Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 149 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Petite présentation en France de Windows Phone 7
 Publié le 01/08/2010 à 12:00 - 15 commentaires ...

Microsoft France a récemment convié le blog accesoweb à une petite présentation de Windows Phone 7 dans ses locaux.

Une présentation succinte où l'on n'apprend pas grand chose quand on suit régulièrement l'actualité Windows Phone 7 mais qui nous montre une des première photo de la prochaine version du système mobile de Microsoft en français. La phase de traduction d'un système n'étant pas une des premières choses réalisées dans un projet de développement, cette situation a au moins de mérite de confirmer que les choses avancent bien pour Windows Phone 7.

Contrairement à ce qu'il a pu faire par le passé Microsoft avec Windows Phone 7 communique. On est encore loin des campagnes de communication d'envergure lancées par d'autres marques mais les choses changent et c'est ça le principal. Microsoft a même promis qu'à sa sortie la campagne de communication ne passera pas inaperçue.

Encore quelques semaines à attendre pour enfin toucher Windows Phone 7 ... si tout se passe bien :)


 01/08/2010 12:40:25 - The zitoun
"Pas de surcouche constructeur"
"Synchronisation par Zune"

Aie, aie, aie... j'attend vraiment de pouvoir le tester avant de critiquer mais je suis tout de même très sepctique... au final, depuis l'annonce de WP7, on a jamais eu d'info sur les capacité PRO de cet OS (quelles améliorations niveau agenda, contacts, taches, outlook, Office...). Et les infos qu'on reçoit s'éloignent vraiment de l'esprit Windows Mobile qui m'a toujours fait dire que c'était l'OS le plus riche et offrant le plus de possibilités.

En gros j'aimerais savoir "Qu'est ce que WP7 va VRAIMENT faire de plus que ses concurrents?" Pour l'instant, d'après les infos qu'on a : RIEN.

Et puis, d'accord, les gouts et couleurs ne se discutent pas mais je suis certains que cet IU est voué à l'échec. Pourquoi? parceque le commun des acheteurs va prendre un téléphone avec une jolie interface et puis c'est tout. Regarde le succès de l'iPhone ou du Desire : c'est due au fait que les interface claquent, sont colorées, avec des animations sympas et tout ça. peu d'acheteurs se soucis des spé tech ou des réelles compétences du bouzin. N'oubliez pas qu'avec le smartphone on crée un besoin. Sur tous les possesseurs de SP aujourd'hui combiens vont au dela des fonction téléphone/mails/Internet?

Anecdote : une collègue m'a demandé pourquoi j'avais pris un HD2 plutot qu'un iphone. Pour frimer j'ai montrer l'animation météo et elle a dit direct : "ha puré, en fait il est mieux que l'iPhone!".
Un exemple qui n'a pas vocation a créer une polémique Iphone/HTC mais simplement illustrer le fait que l'acheteur lambda se base beaucoup sur l'interface et les animations pour juger si un smartphone clauqe ou non.
 01/08/2010 12:44:23 - ThGraf
Pour l'anecdote, la même ^^ La météo séduit le publique tout comme la taille de l'écran, ou même une petite démonstration avec le Taskmanager (il est programmer sur un appuis bref sur la touche windows) je passe de l'une à l'autre en 2 secondes et ça plait ^^

Bref @ la news!!

Sinon l'écran ça se nettoie :D
 01/08/2010 12:45:29 - Christophe - Le Webmaster ...
Microsoft a clairement pris le virage du grand public. Fini donc le coté sérieux de Windows Mobile. Est ce mieux ? Est ce pire ? En tous cas quand on voit le nombre grandissant d'iPhone en entreprise le coté "tape à l'oeil" semble bien plus rentable que l'efficacité. Bah oui le smartphone d'un commercial est aussi l'image de l'entreprise.

Enfin moi non plus je ne me prononce pas car je n'ai pas encore pu voir Windows Phone 7 et j'attends de pouvoir réellement le tester avant d'en donner mon avis.
 01/08/2010 17:34:48 - takaclic
Et pourquoi pas une victoire de la simplicité sur le clinquant?

