Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 193 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Orange siffle la fin de l'internet mobile illimité !
 Publié le 20/11/2010 à 00:00 - 30 commentaires ...

Stéphane Richard, Directeur Général de France Télécom, annonce une refonte complète des forfaits proposés par Orange en raison de l'explosion du trafic data sur les réseaux. Les nouvelles offres, dont la date de lancement n'est pas communiquée, seront des forfaits segmentés selon la consommation.

L'intervention, très attendue, de Stéphane Richard au DigiWorld Summit 2010 de l'Idate a tenu ses promesses. Après s'être une nouvelle fois alarmé de l'explosion du trafic data sur mobile en France, multiplié par 18 en 4 ans, le directeur général de France Télécom a annoncé qu'une modification en profondeur des forfaits et des tarifs allait être engagée.

« Aujourd'hui, 10% de nos clients consomment 70% de la bande passante, on ne peut plus s'en tenir aux structures tarifaires actuelles. Nous nous dirigeons vers des offres segmentées pour accéder aux services en fonction des besoins du client. Certains, comme les professionnels, paieront des forfaits Premium pour un débit garanti, d'autres auront accès des forfaits qui prendront en compte tel ou tel usage », explique-t-il.

Si aucun calendrier n'a été annoncé, c'est bel et bien la mort annoncée des forfaits uniques, globaux et « illimités » tels qu'on les connaît aujourd'hui même. Certains y trouveront leur compte, notamment les petits consommateurs qui auront droit à des offres moins chères (promet-on...) mais pour les autres, la facture risque d'être salée. D'autant que ce type d'offres sera difficile à expliquer au consommateur dont les usages varient, selon les heures et les jours.

Avec cette annonce, France Télécom rejoint donc certains opérateurs américains comme AT&T qui ont abandonné les forfaits illimités avec des offres déclinées selon la consommation. C'est le cas également Vodafone (SFR en France) qui a lancé des offres Premium en Espagne, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. Toujours dans le domaine de la mobilité, Stéphane Richard a, sans le citer, critiqué le modèle fermé d'Apple pour l'iPhone qui s'oppose selon lui à la philosophie d'interopérabilité du secteur.

« Ces environnements captent et retiennent le client alors que nous devons favoriser l'ouverture. Nous entendons donc lancer des outils, des services qui permettent de fonctionner quel que soit l'opérateur, l'OS ou le terminal, avec un seul identifiant, le numéro de téléphone. C'est la philosophie de WAC qui réunit de nombreux opérateurs sur cette question de portail ouvert d'applications », explique le directeur général.

Concernant les ambitions d'Apple de développer une carte SIM scellée à l'iPhone pour court-circuiter les opérateurs, Stéphane Richard a été très clair. « Nous ne sommes pas contre l'évolution de la carte SIM, d'ailleurs nous avons demandé à la GSMA de plancher sur une nouvelle étape. Mais les méthodes d'activation devront rester sous le contrôle des opérateurs ».

Source de l'information : ZDNet.fr ...

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 20/11/2010 00:17:43 - Christophe - Le Webmaster ...
Pauvres opérateurs qui n'arrivent plus à joindre les 2 bouts. Une pensée pour eux !

Mais non de qui se moque t'on ? Ils vendent des forfaits la peau du cul et osent encore se plaindre en disant que ça ne suffit pas ! Ne reste à espérer que les autres ne feront pas pareils chose qui est loin d'être gagnée car pour s'entendre entre eux les opérateurs français ont l'air d'être des experts !
 20/11/2010 00:43:41 - skypy
tout a fait Christophe, reste a voir ce que Free fera.

