Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 124 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Seulement 15$ la licence de Windows Phone 7 ?
 Publié le 01/09/2010 à 09:00 - 12 commentaires ...

Si l'on en croit le San Francisco Chronicle qui suppose que la politique de Microsoft consistant à vendre ses licences de Windows Mobile et Windows Phone est une erreur, le tarif de cette licence ne serait que de 15$.

Concernant cette politique de licences vendues, au contraire du San Francisco Chronicle nous pensons que cette politique n'est pas si négative que ça. En effet pourquoi les smartphones Android par exemple sont au même prix que les Windows Phone alors que la licence Android est gratuite ? Le tarif de cette licence n'a aucun impact ou presque sur la prix du produit fini. Contre cette modique somme, modique quand on regarde le tarif final de l'appareil, le fabricant profite de tout le soutient de Microsoft et de l'intégration du système des investissements qu'il n'a pas à faire par ailleurs.

En outre vu que c'est Microsoft qui devrait avoir en charge les mises à jour de Windows Phone 7 pour le fabricant plus rien à gérer contrairement à Android par exemple où il doit s'occuper de l'intégration de toutes les fonctionnalités qu'il veut ajouter à un système loin d'être complet. Open Source, Libre, Système de licences ? Comme d'habitude le débat est ouvert mais il faut bien prendre en compte tous les paramètres car le coût d'une licence ne représente au final qu'une faible partie des dépenses.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 01/09/2010 11:46:00 - guyguy
les 15$ il faut rajouter les taxes, les marges des differents intermediaire etc bref au final l'impact doit etre pas mal plus grand que les 15$.
Et quand on voit sur le forum que les gens trouvent cher les appli a 0.99 euros :)
Les fabriquant android pourraient tres bien sortir des telephones haut de gamme avec une version "stock" d'android et des mises a jour direct depuis les serveurs de google, je reverais qu'ils fassent tous cela :)
> où il doit s'occuper de l'intégration de toutes les fonctionnalités qu'il veut ajouter à un système loin d'être complet
Euh android de base est assez complet quand meme, attendons la sortie de WP7 pour savoir le quel est le plus complet :)

Apres ne pas laisser modifier les ROM ca risque aussi de ne pas plaire aux operateurs... Apple a su l'imposer il faudra voir si MS y arrivera ou si du coup leur telephones seront boudes par ces derniers...
 01/09/2010 12:11:31 - Christophe - Le Webmaster ...
Des intermédiaires ? Lesquels ?
Android complet ? Comment lire des fichiers Office par exemple ? Comment utiliser son appareil en modem USB ou Bluetooth ?

Pour le reste j'attend de voir mais payer 15 ou 20 dollars pour un système ne me semble pas hyper abusé surtout qu'au final les appareils sont au même tarif en boutique. Si les fabricants "se battent" pour proposer du Windows Phone 7 c'est qu'ils doivent tout de même y trouver un certain intérêt :)
 01/09/2010 14:47:08 - guyguy
HTC fabrique les telephones. mais avant d'arriver dans notre poche ils doivent bien passer par des importateurs/grossistes/boutique qui je suppose prennent a chaque fois une marge % au produit ce qui augmente le prix final.
15$ c'est loin d'etre abuse vu le cout en dev de ce genre d'OS je ne critique pas le prix je pense juste que son impact dans le prix de vente final est sensiblement superieur.

La lecture de fichier office ce ne sont des applications a installer. Ca n'oblige pas les constructeurs a modifier l'os lui meme. Certes si construteur achete des licenses pour forunir les appli office android c'est sur que ca reduit les 15$ de gagne...

Pour le modem le hotspot wifi de froyo ca me semble bien non ? Sur ce point particulier je suis curieux de savoir si nos cher operateurs accepterons de vendre des telephones sans desactiver cette fonction. J'espere que oui.
Ne pas autoriser les modifications de ROM je trouve ca tres bien, Apple a eu assez de poids pour reussir a l'imposer aux operateurs j'espere que ms y arrivera aussi mais ca ne me semble pas etre gagne du moins en france.

