Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 94 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Hors Sujet : Free serait il capable de brider son accès au NET ?
 Publié le 27/09/2010 à 11:00 - 16 commentaires ...

De nombreux abonnés de Free constatent un débit fortement bridé sur des sites de téléchargement et de streaming de vidéos en ligne. Un signe peut-être que la stratégie d'accès prioritaire payant à certains services se met en place chez l'opérateur.

Free bride-t-il le streaming et les sites de téléchargement direct ? Depuis quelques jours, plusieurs abonnés Free se sont manifestés pour signaler un problème de débit sur certains sites web. Selon nos confrères d'Univers Freebox, les freenautes disposant d'une offre dégroupée ne parviendraient pas à naviguer convenablement sur des sites web comme YouTube ou Google.

"Il semblerait que le chargement des vidéos en 1080p est impossible à certaines heures. Même en choisissant le mode 360p, certains freenautes observent des coupures" est-il expliqué. Un problème qui ne toucherait cependant pas les internautes disposant d'une offre Freebox Only.

Dans les commentaires, de nombreux internautes sont venus corroborer l'hypothèse du bridage. Le problème toucherait non seulement les sites de streaming (YouTube, Dailymotion, Vimeo, Vpod, MegaVideo) mais également les sites TV de rattrapage (M6 Replay, France Télévisions) et les sites de téléchargement direct (RapidShare, MegaUpload, Depositfiles).

Les témoignages indiquent que les comptes premium n'y changent rien, pas plus que la puissance du débit. D'après les commentaires, le bridage interviendrait essentiellement en semaine, du lundi au vendredi. Reste à savoir si cela survient à certaines heures. Dans ce cas, cela laisserait penser que Free souhaite réduire la consommation de la bande-passante aux heures de pointe.

Si l'hypothèse du bridage se confirme, notamment aux heures de pointe, cela pourrait être le signe d'une démarche de qualité de service (Quality of Service, QoS) pour son service payant TV Replay. Pour 0,99 euro ("Pass soirée") ou 3,99 euros ("Pass Mois"), l'opérateur veut proposer à ses clients d'accéder aux services de télévision de rattrapage, avec l'assurance d'être servis en priorité par rapport aux autres abonnés.

Le fournisseur d'accès à Internet concrétiserait par la même occasion la vision d'un réseau à plusieurs vitesses, qui a reçu les faveurs de l'Autorité de la concurrence dans le débat sur la neutralité. Et surtout, cette politique de QoS ne concernerait pas le réseau Internet, mais uniquement le service TV Replay. Idéal pour continuer à se positionner en faveur de la neutralité du net.

Ce n'est pas la première fois que Free est suspecté de brider ses abonnés. Début avril, l'opérateur avait été accusé de limiter l'accès à certains protocoles, comme la voix sur réseau IP (VoIP), le peer-to-peer ou encore le SSH (Secure Shell, un protocole de communication sécurisé) en zone non dégroupée.

À l'époque, les internautes avaient souligné que cette politique était mise en oeuvre principalement en soirée, à partir de 18 heures et jusqu'à minuit. Un créneau qui a semblé témoigner d'une volonté de réduire la consommation de la bande-passante à certaines heures clés.

Abonnés Free, rencontrez-vous des difficultés similaires ?


Source de l'information : Numerama ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 27/09/2010 11:26:26 - Christophe - Le Webmaster ...
Merci à "aje_fr" pour cette news :)