Ok ok, moi aussi j'adore le Sense et le skinnage, mes propres icones, mes ptits fond d'ecrans perso, la bidouille de manila....Mais j'ai l'impression que ça sera toujours faisable grâce aux pros genre Xda! Non?
Et puis on va gagner en fluidité et en accès rapide aux fonctions principale.....a voir.....
 01/08/2010 20:26:06 - lephasme
Il y a un truc qui m'a tout de suite énervé en cliquant sur le lien, dans la barre de menu il y a un onglet mobile, et un onglet IPhone,
Mais c'est quoi ce délire, l'IPhone n'est pas un mobile ?
Je veux bien admettre que cet appareil a apporté un souffle nouveau dans la téléphonie et qu'il mérite l'engouement qu'on lui porte, mais ça reste un mobile au même titre que les autres, et encore plus aujourd'hui ou la concurrence n'est plus à la traine.

Enfin bref désolé pour le HS, pour en revenir à WP7, il est sur que l'on va perdre quelques "avantages" par rapport à l'ancien OS, mais on va aussi perdre des inconvénients (enfin j'espère), comme les lags inexplicables et j'en passe.
C'est vrai, l'interface repousse certaine personnes, mais ça plais à d'autres (à moi par exemple), c'est serte épurée mais ça a le mérite de ne pas être fouillis et ça a plus de chance de rester dans le temps, car n'étant pas marqué d'un style précis, qui finira par laser au bout d'un moment.
De plus, cette interface est très dynamique, l'animation y est plus poussé que ses concurrents et c'est ça qui plais, d'où le fait que je doute que ce soit "voué à l'échec", mais ça seul l'avenir nous le dira.
 01/08/2010 20:46:14 - lephasme
A par m'avoir énervé, le lien m'a appris une chose intéressante, une chose que j'ai cru lire aussi ailleurs, c'est qu'on aura peut être la gestion d'un ports micro SD sous WP7, alors qu'avant on nous disait que cela ne sera pas intégrer a l'OS/hardware.
Si c'est vrai, ça fera cette chose en moins que je considérais comme un véritable défaut, bien plus que des délires genre multitache ou copié/collé.
 01/08/2010 20:47:25 - Lokii
@The zitoun: tu abuses quand même un peu lol, tu trouves vraiment que WP7 n'offre rien de plus que les concurrents ou alors tu ne connais pas réellement le système? Perso j'ai écumé toutes les démos possibles et je peux te dire que les avantages par rapport à la concurrence il y en a plein...

Déjà par rapport à Android l'avantage est flagrant: l'interface, l'ergonomie, la fluidité. Par rapport à l'iPhone je dirais qu'à mon sens l'interface est meilleure, et on a un choix de terminaux et de constructeurs. De manière globale le système de hubs et Metro UI offrent une expérience totalement nouvelle alors que depuis la sortie du premier iPhone on a rien vu de réellement nouveau sur le marché... Ca c'est de manière globale bien sur, car en rentrant dans les détails Microsoft a innové sur plein de points, notamment avec une intégration maximale des réseaux sociaux, etc.

Enfin en ce qui concerne l'interface ton avis est totalement isolé, comme je le disais j'ai écumé les démo et les previews et tous les testeurs sont emballés par l'interface: fluidité jamais vue, effets de transition très jolis, design sobre et moderne. Ne croit pas que le public attend une interface avec des animations 3D qui pètent le feu à chaque transition... M. Dupont s'il essaie l'interface il sera immédiatement emballé par sa réactivité et son ergonomie, et M. Dupont devrait essayer l'interface si MS investit un max dans la pub (ce qui devrait être le cas) et investit de manière globale un max dans le produit (ce qui est le cas puisque MS envoi déjà des terminaux aux développeurs, et il va en donner gratuitement à tous ses employés, c'est comme ça que le bouche à oreille fonctionne).

Par ailleurs ton avis sur l'esthétique de l'interface est subjectif, perso je trouve ça magnifique, c'est dans le même style que le Zune HD que j'ai adopté et que je ne remplacerai par un iPod Touch pour rien au monde.
 01/08/2010 20:52:19 - Lokii
@lephasme: d'après ce que j'avais lu les ports microSD sont interdits aux OEM sauf en interne s'ils sont inaccessibles par l'utilisateur. Après comme l'avais judicieusement noté le testeur (celui de zdnet ou engadget je ne sais plus) ce port est assez inutile si tu as une bonne mémoire interne (ce qui sera le cas), par exemple le testeur en question avait installé une carte microSD de 16 Go sur son Android et il ne l'a jamais retiré...

