Smartphone France Application Smartphone France pour Windows
Bienvenue sur Smartphone France Windows Edition
Actuellement, 162 visiteurs en ligne
Vous utilisez un bloqueur de publicités ? Félicitations :)
Actualité Smartphone France

Retour au sommaire du site

  Windows phone 7 : Un jailbreak qui vaut de l’or ?
 Publié le 04/12/2010 à 09:00 - 7 commentaires ...

Voici un article que nous avons trouvé sur le journaldupirate qui a tout particulièrement attiré notre attention car nous sommes assez d'accord avec ce qu'il dit. Après l'avoir lu vous en pensez quoi en ce qui vous concerne ?

"Alors que, cet été, les tribunaux américains avaient autorisé et même soutenu le jailbreak des smartphones, les développeurs de ChevronWP7, qui s’adressent aux utilisateurs de Windows Phone 7, ont décidé de retirer de leur blog tout lien renvoyant au téléchargement de leur logiciel.

Pourtant, ces trois personnes avaient juré de continuer sur leur lancée, et cela malgré les menaces de poursuites de la part de la firme de Redmond. Considérant que leur logiciel favorisait la création d’homebrew (logiciel de création amateur), ils ne voyaient pas en quoi cela pouvait nuire au smartphone équipé de Windows Phone 7, et avaient d’ailleurs à plusieurs reprises crié à qui voulait l’entendre que ce type de technologie était une aubaine pour les amateurs de créations d’applications diverses, donc que Microsoft devait encourager ces développements plutôt que de les freiner.

Mais voilà, depuis mercredi, tout est bouleversé. La raison ?

Selon les créateurs du jailbreak, c’est suite à une rencontre avec un des superviseurs de Windows Phone 7, avec lequel ils ont eu un « échange cordial », qu’ils auraient décidé d’arrêter toutes leurs activités. C’est assez surprenant cependant, et on ne peut que penser que de l’argent offert généreusement a dû faire pencher la balance en faveur de Microsoft. Les intéressés, eux, affirment que leur choix est dû au fait que Microsoft ait enfin compris et décidé de faire des efforts pour doter les smartphones fonctionnant avec leur système d’exploitation de programmes de création d’applications, pour ainsi encourager l’utilisateur à personnaliser et utiliser à sa guise son appareil.

Cette « compréhension mutuelle », comme le disent les créateurs du jailbreak, reste cependant troublante, sachant d’une part que les tribunaux américains avaient reconnu le jailbreak comme légal dans certains cas précis, et d’autre part quand on sait que les intéressés avaient toujours fait la sourde oreille face aux menaces judiciaires et restrictives, visant à supprimer tout accès à certaines fonctions du smartphone jailbreak, ou bien même à les désactiver complètement.

En d’autres termes, ce ne serait pas la première fois qu’une grosse firme ou autre paierait pour s’approprier le contrôle d’un élément qui leur fait défaut ou qui les dérange. La question reste donc posée."



 04/12/2010 09:22:29 - tontonfraguer
Et en cadeau, à côté de la somme d'argent, ils ont aussi peut-être eu un emploi chez M$ dans la section développement non ? :D
 04/12/2010 09:52:26 - Lokii
On peut aussi se demander si Neil Armstrong a vraiment mis le pied sur la lune ou si la vidéo n'a pas été tournée en studio, on peut aussi se demander s'il y a vraiment un avion qui s'est écrasé sur le Pentagone, etc. En fait on peut se poser toutes les questions du monde, tant qu'on n'a pas le moindre élément de réponse celui qui les pose ne risque pas grand chose à part à faire parler de lui, ce qui est sans doute le but de la manoeuvre...

Si c'était aussi facile que ça de mettre fin au jailbreak vous croyez pas qu'Apple l'aurait fait auparavant?... Vous croyez vraiment que si Microsoft achète les premiers développeurs d'un jailbreak il n'y en a pas d'autres derrière qui vont prendre leur place?... Si Microsoft doit acheter toutes les personnes de la planète qui ont les compétences pour développer un jailbreak ils n'ont pas fini... Sans compter que ça ne doit pas être très difficile, pour un hacker expérimenté, de décompiler ChevronWP7 pour découvrir quelle faille ils ont exploité.
 04/12/2010 10:31:57 - Matthew
... d'autant plus que, finalement, ChevronWP7 et le certificat sont toujours disponibles sur le Net ! Ce qui était à prévoir...
 04/12/2010 17:13:30 - Montecristoff
1. Ce n'est pas un jailbreak, mais une fonctionnalité désactivée sur les appareils publics (contrairement aux appareils dits de 'développement')
2. Comme dit ci-dessus, ChevronWP7 est toujours dispo et le reverse est vraiment simple à réaliser.
3. L'initiative de Brandon Watson pour contacter ces 3 développeurs est peut-être personnelle et consiste simplement à recruter des talents ou des gens passionnés par WP7. Ce ne sera pas la première ni la dernière fois.
4. Personne n'a prouvé qu'ils avaient été achetés ! Je ne vois vraiment pas pourquoi Microsoft paierait pour ça !!!
5. Il est plus probable que Microsfot active cette fonctionnalité dans une des prochaines mises à jour.

6. Beaucoup de bruit pour rien, encore une fois ;)
 04/12/2010 18:57:22 - jocool
christophe merci pour cet article, ca parait pourtant evident comme le souligne christophe que MS a payé (cher) pour faire retirer l'outil de JB ...
 04/12/2010 21:10:59 - Christophe - Le Webmaster ...
Que Microsoft ait payé ou pas n'est pas la principale question. Ce que j'aimerais savoir c'est pourquoi cet outil a été aussi rapidement retiré du WEB par leurs auteurs. Un comportement qui ne peut que cacher un "contrat" entre eux et Micorosoft. Reste à savoir lequel.
 04/12/2010 21:24:10 - skypy
Perso je suis plus de l'avis de Montecristoff.

Payé les dev ne changera rien, a part créer un sentiment de gain pour d'autre qui se lanceront dans la bataille. Donc non c'est très loin d’être la réponse évidente.

Dorénavant pour publier des commentaires il faut posséder un compte sur le Forum du site et s'authentifier

Créer un compte sur le forum du site

S'authentifier sur le site avec son compte personnel




Retour à la page principale du site