_
"Les Bleus renversent Domenech" sur www.sports.fr
finalement tout part en couille: l'EDF, WM.. faudrait regrouper tout celà dans une rubrique speciale intitulée " loose totale"
 20/06/2010 22:59:23 - kiecherb
avec tout ce qui s'est passé aujourd'hui il ne me vien que ces mot, dégouté, scandalisé, déçu... ces gars qui sont payé des centaine de milliers d'uro par semaine ou pour la coupe du monde je n'en sais rien... mais des sommes qu'on mettrais des dizaine d'année a gagner et eux ne font que leur cinéma ridicule = encore une fois ok qu'ils ne soyent pas d'accord avec domenech mais la ils vont trop loins, si a dépendais de moi ben c'est comme en entreprise tu ne fais pas ton boulot t'est pas payé et sanctionné, ils devraient tout simplement être sanctionné et laisser leurs place à des gens qui aimeraient jouer avec plaisir sans cinéma...
 20/06/2010 23:06:53 - remi4150
la voila la recette
La confiture de fraises est une des confitures préférées des enfants. Cette confiture garnira merveilleusement les crêpes et beignets.

Ingrédients

•1,1 kg de fraises (soit 1kg de fraises équeutées)
•800 g de sucre cristallisé
•Le jus d'1 citron
•4 g d'agar agar (gélifiant naturel disponible en magasin bio)
Préparation

1.Lavez, séchez et équeutez les fraises
2.Dans un récipient disposez les fraises coupées en 2 ou en 4 suivant la taille, ajoutez le jus de citron puis le sucre cristallisé et mélangez
3.Laissez macérer le mélange fraises et sucre durant 12h au réfrigérateur
4.Prélevez 3 cuil. à soupe du sirop de fraises obtenus par macération et y dissoudre l’agar agar
5.Disposez la préparation aux fraises et l’agar agar dissout dans une bassine à confiture ou une grande casserole
6.Portez la confiture à ébullition et laissez ensuite cuire la confiture de fraises durant 20 min
7.Mélangez et écumez régulièrement la confiture de fraises
8.Vérifiez la cuisson de la confiture de fraises en disposant un peu de confiture sur une assiette froide, préalablement passée 5 min au congélateur, la confiture doit se figer et ne pas couler
9.Remplissez vos pots à confiture, préalablement stérilisés, de confiture de fraises
 20/06/2010 23:27:27 - Christophe - Le Webmaster ...
Merci. Je vais attendre demain matin pour me lancer car là il fait nuit et dur de cueillir les fraises à la lampe de poche ;)
 21/06/2010 06:28:47 - zewolf
@wallis: "Ce n'est pas sous le maillot bleu qu'ils gagnent, chaque mois, ce que ma retraite me rapportera au cours des trente prochaines années". Et alors ? t'avais qu'à faire joueur de football ou danseuse étoile ;)
 21/06/2010 08:06:36 - lephasme
Au début je me suis dit : " c'est quoi ce titre, Christophe pète les plombs et il règle directement ses comptes sur le site ?".
Et oui, ne suivant pas l'actualité footballistique et n'étant donc pas au courant des derniers potins du milieu, j'avoue avoir été extrêmement choqué à la lecture du titre de la news.
Moi je dit carton rouge à Anelka, car quand on représente la France et que tout les projos sont braqué sur toi, on se doit d'être un exemple pour la jeune génération et les moins jeunes, et ce même si tu perd ou même si "la france est hypocrite", enfin c'est mon avis.

@sammy88

Personne ne devrait être "déchu de sa nationalité", quelque soit l'ampleur de la connerie que tu aura été amené à faire.
C'est comme l'exemple du Français d'origine maghrébine qu'on à choppé en plein délire de polygamie et dont un ministre disait qu'ont devrait lui retiré sa nationalité, chose qui sonne assez discriminatoire.
Un Français reste un Français, et si la polygamie est un délit ben qu'ont le foutent en taule comme n'importe quel Jean François Dupont.

Enfin bref, désolé si je vais encore plus loin dans le hors sujet, mais le commentaire de sammy a réveillé en moi cette petite histoire qui m'avait profondément outré.
 21/06/2010 08:22:38 - tigrane
@lephasme : On dérive un peu, mais je ne suis pas d'accord.
Si tu es fraichement naturalisé, pour moi ça équivaut à avoir un permis de conduire.

Tu t'engages en échange des droits conférés par la nationalité à respecter les lois et principes fondamentaux de la république.

On ne parle pas d'un petit PV de stationnement ou d'un excès de vitesse là... Mais d'escroquerie sociale, c'est à dire d'aider un peu plus à la chute du système français qui fait que tout le monde a droit aux soins, quels que soient ses revenus.

L'obtention de la nationalité devrait être assortie, comme le permis de conduire, d'une longue période probatoire.
Si on veut la nationalité d'un pays, on doit être à même de prouver qu'on est une force vive de ce pays et qu'on va lui apporter une richesse par son travail. Essayer de niquer le système, ca ne mérite rien d'autre qu'un coup de pompe dans le derrière et un aller simple!

Quant à Anelka, Riberi s'est exprimé en direct, je pense que l'histoire est un peu plus compliquée que ça.
Je ne sais pas quel journal a lancé cette rumeur-vérité (il y a surement des 2 dans l'histoire)... Mais sans une preuve réelle, ca ne mérite pas d'être relayé par les journaux, ni par SPF.
 21/06/2010 09:58:09 - lephasme
Pour tout dire, moi je suis comme Anelka... noooon pas un grossier personnage mais un antillais. ^^
Alors quoi que je dise ou que que je fasse je reste Français, j'aurais beau être polygame, tueur en série, terroriste ou un pure dictateur à la sauce Hitler, le pire que je risque c'est la taule, donc pourquoi ce double régime ?
Moi je pense que quand un gouvernement déclare une personne citoyenne française, qu'elle devrait le resté à vie, et que cet état devrait assumé ça décision si cette personne plonge dans la criminalité, et appliqué le même régime qui pourrait s'appliquer à ma personne dans le cas ou je serais un criminel notoire, c'est à dire la taule.
En même temps ce serait con de me renvoyer en Guadeloupe, qui reste un département Français... quoi que... je vais voler le sac d'une vieille dame, ça me fera des vacances gratuites au soleil. ^^
Après tout le deuxième mot de la devise de la France n'est-il pas ÉGALITÉ, alors cette histoire de justice à deux vitesses, l'une "juste", l'autre discriminante et de citoyenneté à points, je trouve que ça le fait pas.
Pour moi, tu est Français ou tu ne l'es pas, il ne devrait pas y avoir de 1/2 Français ou de permis qu'on te retire.

Encore désolé pour le hors sujet dans ce hors sujet, promis je ne relancerais pas le débat en donnant du grains à moudre... ou alors si, mais dans le registre de remi4150... la recette du Gloubiboulga. ^^

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site