Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 162 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Orange veut son propre système d'exploitation mobile
 Publié le 16/09/2010 à 10:00 - 17 commentaires ...

Principal promoteur des iPhone en France, Orange se sent aujourd'hui victime du succès de la firme de Cupertino. L'opérateur veut s'allier à ses concurrents pour créer un système d'exploitation qu'ils pourront opposer à ceux des géants Google et Apple.

Qu'on se le dise, la guerre des systèmes d'exploitation est belle et bien repartie. Interrogé par Le Figaro, le directeur général d'Orange Stéphane Richard a dévoilé son intention de faire entrer les opérateurs téléphoniques dans la bataille que se livrent Apple et Google sur le marché des OS mobiles.

"C'est pour cela que j'ai invité le 8 octobre à Paris les patrons de Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom. Nous voulons réfléchir en commun à la création d'un système d'exploitation, qui est le cheval de Troie utilisé par les Google et autre Apple pour établir leur propre relation avec nos clients", annonce-t-il.

"Nous militons pour le monde le plus ouvert possible. À nous quatre, nous pesons près d'un milliard de clients et avons une vraie force de frappe et capacité d'influence sur l'industrie. Cela peut prendre diverses formes: une société commune, petite usine à applications communes, nous allons voir… Nous ne voulons pas être des suiveurs mais reprendre les rênes dans l'innovation."

On se souvient que pour avoir le droit de commercialiser les iPhone en exclusivité, Orange avait consenti à Apple de nombreux avantages et intéressements financiers sur les abonnements, sans même avoir le droit de configurer son portail Orange World sur les mobiles. L'opération a été un succès en terme d'image de marque, mais elle a coûté très cher à l'opérateur sur le plan financier. Elle n'a fait que renforcer la firme de Cupertino, qui a profité de l'immense succès de l'iPhone pour vendre sur iTunes et l'AppStore les contenus qu'Orange espérait vendre sur ses propres services.

Avec Google, Orange pensait peut-être avoir trouvé un partenaire plus conciliant. Le fait qu'Android soit open-source, en particulier, permettait à l'opérateur de personnaliser son service. Mais là encore, Android est très fortement lié aux comptes d'utilisateurs Google, et la firme de Mountain View ne se prive plus d'accorder aux développeurs des avantages s'ils utilisent la plateforme officielle Android Market.

Orange, qui sortira sa propre tablette Tabbee à la fin de l'année, rêve donc de mettre lui-même la main sur le système d'exploitation qu'il propose à ses clients. Mais il devra aussi compter sur la concurrence de Microsoft avec son Windows Mobile, sur Nokia et Intel avec leur plate-forme MeeGo, ou encore sur le système Bada de Samsung. Jamais le marché des systèmes d'exploitation n'a été aussi disputé.


Source de l'information : Numerama ...

News aimablement publiée par Alex dit syrus_le_virus via la fonction Proposer une news ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 16/09/2010 10:59:49 - don quilmi
Lorsque la "personnalisation" d'un service revient à brider la moitié des fonctionnalités gratuites pour pouvoir les vendre aux couleurs d'Orange, il ne faut pas s'étonner que l'utilisateur lambda préfère rester fidèle aux services Google.

"Nous militons pour le monde le plus ouvert possible" : ce n'est pas l'impression que j'ai lorsque j'utilise un mobile Orange.

Il est certains qu'Apple et Google tentent chacun à leur façon de ligoter les utilisateurs, mais les motivations d'Orange ne me semblent pas beaucoup plus nobles.
 16/09/2010 11:34:46 - meoran
ça me fait bien rire tout ça tiens !

Quand on vois les ROM que sont capable de pondre les opérateurs (J'vise tout le paquet :Orange / Bouygues / SFR ..) alors un OS ça donne bien envie ! (Même si c'est pas Orange qui le développe, j'me défoule >.<)

Du coté perfermances, où les ROM sont à chier, conso, fluidité, radio, etc. y'a rien qui tiens la route ...

Aussi bien du coté "mange du ORANGE à toute les sauces" portail, GPS, etc... OU "Comment pourrir la vie à l'utilisateur ?"

Sans déconner leur OS sera juste une boite à pub pour rappeler à Mr.Dupont chez quel Opérateur il est à chaque fois qu'il va déverrouiller son phone. Qu'il s'occupent de baisser nos forfait, améliorer la couverture 3G avant de jouer les développeurs d'OS en herbe...