J’espère que cela ne concerne pas les contrats deja en place. Je vais lire de plus près les clauses concernant cela, surtout que je viens de me réengager avec le Mozart que j'attend toujours d'ailleur :D
 20/11/2010 08:21:34 - bitesh
+1 Christophe,

je dirai meme plus ces opérateurs se sont SURgavés pendant des années et continuent d'ailleuis, aujourd'hui ils viennent joués au malheureux... Bref, de toute façon c'est toujours les meme qui trinqueront, nous.
 20/11/2010 08:44:17 - whatever
Le dernier espoir du monde libre... Free ! Avec un peu de chance...
 20/11/2010 12:10:41 - brahim27
oui c'est clair j'espere que free va taper avec un grand coup de pied dans la fourmiliere et proposer des offres qui vont ramener ces chers operateurs à la raison!!
Je me souviens qu'à l"époque...avec la généralisation de la 3G on avait internet illimité pour...6€/mois avec une mobicarte !!!!et 5€ chez SFR!!
 20/11/2010 15:49:17 - ThGraf
euh je suis chez Orange depuis 7 ans et j'ai jamais vu de l'internet illimité sauf sur les brochures
 20/11/2010 17:22:21 - bartrennes
Je pense que vous attendez un peu trop de Free!! La mise en place d'un réseau et la maintenance coûte cher, très cher (surtout en france!).
@Bitesh: tu dis "Bref, de toute façon c'est toujours les meme qui trinqueront, nous.", et tu veux que ce soit qui ?
 20/11/2010 18:03:43 - skypy
@ bartrennes

Vu comment on peut être déçu des autres, ça ne peut pas être pire...
 20/11/2010 19:26:58 - whatever
@ Bartrennes : "et tu veux que ce soit qui ?"

Ben, pas moi déjà :D
 20/11/2010 20:06:03 - bartrennes
@whatever: :D
 20/11/2010 20:27:37 - bitesh
@bartrennes: ça pourrait etre que toi
 20/11/2010 21:18:07 - Lokii
C'est claire que Free n'est pas là de nous sauver à mon avis, il va leur falloir au moins 1 an ou 2 pour se créer un réseau GSM (2G), et d'ici là les 3 opérateurs refusent de lui sous-louer leur réseau 3G (la loi les oblige à sous-louer leur réseau 2G, pas 3G). Ca va être génial un 4e opérateur qui propose même pas de réseau 3G...

A supposer que Free arrive à sous-louer un réseau 3G ce sera un simple opérateur virtuel donc avec une marge de manoeuvre très réduite. D'ici là que Free arrive à se constituer un réseau 3G qui couvre une partie significative du territoire (plusieurs années) les 3 opérateurs historiques seront déjà passés à la 4G donc bon... On n'est pas là d'avoir un 4e opérateur qui mène la danse sur le marché!

Sinon perso je vois pas d'un mauvais oeil la limitation des forfaits DATA si ça permet de faire baisser les prix! Il faut pas se leurer, l'illimité ce sera pas possible indéfiniment, les réseaux 3G ont déjà été saturés dans de nombreux pays, je ne vois pas pourquoi la France y échapperait (on n'a que 20% max de français équipés en smartphone pour le moment, et les contenus Internet sont de plus en plus gourmands en bande passante). Je ne vois pas pourquoi je paierais mon forfait une fortune parce que 10% des clients bouffent 70% de la BP alors que je dois utiliser qu'une centaine de Mo par mois.
 20/11/2010 21:25:50 - Christophe - Le Webmaster ...
Orange s'est fairt dépassé par l'iPhone qu'ils ont pourtant introduit et c'est à nous de payer ???
 20/11/2010 21:28:23 - remi4150
Free feront ce qu'ils peuvent et non pas ce qu'ils veulent..
 21/11/2010 08:08:44 - bitesh
@christophe: comme le dir
 21/11/2010 08:10:30 - bitesh
@christophe: comme le dirait bartrennes, et tu veux que ce soit qui ? Lol

