Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 111 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Echec annoncé de Windows Phone 7 selon le cabinet Gartner
 Publié le 15/09/2010 à 00:00 - 36 commentaires ...

Selon la firme de recherche Gartner, le système d'exploitation Android serait sur le point de devenir le numéro 2 mondial des systèmes d'exploitation pour cellulaires, devançant ainsi le BlackBerry OS de Research In Motion, qui détenait jusqu'ici cet honneur. Si cette prédiction ne surprendra personne, il est toutefois intéressant de constater ce que prévoit Gartner par rapport au futur système Windows Phone 7.

Selon les estimations de Gartner, WP7 devrait en effet détenir 4,7% des parts de marché cette année, une baisse par rapport aux 8,7% de l'année dernière. Cette baisse est toutefois normale, puisque le nouveau système sera offert uniquement en octobre cette année. Ceci étant dit, Gartner n'est guère plus optimiste pour l'avenir, puisque la firme prévoit que Microsoft obtiendra 5,2% des parts en 2011, et 3,9% en 2014. Les attentes de Microsoft sont grandes par rapport à son Windows Phone 7. Visiblement, Gartner n'y croit pas.

Android a déjà dépassé le système de RIM lors du deuxième trimestre de 2010, et Gartner semble sûr que celui-ci devrait poursuivre sur sa lancée, puisque le petit bonhomme vert devrait détenir 17,7% des parts de marché contre 17,5% pour RIM à la fin de l'année. Le premier système d'exploitation demeurera évidemment Symbian, le système de Nokia qui continue à dominer avec 40% des parts. Pour le reste, iOS serait quatrième (15,4%) et Windows Phone cinquième (4,7%).

Si j'ai assez confiance aux prédictions de Gartner pour l'année en cours (ils ont accès à beaucoup de données préliminaires), leurs prédictions à long terme sont toutefois beaucoup moins crédibles. Il y a tellement d'inconnus d'ici 2014 que leurs prédictions valent pas mal les vôtres. Mais Gartner estime qu'Android et Symbian seront nez à nez avec environ 30% des parts chaque, et qu'Apple aura dépassé RIM avec 14,9% contre 11,7%.


Source de l'information : Branchez-Vous Techno ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 15/09/2010 00:44:36 - Evan
Tu vas me détester Christophe, mais j'aurais tendance à être d'accord avec eux.
WM7 vise beaucoup trop le haut de gamme, les téléphones chers. On va me dire que ce n'est pas grave, l'expérience en retour restera peut être inégalée ; certes. Mais la masse, je parle de la grande masse, ne choisit pas un téléphone en fonction de son système d'exploitation, mais en fonction de sa forme, de son look, de son clavier coulissant.
Je suis prêt à faire un sondage dans mon amphi, je suis sur qu'à peine 15% savent ce qu'est Android, et que encore moins sont au courant que Windows va sortir son système d'exploitation sous peu. Tu vas me demander, mais pourquoi Android progresse autant, alors ? Ben c'est parce qu'il est la seule alternative à l'iphone, pour ceux qui ne veulent pas de ce dernier ; Blackberry est trop "pro" pour certains, et Nokia n'existe même plus sur ce marché. La, WM aura énormément de concurrence et aura beaucoup de mal à se démarquer.
 15/09/2010 00:47:04 - Evan
Et n'oublie pas, la masse se limite à TF1 et M6...
 15/09/2010 01:40:02 - guyguy
Je suis pro google/android donc j'espere qu'ils auront raison (sans etre anti ms :)) mais je ne comprend pas comment on peut faire des previsions a 4 ans ni sur quoi c'est base... 4 ans c'est super long. On parle tous d'android mais il n'a meme pas deux ans, l'iphone a un peu plus de 3 ans bref je serai curieux de voir ce que gartner avait predi en 2006 pour 2010!!
Et dans le futur c'est pareil, meego pas encore sorti (meme si je n'y crois pas trop), ni WP7...
Ca me semble donc un peu fumeux ces predictions. Ca m'etonnerai que ms fasse si peu car c'est un marche capital et ils ont forcement mettre bcp de forces dans la bataille et de l'argent ils en ont.
 15/09/2010 03:32:59 - dupain_
La descente aux enfers de Windows dans la telephonie (et plus generalement dans l'embarqué et le tactil) est evidemment certaine, comment ne pas voir depuis des années avec ses propres yeux?
Ils ont foiré depuis 2006. Un boss (Steve Balmer) qui predit dès sa sortie l"echer de l'iPhone alors qu'au meme moment pour le boss de Nokia l'iPhone etait un cauchemard. D'ailleurs depuis le boss de Nokia a été changé, idem pour le responsable smartphone! tous virés.
Balmer est mauvais, pas visionnaire.
Apres je comprends que les developpeurs, ici, sous windows Mobile fassent la tronche, mais l'avenir est Android et Apple, tous deux dérivés d'unix, soit un poisson dans l'eau des qu'il est question de reseau et d'embarqué.
Windows vivote avec ses ventes liées et ses sempiternelles versions d'ofiice, rien de plus. Ils seront cuits avec les reseaux.
 15/09/2010 06:44:06 - The zitoun
après, perso, quand je vois ce que faisais un iphone en 2007, j'aurais aussi prédit son echec comme Ballmer... surtout comparé aux capacité de Windows Mobile..! il ne faut pas oublié qu'encore à l'heure actuelle ça reste l'os le plus complet jamais réalisé.
du coup ça me fait sourir quand on parle de la nécessité de "se mettre à niveau" des concurents.

