Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 100 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Microsoft veut reconquérir le grand public avec Windows Mobile 7
 Publié le 09/09/2010 à 14:00 - 12 commentaires ...

Pour un peu, on oublierait que Microsoft est aussi dans les mobiles. Cela fait plus de deux ans que sa part de marché s'effondre. Les modèles sortent au compte-gouttes ; d'ailleurs « smartphone » rime plutôt avec iPhone, BlackBerry, Samsung… Mais le géant du logiciel espère bien rebondir avec son nouveau système d'exploitation, Windows Mobile 7, qui équipera toute une gamme de nouveaux terminaux dès octobre. Les trois opérateurs français ont tous prévu d'en commercialiser. Dans un premier temps il s'agira uniquement de « packs opérateurs », c'est-à-dire de téléphones vendus avec un abonnement.

Orange aura en exclusivité le modèle Optimus 7 de LG. Ce « smartphone » pourrait être commercialisé à moins de 50 euros : le constructeur coréen, qui a souffert du manque de « smartphones » dans sa gamme ces derniers mois, espère bien regagner du terrain avec cette offre agressive. Autre exclusivité de l'opérateur historique, le HTC 7 Mozart, conçu spécialement pour Orange, avec sa coque taillée dans un bloc d'aluminium. Vers la fin octobre, l'Omnia 7 de Samsung sera distribué à la fois chez Orange et chez SFR, voire chez Bouygues Telecom. Sony Ericsson, autre grand client historique de Windows, n'a pas planifié pour l'instant de lancement.

Ce tir groupé va-t-il ramener Microsoft sur le devant de la scène mobile ? A son actif, le groupe est rarement le premier à partir dans les courses technologiques, mais il est coutumier des victoires tardives, par exemple avec son navigateur Web Internet Explorer ou avec sa console de jeu Xbox. Dotée d'une interface plus intuitive et plus design que le traditionnel « bureau » virtuel, la nouvelle plate-forme est destinée à conquérir le grand public. Jusqu'à présent, Windows équipe plutôt les entreprises, les artisans et les professions libérales, qui y retrouvent le même univers que sur leur PC : Outlook pour les e-mails, MSN pour la messagerie instantanée… Mais le véritable enjeu économique se joue auprès du grand public, qui fait exploser les ventes de « smartphones ».

« Changer la donne »
Pour le conquérir, Microsoft a accepté une petite révolution qui lui a coûté cher en termes de délais : le système d'exploitation a été complètement remis à plat, nettoyé, et les constructeurs ont dû respecter un cahier des charges sévère pour que les futurs « Windows phones » soient plus stables que leurs prédécesseurs. « Je crois que cela va changer la donne », estime Gregory Coillot, directeur marketing chez Phone House : « L'interface est agréable, la synchronisation avec le PC est plus facile que sur un "smartphone" Android, et puis il y a deux ou trois astuces sympathiques. » Grâce à l'accéléromètre, on peut par exemple paramétrer son « Windows phone » pour qu'il offre la météo lorsqu'il est sur le dos, l'appareil photo à la verticale et la géolocalisation incliné vers le sol...

Cependant, ces progrès ne sont pas une garantie de succès, souligne Neil Mawston, du cabinet Strategy Analytics : « Les problèmes de qualité sont réglés, avec un écran plus réactif, une vraie navigation tactile, ce qui devrait au moins ralentir le déclin, voire faire regagner 1 point de part de marché. Mais, dans leurs plannings, les constructeurs donnent encore la priorité à Android. » Un partenaire traditionnel tel que Samsung va faire tourner plus de la moitié de ses nouveaux modèles sous Android. Plus du quart reviendra à son système d'exploitation propre, Bada, la portion congrue étant pour Windows. « La difficulté sera d'avoir des contrats avec des fabricants, conclut Neil Mawston, car le prix de la licence est élevé alors qu'Android est gratuit. Microsoft semble oublier à quel point l'espace mobile est concurrentiel, avec des marges sous pression. » Le géant du logiciel devra déployer les grands moyens pour élargir sa cible.