Ca me semble trop tot pour "troller" et dire que Android est plus complet que WP7 ou vice versa attendons les premiers tests. Avant la sortie d'un produit ce qui est mis en avant ce sont toujours ses points forts, ses points faible ce sont en les utilisants qu'on s'en apercoit donc attendons de pouvoir utiliser les 2 pour se faire une idee :)
 01/09/2010 17:28:09 - Christophe - Le Webmaster ...
guyguy : La licence c'est le fabricant qui la paye donc aucun intermédiaire. Ca fait partie des couts de fabrication au même titre que l'écran par exemple. Et son impact semble nul dans le prix de vente vu qu'un smartphone Android ou un smartphone Windows Mobile coûte le même tarif.
 01/09/2010 20:05:29 - ThGraf
+1, Il ne faut pas oublié que WM6.5 est lui aussi payant actuellement, il l'est tout comme iOS (mais là on se demande bien le prix, même s'il n'y a pas de réelle licence [TROLL POWAA]
 01/09/2010 21:47:12 - baklawa
ça serait intéressant de connaitre les grandes lignes du contrat de licence associé. car si pour 15$ l'éditeur s'engage en contrepartie à certains résultats de sa part, ça change à mon avis tout par rapport à une solution gratuite mais sans garantie aucune
 02/09/2010 10:06:47 - zewolf
@guyguy: d'accord avec Christophe ... quels intermédiaire ? Tu vois MS faire négocier Samsung par l'intermédiaire d'un grossiste ?
Ne pas oublier que des boites comme HTC se foutent totalement de savoir quel OS est livré avec le terminal x ou y. Ils doivent vendrent quoi qu'il arrive car ce ne sont que des fabricants. Si ils vendent plus de WP7 que d'Android ca ne vas pas les faires pleurer, le contraire est valable aussi. Un smartphone pour eux n'est qu'un produit de consommation, point barre. Pour la licence MS de toutes manières ils ne payent que ce qu'ils vendent.
Ne pas oublier dans l'histoire récente les netbooks sous Linux à 90% qui sont passés à 90% sous XP dès que MS à compris l'importance du marché. Le grand public, pas le Geek de base, préféreras sans doute WP7 à Android sur un terminal identique pour MS et son interface. Android n'existe que dans le monde des Geeks, le grand public ne sait pas vraiment ce que c'est !
 02/09/2010 11:33:24 - Rastaman971
Sans tomber dans le Troll de compétition, je dirais que Google est bien conscient des lacunes d'Android. La sortie des premiers mobiles Windows 7 devrait coïncider avec la sortie d'Android Gingerbread. Quand on voit le gap qu'il y a eu entre Cupcake et Eclair, on peut raisonnablement s'attendre à du lourd du côté de Mountain View.

Android a encore un très gros avantage comparé à Ios et Windows phone 7, la personnalisation, celle que vous décriez tant. HTC va t'il renoncer à Sense ? Sony Ericsson va t'il renoncer à Nexus ? Samsung va t'il renoncer à Touchwizz ? Les constructeurs ont besoin de valeurs ajoutées pour renforcer l'attractivité de leurs produits.

Microsoft windows 7 va marcher car Microsoft a mis les dollars pour son entreprise de marketing massif soit un succès. Mais le fait que depuis deux jours les sites pro windows phone cassent du sucre sur le dos d'Android montrent bien qui est la cible de la firme de Redmond. Android est devenu un acteur majeur du marché. Les constructeurs savent pertinemment qu'il doivent supporter les deux OS pour ne pas subir le diktat de l
 02/09/2010 11:36:58 - Rastaman971
Sans tomber dans le Troll de compétition, je dirais que Google est bien conscient des lacunes d'Android. La sortie des premiers mobiles Windows 7 devrait coïncider avec la sortie d'Android Gingerbread. Quand on voit le gap qu'il y a eu entre Cupcake et Eclair, on peut raisonnablement s'attendre à du lourd du côté de Mountain View.