le public n'a pas été séduit par les compétences de l'iphone mais par son look, par la pub (encore beaucoup de consomateurs pensent que c'est le seul smartphone) et la qualité de son interface.

en fait avec WP7, ms baisse le niveau de son OS pour coller aux exigeance des consomateurs lambda... donc a voir si ça sera un succès ou pas
 15/09/2010 08:02:24 - jpm78
Qu'elle aubaine pour dupain_ cette news ! Cela lui donne du pain à mettre au four ...
Mais quelle prédiction de Gardner ! Certainement prélevée dans un vieux registre de Nostradamus... Ils ont simplement oublié que le 23 décembre 2012 c'est la fin du monde ! Enfin, mieux vaut lire ce genre d'aneries que de faire de la politique...
 15/09/2010 08:37:09 - deckard
Android et symbian nez à nez avec 30 % ??? alors que symbian est en voie d'être laché par Nokia qui reste le seul à l'utiliser ? Déjà, là on peut dire qu'ils se fourent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.

Mes prédictions à moi qui lit dans le marc de café et les entrailles de dinosaures : 1er Android, 2eme IOS, 3eme WM7. Les rougnes du genre bada et meego ne feront pas 10% à elles deux.
 15/09/2010 09:47:50 - Horicchio
Pour moi il a toujours été clair que symbian (qui n'est pas près d'être lâché par Nokia) et android seraient les 2 premiers OS car ces 2 OS ont une chose en commun c'est leur méthode de déploiement. Il y a une grosse multiplication des terminaux et au final beaucoup de gens possèdent un mobile fonctionnant sous l'un de ces OS et ne savent même pas ce qu'est un smartphone alors qu'elles en ont un. Bref ça rejoint un peu le premier post on choisi un téléphone pour sa forme, sa couleur, etc... Et les gens de foutent pas mal de l'OS pourvu qu'il aille sur internet et qu'on puisse y lire ses mails. Pour la troisième place c'est plus dur a dire je ne pense pas qu'en terme de vente wp7 explose tout des le départ mais j'ai envie de dire que tout dépendra finalement des téléphones que proposeront les constructeurs qui sait si l'OS se veut convivial et qu'un constructeur nous pond un truc dans l'air du temps et bien design, les ventes pourraient tout a coup décoller de manière significative.
 15/09/2010 09:51:28 - Christophe - Le Webmaster ...
@Evan : Je ne déste pas les gens car ils ne pensent pas comme moi :)

Par contre j'ai un avis totalement contraire à cet article. Ce qui me surprend avec Windows Phone 7 c'est l'engouement de très nombreux développeurs de talent et de sociétés qui vont proposer presque dès la sortie du système des applications. Un comportement très similaire à ce qu'on a pu voir sur iPhone. Quand on sait que cet aspect logithèque de qualité est un critère important de choix pour certains et la bonne image que ça donne pour un système ... Windows Phone 7 ne peut que réussir. Cet aspect logiciel n'est il pas le seul axe de communication d'Apple aujourd'hui ?

