|
|
 |
|
 |
|
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition Actuellement, 180 visiteurs en ligne |
|
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
|
Actualité Smartphone France |
Retour au sommaire du site
Pour un peu, on oublierait que Microsoft est aussi dans les mobiles. Cela fait plus de deux ans que sa part de marché s'effondre. Les modèles sortent au compte-gouttes ; d'ailleurs « smartphone » rime plutôt avec iPhone, BlackBerry, Samsung… Mais le géant du logiciel espère bien rebondir avec son nouveau système d'exploitation, Windows Mobile 7, qui équipera toute une gamme de nouveaux terminaux dès octobre. Les trois opérateurs français ont tous prévu d'en commercialiser. Dans un premier temps il s'agira uniquement de « packs opérateurs », c'est-à-dire de téléphones vendus avec un abonnement.
Orange aura en exclusivité le modèle Optimus 7 de LG. Ce « smartphone » pourrait être commercialisé à moins de 50 euros : le constructeur coréen, qui a souffert du manque de « smartphones » dans sa gamme ces derniers mois, espère bien regagner du terrain avec cette offre agressive. Autre exclusivité de l'opérateur historique, le HTC 7 Mozart, conçu spécialement pour Orange, avec sa coque taillée dans un bloc d'aluminium. Vers la fin octobre, l'Omnia 7 de Samsung sera distribué à la fois chez Orange et chez SFR, voire chez Bouygues Telecom. Sony Ericsson, autre grand client historique de Windows, n'a pas planifié pour l'instant de lancement.
Ce tir groupé va-t-il ramener Microsoft sur le devant de la scène mobile ? A son actif, le groupe est rarement le premier à partir dans les courses technologiques, mais il est coutumier des victoires tardives, par exemple avec son navigateur Web Internet Explorer ou avec sa console de jeu Xbox. Dotée d'une interface plus intuitive et plus design que le traditionnel « bureau » virtuel, la nouvelle plate-forme est destinée à conquérir le grand public. Jusqu'à présent, Windows équipe plutôt les entreprises, les artisans et les professions libérales, qui y retrouvent le même univers que sur leur PC : Outlook pour les e-mails, MSN pour la messagerie instantanée… Mais le véritable enjeu économique se joue auprès du grand public, qui fait exploser les ventes de « smartphones ».
« Changer la donne » Pour le conquérir, Microsoft a accepté une petite révolution qui lui a coûté cher en termes de délais : le système d'exploitation a été complètement remis à plat, nettoyé, et les constructeurs ont dû respecter un cahier des charges sévère pour que les futurs « Windows phones » soient plus stables que leurs prédécesseurs. « Je crois que cela va changer la donne », estime Gregory Coillot, directeur marketing chez Phone House : « L'interface est agréable, la synchronisation avec le PC est plus facile que sur un "smartphone" Android, et puis il y a deux ou trois astuces sympathiques. » Grâce à l'accéléromètre, on peut par exemple paramétrer son « Windows phone » pour qu'il offre la météo lorsqu'il est sur le dos, l'appareil photo à la verticale et la géolocalisation incliné vers le sol...
Cependant, ces progrès ne sont pas une garantie de succès, souligne Neil Mawston, du cabinet Strategy Analytics : « Les problèmes de qualité sont réglés, avec un écran plus réactif, une vraie navigation tactile, ce qui devrait au moins ralentir le déclin, voire faire regagner 1 point de part de marché. Mais, dans leurs plannings, les constructeurs donnent encore la priorité à Android. » Un partenaire traditionnel tel que Samsung va faire tourner plus de la moitié de ses nouveaux modèles sous Android. Plus du quart reviendra à son système d'exploitation propre, Bada, la portion congrue étant pour Windows. « La difficulté sera d'avoir des contrats avec des fabricants, conclut Neil Mawston, car le prix de la licence est élevé alors qu'Android est gratuit. Microsoft semble oublier à quel point l'espace mobile est concurrentiel, avec des marges sous pression. » Le géant du logiciel devra déployer les grands moyens pour élargir sa cible.
Source de l'article : Les Echos ...
|
Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier
Créer un compte sur le forum du site
S'authentifier sur le site avec son compte personnel
Retour à la page principale du site
|
|
|
|