Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 136 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  La disparition des smartphones est elle en route ?
 Publié le 20/08/2010 à 12:00 - 11 commentaires ...

Fidèle visiteur de Smartphone France depuis ... des années ... "TheZitoun" nous raconte dans le forum du site son expérience smartphone qui a débuté en 2006. Une histoire qui sans être passionnante reste très intéressante car elle se termine par une réflexion qui n'est pas si dénuée de sens que ça avec comme sous titre : "La disparition des smartphones est elle programmée ?"

En effet si l'iPhone, l'appareil qui a dynamisé le marché est une très bonne chose son impact a eu un gros effet négatif auprès de tous les fabricants qui veulent créer un "iPhone Killer" en le copiant ! Est ce un bien ? Est ce un mal ? En tous cas pour "TheZitoun" la réponse est claire.

Et vous vous en pensez quoi ? Et puis si vous êtes inscrit sur le forum du site profitez en pour répondre au petit sondage sur ce que sera votre prochain smartphone :)


 20/08/2010 14:35:15 - jpm78
Hello,
Avant, un Pocket PC avec un écran tactile, un stylet et le téléphone s'appelait un PdaPhone. Les mobiles sans stylet et sans écran tactile avec téléphone s'appelaient des ... SamrtPhones ! Aujourd'hui, tous les mobiles évolués se nomment Smartphones ! Je ne crois pas que cela va disparaître... Il parait même que cela devrait s'appeller des ... OrdiPhones !
A+
 20/08/2010 14:39:29 - cb1100r
WM 6.5.x sinon rien !
Pas envie d'avoir d'avoir le même appareil que mon voisin sous WM7 ou autre produit pré formaté ...
S'il ne doit en rester qu'un je serais celui la !
 20/08/2010 14:39:47 - skypy
cela s'apelle déjà, la loi est passé
 20/08/2010 18:08:44 - fmarc
Salut, mon avis : je penses que c est une solution a envisager la mort des smartphones ! regarder on jurait que par les "smartphones"(non tactile) a cette epoque les pdaphones n existait pas , ensuite les pdaphones avec en arriere plan un developpement gentillet des umpc . aujourd hui le debut d un renouveau des tablettes pc et des systemes d exploitation mobile regis par le fric . demain sans doute "des telephones evolués" (exemple iphone) et des tablettes en veut tu en voila . mais il restera toujours des petit genis pour que l on puisse s amuser sur n importe quel systeme bloque ou verouille . la vieillesse de la societe windows va je penses etre un systeme mobile (ou pas) le plus libre du marche , j entend par la que la reflexion de l utilisation de ces systemes n est pas faite que pour un usage commercial et ludique mais aussi pour un plus grand nombre de professionnel , avec un maximum de compatibilite des differentes evolution de ces systemes. apres peu etre que je me trompe ...
moi aussi je vais rester sur wm6.5.x . (j ai un hd2) ma femme est mon cobaye , la c est un android(franchement je trouve ca pas top pour moi c est un telephone evolué la aussi je me trompe peu etre ...mais c est mon inpression) demain je vais lui acheter un wm7 pour voir... ;op
 20/08/2010 21:55:26 - The zitoun
merci Christoph pour relayer ce sujet :D.
en plus je sais que tu n'ai pas forécement d'accord avec moi sur ce postulat notament concernant WP7 que tu attend avec impatience.

Je tiens donc à souligner et saluer ton impartialité et la liberté d'expression que l'on peut avoir sur ton site.

En tout cas, j'espère que l'évolution des SP ne signera pas la disparition de SmartPhone France!
;)
 20/08/2010 22:55:38 - Christophe - Le Webmaster ...
Bah oui contrairement à ce que certains pensent je ne publie pas que les choses qui m'intéressent personnellement et avec lesquelles je suis d'accord. Quand une critique reste courtoise, bien écrite et argumentée je la publie car si Smartphone France ne représentait que mon monde ça serait bien triste pour tout le monde ... sauf pour moi ;)

Smartphone France est un espace de liberté quand le respect des autres est au rendez vous :)
 21/08/2010 00:21:09 - Evan
C'est une excellente question et ça fait pas mal de mois que je me la pose aussi !
Avec Apple, Google et Microsoft, je crains qu'à moyen/long terme, le nombre de marques existantes sur le marché des smartphones, voir même j'oserais dire des téléphones portables, sera fortement diminué. Il faut arriver à suivre, ce qui n'est pas simple. Quand on voit qu'Apple a 33% du marché des smartphones, déjà, c'est quand même 33% de moins pour les autres constructeurs ! Et ça ne fait que commencer...
 21/08/2010 12:29:55 - cb1100r
Evan ces chiffres ne veulent pas dire grand chose ...
Avant l'Iphone peu de gens avaient des smarphones ;)
Maintenant toute le monde pense en avoir un ! lol
 21/08/2010 15:11:47 - Filou
skypy > La loi... C'est pas la loi qui t'oblige à dire "ordiphone" au lieu de "smartphone", c'est juste une sorte de "traduction officielle" pour les amoureux de la langue de Molière xD !
 21/08/2010 16:25:46 - Lokii
Ton avis est intéressant The zitoun, mais en gros ta conclusion c'est que les smartphones vont disparaître parce que les nouveaux OS ne correspondent pas à TA définition d'un smartphone... Or il n'est pas vrai qu'un smartphone doit nécessairement avoir une synchronisation Exchange, un logiciel GPS, etc.