Quand aux "idiots" qui pensent que Windows Phone 7 ne peut pas réussir car Windows Mobile s'est loupé ils devraient réviser un peu leur histoire. Windows Mobile a certes décliné mais il a tout de même réussi à déloger un indétronable qu'était Palm OS dans le monde des PDA. Et puis ce n'est pas parce qu'une société a connu des échecs qu'elle ne peut pas réussir avec un nouveau système. La meilleure preuve est Apple avec son Macintosh qui n'a jamais réussi à décolé alors que l'iPhone est devenu leader du marché.

Pour moi Windows Mobile est mort même si je le regrette un peu, mais Windows Phone 7 est né et il devrait rapidement faire oublier Windows Mobile.
 15/09/2010 09:55:22 - Lokii
Ces prévisions n'ont pas la moindre crédibilité: Apple et Google ont montré que 2 ans était la durée qu'il fallait pour retourner complètement le marché en sa faveur, pourtant quand l'iPhone a débarqué personne ne s'y attendait, quand Android a débarqué tout le monde a rigolé face à l'iPhone qui avait 50% de pdm, bref PERSONNE ne peut prédire qui dominera le marché dans 4 ans sachant que d'ici là n'importe quelle boîte qui a les moyens nécessaires peut débarquer avec un nouveau produit révolutionnaire et prendre le marché en moins de 2 ans...

D'ailleurs une grosse boîte qui propose un nouveau produit révolutionnaire j'en connais une: Microsoft... XBOX Live, Zune, Zune Pass, Office, Bing, une tonne d'apps de qualité, une interface révolutionnaire, des premiers terminaux qui s'annoncent déjà de qualité et variés (avec ou sans clavier, grands écrans ou petits et fins, etc), ça ne peut pas être un échec...

J'irais même plus loin en disant que si WP7 rencontre le succès alors Android et Apple auront beaucoup de mal à riposter. Microsoft en son temps était prisionnier de son propre produit qui avait fait son succès auparavant: Windows Mobile était basé sur un code vieux de plusieurs années, plus généralement sur une philosophie vieille de plusieurs années, depuis le marché a évolué: de l'écran résistif on est passé à l'écran capacitif, d'une navigation au stylet on est passé à une navigation au doigt. A partir de là tenter de mettre à jour son OS pour répondre à ces nouveaux critère était peine perdue: l'OS n'est pas adapté à la base, il ne sera jamais aussi bien qu'un produit concurrent qui lui a été conçu autour de ces nouveaux critères. Se contenter de mettre à jour son OS c'est se lancer dans une course sans fin envers le produit concurrent qui aura toujours une longueur d'avance, on l'a vu avec WM 6.5...

