Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 146 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  L'UFC-Que Choisir en justice assigne Orange et SFR
 Publié le 16/09/2010 à 16:30 - 9 commentaires ...

L'association française de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé mardi avoir assigné en justice les opérateurs de téléphonie mobiles Orange et SFR pour "pratiques commerciales trompeuses" concernant leurs offres d'internet illimité. "Les assignations ont été transmises aux huissiers cette semaine", a indiqué à l'AFP Gaëlle Patetta, directeur juridique à l'association UFC-que Choisir, confirmant une information du site marianne.fr.

L'association assigne au civil les sociétés Orange et SFR devant "le TGI de Paris et le TGI de Créteil" pour "pratiques commerciales trompeuses". "On leur reproche d'utiliser dans leurs publicités la notion d'internet illimité, alors que dans la pratique le service fourni n'est pas illimité parce qu'il y a des restrictions d'usage", a souligné Mme Patetta. "En fonction du temps d'usage du réseau que vous avez utilisé, ils peuvent décider de limiter le débit", assure-t-elle.

Ainsi, "vous ne pouvez plus utiliser internet comme vous le souhaiteriez, c'est-à-dire que vous ne pouvez plus télécharger car le débit n'est plus assez fluide et le téléchargement se fait mal, vous ne recevez plus vos e-mails, vous ne pouvez pas téléphoner sur internet, alors que quand on parle d'internet illimité ça doit prévoir toutes les possibilités d'utilisation d'internet", souligne-t-elle.

Or, pour l'UFC-Que Choisir, "il y a des publicités qui mettent très en avant le caractère illimité, alors qu'en tout petit sont indiquées des restrictions pas visibles pour les consommateurs, et qui ne sont pas comprises". Fin février, le nouveau patron de France Télécom, Stéphane Richard, avait reconnu sur RTL que son secteur avait "un peu trop abusé des publicités avec des astérisques", et plaidé pour des pratiques commerciales plus honnêtes.

"L'industrie des télécoms a aujourd'hui en France plutôt une mauvaise image". "Je crois qu'on a un peu trop abusé des publicités avec des astérisques, c'est-à-dire l'offre formidable (...) mais à côté du mot +illimité+ il y a trois astérisques qui expliquent en réalité toutes les limites qu'on met à ces offres", avait-t-il noté.


Source : Agence France Presse ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 16/09/2010 17:20:31 - tontonfraguer
Depuis le temps qu'on est entouré de petites astérisques c'est seulement maintenant qu'ils réagissent ?!!
Internet illimité mais débit réduit si plus de 500Mo par mois
Téléphone illimité mais limité à 3h/appel
Téléphone illimité mais limité à 5h/mois/numéro

C'est pas la première fois qu'on doit lire les petites lignes et ca ne sera surement pas la dernière :)
 16/09/2010 17:45:11 - Lokii
A la limite (sans jeu de mot) si le débit est simplement réduit au delà de X Mo on peut considérer que ça reste de l'illimité à condition que le débit n'est pas tellement bridé que le service devient quasiment inutilisable.

Pour ce qui est de la téléphonie mobile vraiment illimité je crois qu'elle n'est pas là de voir le jour, les infrastructures ne sont pas encore assez solides pour supporter des usages abusifs, c'est donc normal je trouve qu'il y ait des limites qui relèvent du bon sens comme 3H par appel.

Ca ne sert de toute façon à rien de se focaliser sur ces offres illimitées car aux alentours de 100 euros/mois elles sont inaccessibles et surtout inutiles à 95% des gens. T'as de l'illimité pour 100 euros, 5H pour 30 euros, et quand 1H te suffit tu dois quand même payer 20 euros, c'est pas normal! Je pense que si on avait un marché vraiment concurrentiel un opérateur proposerait des forfaits 1H (ou même moins, perso 40 minutes me suffisent quitte à avoir exceptionnellement du hors forfait) aux alentours de 10/15 euros/mois avec SMS illimités.
 16/09/2010 17:51:48 - skypy
Oui enfin avec Orange tu est bridé a la 36G au lieu de la 3G+ ce qui correspond a un débit de 0.3mega au lieu de 7 avec SFR
Et pas besoin d 'avoir 500Mo...
 16/09/2010 18:10:58 - kiecherb
ah ben oui c'est fini les vacance faut qu'ils s'occupent ces gens de ufc que choisir
 16/09/2010 18:26:45 - ThGraf
@kiecherb

-->> LOL !
 16/09/2010 21:59:19 - henri
Je ne supporte pas cette asociation. Je leur avais fait part une fois d'un problème avec mon F.A.I. Ils m'avaient répondu séchement par mail qu'ils n'étaient pas un service public et qu'ils ne répondaient qu'à leurs adhérents.
 17/09/2010 10:07:57 - veni69
Tu travail gratuitement henri ?
 17/09/2010 10:34:21 - Christophe - Le Webmaster ...
Je suis comme henri. UFC ce n'est pas une sympathique association comme ils essayent de le faire croire mais une société à part entière. Quand on lutte contre les tromperies autant être soit même très clair non ? A part ça heureusement qu'ils sont là car ils font tout de même un peu peur aux méchantes sociétés qui nous arnaquent tout le temps.
 17/09/2010 11:08:34 - kiecherb
d'accord avec henri et christophe c'est pour cela que j'ai mis ce commentaire on va dire un peu ridicule plus haut, mais bon cette association je ne peu pas non plus la supporter, voir même la sentir, le pire est de lire leurs revue qu'ils sortent parfois on y, trouve des choses aburdes, bref...

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site