Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 136 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  L'ascension éclair de HTC vue par Le Monde
 Publié le 17/09/2010 à 18:30 - 9 commentaires ...

La société. HTC qui compte 9 000 salariés, dont 3 000 ingénieurs a réalisé un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros en 2009. Elle a été fondée en 1997 par Peter Chou et Cher Wang. Le marché mondial. Nokia reste de loin le numéro un, avec 34,2 % des ventes mondiales au deuxième trimestre 2010, selon le cabinet Gartner. Samsung est deuxième 20,1%, Apple septième 2,7%, juste devant HTC 1,8%.

Certains, venus tout droit de la conférence Nokia qui se tenait à quelques kilomètres, arborent une drôle de valisette, un "kit de survie à la conférence HTC" avec sandwichs et bouchons d'oreilles, que le groupe finlandais leur a confié. Une démarche inhabituelle de la part du géant du mobile, à la communication d'ordinaire plutôt austère. Preuve que HTC, petit dernier sur le marché très dynamique et ultra-compétitif des smartphones, ces téléphones connectés à Internet, fait peur.

Inconnu du grand public occidental il y a trois ans, ce groupe de 9 000 salariés, dont 3 000 ingénieurs, créé il y a treize ans, se classe désormais dans le top 10 des constructeurs mondiaux et jouit d'une réputation d'innovation et de réactivité. Comme deux autres groupes taïwanais en plein essor, les constructeurs informatiques Acer et Asus, HTC a commencé par fabriquer du matériel à façon pour des géants américains. C'est de ses usines à Taïwan et à Shanghaï que sont par exemple sortis l'iPaq de Compaq et le Treo 650 de Palm, parmi les premiers smartphones du marché. "Nous avons aussi été les premiers à concevoir un téléphone équipé du système d'exploitation de Microsoft, Windows Mobile, en 2002, puis à lancer pour eux un téléphone 3G. Nous avons une relation très proche et de long terme avec Microsoft", rappelle M. Chou, rencontré à Londres mercredi.

En 2006, HTC, comme Asus et Acer avant lui, décide de lancer sa propre marque. Google lui met le pied à l'étrier. "Ce sont les gens de Google qui sont venus nous voir à Taïwan", rectifie Frédéric Tassy, directeur général de HTC France. Le taïwanais est en tout cas le premier constructeur à lancer un téléphone équipé d'Android, le système d'exploitation pour smartphones mis au point par le géant américain de l'Internet. C'est aussi lui qui fabrique le Nexus One, le téléphone griffé Google dont les ventes n'ont pas décollé. Ces derniers trimestres, HTC a profité à fond de l'impressionnante montée en puissance d'Android. La part de cette plateforme est passée de 0 à 17,2% du marché des smartphones au deuxième trimestre 2010, selon le cabinet Gartner. En France, les équipes de HTC assurent que le modèle Desire s'arrache et espèrent une part de marché de 10% à 12% à la fin de l'année sur un volume total estimé à 9,5 millions de smartphones.

Aujourd'hui, contrairement à des concurrents, comme le coréen Samsung qui sort plus d'une cinquantaine de nouveaux modèles de téléphones par an, HTC parie sur une gamme resserrée, "une vingtaine de machines par an tout au plus", précise M Chou, uniquement des smartphones. Et se veut très proche des éditeurs de logiciels, de Google bien sûr, mais aussi de Microsoft : "Nos relations n'ont pas du tout changé, malgré nos liens avec Google", assure le PDG. HTC sera probablement parmi les premiers à proposer un terminal équipé du nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows Phone Seven, dont le lancement est prévu cet automne. M. Chou n'avoue qu'une faiblesse : "Notre société croît trop vite et l'organisation ne suit pas toujours."


Source et intégralité de l'article : Le Monde ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 17/09/2010 21:04:50 - lolonew2
Bravo HTC, c'est beau !
 17/09/2010 22:24:06 - Lokii
Même si je n'accorde pas trop de crédit à Gartner vu sa dernière analyse assez comique, on voit que HTC est encore très loin d'être un acteur incontournable. Microsoft pourrait très bien s'en passer s'il garde des alliés comme SAMSUNG qui ont 10 fois plus de pdm.

D'ailleurs j'avoue que je commence à m'interroger pour mon prochain WP7: HTC ou SAMSUNG? SAMSUNG a une image de marque grand public mais à chaque fois que j'essai leurs produits sur un marché j'en suis satisfait: j'ai une TV LCD SAMSUNG, une TV LED SAMSUNG, un netbook SAMSUNG, un microonde SAMSUNG, etc, à chaque fois je n'ai pas été déçu par la qualité du produit, j'adore le design de leurs produits toujours à la mode, et le prix est toujours bien placé.