Le multitâche c'est vrai que c'est une lacune pour les geeks, mais l'utilisateur lambda ne le remarquera sans doute même pas puisque le multitâche est bien là, il est simplement réservé aux applications Microsoft et à certaines applications tierces. Pour le copier/coller je suis d'accord avec toi pour dire que c'est une grosse lacune, qui sera résolue d'après les dires de Microsoft, mais probablement dans une mise à jour postérieure à la sortie ce qui risque d'être un handicap certain.
 01/08/2010 22:31:14 - lephasme
Non tu ne m'a pas compris, en gros le multitache et le copier/collé personnellement je m'en contre fiche, au contraire de la carte SD je trouve que c'est pas d'une importance capitale.
Si l'OS gère bien les taches tout seul comme un grand, c'est même mieux que de se casser les c... avec un gestionnaire à la con.
On a pris tellement pris l'habitude de jouer avec ce gestionnaire qu'on à fini par transformé ça en avantage, mais "DE MON POINT DE VUE" (je le met en majuscule avant qu'on vienne m'assassiner), c'est plus une galère qu'autre chose.
Et concernant le copier/collé, je fait confiance à Krosoft (peut être à tord), si ils pensent qu'avec le système qu'ils ont implémenté on peut s'en passé alors pourquoi pas, on verra bien, mais moi de toute manière je m'en suis jamais réellement servit du copy/paste.
 01/08/2010 22:45:34 - The zitoun
Lokii : je t'envie car tu as eu la chance de tester WP7 et donc tu dois en savoir plus que moi. il est vrai que je me référe simplement aux news que j'ai lu ici et là et je t'avourais que je suis un peu craintif.

Comme je l'ai dit, je ne suis pas du tout emballé par l'IU... Donc, déja à ce niveau j'emmet des réserve mais comme dit, c'est subjectif et je m'attarderais plus sur les capcités de l'appareil. Quoi qu'il en soit je continu à trouver que un HD2 avec Sense + Cookie Home Tab est la meilleure expérience qui m'est été donnée de tester.

Quand je dis que je ne vois rien de plus à WP7 par rapport aux concurrents c'est que je n'ai aucune news la dessus. J'ai toujours utilisé WM car je cherche des compétences professionnelles AVANT TOUT sur un smartphone et notament la compatibilité avec Outlook et Exchange. Et pour l'instant, je ne connais rien de mieux et de plus complets que WM la dessus. Avec WP7, je m'attendais à des éléments plus concéquents à ce niveau mais pour l'instant, je n'ai vu que des screen de calendriers pas vraiment atayants à mon gout.

L'intégrations des resaux sociaux existe depuis que HTC à sorti Sense. C'est aussi pour ça que je trouve inadmissible que MS inredisent les surcouches construteurs. Ils vendent comme nouveaux et révolutionnaire des chose qui ont été développées par d'autres et qui existent déja et interdisent ensuite à ses partenaraires de continuer à oeuvrer dans ce sens. Sans vouloir relancer de polémique, ça me rappel l'état d'esprit et les habtudes de son fameux concurrent...
 02/08/2010 11:28:51 - meoran
Personnellement, je trouve l'UI super bien léchée, Metro UI m'avait déjà fait le l'œil à la sortie du ZuneHD et ça se confirme, l'animation donne une réelle impression de rentrer dans un menu, de visualiser l'arborescence, ça donne une logique à l'UI. C'est de plus très propre très sobre, je trouve ça nouveau et ça me plait.

J'ai un HD2 avec une Rom Evo 2.3, ce qui va me manquer le plus je crois c'est bien le multitâche, à vrai dire c'est la seule chose que j'appréhende sur WP7. Exemple si tu es sur une page internet et que tu veux envoyer un sms ou passer un appel, ben le minimum serait de pouvoir laisser les applis courantes en pause (sans parler de "multitâche" techniquement parlant), enfin je trouve. A l'inverse j'attends de WP7 un peu moins de bidouille, plus de simplicité au niveau des applis (combien d'applis j'ai testé sur le HD2 qui n'ont jamais marché pour X raisons, pas compatibles, etc...). J'espère que l'intégration Bing va être bien finie (du moins elle à l'air de l'être pour le marché US (recherches restaurants, boutiques par exemple...) j'espère que ça marchera aussi bien en Europe.). De même pour les services MS (xbox live, zune, etc...) ou ça reste encore flou pour le moment.