désolé pour le message d'avant incomplet, mon ordi à buggué.
 21/11/2010 09:56:34 - asno
@christophe +1
 22/11/2010 09:57:54 - eucher
y a t il pas intérêt de souscrire un forfait illimité bien choisit afin de pouvoir continuer à en bénéficier le plus longtemps possible même quand cette nouvelle tarification sera en place ?
ou cette nouvelle tarification annulera la précédente ?
 22/11/2010 09:58:53 - eucher
D'ailleurs c quoi le meilleur forfait illimité pour vous en ce moment ?
 22/11/2010 13:12:32 - acidwar666
Actuellement, je suis chez Orange avec un forfait data 3G illimité, mais restreint en débit au delà de 1 Go mensuel.
Ca veut dire que bientôt, au délà de mon petit giga, ils coupent ??? Si c'est ça, je me reprends un bon vieux nokia 3310 et qu'on ne me parle plus d'internet mobile !
Vivement que Free débarque et fasse la même chose que y a dix ans avec l'adsl.
Et faut arrêter un peu l'excuse du: "oui mais les grands opérateurs américains aussi le font...".
 22/11/2010 16:19:29 - kiecherb
personnellement moi ce qui me fait beaucoup rire c'est que certains continuent désespérément à croire que free va tout révolutionner alors qu'ils n'en feront rien du tout car avant de révolutionner faudrait qu'ils aient un réseau, puis un réseau à la hauteur ce qui veut dire que créer et entretenir un réseau coûte très cher eet contrairement à ce que certains croyent free s'enfiche bien du consommateurs, ce qu'ils veulent c'est l'argent comme tout les autres, mais bon certains se croyent chez les bisounours je pense
 22/11/2010 21:29:53 - Christophe - Le Webmaster ...
@kiecherb : C'est toi qui semble vivre dans un autre monde. Free est certes une société créée pour faire de l'argent comme tous les autres et qu'ils s'en foutent autant de leurs clients que les autres. Par contre pour les attirer il sont prêts à tout et en tant que challenger ils ont tout à gagner en ayant une politique radicalement différente.

Pour rappel Free est tout de même la société qui a proposé du Low Cost technologique à tous et qui fait d'énorme profits avec ça :
- Avant Free Internet coutait les yeux de la tête. Avec eux on a eu les premiers accès gratuits en RTC et les illimités ADSL à des tarifs très intéressants. Si Free n'était pas arrivé je pense qu'on n'aurait jamais les forfaits ADSL qu'on a tous aujourd'hui.
- Avant Free et son offre Dedibox louer un serveur dédié coutait les yeux de la tête et avec eu s'offrir un véritable serveur pour 20 Euros par mois c'est possible. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est merdique comme offre car Smartphone France fonctionne dessus depuis plus de 4 ans !
- Avant Free la télévision pour ADSL était une option couteuse. Aujourd'hui c'est inclus dans tous les forfaits sans supplément
- Avant Free la téléphonie de type VoIP était chère et très limité. Aujourd(hui ce n'est plus le cas
- Avant Free la téléphonie mobile était très chère ...

Free n'est pas le Père Noël mais le groupe Illiad nous prouve qu'on peut faire de l'argent avec des marges raisonnables. Aujourd'hui tous les opérateurs se gavent sur notre dos avec des tarifs irraisonnables et avec Free l'espoir que ça change est réel. Par exemple pourquoi l'ADSL est en France l'un des moins cher du monde et pour la téléphonie mobile on est un des plus chers alors que les opérateurs sont les mêmes ... mis à part Free qui ne propose pas encore le mobile.

Tu n'as peut être pas connu l'époque où pour se connecter à Internet il fallait un Modem tès lent et que tu le déconnectais rapidement car l'heure de connexion à ce débit ridicule était d'environ 60 Francs (8 Euros si tu es vraiment jeune) !
 23/11/2010 09:48:47 - La Mouette
@Christophe : Par contre offrir la STB a été une connerie à mon sens, on se retrouve avec un hardware pourri, très peu modulaire qui laisse les opérateur nationaux complètement démuni face aux box / TV des Apple et autres Google qui vont arriver sous peu. Donc à long terme Free s'est tiré une balle dans le pied. Bon ensuite entre 2 maux, choisit celui qui te tue le moins vite XD
 23/11/2010 11:18:23 - acidwar666
Merci Christophe pour ce rappel historique concernant Free.
Les djeuns d'aujourd'hui ne sont pas en âge d'avoir connu l'internet avant 2000.
 23/11/2010 18:46:49 - kiecherb
ouai ouai ouai bon bref personnellement j'ai connu wanadoo à sa sorti en 95 c'est clair que c'était autre chose qu'aujourd'hui mais je répète encore une fois que free n'a rien inventé et donc rien compris, ce qui a fait baissé le prix comme pour toute les technologies c'est la démocratisation, une fois que l'adsl est sorti l'internet s'est très vite démocratisé et de manière très rapide, c'est juste à ça qu'on doit les baisse de prix, un petit retour en arrière :
aujourd'hui t'achète une télé correcte pour ton salon on va dire tu la paye 500euro, fin des années 70 pour une simple télé couleur c'était environ 6500 francs de l'époque
aujourd'hui t'achète une chaine hi-fi correcte tu la paye on va dire 500 euro, début des années 80 : 12000 francs de l'époque
aujourd'hui tu veu t'acheter un magnétoscope ben sa n'existe même plus on te vends des graveur dvd ou blue-ray, des graveur blue-ray sa doit coûter 800 900 euro, début des années 80 un simple magnétoscope : 10000 francs de l'éopque
aujourd'hui tu veu un bon smartphone nu sans abonnement tu le paye on va dire 500euro, début des années 2000 le nokia 9210 coûtait 10000 francs à sa sorti
alors que les choses soyent bien clair, l'internet n'a subi que le phénomène de la démocratisation et free a simplement fait croire qu'ils avaient tout inventé alors qu'ils n'ont rien inventé ni révolutionné, par exemple la livebox était en préparation et des prototypes étaient la bien avant la freebox
 24/11/2010 11:52:57 - Christophe - Le Webmaster ...
@kiecherb : Encore tes préjugés pas toujours fondés. Honnêtement tu ne crois pas que la téléphonie mobile s'est démocratisée avec plus de numéros attribués que de français ! Est ce pour ça que les tarifs sont raisonnables chez nous ? Non et les opérateuirs ont même été condamnés pour ça ... sans que les choses changent par ailleurs !