Etant moi même abonné Free j'ai bien constaté quelques baisses de débits sur certains sites. Est ce du à un bridage volontaire de la part de Free ? A un bridage de la part de ces sites ? A un problème technique de "peering" ou routage ? N'ayant pas toutes les informations à ma disposition je m'abstiendrais bien de toute conclusion attive mais une chose est vrai chez Free depuis quelques jours le débit est assez fluctuant suivant les sites qu'on désire consulter.
 27/09/2010 12:10:07 - Lokii
Ce serait du Deep Packet Inspection, manoeuvre qui serait pas très réfléchie de la part de Free en plein débat sur la neutralité du Net...
 27/09/2010 12:19:20 - ZiiD
Je peut vous dire que ça lague aussi, lors d'une session webcam, avec le logiciel Logitech Vid HD.
 27/09/2010 12:40:13 - kiecherb
je crois que l'image du super héros (pour certains) se ternit, pourtant ce n'est que du free tout craché, personnellement je suis chez orange et je n'ai aucun problème à signaler moi au moins
 27/09/2010 14:01:44 - Nono-MocheGosse
Je suis chez Free, mon débit est lamentable, les téléchargements montent à 110KB par seconde maximum alors qu'avant c'était le double, et ce, depuis que SFR a fait des travaux près de chez moi (et eux-mêmes ont eu le culot de téléphoner pour dire que Free n'avait pas un bon débit, mais eux oui...).

Lorsque je veux regarder une vidéo sur Youtube en 360p, ça charge à 10, 20 voire 30 KB/s maximum, il faut que je change de résolution pour monter à 100-110. Mais là encore, une résolution moindre, la qualité est digne d'un vieux téléphone, ou si j'augmente la qualité 480p par exemple, il faut que j'attende un petit moment que la vidéo se charge si je ne veux pas de coupures intempestives.

Voilà, la qualité de ma ligne est censée offrir du 20 mégas, aujourd'hui j'ai à peine du 0,7, ça varie à chaque rebranchement de la Freebox.
 27/09/2010 17:20:03 - meoran
Idem, depuis lundi dernier le streaming est une vraie plaie, les DDL sont passé de 1.5Mo/s à 40ko/s ... C'est vraiment le foutoir. Sur Xbox pareil c'est pas la peine d'espérer regarder la VOD.

F*ck off.
 27/09/2010 17:26:09 - macbetha311
lol ils commencent à récupérer de la BP pour la 3G ???
 27/09/2010 19:08:55 - veni69
Bon ben je pensai que ca venais de moi il faut croire que non. Je passe par la freebox de quelqu'un par le freewifi et la zone n'est pas degroupé et le streaming ne passe pas sur certain site alors que chez moi meme par une freewifi tout fonctionne
 27/09/2010 19:29:04 - kiecherb
c'est bien c'est orange qui va être content
 27/09/2010 20:45:34 - aje_fr
Oui, si ce n'est pas un problème technique, ça sent la résiliation...
Reste plus qu'à trouver un fournisseur proposant aussi du SIP...
 28/09/2010 00:30:16 - meoran
Orange bride MU comme des porcs aussi :/ Pas mieux.
 28/09/2010 12:45:42 - hijack
Je confirme pour Orange, ils brident à mort MegaUpload.
On ne retrouve un bon débit que la nuit.
et on peut changer le dns, rien n'y fait à part pour Youtube qui retrouve un chargement normal des vidéos.
 28/09/2010 12:58:16 - kiecherb
faux ! je confirme qu'orange ne bride PAS le débit, tout dépend de l'endroit ou vous êtes situé, chez moi tout marche à merveille avec mon 20 méga que ce soit youtube, rapidshare...
 28/09/2010 16:58:01 - Kana-chan
Bonjour,

Je confirme aussi qu'Orange ne bride pas chez moi. MU et Youtube utilise toute ma bande passante (1 Mo/s en dl).

Voilà.

P.S. : Orange passe au SIP aussi... avec les nouveaux forfaits Open...

 28/09/2010 18:36:24 - kiecherb
orange est passé au sip depuis bien longtemp déjà ils y sont passé depuis la sortie des offre net n qui sont sorti ya bien 1 ans et demi si je ne me trompe pas, d'ailleur la différence entre net et net n c'est ça, net c'était l'ancien h323, net n c'est du sip
 28/09/2010 21:40:39 - stylencrer
je suis chez free, et j'ai le même pb depuis quelques semaines. même sur ce site je rame pour voir les vidéos, ce n'était pas le cas avant.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site