C'est à voir avec le temps, je suis impatient d'avoir WP7 entre les mains, j'espère simplement que le tableau final pourra vraiment se distinguer d'un certain OS (you-know-who) et que la campagne de pub ne me donnera pas la nausée (cf: pubs IE8)
 02/08/2010 11:45:09 - montecristoff
Je rappelle que tout un chacun est a meme de tester WP7 sur son PC.
Le SDK et l'emulateur sont deja disponible depuis un bon moment !
Meme si vous n'etes pas developpeur, cela vous permet de decouvrir le contenu, les animations, le graphisme, etc.
L'experience utilisateur n'est certes pas celle que l'on decouvrira prochainement cet automne (sauf si l'ecran de votre PC est tactile...), mais cela permet deja amplement de se forger une bonne idee du systeme et de ses concepts.
Je rejoins l'avis de Lokii et de bon nombre de gens autour de moi : WP7 est reellement un NOUVEL OS.
On peut enfin decouvrir autre chose qu'une serie d'ecrans contenant des icones, widgets ou de vulgaires launcher.
A titre personnel, en dehors de l'aspect graphique (que je trouve absolument superbe par sa sobriete et sa modernite, mais aussi et surtout par sa coherence a travers toutes les couches du systeme), je trouve le systeme Hub excellement bien pense. Je qualifie ce concept de panoramique suggestif (ou suggestion panoramique), c'est a dire que l'utilisateur a immediatement la sensation que l'application qu'il utilise n'est pas limitee a la vision limitee de son ecran et de ses restrictions physiques. La navigation est intuitive et naturelle, sans artifices graphiques inutiles. Terriblement efficient a mon avis.
D'autre part, Microsoft ne part pas tout seul dans cette aventure WP7. L'adhesion de nombreux constructeurs et operateurs, l'offre des outils de developpement bien avant le lancement commercial, la communication multi-canal realisee par Microsoft lui meme et relayee par beaucoup d'autres, ... Tous ces elements constituent une strategie prefigurant un succes qui semble evident.
Nous n'y sommes pas encore. Mais meme si certains d'entre vous semblent nostalgiques de WM6, Sense et consort (on peut ici saluer le gros travail des tiers HTC, SPB et autres dans ce domaine), la page est deja tournee.
 02/08/2010 16:24:19 - Huck33
J'attends de vori ce que va faire HTC avec cet OS
le constructeur s'est fait une réputation en proposant une interface propriétaire (manilla, sense) ce qui permet de distinguer ses téléphones de la concurrence
donc j'espère qu'il en sera de même avec wp7
 02/08/2010 18:52:03 - Lokii
Pour tous ceux qui ont un doute quant à l'interface, un petit article super parlant: http://www.engadget.com/2010/08/01/entelligence-lets-get-digital/

Une phrase à propos de l'interface qui résume l'article: "Overall, I like it, and the more I use it, the more I prefer it".

Microsoft n'a pas essayé comme Apple et Google de reproduire de manière digitale la logique de la vie réelle (applications rangées en dossiers et sous-dossiers comme dans un trieur de bureau, images photoréalistiques, effets 3D, etc). WP7 s'affranchit de tous ces préjugés et crée une interface unique 100% digitale en hubs et ça permet d'atteindre une intuitivité optimale.

"it's not a digital UI pretending to be analog. [...] It's digital and it's proud".
 02/08/2010 23:04:49 - The zitoun
Quand je parle de l'interface c'est purement en terme esthétique et subjectif bien entendu.
Ils auraient pu faire ces fameux hubs san pour autant faire de gros carrés bleus moches avec des icones d'antan...

je sais pas moi, des carré aux bords arrondis un peu glossy/en relief et des icones style sense auraient été plus attrayants à mon gout.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site