MS a fini par le comprendre avec WP7 en sortant un produit conçu autour d'une philosophie nouvelle: une interface super fluide et dépouillée, organisée en hubs, et une navigation au sein des apps par pivot et panorama ce qui paraît tout bête mais en fait change la vie en pratique. Je ne vois pas comment iOS ou Android pourrait être mis à jour pour proposer une interface du même type, l'interface c'est quand même la base de l'OS smartphone, l'OS est construit autour... En plus de cet avantage de poids Microsoft propose une intégration parfaite de Bing (a croire que Bing avait été pensé dès le début dans l'optique d'une intégration future à WP7...) ce que Google pourrait proposer un jour mais pas Apple (ils n'ont aucun moteur de recherche), du XBOX Live, de Zune (le Zune Pass est unique sur le marché, même iTunes ne propose pas d'équivalent), d'Office, et d'autres interractions sont ou seront possibles avec divers produits Microsoft (Windows Media Center, l'OS pour box TV de Microsoft, Windows bien sur, la XBOX 360, etc). Enfin MS met aussi à la disposition des développeurs des outils vraiment performants, et l'utilisation du XNA et du Silverlight (2 technologies appartenant à Microsoft) est un choix stratégique qui ne peut être que payant car ça permet à une entreprise de développer un jeu sur XBOX360/WP7 ou une app sur WP7/Web sans doubler les coûts de développement, ça permet à MS de récupérer sur WP7 tout le stock de développeurs sur XBOX Live, et ça permettra à terme de promouvoir Silverlight qui jusqu'à maintenant avait du mal à décoller face à Flash (HTML5 n'est pas vraiment un concurrent mais plutôt une technologie complémentaire).
 15/09/2010 10:10:53 - lephasme
Je suis d'accord avec Zitoun, ce qui fera le succès ou la perte de WP7, ce sera sa capacité à séduire en terme de design et d'ergonomie.
Pour ce qui est de la pub, il n'y a aucun doute la dessus, avec le fric que krosoft a sous le coude vous pouvez être sur qu'on va manger du WP7 à toutes les sauces.
Il y a un autre paramètre déterminant, c'est qu'au même titre qu'Androïd, WP7 aura de multiples partenaires pour le hardware, donc de multiples appareils aux looks différents, et donc qui dit plus d'appareils dit plus de chances d'atteindre les goûts du consommateur.
Je ne pense pas qu'il serait dans l'intérêt de krosoft d'avoir à la sortie des appareils aux prix faramineux, ça tuerait l'OS dans l'œuf, et je pense qu'ils ont due négocier avec les partenaires et les opérateurs pour avoirs des mobiles aux prix attractifs.
Enfin bref, je spécule et je prédit que ces prédictions seront fausses, sans être l'OS n°1, WP7 ne sera pas un bide juste parce que Krosoft mettra beaucoup d'énergie pour qu'il ne le soit pas.
 15/09/2010 11:01:20 - mclaren191
Ahhhh ce cher cabinet Gartner qui a prédît il y a deux ans que Android occupera en 2014 que 11% du marches des smartphones et Apple sera a 29% sauf que on est en 2010 et que Android a déjà dépasse Apple et iOS est en déclin, je serais curieux de savoir sur quoi sont base leur prévision ( Stev Jobs est leurs Oracle)

Surtout que tout personnes qui a pu utiliser un smartphone sur WP7 que ce soit le journaliste et les développeur se montrent plus que optimiste
 15/09/2010 11:17:23 - montecristoff
Ils ont dû acheter un stock de boules de cristal chez Gartner !
Leurs petits gars cravatés, bien ancrés dans la conformité du bien-comme-il-faut, feraient beaucoup mieux de consulter de vrais consultants plutôt que de pondre ce genre d'analyses à 3 francs six sous (si seulement c'était le tarif...). Déjà qu'à l'époque de la sortie de WebOS ils nous annonçaient le retour de Palm à la première place... Je m'esclaffe !
Osez donner des chiffres sur le paysage mobile de 2014 tient beaucoup plus de l'art divinatoire qu'autre chose.
Pathétique...

 15/09/2010 12:08:38 - jpm78
Gartner a oublié une chose : l'utilisateur ! C'est LUI qui fait le succés d'un appareil... Si le marketing (la je pense qu'il ne souffre d'aucun doute) est bien fait, la pub à la hauteur, le succés sera au Rdv. Souvenez-vous ... Apple nous a donner une leçon d'école il y a deux ans ... Gartner ne devait pas exister à cette époque ! Du moins c'est à croire ...
 15/09/2010 12:24:35 - dyna.turner
"après, perso, quand je vois ce que faisais un iphone en 2007, j'aurais aussi prédit son echec comme Ballmer... surtout comparé aux capacité de Windows Mobile..! il ne faut pas oublié qu'encore à l'heure actuelle ça reste l'os le plus complet jamais réalisé."