Pour le coup des télé c'est exactement pareils avec des fabricants qui fixent les tarifs. Le seul moyen d'acheter une TV pas cher est d'acheter un vieux modèle qui laisse la place au nouveau.

Et Free devrait bien proposer des tarifs bien inférieurs à ce qu'on trouve actuellement car c'est un des points clé de leur dossier auprès de l'ARCEP !
 24/11/2010 13:26:13 - bedrohung
Bonjour,

Voilà le message que je viens de recevoir de la part d'orange :
Dès le 25/11/10, pour utiliser votre mobile comme modem, vous pourrez souscrire au Pass modem 3G+ 1 jour illimité à 6€ depuis votre PC.

Pour info, je dispose d'une option internet illimité à 6€ / mois et j'utilise de temps en temps mon téléphone comme modem wifi avec WMwifirouter.

J'ai l'impression que si je continue ainsi orange va me facturer en hors forfait cette utilisation.
Orange dispose t'il d'un outil de contrôle de l'utilisation du forfait 3G en tant que modem?

De 6€ / mois à 6€ / jours ya quand meme une grosse différence ....
 24/11/2010 14:14:50 - Christophe - Le Webmaster ...
Solution la plus simple pour ne pas être repéré : Changer le UserAgent de son navigateur PC pour le faire passer pour un mobile. Quand j'ai besoin d'utiliser mon smartphone comme Modem c'est ce que je fais. Je ne pratique pas ce genre de chose tous les jours mais ça dépanne bien en cas de nécessité.
 24/11/2010 17:33:58 - kiecherb
à Christophe : mes préjugés, c'est quand-même facile de me critiquer dans développer
et si jamais j'ai des préjugés c'est que je lis souvent des choses totalement fausses, si certains ne s'amuseraient pas à faire passer free pour un super héro ou un messi qui va nous emmener dans le monde des bisounours ou d'alice au pays des merveilles en te donnant tout gratuit et si et ça c'est ce genre de chose que je dénonce
comme tu l'a reconnu toi même à plusieurs reprise aucun opérateur n'en vaut un autre et sont tous à mettre dans le même sac, ce qui veut donc dire la même chose pour free et c'est ça que je me tue à répèter
 24/11/2010 20:48:38 - Christophe - Le Webmaster ...
Je n'ai pas dit que tu avais totalement tord car comme tu le dis Free n'est pas le Père Noël et il ne faut pas s'attendre à des cadeaux mais par contre ignorer l'impact positif qu'a pu avoir Free sur les tarifs de l'ADSL est faux.

Free ne fait pas de cadeaux mais sa présence force les autres à être moins voleurs et pour ça l'arrivée de Free dans la téléphonie mobile devrait être bénéfique à tous ... sauf aux opérateurs actuels.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site