Tu cites 2/3 exemples de choses que tu avais sur WM 6.5 et que tu ne retrouves pas sur l'iPhone et sur Android, mais à côté de ces 2/3 exemples je peux te trouver facilement une centaine de contre-exemples de choses que l'on trouve sur Android et sur iPhone et qu'on ne trouve pas sur WM 6.5, à commencer par une interface réellement "smart" (surtout sur iPhone) alors qu'il faut avouer que celle de WM 6.5 est assez catastrophique à notre époque (la preuve c'est que les OEM comme HTC se sont mis à développer leur propre interface, quand les constructeurs de hardware commencent à mettre les mains dans le software à mon avis c'est clairement qu'il y a un truc qui tourne pas rond).

Aussi on retrouve dans WP7 une bonne partie du côté pro de WM 6.5: prise en charge améliorée d'Office notamment avec le cloud, Exchange, etc.

Après tu peux toujours critiquer l'utilisation obligatoire de code managé, le passage obligatoire par le Marketplace, autant de choses qui ne font pas très "pro", mais qui a dit qu'un smartphone se devait d'être un appareil réservé aux pros? Je pense qu'avec WP7 Microsoft a pour ambition de faire la jonction entre les deux marchés consommateur/pro.

Enfin tous les analystes (y compris Microsoft) prévoient une augmentation considérable du marché smartphones dans le futur qui ne représente actuellement que dans les 10/20% du marché de la téléphonie mobile. Perso je vois l'avenir comme ça: RIM va s'effondrer en terme de parts de marché (Blackberry OS 6 est une pure catastrophe, le Torch est très décevant de l'avis de tous les analystes), HP devrait proposer quelque chose d'intéressant avec WebOS (rachat de Palm) mais je ne les vois pas aller très loin car je ne pense pas qu'ils arriveront à convaincre suffisamment de développeurs or aujourd'hui un OS smartphone sans applications dans une boutique d'apps ça ne peut pas marcher (on l'a bien vu avec WM 6.5), je pense que tous les acteurs mineurs du marché vont disparaître progressivement (SAMSUNG avec son Bada OS, Nokia avec son Symbian OS, etc), au final il ne devrait plus rester que Google, Apple et Microsoft. Je vois bien Microsoft dépasser Apple et Google avec WP7 (qui apporte quelque chose de vraiment nouveau sur le marché), Apple devrait continuer de chuter sauf s'ils proposent quelque chose de vraiment nouveau (ce qui n'est pas arrivé depuis la sortie du premier iOS), Google je pense qu'ils vont aussi devoir revoir leur interface s'ils veulent concurrencer WP7 à long terme, c'est leur gros point faible avec l'absence de jeux.
 22/08/2010 12:57:48 - The zitoun
Bien évidement, comme je le souligne à la fin de ma "plaidoirie" lol, il s'agit d'un avis personnel sur mon utilisation et a définition d'un smartphone.

Je pense que chacun d'entre vous à déjà eu droit de la part de sa femme, de ses parents, de ses collègues : "Ha, toi et ton joujou!"

Et bien pour moi, non. Certe, il y aune part addictive et consummériste dans mon rapport aux smartphones. Certes, la partie multimédia me plait énormément et certe, les gens s'en sortait sans smartphone quand ça n'existait pas.

Mais pour ma part, l'élément ESSENTIEL au SP c'est bien la partie pro, comme je l'explique dans mon texte. Mon organisation professionnel fait en sorte qu'à l'heure à actuelle, je ne pourrais plus m'en passer. Je gère 2 secteurs à 3 secteurs d'activités, j'ai de multiples rdv et surtout des TONNES de chose à me rappeler. aussi je ne conçoit pas qu'un SmartPhone (qui pour moi est un assistant personnel qui fait téléphone) n'embarque pas ne serait qu'une "TO DO LIST" en offre logicielle de base.
Autre exemple, quand je suis hors du bureau, le secrétariat peux prendre des RDV pour moi qui sont synchronisés dans le 1/4 h sur mon HD2 via le serveur exchange...

Aussi, c'est d'abord la partie pro qui m'intéresse. et c'est cette partie qui est le moins travaillé ou développée sur les nouveaux appareils.

Pour moi, ce ne sont plus des smartphones, ce sont des GamePhone ou des UltraPhone :)

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site