Android a encore un très gros avantage comparé à Ios et Windows phone 7, la personnalisation, celle que vous décriez tant. HTC va t'il renoncer à Sense ? Sony Ericsson va t'il renoncer à Nexus ? Samsung va t'il renoncer à Touchwizz ? Les constructeurs ont besoin de valeurs ajoutées pour renforcer l'attractivité de leurs produits.

Microsoft windows 7 va marcher car Microsoft a mis les dollars pour son entreprise de marketing massif soit un succès. Mais le fait que depuis deux jours les sites pro windows phone cassent du sucre sur le dos d'Android montrent bien qui est la cible de la firme de Redmond. Android est devenu un acteur majeur du marché. Les constructeurs savent pertinemment qu'il doivent supporter les deux OS pour ne pas subir le diktat de la firme qui lui produit l'OS de ces mobiles.

Un autre argument qui plaide pour la survie d'Android est le fait que je vois mal les copieurs chinois s'acheter des licences Windows phone 7 et nous savons tous quel sera l'importance de ce marché dans quelques années.

 02/09/2010 13:10:32 - Lokii
@guyguy: pour ton information se sont les constructeurs qui doivent intégrer leurs propres drivers pour Android, ce qui explique qu'ils doivent proposer leurs propres ROM pour la mise à jour, je te laisses imaginer les coûts... A côté de ça Microsoft a imposé des spécifications minimales assez fortes, au niveau du CPU il n'y a pas le choix c'est du Qualcomm, etc, au final Microsoft prend 100% en charge les drivers ainsi que les mises à jour.

Microsoft a aussi un important stock de brevets, et lorsqu'un de ses partenaires se fait attaquer il prend en charge le procès: avec son stock de brevets en général il y a de quoi dissuader les concurrents comme Apple d'attaquer. A côté de ça Android en cas d'attaque les constructeurs doivent un peu se démerder, on l'a vu récemment lorsque HTC s'est fait attaquer par Apple pour violation de brevets (au lieu d'attaquer directement Google...).

Bref, les 15$ de licence ce n'est sans doute pas le consommateur qui les paies, le constructeur doit en prendre une grande partie en charge en réduisant sa marge de bénéf, car in fine il ne réduit pas tant que ça sa marge de bénéf (dans la mesure où il supprime de nombreux coûts en choisissant WP7). 15$ ça reste de toute façon minime sur un smartphone à 400/500$, puis Apple a bien réussi à écouler des millions de ses smartphones hors de prix...
 02/09/2010 18:34:34 - zewolf
@Lokii: "Apple a bien réussi à écouler des millions de ses smartphones hors de prix..." c'est sur que ca fait avancer le Schmilblick !
De toutes manières, hors opérateurs, y'a pas de vrai différence de prix entres les différents Smartphones. c'est tous entre 600 et 900€

@Rastaman971: La personnalisation ? 90% des utilisateurs de Smartphones s'en tapent ... la seule chose qu'ils changent éventuellement c'est le fond d'écran. Essaie de réfléchir comme le commun des mortels qui n'y connait rien. Tu est un amateur un peu éclairé, pour ne pas dire allumé ;) mais la plupart des gens ne sont ni comme toi, ni comme moi, ni comme tous ceux qui viennent ici d'ailleurs. Donc tu peut dire Android c'est cool, iOS c'est de la daube, WP7 n'as aucune chance, mais au final c'est l'utilisateur lambda qui fait le marché, pas les "PowerUsers".
 02/09/2010 23:25:05 - guyguy
@Zewolf: J'ai du mal m'exprimer je ne parlais pas s'intermedaire entre ms et htc mais entre htc et le client final. Imaginons qu'un telephone coute 200 a fabriquer et est vendu au final 400 a cause de la marge de l'importateur, de la fnac etc... Si htc le vend 215 a cause de la license et que les autres prennent la meme marge en $ il se retrouve a 430 c'est le vendeur.
@Lokii: Oui j'ai vu ca apres que ms protegerait pour les brevets et oui ne pas developper les brevets fait economiser au constructeur. Ceci dit normalement la compil de l'OS ne depend pas des drivers google pourrait pusher les maj de l'os et les constructeurs "juste" des drivers independament comme c'est le cas sur les PC par example

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site