Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 185 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  La libération de Windows Phone 7 est en marche !
 Publié le 25/11/2010 à 22:00 - 15 commentaires ...

Des sympathiques et géniaux développeurs indépendants semblent avoir trouvé un moyen de libérer Windows Phone 7. Pour le moment la libération n'est pas totale mais elle permet de transformer n'importe quel terminal Windows Phone 7 en terminal développeur.

Une astuce qui n'a l'air de rien mais qui permet dans les faits de pouvoir installer des programmes non issus du Marketplace sur son appareil ! Cette solution qui porte le doux nom de ChevronWP7 est assez simple à mettre en oeuvre car il suffit d'un programme sous Windows pour débloquer le smartphone WP7.

Une manipulation que nous ne vous recommandons toutefois de ne pas trop faire pour le moment car nous ne connaissons pas les effets secondaires de celle ci. Est ce que Microsoft a mis en place une protection à un second niveau ? L'appareil est il pleinement fonctionnel après même si le logiciel est réversible ?

Si vous êtes courageux vous pouvez faire le test pour nous mais n'oubliez pas de garder à l'esprit que nous ne vous l'avons pas recommandé et qu'en cas de soucis il ne faudra que vous en prendre à vous même. En tous cas la bonne nouvelle est que cette première astuce nous prouve que certains travaillent sur le sujet et que comme pour l'iPhone et son "Jailbreak" Windows Phone 7 sera totalement libéré un jour malgré les efforts que Microsoft pourra faire.

Partager sur Facebook Partager sur Facebook    |   Partager sur Twitter Partager sur Twitter

 25/11/2010 22:26:58 - Christophe - Le Webmaster ...
Si je n'ai pas fait le test c'est que j'ai déjà un appareil enregistré comme terminal de développement.
Par contre comme effet secondaire certains semblent avoir vu le compte "XBox Live" banni. Prudence donc :)
 26/11/2010 06:17:18 - Danuz
Je pense que l'info a fait tellement vite le tour du monde cette information que les auteurs de l'application ont posté un billet très tard dans la nuit avec quelques précisions intéressantes : http://www.chevronwp7.com/post/1686961408/our-stance-on-piracy ! Bon, ce qu'ils ne disent pas, ou qu'ils ne voient probablement pas, c'est que le fait d'avoir son téléphone déverrouillé ouvre plus de facilités de test de ses développements, donc, entre autre du jailbreak :D (étant donné que l'émulateur est limité! :D Merci pour l'info en tout cas!
 26/11/2010 09:38:58 - montecristoff
Toujours les rumeurs...
@Christophe : aucun compte XBox Live n'a été banni. Ceux qui sont effrayés par cette idée et qui le pensent tellement fort finissent par affirmer que c'est vrai ;)
Cet outil ne fait que débloquer une fonctionnalité native de WP7 (d'ailleurs déjà débloquée sur tous les appareils de développement) et permet de tester ses applications persos sans passer par le MarketPlace et sa fameuse souscription.
Il ne faut pas voir le mal partout, et comme le précise Danuz ci-dessus, Chris Walshie a publié une mise au point à ce sujet.
Je l'ai traduit vite fait ici : http://forums.smartphonefrance.info/viewtopic.php?p=411417#411417

@+
 26/11/2010 10:24:35 - bartrennes
Je viens d'essayer sur mon Samsung Omnia, nickel, aucun problème sur mon Win 7 ultimate x64 English, j'ai téléchargé le certificat depuis mon WP7 IE puis execution de Zune puis execution du chevron, ok. Puis compilation de mon code wp7 vb.net directement sur le tel, ça marche d'enfer. Trop content. je payerais les 99 euros quand je voudrais publier une appli.
 26/11/2010 11:12:31 - Lokii
@montecristoff: au cas où tu serais pas au courant Microsoft ban systématiquement du XBOX Live toutes les XBOX 360 qui sont pucées, et le ban est lié au hardware de la console (ça doit utiliser l'adresse MAC ou je sais pas quoi), résultat ta console est fichue (du moins tu pourras plus jamais jouer online avec) même si tu enlèves la puce et que tu réinstalles le firmware (le ban se situe côté serveur).

Bref, vu la politique de Microsoft avec la XBOX360, il me parait extrêmement risqué pour le moment de tenter ce genre de manips sur son WP7, peut être que la réaction de Microsoft ne viendra jamais, mais peut être qu'elle viendra dans 1 an quand personne ne s'y attendra et là ça me ferait bien mal d'avoir un tél qui serait banni à vie du XBOX Live, de skydrive, du Marketplace, etc.

Avis aux amateurs, mais vu la tendance actuelle aux USA perso je m'y risquerais pas (il y a quelques années ça aurait pu paraître choquant, aujourd'hui c'est un peu rentré dans les moeurs, par exemple depuis Steam VALVe n'hésite plus à bannir à vie de tous les serveurs sécurisés avec la VAC tous les joueurs qui ont été détectés positifs au cheat une seule fois, résultat si t'as acheté un jeu exclusivement online et que t'as utilisé une fois un cheat ben l'argent que tu as dépensé dans le jeu part en fumé et t'es bon pour en racheter un autre).
 26/11/2010 12:19:42 - montecristoff
@Lokii : je constate que tu n'as pas du tout compris en quoi consistait ce hack...
Pour ton information, tous les appareils WP7 de développement sont hackés nativement (même si ce n'est pas avec cet outil) de façon à pour voir tester les applications sans passer par le MarketPlace (et heureusement d'ailleurs, sinon le MarketPlace aurait été bien vide au lancement de WP7 :D ).

