Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 238 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Microsoft et les limites de la communication pour les nuls
 Publié le 17/11/2010 à 18:00 - 13 commentaires ...

« Il est temps qu’un téléphone nous fasse décrocher du téléphone. » « Moins dans le mobile, plus dans la vie. » La dernière campagne de Microsoft pour ses Windows Phone 7 a de quoi surprendre. La scène : une boîte de nuit. Le pitch : un jeune homme range son Windows Phone (avec, accessoirement, 4 SMS non lus, 9 e-mails à consulter et 2 appels manqués) pour profiter d’une jolie blonde et mieux se moquer d’un autre mâle qui reste absorbé par son smartphone. Voici le deuxième acte de la nouvelle communication selon Microsoft. Le premier épisode a déjà un peu plus d’un an et il n’a pas laissé le meilleur des souvenirs : « Windows 7 c’était mon idée »...

Il est loin le temps des campagnes pour Windows Vista ou Windows XP. Spectaculaires et ambitieuses, elles portaient pourtant des produits très critiqués. Aujourd'hui le scénario est complètement inversé : de l'avis général, Windows 7 et Windows Phone 7 sont deux OS globalement réussis. Mais au lieu de faire l'étendue de toute sa puissance marketing, la firme de Redmond préfère opter pour une communication minimaliste dans laquelle elle donne surtout l'impression de ne pas assumer ses produits. Microsoft nous dit : Windows 7, c'est votre idée ; Windows Phone ne vous fera pas passer trop de temps sur votre smartphone, un plaidoyer pour une techno aseptisée en somme.

C'est pourtant tout l'inverse qu'on attend d'un géant tel que Microsoft. L'exigence qu'on impose à ses produits est aussi valable pour ses campagnes de pub. Lorsque Redmond sort un produit majeur, le consommateur, le spectateur, ou le technophile ne demandent qu’à rêver. Comment dès lors ne pas comprendre leur déception lorsqu’à la place d’un feu d'artifice, ils se voient proposer une campagne insipide, faussement décalée et dont la recherche permanente de proximité ne fait que brouiller le message essentiel.

A force de rechercher le contrepied, Microsoft se prend les pieds dans le tapis. Ce qu’un consommateur attend d’un smartphone ce n’est pas de s’en débarrasser au plus vite, mais de prendre du plaisir à l’utiliser. Ce qu’il veut d’un OS ce n’est pas qu’il le conforte dans ses habitudes, mais qu’il lui ouvre de nouvelles possibilités. Lorsque Microsoft aura saisi la nuance, il communiquera peut être dans ce sens.


Source de l'article : Tom's Guide ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 17/11/2010 18:06:53 - Christophe - Le Webmaster ...
Une info que j'ai reprise car je trouve l'article très proche de ce que je pense moi même

Quand je vois les pubs d'autres smartphones dont un tout particulièrement qui doit son succès avant tout à ses campagnes marketing excellentes, je pense sincèrement que Mcirosoft devrait également repartir de zéro coté marketing. Ils ont bien réussi à le faire coté développement alors pourquoi ne pourraient ils pas le faire sur ce point ?
 17/11/2010 18:28:34 - deckard
c'est pas la même mentalité que "qui vous savez". Chez Microsoft, ce sont des "executives", un peu comme chez IBM. Pour plaire à la direction, les pubs doivent être chiantes pour le client lambda... :D
 17/11/2010 20:05:27 - Montecristoff
Oui... Cette petite analyse est peut-être vraie pour cette pub (qui reste pour moi une déclinaison française ratée), mais c'est très loin de l'être pour la série 'Really?' qu'on voit partout dans les cinés http://www.smartphonefrance.info/actu.asp?ID=5849&T=Nouvelle_publcite_televisee_Windows_Phone_7
Cette dernière est vraiment très réussie.
Excellente à mon avis.
;)
 17/11/2010 20:42:02 - Christophe - Le Webmaster ...
Bah moi je ne suis pas du même avis comme je le dis dans la news en référence.
Je pense que ces pubs ne sont pas assez causantes pour présenter au plus grand nombre ce qu'est Windows Phone.
 17/11/2010 21:12:31 - Lokii
Je dois avouer que je n'étais pas convaincu par les pubs "il est temps qu'un téléphone nous sauve de nos téléphones", puis finalement quand j'ai vu que tout le monde rigolait dans la salle de ciné en voyant la pub en question ("really?") j'ai révisé mon avis ^^