lol ca me fait rire ton commentaire car ce meme grand public que tu dis seduit par les pub d'Iphone justement ne demande rien d'autre qu'un telephone Hi Tech avec lequel ils pourrons faire la meme chose que sur l'ordi : envoyer des mails , rester proche de leurs amis via IM et aller sur les reseaux sociaux...faire kelk ptit truc pro mais avant tout avoir un telephone. Alors WM est ptet complet mais trop complet, un petit PC miniature avec ses dossier, ses sous dossiers et ses sous sous dossier. Une vraie usine a gaz dont le consommateur grand public ne veut pas essentiellement en tant que telephone. On peut encore et encore essayer de descendre l'Iphone mais ce qu'ils ont compris certes c'est qu'un smartphone doit etre seduisant, et user friendly. Alors on a beau aimer son petit 6.1 et 6.5, ils etaient tout simplement moins user friendly que l'iphone...Les pubs y sont elles pour quelques choses : evidemment, mais ca enleve pas cette verité.
Alors apres on peu se la jouer pro smartphone et lire les meme commentaires : oui moi en 1477 je faisais pareil avec mon telephone que l'Iphone, pour faire genre on est dans la place depuis treeeees longtemps (hey achetez vous une vie, on ne parle que de telephone la)...MAIS l'Iphone a mis une fessée a tous les autres acteurs du marché par sa simplicié et les possibilité de faire les meme choses qu'avant avec plus de fun. Je suis pro Android, qui d'ailleurs a totalement pris aussi cette aspect User Friendly d'Apple...Et MS prend donc la meme direction, mais personne pourra enlever a Steve Jobs cette connaissance du grand public, cet art de faire les choses de maniere seductive, quand ce mec sera plus de ce monde, Apple va en souffrir mais en attendant et comme au niveau des ordis : Apple donne des directions a suivre: et dans les faits c'est ce qu'il se passe, tout le monde s'est mis au pas.

Maintenant oui j'espere bien que Android prendra la place qui lui revient lol
 
Vu le nombre important de commentaires concernant cette news,
seules les 15 premières & les 15 dernières participations sont actuellement affichées.
Cliquez ICI si vous désirez afficher tous les commentaires.
 
 15/09/2010 14:06:48 - jpm78
@tigrane : tu te trompes... Windows 7 cartone. C'est constat commercial vérifiable ! D'autant que XP ne sera plus au catalogue des constructeur en octobre.
@dupain_ :"ecoutes, en 25 ans je me suis rarement trompé". Là, tu te trompes...
Laissez donc cet Os sortir (il n'est pas encore là !) et on en reparlera dans 6 mois. C'est la première fois que je lis des prévisions négatives sur quelque chose qui n'existe pas (et dont les tests fait des spécialistes s'avèrent très largement positifs !). On n'a l'impression que l'on a peur, justement, que la réussite démonte le travail de destruction entrepris pour ne pas inciter à l'adopter. Etrange ! Microsoft ferait-il de nouveau peur ?
EN tout cas voilà une news qui relance dans stérilité la plus évidente, la guerre du côté obscur (Microsoft) contre les purs gentils (les autres ...)
Pourtant que le Hd2 sous WM 6.5 est sympa et cohabite parfaitement avec le magnifique iPhone 3Gs ... Il en sera de même avec le magnique futur mobile WP7 et le gentil iPhone 3 Gs ou 4...
 15/09/2010 14:21:04 - dyna.turner
A propos de ce windows 7 qui cartonne, il cartonne tant que ca? je suis sous windows 7 mais m'y suis pas vraiment interesse...si oui, cartonne il car il est mis d'origine sur les PC? les retours sur cet os sont positifs?
En tout cas pr moi largement meilleur que Vista que j'ai oublié lol
 15/09/2010 14:39:34 - jpm78
On trouve ci et là partout sur net des articles qui confirment le boum W7. Les utilisateurs sont majoritairement favorables et conquis. Rien que dans mes cyberespaces, les retours sont plus que positifs. Personnellement, je suis fan de cet Os.
A+
 15/09/2010 14:45:57 - Filou
On critique le fait que certains "critiquent" justement un produit pas encore sorti, mais en revanche on est en mesure de donner des retours positifs ? Attendons un peu tout de même ;)
 15/09/2010 15:16:05 - jpm78
Non, Filou ! C'est de Windows 7 dont je fais allusion. Pas WP7. C'est vrai on est peu HS. Mais tu as raison, c'est valable dans les 2 sens... Quant aux retours positifs de WP7 se sont des sites spécialisés qui les font et cela reste de leurs entières responsabilités.
A+
 15/09/2010 15:28:20 - lephasme
@tigrane > "Microsoft n'a jamais su donner l'envie d'acheter ses produits. Et je ne vois pas pourquoi ça changerait"