C'est comme si tu me disais que tous les appareils des développeurs avaient des comptes bannis chez Microsoft. La bonne blague...
Je ne sais pas en quelle langue il faut l'écrire pour que les gens comprenne mais ce hack n'a strictement rien à voir avec une modification de l'OS et encore moins avec une modification hardware !!!

Deux petites précisions :
- la manipulation est réversible (chose évidente par ailleurs).
- le seul intérêt de libérer cette protection est de pouvoir tester ses propres applis sur son propre WP7 sans avoir à les publier sur le MarketPlace. Si vous ne développez pas, cet unlocker ne présente donc aucun intérêt pour vous.

Arrêtons le délire...
 26/11/2010 13:14:49 - Christophe - Le Webmaster ...
Il faut rester zen mon cher montecristoff :) Lokii est souvent virulent dans ses propos mais je ne pense pas qu'il pense mal :)

Par contre j'ai la même interrogation car Microsoft est certainement capable de savoir quels appareils sont débloqués par le développement et faire une association entre le LiveID et ce déblocage. Si c'est officiel aucun soucis mais pour les autres le risque existe réellement. Ce n'est pas hyper grave mais techniquement Microsoft a toutes les billes en main pour surveiller ce type de chose.

Comme ce n'est pas certain c'est juste pour ça que je recommande la prudence :)
 26/11/2010 13:21:42 - guinioul
Et ça permettrai pas d'activer l'UMS des fois cette bidouille ? ^_^
 26/11/2010 13:23:47 - bartrennes
Autant Microsoft peut bannir un compte pour du piratage (ce dont je doute), autant ils ne le feront pas pour une fonction du téléphone surtout celle-là, il suffit d'aller lire les témoignages de développeurs en herbe qui applaudissent cette possibilité, nombreux sont ceux qui attendaient ça pour développer sur WP7.
Comme moi nous sommes nombreux à vouloir créer une petit appli perso pour faire du "proof of concept".
 26/11/2010 13:31:12 - Christophe - Le Webmaster ...
Cette possibilité offerte à tous gratuitement, reste tout de même illégale car Microsoft vend quand même cet accès et là on contourne leur système de protection ! En outre cette étape contrairement à ce que leurs auteurs affirment est le début du piratage ou du contournement du Marketplace qui permettra à certains de proposer des logiciels installables sans passer par ce Marketplace.

Une ouverture qui a l'air de rien quand on la regarde de haut mais qui au final est une véritable brêche qui permettra à tous de pouvoir libérer totalement leur Windows Phone. Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre mais ce logiciel n'est pas si anodin que ça et je serais vraiment surpris que Microsoft laisse faire totalement.
 26/11/2010 13:39:04 - montecristoff
Zen, je le suis ;)
Mais comparer une modification de puce de xbox ou autre console avec une modification de registre WP7, je ne vois pas trop le rapport...
C'est avec ce genre de rumeur que naisse les psychoses populaires et autres théories du complot.
Et il est bien évident que Microsoft ne réagira pas face à cet unlocker.
"Developers! Developers! Developers!" (Steve Ballmer, février 2006)
;)
 26/11/2010 13:48:38 - acidwar666
Le début du jailbreak est en route :)
 26/11/2010 16:58:43 - Danuz
Hé bien, voici la réponse de Microsoft à ce logiciel : http://pocketnow.com/windows-phone/microsoft-responds-to-chevronwp7-windows-phone-7-unlocker
 28/11/2010 13:29:36 - guinioul
@ christophe,

Je pense que tu t'avances un peu vite quand tu dis "Cette possibilité [...] reste tout de même illégale" . Utiliser le terme illégal me semble complètement inapproprié voire faux !
Par ailleurs il me semble bien qu'aux states le jailbreak à été reconnu légal quand le but est l'interopérabilité ... après en Europe je ne saurait dire, je ne suis pas juriste ...

Si tu me dis que c'est contraire au cluf et annulant la garantie je ne trouverai rien a redire; mais le cluf n'est pas la loi, il ne faudrait pas l'oublier ! Donc en fait on ne sait rien sur la légalité de la chose, c'est au législateur de se prononcer sur ce qui l'est ou pas et pour l'instant celui ci ne s'en n'est nullement inquiété que je sache (mais je peux me tromper) ... Et si ça se trouve nombre de points dans la licence de WP7 sont abusives et frappées de nullité au regard de la loi (quand on les lit dans le détail on note souvent des restrictions hallucinantes) donc c'est peut être carrément MS qui est hors la loi (attention je ne dis pas que c'est le cas car je n'en sais rien n'étant pas juriste, mais c'est pourtant probable) .

désolé pour ce coup de gueule qui me fera sans doute passer pour un libriste teigneux et obtus mais il fallait que ça sorte ^_^ .
 29/11/2010 00:36:37 - Christophe - Le Webmaster ...
Qu ce soit légal ou illégal il est clair que toi et moi sommes incompétents sur le sujet. Par contre "à titre préventif" je préfère être un peu trop affirmatif pour éviter d'éventuels soucis à titre personnel :) Après à chacun de prendre ses resposabilités mais en ayant bien conscience qu'un risque existe et non pas en partant du principe "Je ne risque rien je l'ai lu sur Internet".

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site