Quand au message que la pub tente de faire passer, à savoir que l'OS permet de gagner du temps, je ne pense pas que ce soit un mauvais message, c'est sans doute un point de vue de geek que de penser que les gens achètent un smartphone pour passer un maximum de temps dessus... Je pense au contraire que pour la plupart des gens le smartphone n'est pas une fin mais un moyen, c'est ce qui a fait le succès de l'iPhone et que le concept d'app store a été repris par tout le monde depuis, les gens n'ont pas envie de perdre du temps avec leur smartphone, ils veulent pouvoir trouver la route avec leur GPS de suite, trouver ce qu'ils cherchent sur Internet de suite, avoir l'app qui leur permet de faire ce qu'ils veulent de suite, etc.
 17/11/2010 21:23:55 - Montecristoff
Dans la pub "Really?" (pas celle que tu présentes ici), le concept est clairement posé, juste et bien orienté. En tout cas, complètement dans l'air du temps : il suffit de regarder autour de toi dans la rue, dans le métro, dans les gares, les trains, les aéroports ou tout lieu public pour observer la même chose. C'est on ne peut plus vrai, même si ça l'est probablement aussi avec un WP7 ;p
Au niveau du grand public et des réactions que j'ai pu captées ça et là, je peux t'assurer que c'est complètement réussi. Cette campagne remplie sont rôle, à savoir tenter et bien aiguiser la curiosité ;)
D'autres pubs sont beaucoup plus démonstratrices du système en lui-même (notamment les spots de LG dont on a déjà parlé ici mais aussi ceux de Samsung).
Sans parler du marketing viral que Microsoft fait intégrant directement et ouvertement des Windows Phone 7 dans des séries télévisées connues outre atlantique -> http://wmpoweruser.com/wp7-product-placements-and-promotions-appears-around-the-world/.
@+
 17/11/2010 22:16:51 - henri
"Ce qu’un consommateur attend d’un smartphone ce n’est pas de s’en débarrasser au plus vite, mais de prendre du plaisir à l’utiliser" : je partage complètement ce point de vue. J'ai 3 amis qui possèdent un Iphone et je peux vous assurer qu'ils passent énormément de temps dessus.
 17/11/2010 23:30:05 - skypy
Je suis plutôt partagé, il est peut être encore un peu tôt pour juger de l'efficacité des pub. Et perso c'est pas une "bonne" pub qui me fera acheter un téléphone ou un autre produit (a part alimentaire ou service)
 18/11/2010 06:19:31 - zewolf
Pour moi, ce que les gens attendent d'un Smartphone, c'est de se faire oublié, dans le sens ou ce que l'on peut faire avec doit etre totalement instinctif pour les gens. Sur ce coté, Apple à largement réussi avec l'iPhone mais Android tâtonne encore un peu. J'ai osé espéré que MS aurait compris le truc avec WP7, mais comme d'habitude, on peut dire que WP7 est un bon produit ... dommage que ce soit MS qui le vende !
 18/11/2010 08:47:44 - jouvrard
Microsoft sait aussi faire de la bonne pub quand il veut: http://www.youtube.com/watch?v=zAhJTxC1C8w&feature=player_embedded
Enfin perso, je la trouve assez excellente celle-ci non?
 18/11/2010 11:38:54 - reloaded
Moi j'aime bien les pubs: Windows 7 c'était mon idée! :D
Sérieusement, je ne vois pas en quoi ça montre que MS n'assume pas son produit! ça montre plutôt qu'ils sont à l'écoute des consommateurs et qu'ils répondent à nos besoins.
 18/11/2010 13:27:20 - acidwar666
Là où Microsoft se plante dans leurs pubs, c'est qu'ils prennent les iphoners/blackberristes/androidiens pour des gens qui "galèrent" à utiliser leur tél pour effectuer leurs tâches et donc qu'il y passent bcp de temps... ben non, ils y passent du temps parce qu'ils aiment y passer du temps, parce que c'est du plaisir en comparaison des vieux téléphones et que le fait d'avoir un Windows Phone ne fera pas aller plus vite les choses !
Le concept des hubs est vraiment intéressant mais sous exposé dans les pubs françaises et donc mal compris de la plupart des gens.
 23/11/2010 19:35:18 - Lennart
C'est tout le concept : avoir un bon produit mais ne pas en devenir esclave, il y a autre chose à faire dans la vie que de passer toute sa vie sur un webphone.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site