Source de l'article : Les Echos ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 09/09/2010 14:24:28 - nickbzh
Les choses sont vraiment bien faîtes, mon engagement che SFR s'arrête le 7 octobre prochain...Il ne me restera que l'embarras du choix...
 09/09/2010 14:43:59 - Christophe - Le Webmaster ...
Fais le bon :)
 09/09/2010 15:17:50 - Huck33
samsung comme motorola et sony ont clairement indiqué que la priorité irait à android
 09/09/2010 15:23:37 - Huck33
et puis les Echos sont loin d'être une référence en terme de presse spécialisée....
 09/09/2010 15:23:46 - Christophe - Le Webmaster ...
S'ils sortent chacun un appareil ça suffira pour lancer Windows Phone 7:)
 09/09/2010 15:57:41 - Denis
Mon engagement se fini en Novembre, encore plus de choix! En attendant un vrai opérateur de téléphonie (suivez mon regard sur 2012 ^^)
 09/09/2010 16:51:38 - Loth
"La difficulté sera d'avoir des contrats avec des fabricants, conclut Neil Mawston, car le prix de la licence est élevé alors qu'Android est gratuit. Microsoft semble oublier à quel point l'espace mobile est concurrentiel, avec des marges sous pression. Le géant du logiciel devra déployer les grands moyens pour élargir sa cible."

Mouais, seulement 15 Dollars la licence, et quand on voit que les tarifs des phone Android ne sont pas vraiment moins élevés que la concurrence, je pense que la marge bénéficiaire existe vraiment, contrairement ce que cet article affirme. Un Vous Savez Quoi 4 coute 152 € à produire, il est vendu nu à près de 700 €....Qu'on ne vienne pas me dire que la marge n'existe pas. Je veux bien qu'il y ait des couts indirects, des intermdédiaires, mais quand même.
 09/09/2010 18:46:58 - deckard
Constructeurs à éviter : SE qui n'assure qu'un suivi minable pour ne pas dire inexistant sur ses terminaux (P990, X1, X10 dont les mises à jour se font vraiment désirer). Samsung, qui a clairement fait savoir qu'il favorisait Android et Bada, donc idem pour le suivi.

LG : qualité de fabrication ? suivi ?

HTC : pas les meilleurs, mais y en a t il vraiment un ? Ils semblent toutefois progresser d'années en années vers plus de respect du client.

A tourner et retourner le problème dans tous les sens, il n'y a que HTC (que je n'apprécie pas outre mesure) qui semble "le plus sérieux" des quatre.
 09/09/2010 21:53:18 - guyguy
En theorie ms devrait s'occuper lui meme des upgrades d'OS donc le suivit des constructeurs ne devaient pas etre un pb
 09/09/2010 22:06:23 - deckard
En principe, mais je pense notamment à certains pilotes spécifiques à un modèle comme le dlna du LG ou celui du clavier physique pour ceux qui en ont un.
 09/09/2010 23:27:04 - henri
+1 Loth. J'ai eu la même réaction en lisant les propos de ce monsieur !
 10/09/2010 09:55:54 - Lokii
@deckard: soyons sérieux 2 minutes, de quel suivi tu parles?! Comme guyguy l'a dit les mises à jour de l'OS sont prises en charge par Microsoft contrairement à Android où il faut attendre 2 mois que l'OEM se décide à sortir sa MAJ. Je rajouterais à cela que c'est Microsoft qui prend en charge le développement des drivers alors que sous Android c'est laissé à la charge de l'OEM (c'est pourquoi c'est l'OEM qui doit sortir sa MAJ et que ça ne peut pas être centralisé par Google en l'état des choses, ça fait aussi un coût en plus pour Android qui est "gratuit").

Bref il n'y a aucune question de suivi qui se pose, le suivi c'est Microsoft qui l'assure. Par ailleurs si tu trouves que SAMSUNG, LG, HTC, SONY ERICSON, ASUS et DELL ne sont pas sérieux au niveau du suivi, je serais curieux de savoir qui l'est à tes yeux?...

@Huck33: la priorité ça ne veut pas dire grand chose, ça veut peut être dire que SAMSUNG sortira 10 terminaux Android en cette fin d'année, seulement 5 pour WP7, mais bon perso je suis un peu l'actualité sur Engadget et les 3/4 des terminaux Android qui sortent sont d'une banalité affligeante, ce qui compte donc c'est le 1/4 restant. C'est comme sur l'App Store t'as 250 000 apps, mais 10% d'entre elles suffiraient sans doute: tu peux enlever tous les doublons, toutes les apps "coussin péteur", toutes les apps codées avec les pieds, etc. D'ailleurs tu remarqueras que SAMSUNG réserve par exemple ses écrans Super AMOLED pour son propre OS Bada: Android est logé à la même enseigne et n'aura droit qu'à du AMOLED tout comme WP7... Perso au début j'avais peur, là j'ai vu tous les terminaux WP7 qui ont leaké sur Internet et je suis rassuré, il y a de la qualité et il semble y en avoir pour tous les goûts. Après la priorité ça changera vite si WP7 rencontre le succès.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site