Ok, la pub pour Seven était à chier je le reconnais, mais je ne vois pas ce qui te fait croire que tout est figé et qu'ils ne pourraient pas faire mieux (ce serait pas dur en plus).
Moi je n'ai que 2 exemples de campagnes de communication pourries chez Krosoft, Vista et Seven, pour WP7 je reste persuadé que la com sera d'une autre forme.
Je pense que tout sera axé sur l'appareil du constructeur, et à la fin du spot il y aura juste un petit jingle Windows phone pour clôturer le truc, un peut à la façon des pubs de jeux sur XBOX.
 15/09/2010 15:39:03 - dyna.turner
La com chez microsoft c'est un probleme quand meme. D'ailleurs comment peux tu sortir le Zune et etre aussi absent en periode des Fetes quand Apple mette le paquet avec un outils deja bien implanté...surtout que Zune a rien a envier a l'Ipod.
Apple se moque allegrement de microsoft dans des ptit spot ou MS est represente par un pseudo Bill Gates sans vie et Apple par un jeune cool. Les pub Windows Seven...je suis tres mitigé, dans un sens j'aime bien, mais j'aime pas...bref ils ont du mal a faire mouche et a seduire, il devrait changer leur image.
 15/09/2010 15:47:21 - Filou
Ah d'accord, mal compris, avec des Windows 7 Windows Mobile 7, on s'y perd.
Pour en revenir au HS (ouais :) ), perso il m'a également convaincu, il m'a même fait quitter OS X, c'est pour dire ;)
 15/09/2010 17:12:58 - Christophe - Le Webmaster ...
@dyna.turner : On a très bien le droit de ne pas être d'accord avec moi mais on ne préjuge pas de l'échec d'un truc parce que le truc précédent n'a pas marché. C'est uniquement dans ce sens là que je trouve idiotes les personnes qui réagissent ainsi.
 15/09/2010 18:08:58 - ThGraf
Moi je suis confiant :D

Après tout... Pourquoi pas? Une toute nouvelle interface, de nouvelles possibilités (comme xBox Live), un OS ultra fluide et sobre (et pas trop, car la MODE GLOSSY style iPhone ça commence à prendre de l'âge...)

Et Microsoft n'a pas une si mauvaise image... Les pubs (merdiques soient-elles) fonctionnent très bien! Il a l'image d'un OS très dynamique (il reste encore l'image de l'os buggué chez les FanBoy Apple et les frustrés qui ont achetés un PC à 250€ sur internet et pensés pouvoir faire du montage vidéo...)

Entre nous, qui connait Windows Mobile (6.5.x...) ??? Le mouton Lambda ne connait pas! Quand il va voir WP7 à la télé, quelques gens s'éclater avec dans le métro avec.... Ils ne connaissent pas les faiblesses de WM 6.5...

Rien n'est perdu, le marché du mobile est très volatile, on dit qu'un jeune sur deux ayant entre 13 et 25 ans change de portable tous les 1.5 ans! (et même 1 pour beaucoup d'entre eux!!)

@Plus
 15/09/2010 18:11:06 - ThGraf
*Je parlais des pub Windows Seven

*Aujourd'hui 65 (ou 70% je sais plus) ont un smartphone ou souhaite avoir un smartphone comme prochain téléphones !
 16/09/2010 16:30:51 - dupain_
Le site est pourri, ringard 'seuls 15 premières & les 15 dernières participations sont affichés'
purée, en 2010 encore lire celà...
je comprend que vous soyez satisfaits avec Windows
c'est à pleurer de rire
 16/09/2010 17:38:12 - zewolf
@dupain_ : Ben fait mieux et on en reparleras ...
 16/09/2010 17:56:31 - jpm78
La critique est si facile mais l'action tellement inexistante ... Je suis d'accord avec Zewolf !
 16/09/2010 21:37:45 - Christophe - Le Webmaster ...
Le mec "delabrioche" il est tellement con, je modère ma pensée, il n'a même pas vu qu'il y avait un lien pour afficher la totalité de tous les messages. Cette fonctionnalité est un plus pour éviter d'avoir 5000 messages inutiles affichés :) Mais bon ça te dépasse peut être ... même certainement !

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site