Les terminaux de développement distribués par Microsoft et conçus par SAMSUNG avaient l'air très sympa (alors qu'il ne s'agit que de terminaux de développement), et ce très probable futur modèle a l'air franchement très sympa car très fin (un peu à la Zune HD): http://www.monsmartphone.net/images/uploads/unknown-samsung-wp7.jpg

J'attends de voir ce que HTC propose, s'ils décident à se bouger, mais le fait que SAMSUNG contrôle la production des écrans AMOLED et Super AMOLED est clairement un avantage en faveur de SAMSUNG pour moi. Il y a aussi des choix de HTC que je ne comprends pas (les derniers terminaux Android qu'ils ont annoncé le 15 septembre avaient respectivement 768 Mo et 1.5 Go de stockage flash interne, pathétique pour des smartphones de cette gamme, le minimum syndical c'est 8 Go, pour un smartphone à plus de 500€ je m'attends à 16 voire 32 Go).
 17/09/2010 22:27:27 - ThGraf
Je trouve le commentaire de Lokii très pertinent! J'adhère à 200% !
 18/09/2010 00:21:39 - Christophe - Le Webmaster ...
Pour les parts de marché de HTC ne pas oublier qu'ils fabriquent à 100% du smartphone ce qui est loin d'être le cas des autres sauf de Apple qui a des parts de marché pas très loin de HTC. HTC n'est certes pas incontournable sur le marché des mobiles mais il l'est certainement sur le marché des smartphones.

Pour la qualité des produits HTC est clairement ... pas très bon. Ce qui me rebutait chez Samsung c'était leur maladie de proposer des connecteurs propriétaires différents à chaque modèle ! Nul et totalement rédibitoire quand on veut réutiliser ces anciens accessoires. Avec HTC j'utilise encore le chargeur de mon premier SPV pour charger mes HTC Desire et HD2 (Avec adaptateur MicroUSB). C'est un véritable plus. Par contre s'il est garanti que je vais m'acheter un WP7, mon choix n'est pas du tout arrêté chez HTC pour cette fois même si je vais regarder du coté des bidouilleurs de ROMs pour mon choix final :)
 18/09/2010 01:54:02 - ZiiD
Je pense que HTC été à mille lieux devant Samsung avec ses smartphones Windows Mobile. HTC était le premier vendeurs de smartphones équipés de l'OS de Redmont.

Mais maintenant, que Microsoft contrôle, le hardware et le soft trastiquement, il est sûr qu'il ne reste qu'une infime marge à HTC face à Samsung sur Windows Phone 7.

Reste plus que que les spécifications techniques, et les design.

Le premier HTC perdant (sur les spécs des derniers mobiles à venir), et le deuxième gagnant. Leur mobiles avecs les monocoques en alu sont sublimes!
 18/09/2010 09:52:38 - Huck33
HTC a toujours fabriqué de bon produit, ayant possédé un ipaq, il est toujours en vie malgré l'usage et le poids des années
rien à dire sur le x7500 non plus
franchement samsung possède un superbe écran samoled mais ça s'arrête là (finition médiocre du hardware et du software)
j'ai toujours porté une grand attention au choix de mes pda et smartphone et je dois dire que HTC s'est toujours avéré le choix le plus judicieux.
 19/09/2010 10:56:43 - JRC
dla daube !
 20/09/2010 08:28:18 - tigrane
@Lokii : Tu sais le "Super Amoled", c'est pas la panacée non plus.

Même s'il est plus lisible au soleil, etc... en terme de matrice de point, l'écran du HD2 était bien supérieur...
Si on dézoome un peu trop, la lisibilité devrait être bonne sur le Galaxy S, et pourtant elle ne l'est pas, et c'est du à la techno super amoled.

Je suis curieux de voir un Super LCD de près perso...
 20/09/2010 08:30:43 - tigrane
@ZiiD : heu c'est un peu normal, à l'époque où la majorité des smartphones étaient sous Windows Mobile, le marché ne décollait pas vraiment... ca restait un geek toy...

On sait très bien que le marché a explosé depuis l'arrivée d'un certain autre modèle d'une certaine autre marque...

Mine de rien, si HTC a explosé au niveau grand public, c'est grâce à cette autre marque.

Idem pour Google... Android sans Apple, serait resté dans les cartons.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site