C'est vraiment pas ce qu'on attends d'un opérateur, le logo "Orange ™" me suffit amplement (et c'est déjà de trop sur mon HD2...)
 16/09/2010 12:08:35 - elodie4064
+1

Dans la mesure du possible j'achète hors pack pour cette raison, je n'ose imaginer avec leur propre système d'exploitation :-(
 16/09/2010 12:49:00 - deckard
allez meme commentaire que pour le journal du geek :)

Ils vont nous refaire le coup du Bi-bop et du d2mac ? :)

Encore un truc mort-né.
 16/09/2010 13:20:40 - marco3D
Hahahahahahaha
 16/09/2010 13:33:41 - thiryjer
on va attendre le vautrage , on aura plus qu'a payer la facture..... l'important c'est d'y croire
 16/09/2010 13:39:47 - Lokii
En parlant de bridage & cie il y a une rumeur comme quoi les Windows Phone 7 pourraient être utilisés comme passerelle USB pour surfer sur Internet en 3G+ avec son PC portable, ce serait une fonction dispo en natif. Cela est contractuellement interdit par les opérateurs en France (on est obligé d'acheter un forfait DATA avec une clé 3G+...) mais beaucoup de monde contourne cette interdiction en bidouillant un peu le smartphone, là la bidouille ne serait même plus nécessaire...
 16/09/2010 14:20:09 - montecristoff
un OS Orange ?
Au secours !!!
 16/09/2010 15:43:26 - kiecherb
moi aussi sa me fait beaucoup rire.. rire de voir tout ces commentaire stupide qui critiquent un truc qui n'existe même pas encore et donc qui n'a encore pas pu être testé, je n'aime pas non plus les perso des pack opérateur mais bon la vous y allez un peu fort je trouve
 16/09/2010 16:38:14 - dupain_
10 eme message,
je viens d'apprendre que ce site pro windows ne peut supporter que 15 messages, c'est à se pisser de rire, à l'image de windows en fait, si vous saviez comme on peut rire de vous, on rigole à en pleurer
 16/09/2010 16:53:54 - Ulukai
11 eme message,
je viens d'apprendre que dupain_ peut supporter l'existence d'une concurrence, c'est à se pisser de rire, à l'image de mac os en fait, si vous saviez comme on s'en fout de vous, on rigole à en pleurer
 16/09/2010 17:35:04 - zewolf
A priori ce n'est pas un OS orange, mais plutôt un OS créé par un conglomérat d'opérateurs téléphonique.
On imagine bien une alliance Orange, Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom, ca donne une puissance de feu incroyable. Alors quel que soit le système de base utilisé, ca ne peut que fonctionner, car contrairement aux Geeks, le grand public se tape totalement du logo Android sur la boite, seul Apple, RIM et MS n'ont aucun soucis à se faire dans la comparaison, sans compter que les vendeurs des opérateurs sus cités devront par essence vendre de préférence les produits estampillés de leur logo, sachant qu'un store/market derrière permettrait de monétiser encore plus l'abonnement de base. N'oublions pas que par example LiMo existe voir même MeeGo !

D'un point de vue strictement commercial, ca à du sens.
 16/09/2010 20:41:09 - sebbes
Que les opérateurs s'occupent des réseaux et laisse le reste aux vrai développeurs/constructeurs de mobiles...
Il me semble qu'il ont encore BEAUCOUP à revoir coté réseau (couverture, débits, limites... tout ça quoi)
 16/09/2010 22:37:43 - darth21
14 eme message,
je viens d'apprendre que dupain_ ne peut pas cliquer sur un lien pour afficher plus de 15 commentaires, c'est à se pisser de rire, à l'image de ... de rien du tout, on rigole à en pleurer, c'est tout.
 17/09/2010 10:11:41 - dyna.turner
Apple et Google : "Mr Stephane Richard, directeur general d'Orange ?"
Stephane Richard : "oui c'est bien moi!"
Apple et Google : "Enchanté!...Penchez vous s'il vous plait"

***Bruit de braguette qui s'ouvre***
 17/09/2010 14:28:13 - grorel
Hummm nice !
 17/09/2010 15:33:57 - essgi
Les opérateurs n'ont pas suffisamment de reconnaissance de la part de leurs clients pour que ceux-ci acceptent leur OS, sauf s'il est dans un téléphone à zéro, voire 1 euro .. et encore ..
Preuve de désaffection, le Tabbee est sorti de la R&D Orange mais n'est pas vendu sous sa marque ... avaient-ils peur que le logo Orange fasse fuir les potentiels acheteurs ?

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site